Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2385 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Mencoder x264 en proportion 5:4 au lieu de 16:9

 

 

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Mencoder x264 en proportion 5:4 au lieu de 16:9

n°2041469
racingfoli
Posté le 03-07-2016 à 17:05:05  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je tente d'utiliser Mencoder pour ripper des DVD, mais le format de sortie est déformé en 5:4 au lieu de 16:9.
 
La commande que j'utilise est la suivante:

Code :
  1. mencoder -oac mp3lame -lameopts cbr:br=128:aq=0 -ovc x264 -x264encopts bitrate=800 dvd://1 -dvd-device /run/media/foli/TOC_TOC/ -o TOC-TOC.avi


J'ai le même résultat avec l'outil graphique OGMrip en ayant cette déformation (visage très long). En lisant ces vidéos avec VLC et en changeant la proportion de 5:4 à 16:9 ème, la lecture est bonne.
L'encodage avec un autre codec garde les proportions. Cela doit venir d'une option mais je n'ai pas trouvé laquelle dans la documentation.  
 
L'un de vous aurait-t-il une idée de l'option qui me manque?
 
Merci d'avance.
 
P.S. Je suis sous Linux fédora.


---------------
Racingfoli
mood
Publicité
Posté le 03-07-2016 à 17:05:05  profilanswer
 

n°2041788
racingfoli
Posté le 05-07-2016 à 19:00:49  profilanswer
 

J'ai lancé la compression avec le logiciel «dvd::rip» qui s'occupe de faire le redimensionnement avec le bon ratio.
J'ai l'impression qu'il passe de 720×576 à 712×400 pour garder le ratio 16/9 ou ce qu'ils appellent le rapport physique.
 
Il semble que les VOB soit au format 720×576, donc 4/5 mais que la lecture se fasse en proportion 16/9, et que le RIP «casse» cette lecture en proportion 16/9.
 
Il faut alors redimensionner en 712×400 (en comptant les découpes des bandes noirs) pour garder l'aspect 16/9.
 
Je continue mes tests avec dvd::rip. Mais il est claire ça ne me donne pas la solution pour Mencoder.
 
À+
racingfoli.

n°2042063
arnuche
Posté le 07-07-2016 à 00:01:26  profilanswer
 

Tu peux laisser en 720.576 pour garder la pleine résolution et changer le PAR dans le conteneur pour avoir le ratio désiré.

n°2042331
racingfoli
Posté le 08-07-2016 à 14:22:23  profilanswer
 

arnuche a écrit :

Tu peux laisser en 720.576 pour garder la pleine résolution et changer le PAR dans le conteneur pour avoir le ratio désiré.


 
Merci pour ta réponse arnuche. J'ai mis un peu de temps, histoire de faire des tests dont voici le résultat.
 
Je n'ai pas trouvé le moyen de paramétrer correctement le PAR avec Mencoder.
 
J'ai utilisé le code suivant sans aucun changement :??:  (2.35 pour le cinémascope)

-lavcopts aspect=2.35


 
Puis les options suivantes, qui m'a donné une vidéo psychédélique et des sous titres capricieux :ouch:  

-vf scale=720:432,expand=720:576 -lavcopts aspect=16/9


 
J'ai finalement opté pour une procédure en plusieurs étapes:

  • Avec OGGMrip, Ripper le DVD en Ogg Theora en intégrant les pistes audio et sous-titres. Le theora garde les proportions. (Si les sous-titres sont codés en image, une reconnaissance de caractère est faite.)
  • Avec ffmpeg, compresser en X264 (ou autre codec) (mais seule une piste Audio et sous titre est gardée)

ffmpeg -i /dossiers/film-in.mkv -c:a copy -c:s copy -c:v libx264 film-out.mkv


  • Avec MKVtoolNix, merger les 2 vidéos en ne gardant que la vidéo de l’un et les audios / sous-titres de l’autre ou intégrer des sous-titres téléchargés.


Je trouve dommage d'utiliser plusieurs outils, mais au moins, ça marche.  :sol:  
 
Si vous avez d'autres pistes, n’hésitez pas. Et de même si j'ai d'autres solutions
Racingfoli


---------------
Racingfoli
n°2042332
arnuche
Posté le 08-07-2016 à 14:26:16  profilanswer
 

Rien ne sert de compresser 2 fois, tu perds en qualité et en temps.
Compresse simplement en x264 sans toucher à la réso et ensuite tu peux le mettre dans du MKV avec MKVmerge et là tu indiques 16/9 comme ratio, il changera le PAR dans l'en-tête sans ré-encoder.


Message édité par arnuche le 09-07-2016 à 13:19:09
n°2042422
racingfoli
Posté le 09-07-2016 à 00:03:21  profilanswer
 

Encore merci arnuche.
Je n avait pas pensé que le PAR était au niveau du MKV et non de la compression. Effectivement, l'option y est.
 
Je viens d'encoder un autre DVD en X264 avec OGMrip, et là, c'est le bon format par défaut qui est sortie. Je pense que là, j'ai toutes les clés pour faire ce que je veux. Et au moins, j'ai compris comment marche le «rippage»  
 
Encore merci et à plus. :jap:  
 


---------------
Racingfoli
n°2042443
arnuche
Posté le 09-07-2016 à 13:23:57  profilanswer
 

De rien. Mais au fait, tu sais qu'il faut désentrelacer ou encoder en entrelacé si la source est entrelacée ?
Parce que sinon rien n'indiquera au lecteur qu'il doit désentrelacer l'image à la lecture (si tu as encodé de l'entrelacé comme du progressif).
Pour garder la fluidité (sauf dans le cas des films qu'il n'y a pas besoin de désentrelacer, en tout cas sur dvd PAL), mieux vaut garder l'entrelacement et indiquer à l'encodeur si c'est du tff ou du bff. Si je me souviens bien, pour du x264 il suffit de rajouter --tff ou --bff dans la ligne de commande.

Message cité 1 fois
Message édité par arnuche le 09-07-2016 à 13:24:44
n°2043207
racingfoli
Posté le 14-07-2016 à 23:01:44  profilanswer
 

arnuche a écrit :

De rien. Mais au fait, tu sais qu'il faut désentrelacer ou encoder en entrelacé si la source est entrelacée ?
Parce que sinon rien n'indiquera au lecteur qu'il doit désentrelacer l'image à la lecture (si tu as encodé de l'entrelacé comme du progressif).
Pour garder la fluidité (sauf dans le cas des films qu'il n'y a pas besoin de désentrelacer, en tout cas sur dvd PAL), mieux vaut garder l'entrelacement et indiquer à l'encodeur si c'est du tff ou du bff. Si je me souviens bien, pour du x264 il suffit de rajouter --tff ou --bff dans la ligne de commande.


 
Salut,
 
Là, ça commence à être super technique.  
Au final, j'utilise OGMrip car il permet de charger le DVD, sélectionner la vidéo et les pistes audios et sous titre. Cependant, il ne propose pas toutes le options dont tu parles. Puis j'utilise KvmtoolNix pour finaliser les DVD et ajouter les pistes de sous titre manquantes.
La ligne de commande permet plus de chose, mais comme je ne rippe pas souvent de DVD, je vais avoir du mal à me rappeler des options. L'interface graphique est quand même plus simple d'utilisation sur le long terme.
 
C'est vrai que j'ai des problème d'entrelacement sur certaines vidéo, mais l'option n'est pas présente sur OGMRip. Je pense donc que je vais rester comme ça.
 
encore merci pour tout. À+


Message édité par racingfoli le 14-07-2016 à 23:02:19

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Mencoder x264 en proportion 5:4 au lieu de 16:9

 

Sujets relatifs
Utiliser l'igpu pour decodagee le h264 tout en ayant une carte vidéo ?Choix bitrate conversion .dv vers MKV x264
Resolution et crf x264Conversion d'enregistrement TNT-HD en x264: mon retour, vos conseils ?
[Solution]Mpeg4, x264, etc... Et le Xvid, vieille platine, etc...Réglage du x264 aux petits ognons pour encoder des vidéos de qualité
Encodage BR 720p avec x264 (screens inside)Un DVDrip propre et surtout léger x264 et dual 5.1 ? Des logiciels ?
colonnes en 2ohms au lieu de 6 ?Montage vidéo et export X264
Plus de sujets relatifs à : Mencoder x264 en proportion 5:4 au lieu de 16:9


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR