Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3062 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Gravure vidéos MKV sur BD-R: augmentation de taille

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Gravure vidéos MKV sur BD-R: augmentation de taille

n°2049480
Locke-TDi
Nyahaha...
Posté le 23-08-2016 à 17:41:08  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je souhaiterais graver deux fichiers vidéos MKV 1080p (H.264) contenant aussi des sous-titres sur un BD-R 25Go pour être lisible sur une platine BD quelconque.
Chaque fichier fait respectivement 8,4Go et 11Go, ne dépassant pas la capacité du BD vierge.
 
Le problème vient au moment d'ajouter les fichiers lorsque je veux faire un aperçu de mon BD ISO que ce soit avec PowerProducer ou DVD Fab.
La taille du fichier 11Go passe à 14Go et celui de 8,4Go passe à environ 18Go sur le BD ! Je ne comprends pas pourquoi cette augmentation soudaine (surtout le plus petit fichier), alors que la qualité native ne peut pas être augmentée. J'ai vérifié les paramètres: le format vidéo est bien H.264 et l'audio est Dolby Digital.
D'après Powerproducer, si je fais un "ajustement intelligent", la qualité sera probablement dégradé pour faire tenir 2 films sur un disque...
 
Sur DVDFab, dans le mode Blu-ray creator, l'ajout d'un seul film (8,4Go) prend aussi beaucoup plus de place (16Go) que ce soit avec ou sans menu et il m'indique le débit vidéo: 150000kbps, alors que la vidéo ajouté fait environ 8000-9000kbps (bitrate variable), il ne tient pas compte de la qualité de mon fichier... A quoi bon d'augmenter le débit, puisque ça ne va améliorer en rien la qualité d'origine.
 
Je me demande si la capacité du BD ne s'ajuste qu'à la durée de la vidéo? Car c'est étrange qu'un tel fichier puisse prendre tant de place sur un BD. Est-ce possible de faire un BD sans que ça influence trop sur la taille occupée?


---------------
Croiser le chemin du Ténébreux est une chance en soi    |   WaterCooling de mon Silencio 550: http://www.casimages.com/u/Neonix/302245/
mood
Publicité
Posté le 23-08-2016 à 17:41:08  profilanswer
 

n°2049598
arnuche
Posté le 24-08-2016 à 12:16:01  profilanswer
 

C'est qu'il y a ré-encodage, avec TSMuxer il n'y en aura pas.
Sauf que je ne suis pas sûr qu'il puisse créer plus d'un titre par projet, dans ce cas essaye multiAVCHD. Ou BD Rebuilder.
Alors certes, le conteneur ts prend plus de place que le mkv et il y a toujours une augmentation de la taille, mais pas à ce point.


Message édité par arnuche le 24-08-2016 à 12:24:31
n°2049620
arnuche
Posté le 24-08-2016 à 14:09:05  profilanswer
 

J'ai trouvé comment faire une compil sans ré-encodage avec BD Rebuilder :)  
Ce tuto m'a aidé mais il ne dit pas tout ;
http://club.myce.com/f32/bd-rebuil [...] ost2708348
 
D'abord il faut que les vidéos soient chacune dans une structure Blu-ray et que tous ces dossiers Blu-ray soient rassemblés dans un seul dossier, c'est le seul défaut de cette procédure, ça rajoute des étapes.
Donc si on a des vidéos mkv ou ts (formats audio et vidéo compatibles Blu-ray bien sûr !), il faut d'abord les exporter une à une avec tsMuxer au format Blu-ray folder.
On doit se retrouver avec un dossier principal qui inclut autant de sous-dossiers qu'on a de titres à assembler. Et chacun de ces sous-dossiers (qu'on peut nommer titre 1, titre 2 ...) inclut les 2 dossiers (BDMV et CERTIFICATE) créés par tsMuxer. Donc quand on exporte au format Blu-ray folder, on choisit le dossier titre 1 pour la première vidéo, titre 2 pour la 2ème et ainsi de suite.
 
Ensuite, avec BD Rebuilder on va dans settings, import/quick play settings et là on peut mettre 0 au lieu de 15 pour les durées minimum au cas où l'on veut assembler des vidéos très courtes.
Dans settings, output options, on peut choisir Target size BD-25.
Puis dans settings, setup, on peut modifier les réglages par défaut, notamment le nombre de langues ou la taille max par projet (23500 MB par défaut) et aussi cocher "Keep HD audio".
Il propose aussi d'installer FFdshow et Avisynth mais je ne sais pas si c'est vraiment utile quand on ne veut pas faire de ré-encodage.
On peut aussi activer la gravure avec ImgBurn dans settings, output options.
Ensuite on ferme le programme, un fichier BDREBUILDER.INI apparaît dans le dossier de BD Rebuilder ; on l'ouvre et on peut y rajouter la ligne FORCE_NOENCODE=1 pour qu'il ne ré-encode rien (c'est expliqué dans le fichier HIDDENOPTS.TXT) mais ce n'est peut-être pas indispensable si on a choisi une taille suffisante (BD-25) dans output options. Et je présume que cette ligne doit être rajoutée avant la ligne [Paths] (3ème avant la fin).
 
Puis on ré-ouvre le programme, on choisit un dossier de sortie dans la partie Working Path, on va dans file, import, BD quick re-authored et on choisit le dossier principal créé plus tôt : il va détecter tous les titres, on peut changer leur ordre, puis on valide, on clique sur Backup et c'est parti mon kiki ! :)  
 
Il est censé créer un menu mais ça n'a pas l'air lisible par MPC-HC, peut-être parce que j'ai refusé qu'il installe FFdshow et Avisynth (j'avais déjà Avisynth).
Je n'ai pas encore testé sur lecteur de salon mais les 2 titres sont bien là (format m2ts) avec exactement la même taille que celle des fichiers m2ts créés par tsMuxer.
 
Le gros avantage de cette procédure est qu'elle permet de créer un Blu-ray avec des vidéos de différents formats (720p, 1080i, 1080p, profils 4.0 et 4.1, divers formats audio ...), sinon on peut se contenter de l'option join de tsMuxer.


Message édité par arnuche le 24-08-2016 à 14:27:11
n°2049669
Locke-TDi
Nyahaha...
Posté le 24-08-2016 à 16:42:47  profilanswer
 

Salut et merci Arnuche pour ta démarche très détaillée ! :)
 
J'étais en train de suivre les instructions, je me posais une question au niveau de l'utilisation de TSMuxer pour créer un "BD Folder": est-ce qu'il fallait faire la manip indépendamment pour chaque vidéo MKV ou bien ajouter directement les 2 vidéos mkv dans "Input file" ?
Je pense que j'aurais dû faire indépendamment pour obtenir au final 2 BD Folder (l'un pour le MKV n°1 et l'autre pour MKV n°2)
 
Remarque que chaque mkv est constitué de cette manière:
-1 piste vidéo H.264 1080p
-2 pistes audio AC3 (en et fr) ou DTS
-et 1 fichier SRT pour les ss titres
Pour les chapitres, par défaut il existait déjà si je lis le fichier mkv via Power DVD, à me demander si la structure des chapitres ne sera pas détruite ou trop homogène une fois l'iso crée.
 
Si c'est bien 2 BD folders que je suis censé avoir, la marche suivante à suivre serait d'importer ces 2 dossiers dans BD Rebuilder.


---------------
Croiser le chemin du Ténébreux est une chance en soi    |   WaterCooling de mon Silencio 550: http://www.casimages.com/u/Neonix/302245/
n°2049686
arnuche
Posté le 24-08-2016 à 17:55:49  profilanswer
 

Locke-TDi a écrit :

est-ce qu'il fallait faire la manip indépendamment pour chaque vidéo MKV


Ben oui, j'ai été clair pourtant  :p  
 

Locke-TDi a écrit :

ou bien ajouter directement les 2 vidéos mkv dans "Input file" ?


Ben non  :na:  
 

Locke-TDi a écrit :

Remarque que chaque mkv est constitué de cette manière:
-1 piste vidéo H.264 1080p
-2 pistes audio AC3 (en et fr) ou DTS
-et 1 fichier SRT pour les ss titres


S'ils ont exactement les mêmes caractéristiques, tu peux les joindre avec tsMuxer, comme je disais plus haut, mais tu n'auras plus qu'une longue vidéo. Et là tu n'as plus besoin de BD Rebuilder, tu graves juste les 2 dossiers (BDMV et CERTIFICATE) créés par tsMuxer en UDF 2.50, avec ImgBurn par exemple.
 

Locke-TDi a écrit :

Pour les chapitres, par défaut il existait déjà si je lis le fichier mkv via Power DVD, à me demander si la structure des chapitres ne sera pas détruite ou trop homogène une fois l'iso crée.


S'il n'y en a pas dans le mkv d'origine, tu peux en rajouter avec tsMuxer (onglet blu-ray : insert ou custom).
 

Locke-TDi a écrit :

Si c'est bien 2 BD folders que je suis censé avoir, la marche suivante à suivre serait d'importer ces 2 dossiers dans BD Rebuilder.


Fais comme j'ai expliqué ce midi, relis bien.

n°2049692
arnuche
Posté le 24-08-2016 à 18:39:49  profilanswer
 

Bon alors bonne nouvelle, ça passe sur mon lecteur de salon (gravé sur BD-RE) et il y a bien un menu ! :)  
J'étais juste étonné qu'il revienne au menu à la fin du premier titre mais je viens de voir que dans les options de BDRB (import/quick play settings), on peut cocher la case "play items sequentially" pour ne pas revenir au menu à la fin de chaque titre :)  
Dans mon cas le menu est fixe et muet mais je vois que ça dépend des dossiers qu'on ouvre : BDRB essaye de copier le menu d'origine mais dans mon cas il n'y en a pas donc je crois qu'il a pris une image d'une des 2 vidéos pour faire l'image de fond.
Mais il n'y a pas de vignette pour les titres, il est juste écrit t1 et t2 (les noms que j'avais donnés aux dossiers pour l'export par tsMuxer) l'un au-dessus de l'autre avec leur durée à côté et on peut les choisir avec la télécommande, largement suffisant pour moi. :)
Et en haut il est mis BD test, le nom que j'avais donné au dossier principal dans lequel se trouvaient t1 et t2.


Message édité par arnuche le 24-08-2016 à 19:23:03
n°2049704
Locke-TDi
Nyahaha...
Posté le 24-08-2016 à 20:36:19  profilanswer
 

Super si le disque est bien lisible avec une platine de salon, et la présence du menu ;)
Si je renomme les dossiers BD folder par le titre de chaque film, j'aurais ces noms-là qui apparaîtront dans le menu donc
 
J'ai crée les dossiers BD folder pour chaque film, mais il affiche que ça s'est terminé avec une erreur:
 
MKV 1:  
tsMuxeR finished with error code -2
can't create file C:\Program Files (x86)\tsMuxeR_2.6.12\blank_7756931000.264

 
MKV 2:
tsMuxeR finished with error code -2
Matroska parse error: Invalid EBML number size 0 at pos 8608209690

 
Ces erreurs ne risquent pas d'influencer sur la lisibilité du BD ?


---------------
Croiser le chemin du Ténébreux est une chance en soi    |   WaterCooling de mon Silencio 550: http://www.casimages.com/u/Neonix/302245/
n°2049732
arnuche
Posté le 24-08-2016 à 23:00:53  profilanswer
 

Il a quand-même créé les fichiers ? Vérifie si les m2ts sont lisibles avant d'ouvrir BDRB.

n°2049734
arnuche
Posté le 24-08-2016 à 23:12:54  profilanswer
 

Voici ce que ça donne sur mon écran (cliquez 2x pour agrandir) ;
 
http://nsa37.casimages.com/img/2016/08/24/mini_160824112648770835.jpg

n°2049870
Locke-TDi
Nyahaha...
Posté le 25-08-2016 à 16:32:58  profilanswer
 

Oui il y a bien un fichier 00000.m2ts dans BDMV\STREAM dans les 2 dossiers BD. Il est lisible par MPC-HC. Aussi si j'ouvre chaque dossier avec Power DVD, ça fonctionne aussi car il est reconnu comme un disque BD, mais ne reconnait que les chapitres artificiels (tous les 5 min). Si j'avais coché "No Chapter", aucun chapitre ni ceux d'origine.

 

Par contre BD RB refuse d'ouvrir la 2ème vidéo: "Selected source is not a BD format", pourtant le dossier constitué de la même manière que la première vidéo, bizarre... Peut être à cause de l'erreur à la fin du muxing qui était "Invalid EBML number size 0 at pos 8608209690"

 

J'ai même recommencé en retirant l'audio EN et gardé que FR, mais même erreur...


Message édité par Locke-TDi le 25-08-2016 à 16:33:28

---------------
Croiser le chemin du Ténébreux est une chance en soi    |   WaterCooling de mon Silencio 550: http://www.casimages.com/u/Neonix/302245/
mood
Publicité
Posté le 25-08-2016 à 16:32:58  profilanswer
 

n°2049891
arnuche
Posté le 25-08-2016 à 17:50:10  profilanswer
 

On trouve plusieurs explications en cherchant dans Google, essaye de remultiplexer le mkv avec MKVmerge avant de l'ouvrir dans TSmuxer.
J'ai lu que ça pouvait être un souci d'en-tête compressé ("Header stripping" ) ou de sous-titres. Sinon ton fichier est peut-être corrompu.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Gravure vidéos MKV sur BD-R: augmentation de taille

 

Sujets relatifs
GTX 950 et Vidéos 4K Platine vinyle Klipsch R-15PM + P.VINYLE PRO-JECT PRIMARY
vidéos partie bas de la vidéo saccade et est verteDvd reste en image déformée même en mettant en bonne taille 4/3
Création et montage vidéosaide pour reduire la taille d'une video (2.5go pour upload sur faceboo
Lecteur blu-ray compatible BD-XLRéencoder vieilles vidéos pour un noob ?
Lecteur Blu-ray Sony BDP-S580 : lecture BD-XLLes vidéos youtubes sont modifiables?
Plus de sujets relatifs à : Gravure vidéos MKV sur BD-R: augmentation de taille


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR