Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2675 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Convertir des cassettes 8mm

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Convertir des cassettes 8mm

n°1773763
monsieurma​zure
Posté le 07-03-2012 à 20:06:08  profilanswer
 

Bonsoir à tous
 
Je suis nouveau sur ce forum et j'espere etre dans la bonne section. Si je me suis inscrit c'est parce que j'ai besoin d'aide.
Je vous explique, il y a quelques temps j'ai retrouver chez mes parents des cassettes de notre vieux camescope 8mm. (de mémoire un canon v60hi ou v75hi quelque chose comme ça) Camescope qui depuis longtemps ne fonctionne plus!
Le soucis c'est que ces cassettes n'ont pas pu être numérisées et du coup plus moyen de revoir ces vidéos familiale.  
J'aimerai vraiment leurs faire cette surprise, revoir ces moment d'il y a une dizaine d'années mais pour le coup je suis bloquer
 
d'après vous quel est la meilleur solution pour que je puisse numériser ces vidéos et par la suite faire un petit montage??
après plusieurs recherches, j'ai noter plusieurs solutions possible:
 
1- Trouver d'occasion sur le boncoin ou autre un camescope 8mm en etat de marche pour pouvoir passer les cassettes mais bon il y a une dizaine de cassettes et je suis pas tres chaud pour racheter un camescope qui me servira tres peu finalement et qui me restera sur les bras par la suite. surtout quand je vois les prix que certains demande pour le camescope. D'autant plus qu'avec cette solution (solution que j'utilisais avant quand le camescope marchait encore) il me faut un magneto sur lequel branché le camescope mais notre magneto à rendu l'âme il y a bien longtemps au moment du passage au dvd. ce qui m'amene à la 2eme solution possible
 
2- Acheter une carte d'acquisition video. ainsi je pourrai brancher directement le camescope à mon ordi. mais apres des recherches j'ai constaté qu'il y avait un grand éventail de prix et que la qualité de la numérisation variait ainsi en fonction du matériel choisit. Bien sure j'ai envie d'avoir une bonne qualitée d'image donc cette methode est elle vraiment rentable??
 
3- Un peu dans le même style, j'avais vu en parcourant divers forum qu'il y avait aussi la solution des enregistreurs video mais là pour le coup ça sera encore plus chère j'imagine. mais l'avantage est que l'on peu graver directement la video sur un dvd
 
4- Que pensez vous de la solution des "logiciels tout en 1"?? en me baladant dans une fnac je crois j'etais tomber sur des articles proposant de transferer les vhs sur dvd.
(des choses de ce genre http://www.clubic.com/actualite-14 [...] ideo.html) avec ce genre de dispositif (http://www.vhsendvd.fr/convertir-vhs-en-dvd/cable-transfert-vhs-usb-easycap.jpg) pour assurer le transfert du camescope à l'ordi. Mais est ce de bonne qualitée?  Ne vaut il mieux pas acheter directement une carte d'aquisition video comme proposer en solution numero 2 et qui normalement permet d'avoir une bonne qualitée d'image en sortie vu que c'est un peu son boulot, plutôt que de prendre un de ces logiciels dont la qualitée est pas sure?
 
5- Une autre solution que j'avais vu, tout les sites et autre boites qui proposent de leurs confiés les cassettes et qui se chargent du transfert. Cette solution je suis pas trop pour, outre le faite que pour certaine boites ou site, le serieux peu etre mis en doute, les coûts sont souvent assez important et bon j'ai pas envie de me ruiner non plus. Et puis cela reste quand même des videos de famille et par conséquent assez privée, je prefere m'occuper de cela moi même plutôt que d'envoyer ça à des inconnus dont je ne sais pas ce qu'il peuvent faire avec les films.
 
Voila!! deja merci à ceux qui ont lu jusqu'ici et donc si quelqu'un peu me conseiller, si quelqu'un à deja essayer et donc peu faire partager son expérience en la matière je suis preneur!!  ou même si vous avez d'autre idées ya pas de soucis!!  
 
Merci d'avance à tout ceux qui répondront!!

mood
Publicité
Posté le 07-03-2012 à 20:06:08  profilanswer
 

n°1773772
videaste95
je ne sais rien !
Posté le 07-03-2012 à 20:43:10  profilanswer
 

Quelle que soit la solution choisie, la qualité dépendra du lecteur de cassettes. Que ce soit un magnétoscope ou un caméscope compatible.
Pour les caméscopes, Certains D8 sont capables de lire du 8mm et de l'exporter en DV. Les magnétoscopes D8 (Très chers) le font aussi. Ces modèles évitent d'utiliser du matériel d'acquisition, les ordinateurs étant souvent (à part les plus récents) équipés d'une prise IEEE 1394 (firewire ou ilink). Cherche un club vidéo, ils ont peut-être ce type de matériel qui peut être utilisé par ses adhérents.


---------------
Je Cherche!
n°1773778
monsieurma​zure
Posté le 07-03-2012 à 21:06:30  profilanswer
 

pas con ça l'idée des club video, vais regarder ça!!  
merki pour le tuyau  
apres mon ordi à un firewire mais je sais pas si c'est IEEE 1394
et sinon les magneto D8 vais oublier si c'est tres chers!! :/

n°1773880
videaste95
je ne sais rien !
Posté le 08-03-2012 à 12:57:09  profilanswer
 

IEEE 1394 c'est la norme des transferts que l'on nomme souvent firewire ou ilink selon les fabricants qui la suivent.


---------------
Je Cherche!
n°1774199
monsieurma​zure
Posté le 10-03-2012 à 12:10:18  profilanswer
 

oki doki merci pour l'info!!  
j'etais pas sur donc j'ai preferer demander quite à passer pour un con!! :D

n°1774201
monsieurma​zure
Posté le 10-03-2012 à 12:16:30  profilanswer
 

bon sinon j'ai regarder pour les club video, apparemment il y en a un qui propose la location de camescope 8mm pour 8€ et faut donner un cheque de caution de 1000€ au moment de l'emprein.  
ça vous semble normal?  bien sur je comprends qu'ils demande une caution en cas de soucis mais 1000€ ça me parai beaucoup non?
donc si je peux en trouver un là, me restera plus qu'a trouver une bonne carte d'aquisition video et je pourrai tenter de numeriser tout ça!!  
mais pour cela il faut que je recupere les cassettes rester chez mes parents à 700 km de là ou je suis!! lol

n°1774208
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2012 à 13:56:36  answer
 

monsieurmazure a écrit :

bon sinon j'ai regarder pour les club video, apparemment il y en a un qui propose la location de camescope 8mm pour 8€ et faut donner un cheque de caution de 1000€ au moment de l'emprein.  
lol


 
Vu que la valeur marchande d'un produit comme ça est de 50 euros à tout casser, il se mouche pas. il y en  à plein à vendre et ça n'interesse plus grand monde.
 
Sinon je viens justement de ressortir un  handycam sony que j'avais acheté il  y a 10 ans, marche toujours super bien, mais les cassettes enregistrèes à l'époque ne sont plus regardables. :/
 

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 10-03-2012 à 13:58:45
n°1774209
videaste95
je ne sais rien !
Posté le 10-03-2012 à 14:01:37  profilanswer
 

C'est vrai que 1000€ ça peux paraître beaucoup si on compare aux prix des caméscopes actuels. Mais un caméscope hi8 valait 10 000 Fr en 1991 (1524€). Et c'est impossible à remplacer. Je pense que le club veut s'assurer que l'on prendra soin du matériel. Sinon ce club ne met pas gratuitement à disposition le matériel à ses membres ?

Message cité 1 fois
Message édité par videaste95 le 10-03-2012 à 14:04:08

---------------
Je Cherche!
n°1774222
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 10-03-2012 à 15:27:43  profilanswer
 

:jap:  
Et normalement, si le club est sérieux, les 1000€ ne seront pas tiré sauf si tu ne rends pas le matériel ou si tu le détruits.
Reste à voir les conditions de restitution de la caution.


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1774229
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2012 à 16:16:09  answer
 

arsene de gallium a écrit :

:jap:  
Et normalement, si le club est sérieux, les 1000€ ne seront pas tiré sauf si tu ne rends pas le matériel ou si tu le détruits.
Reste à voir les conditions de restitution de la caution.


 
le plus gros probléme, c'est qu'aujourd'hui les vidéoclubs disparaissent à vitesse grand V alors qu'il  y en avait une dizaine dans mon secteur, le dernier vient juste de  disparaitre et souvent en entubant ceux qui avaient pris des forfaits. genre grosse propo pour noel  50 euros chargé 80 euros crédités sur la carte et le 8 janvier plus personne.  
 
Donc évite une chéque de 1000 euros dans ce genre de commerce et si il est là depuis 10 ans, ben justement il va pas tarder à se barrer.  :sarcastic:  
 
et pour des camescope HI8 c'est pas ce qui manque http://www.leboncoin.fr/image_son/ [...] escope+Hi8

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 10-03-2012 à 16:19:27
mood
Publicité
Posté le 10-03-2012 à 16:16:09  profilanswer
 

n°1774626
monsieurma​zure
Posté le 13-03-2012 à 08:25:14  profilanswer
 


ouai ça me semble énorme à moi aussi 1000€ mais bon... c'est le seul que j'ai trouver dans mon secteur donc bon pas trop le choix!! :/

n°1774627
monsieurma​zure
Posté le 13-03-2012 à 08:31:50  profilanswer
 

videaste95 a écrit :

C'est vrai que 1000€ ça peux paraître beaucoup si on compare aux prix des caméscopes actuels. Mais un caméscope hi8 valait 10 000 Fr en 1991 (1524€). Et c'est impossible à remplacer. Je pense que le club veut s'assurer que l'on prendra soin du matériel. Sinon ce club ne met pas gratuitement à disposition le matériel à ses membres ?


je ne pense pas vu qu'il annonce un prix de 8€ plus les 1000 de caution!  

arsene de gallium a écrit :

:jap:  
Et normalement, si le club est sérieux, les 1000€ ne seront pas tiré sauf si tu ne rends pas le matériel ou si tu le détruits.
Reste à voir les conditions de restitution de la caution.


ah oui mais c'est qu'une caution hein!! si tout se passe bien, que le materiel est rendu dans les temps, en bon etat etc, le cheque il te le redonne!!  
sinon je n'aurai pas garder sous le coude cette solution
 
ouai c'est pour ça qu'il faut que je m'occupe vite fait de ça avant que tous ne disparaissent!! ça serai dommage de perdre toutes ces videos de famille!!  
deja qu'apres il faudra que je me penche sur le probleme des vhs qu'il reste chez mes parents et qu'il faudrai que je transfert aussi!! :/
apres les offres sur leboncoin, oui c'est ce que j'ai regarder en 1er quand j'ai commencer ma recherche de camescope mais comme dit dans le 1er poste, le truc qui me fait un peu *** c'est de payer la plus part du temps plus de 100€ pour numeriser 3 ou 4h d'image et apres avoir le camescope sur les bras... :/

n°1786503
monsieurma​zure
Posté le 16-05-2012 à 15:48:50  profilanswer
 

un petit passage par ici pour savoir si vous connaissez une carte d'acquisition video compatible mac??
parce que je suis bien tenter de prendre une dans ce style là:
http://www.pinnaclesys.com/PublicS [...] atinum.htm
 
mais visiblement ce n'est que pour pc!! :/


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Convertir des cassettes 8mm

 

Sujets relatifs
convertir un fichier et surtout avec le son en françaisConvertir fichier .TS venant d'un enregistreur HD LG
Convertir MKV en Bluraynumériser cassettes vhs
Convertir des .dvr afin de les lire et les sauvegarder sur PCconvertir bandes magnétiques vers CD
Convertir analogique numérique SECAMconvertir un fichier et surtout avec le son en français
Convertir du MT2S en AVI/MPEG4 HD 
Plus de sujets relatifs à : Convertir des cassettes 8mm


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR