Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2337 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Conseils d'achat camescope et surtout, comment récupérer l'image!

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseils d'achat camescope et surtout, comment récupérer l'image!

n°1550055
freesonner​ie
Posté le 12-06-2009 à 12:52:02  profilanswer
 

Bonjour à tous.
 
J'ai lu beaucoup de topics, et il y a tellement d'info que je m'y perds complètement.
 
Je souhaite investir 500 € maximum dans un caméscope (compris stockage et housse de transport).
 
Le but de mon achat est de faire de la vidéo de souvenirs de vacances et de famille essentiellement. (donc du petit montage, afin de couper des séquences et de pouvoir créer un menu lors de la sauvegarde de mes vidéos sur dvd).
 
 
 
Ma grosse question, est vers quoi me tourner ? J'ai déjà emprunté un caméscope sony mini-dv. N'ayant pas de port firewire, j'ai transféré les vidéos sur mon pc par usb, et j'ai converti le tout pour stocker ça sur un dvd. Et je suis extrêmement déçu de la qualité ! Quand on lit la vidéo directement en branchant le caméscope sur la télé, c'est très correct. Mais quand on lit le dvd !!! la ça craint je trouve !
 
Du coup, je me pose la question concernant un caméscope HD.
 
J'ai vu ce modèle : http://www.rueducommerce.fr/numeri [...] 423020#pdd qui dépassera légèrement de mon budget ou encore : http://www.lesnumeriques.com/article-339-5173-16.html.
 
Dans ce cas, une toute autre question se pose à moi. Je n'ai pour l'instant qu'une télé "normale", à tube cathodique, et aucun lecteur blue-ray ou autre. (c'est un achat qui arrivera (la télé), mais pas tout de suite. Donc je voudrais savoir comment ça se passe pour récupérer ses vidéos ?
 
Je sais que pour les garder en HD, je vais devoir me contenter de les conserver sur le disque dur de l'ordi tant que je n'ai pas de graveur HD. Mais est-ce que je peux les convertir en attendant pour les mettre en qualité standard sur un dvd afin de les visionner dès maintenant sur une platine de salon ? Et dans ce cas, qu'elle sera la qualité ? Aussi nulle que mon essai déjà réalisé, ou bien mieux ?
 
En gros, comment utiliser un caméscope HD quand on ne possède aucun matériel HD ?
 
J'espère que vous pourrez m'aider à éclaircir mes choix.
 
D'avance merci.

Message cité 1 fois
Message édité par freesonnerie le 12-06-2009 à 13:03:05

---------------
Fabriquez votre amplificateur wifi gratuitement et en 5 min : http://forum.hardware.fr/hfr/resea [...] tm#t286081
mood
Publicité
Posté le 12-06-2009 à 12:52:02  profilanswer
 

n°1552821
RomainD2
Posté le 19-06-2009 à 14:57:54  profilanswer
 

Le plus simple pour toi est de prendre un camescope a disque dur, ou sur carte mémoire, pas de mini dv car tu n'a pas l'air de le maitriser... Je ne savais même pas que l'on pouvais acquérir par l'intermédiaire de la prise usb... c'est surement pour cela que tu obtient un résultat dégradé.  
 
Si tu prends un camescope a disque dur, tu aura juste a transférer les vidéos sur ton pc, simplement. En général, ils livrent quelques logiciels pour graver sur un DVD de manière simplifiée...
 
Après, prendre un camescope HD sans être équipé, risqué... Premièrement, la place des vidéos... Il de faudra un gros disque externe. Ensuite l'exploitation des vidéos, si tu veux graver un dvd, il faudra tout reconvertir en SD... donc du temps sur un pc pas adapté... Après, tu peux peut etre filmer en SD (j'y pense que maintenant... je regarderai ça sur mon sony...) Dans ce cas la, pourquoi pas, mais si tu trouve un camescope SD aussi performant pour moins cher... il faut peut-etre oublier la hd...


---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°1552918
Dock
PJ approved
Posté le 19-06-2009 à 21:10:36  profilanswer
 

RomainD2 a écrit :

Le plus simple pour toi est de prendre un camescope a disque dur, ou sur carte mémoire, pas de mini dv car tu n'a pas l'air de le maitriser... Je ne savais même pas que l'on pouvais acquérir par l'intermédiaire de la prise usb... c'est surement pour cela que tu obtient un résultat dégradé.  
 
Si tu prends un camescope a disque dur, tu aura juste a transférer les vidéos sur ton pc, simplement. En général, ils livrent quelques logiciels pour graver sur un DVD de manière simplifiée...
 
Après, prendre un camescope HD sans être équipé, risqué... Premièrement, la place des vidéos... Il de faudra un gros disque externe. Ensuite l'exploitation des vidéos, si tu veux graver un dvd, il faudra tout reconvertir en SD... donc du temps sur un pc pas adapté... Après, tu peux peut etre filmer en SD (j'y pense que maintenant... je regarderai ça sur mon sony...) Dans ce cas la, pourquoi pas, mais si tu trouve un camescope SD aussi performant pour moins cher... il faut peut-etre oublier la hd...


 
DV = Firewire, c'est aussi simple que cela; un peu comme en cuisine "no colour, no flavour"  :D . Donc en effet, la qualité dégradée vient de là. En plus, même en firewire, si après tu convertis le tout, comme tu dis, et tu le fais mal, tu auras une qualité dégradée. L'avantage du DV, c'est que c'est filmé et stocké sur bande sans compression. Si tu veux faire du montage, tu auras de toute façon besoin de transférer tes rushs sur ton PC et d'exporter ton film, donc je ne pense pas que le disque dur ou carte mémoire soient plus simples. Il y a quelques temps j'ai fait mon premier montage à partir de rushs en MPEG (j'avais oublié mon caméscope mini DV, j'ai dû utiliser les rushs de quelqu'un d'autre), j'en ai bavé, sûrement parce que les rushs filmés en DV ne sont pas compressés ce qui n'est pas le cas du MPEG.
Pour la HD, un scope HD est capable de filmer en SD. Mais le problème de la HD, mise à part le scope plus cher (honnêtement je pense que cela va être dur de trouver un scope HD à 500 euros alors que tu vas avoir l'embarras du choix pour un scope SD mini-DV), c'est qu'il faut te ré-équiper: Télé, graveur BR, lecteur de salon BR, mais aussi PC puissant.  

n°1552961
RomainD2
Posté le 19-06-2009 à 23:04:42  profilanswer
 

Dock a écrit :

L'avantage du DV, c'est que c'est filmé et stocké sur bande sans compression. Si tu veux faire du montage, tu auras de toute façon besoin de transférer tes rushs sur ton PC et d'exporter ton film, donc je ne pense pas que le disque dur ou carte mémoire soient plus simples.


 
C'est quavec mon premier camescope mini dv, j'ai toujours fait des acquisitions en avi non compresser, on perd rien, mais la place... pire que des flux HD... Après, on réalise son dvd et on a intérêt de ne pas faire de connerie avec la compression, car on perd vite! Si tu as un camescope a disque dur ou a carte, les fichiers sont compressé de manière optimale (la plupart du temps...) du coup, on a directement nos fichiers vidéo exploitable par les logiciels de création DVD. De plus, sur la bande, les film sont à la suite.. sur mémoire, on a un fichier pour chaque prises.
 

Dock a écrit :


Pour la HD, un scope HD est capable de filmer en SD. Mais le problème de la HD, mise à part le scope plus cher (honnêtement je pense que cela va être dur de trouver un scope HD à 500 euros alors que tu vas avoir l'embarras du choix pour un scope SD mini-DV), c'est qu'il faut te ré-équiper: Télé, graveur BR, lecteur de salon BR, mais aussi PC puissant.  


y'en a des sympas sous la barre des 500€, je vois que le sr10e qu'on a pu avoir dans les 500€ donne des images vraiment pas mal !!! L'inconvénient, comme je l'ai décrit et comme tu l'as repréciser, c'est l'équipement à coté.


---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°1553092
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 20-06-2009 à 13:53:47  profilanswer
 

RomainD2 a écrit :


 
C'est quavec mon premier camescope mini dv, j'ai toujours fait des acquisitions en avi non compresser, on perd rien, mais la place... pire que des flux HD... Après, on réalise son dvd et on a intérêt de ne pas faire de connerie avec la compression, car on perd vite! Si tu as un camescope a disque dur ou a carte, les fichiers sont compressé de manière optimale (la plupart du temps...) du coup, on a directement nos fichiers vidéo exploitable par les logiciels de création DVD. De plus, sur la bande, les film sont à la suite.. sur mémoire, on a un fichier pour chaque prises.
 


 
Le seul problème c'est que pour faire le montage on décompresse obligatoirement la vidéo enregistrée avec perte, mpeg2, puis on recompresse ensuite le montage d'où pertes de qualité. Ce n'est pas forcément catastrophique sur un TV CRT mais ça le devient sur un LCD ou un plasma de grande taille.
La place sur les disques durs actuels, 500Go ou 1To est secondaire vu le coût.
En DV, HD ou SD la place prise est d'environ 14Go/h.
Je ne parle pas des mémoires flash, très couteuses, peu fiables et ultra compressées par défaut.


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1553150
zoroastre9​4
Posté le 20-06-2009 à 16:45:36  profilanswer
 

Salut,
En HD, si on met en vrac codecs intermédiaires + flux carrément non compressés, ça va -très grossièrement- de 50 Go/h à 500 Go/h voire plus.
On peut réduire à 25 Go/h sur DVCPRO HD 720p.
 
EDIT : je dis ça parce qu'une des "meilleures" combines pour transformer de l'AVCHD en rushes de montage dignes de ce nom, c'est le transcodage en DVCPRO HD (25 à 50 Go/h du coup, quand même!).
Panasonic propose d'ailleurs en dl un petit soft qui fait ça (AVCHD > DVCPRO HD). Du coup on peut importer le bazar sur une station semi-pro ou pro.
Adobe Media Encoder dans PPro CS4 permettrait le même genre de conversion (mais j'ai jamais testé).
 
Par contre par ex en HDV, il n'est pas interdit -dans certaines circonstances- de monter en mpeg-2 natif.
Dans d'autres cas, le codec intermédiaire volumineux est préférable.
Ca dépend du travail à effectuer.
 
Evaluations ne prétendant pas à l'exactitude absolue, mais parlantes :
http://www.perceuseprod.ch/docs/montageHD_dec06.pdf
http://www.hdforindies.com/2004/08 [...] te-storage
 

Citation :

Si tu as un camescope a disque dur ou a carte, les fichiers sont compressé de manière optimale (la plupart du temps...) du coup, on a directement nos fichiers vidéo exploitable par les logiciels de création DVD.


C'est justement ça la limite. Pour de l'authoring DVD/BD, ou pour visionner le contenu de la caméra, parfait. Réellement.
Mais ne pas en attendre plus.
Ne pas espérer un matériau de montage préservant la qualité. Alors sur plusieurs générations, n'en parlons même pas.


Message édité par zoroastre94 le 20-06-2009 à 16:59:53

---------------
"Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente" (devise Shadok)
n°1553671
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 22-06-2009 à 10:47:27  profilanswer
 

freesonnerie a écrit :


Ma grosse question, est vers quoi me tourner ? J'ai déjà emprunté un caméscope sony mini-dv. N'ayant pas de port firewire, j'ai transféré les vidéos sur mon pc par usb, et j'ai converti le tout pour stocker ça sur un dvd. Et je suis extrêmement déçu de la qualité ! Quand on lit la vidéo directement en branchant le caméscope sur la télé, c'est très correct. Mais quand on lit le dvd !!! la ça craint je trouve !
 


Prends une caméra MiniDV quand même et une carte PCI Firewire ça coûte 14 € sur LDLC...
En marque voir chez Sony, Canon ou JVC, Samsung à proscrire.
 
De plus les vidéos des caméras à disque dur ne sont pas systématiquement reconnues par les logiciels de montage, y compris avec des références comme premiere ou vegas...


Message édité par starconsole le 22-06-2009 à 10:49:25

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Conseils d'achat camescope et surtout, comment récupérer l'image!

 

Sujets relatifs
achat fender strato mex[Conseils d' Achat] Quelle camescope numérique HD choisir ?
Conseil pour achat camescope proCamescope ou APN hybride ?
Achat d'uneTV LCD 66cm + compatibilité avec ma config.camescope numérique à carte mémoire
[Conseils] enceintes, carte son, casque 
Plus de sujets relatifs à : Conseils d'achat camescope et surtout, comment récupérer l'image!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR