Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2445 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Cherche logiciel montage video simple

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Cherche logiciel montage video simple

n°1982159
verballes
Posté le 07-08-2015 à 17:14:24  profilanswer
 

Bonjour tout le monde,
 
Si je ne me trompe pas d'endroit j'aurai besoin de conseils.
 
Dans mes moments perdus je joue sur mon pc à tout et n'importe quoi et j'aime faire quelques video de mes faux exploits (voir ma signature).
Si je capture avec Fraps qui reste simple et suffisant, je monte mes errances de softcore gamer sur Windows live movie maker et c'est une véritable torture oculaire  :ange:  
 
J'amerais avoir vos avis sur des logiciels de montage simple gratuits ou payants (j'ai une préférence pour les gratuits  :whistle: )
J'ai souvent entendu parler de Première mais je ne suis pas sur que la prise en main soit aisée alors... À vos suggestions, merci !  :jap:


---------------
Papa (softcore gamer en dormance, I'll be back, stronger) : https://www.youtube.com/user/verballes
mood
Publicité
Posté le 07-08-2015 à 17:14:24  profilanswer
 

n°1982162
zoroastre9​4
Posté le 07-08-2015 à 17:26:56  profilanswer
 

Salut,
Essaie Shotcut : http://www.shotcut.org/
Libre & gratuit. Logiciel encore "jeune" mais déjà étonnamment complet. Avec une interface élaborée et bien pensée.
Ne pas oublier de paramétrer l'affichage complet de la timeline en mode "avancé".


Message édité par zoroastre94 le 07-08-2015 à 17:28:41

---------------
"Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente" (devise Shadok)
n°1982166
verballes
Posté le 07-08-2015 à 17:42:10  profilanswer
 

Je ne connais absolument pas, merci j'essaierai. :jap:


---------------
Papa (softcore gamer en dormance, I'll be back, stronger) : https://www.youtube.com/user/verballes
n°1987377
verballes
Posté le 15-09-2015 à 08:10:30  profilanswer
 

re,  
 
J'ai installé shotcut, que maintenant car j'ai du changer de carte mère, et j'ai un problème, quand je me mets en affichage "timeline" je n'ai plus la video ?? :pt1cable:


---------------
Papa (softcore gamer en dormance, I'll be back, stronger) : https://www.youtube.com/user/verballes
n°1987468
zoroastre9​4
Posté le 15-09-2015 à 19:41:08  profilanswer
 

Bonsoir,
Oui j'ai remarqué ça avec la dernière version de sept. 2015.
Facile à résoudre dans mon cas (Windows 10 x64) > menu "paramètres" > "mode d'affichage" : cocher "opengl" (au lieu de "auto" ) > shotcut redémarre & l'affichage principal cohabite avec la timeline.


Message édité par zoroastre94 le 15-09-2015 à 21:48:43

---------------
"Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente" (devise Shadok)
n°1987531
verballes
Posté le 16-09-2015 à 09:04:30  profilanswer
 

je suis sous win 7 64bits, j'ai effectué la même manip et ça fonctionne. Merci. Plus qu'à trouver un tuto ! :)


---------------
Papa (softcore gamer en dormance, I'll be back, stronger) : https://www.youtube.com/user/verballes
n°1987550
zoroastre9​4
Posté le 16-09-2015 à 10:51:56  profilanswer
 

> https://www.youtube.com/watch?v=FMIE2xpATNY
Il y en a d'autres des tutos, mais celui-ci me paraît déjà pas mal.
 
Après, je dois quand même préciser que c'est un logiciel encore jeune, même si le développement va très vite. En 100% libre et gratuit mulitplateformes, c'est le plus intéressant et prometteur des logiciels de montage vidéo actuellement disponibles, je trouve.
Par contre, je ne garantis rien quant à la stabilité. A toi d'évaluer. Et comme c'est une application plutôt ambitieuse, la prise en main n'est peut-être pas évidente quand on débute. J'ai du mal à me rendre compte.
Si ton retour est favorable, fais-le savoir. Ça pourrait intéresser d'autres personnes.
Si en revanche tu le trouves trop dur, ou alors instable, il existe des logiciels plus intuitifs et éprouvés. Mais il faudra alors sans doute se tourner vers du commercial...
 
NB : pour info, l'interface de Shotcut & son organisation rappellent pas mal Premiere. Quelque chose entre Premiere Elements et Premiere Pro (IMHO).


---------------
"Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente" (devise Shadok)
n°1987556
verballes
Posté le 16-09-2015 à 11:01:51  profilanswer
 

Je t'avoue, je n'y connais rien ou très peu. J'allais dire, j'ai fait mes gammes avec Windows movie maker ou windows live...autant dire, des jeux pour enfants totalement beauf.
Un ami utilise première mais je t'avoue que j'ai besoin de quelque chose de simple. Effectivement, ce que tu me dis sur la complexité du soft en raison de sa jeunesse, je l'ai déjà lu mais je vais m'y essayer quand même.

 

Il faut pousser un peu quand c'est gratuit ça donne des ailes aux développeurs donc je vais voir. Je ne suis pas sur d'exploiter le soft à 100% car je pense effectuer des montages assez simples.

 

Je vais bientôt faire une video sur red alert assez courte donc ça peu faire un bon test pour explorer l'interface et l'efficacité de shotcut. Pour l'instabilité je verrais. Merci encore.
 


Message édité par verballes le 16-09-2015 à 11:09:11

---------------
Papa (softcore gamer en dormance, I'll be back, stronger) : https://www.youtube.com/user/verballes
n°1989506
verballes
Posté le 30-09-2015 à 10:37:37  profilanswer
 

j'ai commencé à utiliser le logiciel, un petit 1/4h ce matin. La prise en main se fait doucement et je trouve la timeline assez simple d'utilisation, les fondus etc. Je suis loin de tout maîtriser bien sur, d'ailleurs ça me fait penser que je n'ai pas paramétré l'affichage de la timeline en mode "avancé".

 
Citation :

Par contre, je ne garantis rien quant à la stabilité.


Je confirme, alors que j'étais entrain de couper, retirer etc. Il a planté :(

 

Donc si le raccourci fonctionne ctrl+s va devenir mon ami.


Message édité par verballes le 30-09-2015 à 10:38:02

---------------
Papa (softcore gamer en dormance, I'll be back, stronger) : https://www.youtube.com/user/verballes
n°1989517
zoroastre9​4
Posté le 30-09-2015 à 11:33:03  profilanswer
 

Salut,
 
Merci du retour d'info ! C'est si rare. Or, ce genre d'informations sont précieuses sur un forum.
Apparemment pour le côté ergonomie / fonctionnalités, ça semble intéressant.
Pour la stabilité, peut-être un peu moins...
Si je puis me permettre, essaie de donner à shotcut un peu plus de chances qu'un quart d'heure d'utilisation pour faire ses preuves.
Si (et seulement si) tu en as le temps, je te suggérerais de voir si ShotCut ne génère pas ses propres rapports de plantage, & où il les place. Ou alors, à défaut, voir aussi ce que donne le crashdump d'applications de Windows.
Parfois, un simple réglage du système hôte résout le problème.
 
***Ca ne vient pas forcément de là, mais désactiver -temporairement, le temps de la session de travail de montage vidéo / audio- les protections résidentes d'antivirus, firewall et autres "anti-spywares", contribue aussi à la stabilité. Et libère des ressources.
 
Pour info : Premiere "Pro" a mis carrément plus de 10 ans avant de devenir suffisamment stable pour se faire une place réelle dans le monde pro (à partir de la version CS5, pour faire court !).
Enfin, si réellement c'est trop instable (personnellement la stabilité d'un soft de montage vidéo m'importe énormément, c'est à mes yeux un critère décisif), n'hésite pas à reposter. Il existe d'autres choix. Pas hors de prix.
 
Sinon il y a Lightworks (logiciel pro) qui propose une v. gratuite, très puissante quand même côté fonctionnalités, mais TRES bridée côté export : H.264 720p sans aucun paramétrage possible, et c'est tout !
De plus, l'ergonomie de Lightworks, pour débuter, ça peut fiche une une grosse baffe. Faut être motivé.
 
Bon courage,


---------------
"Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente" (devise Shadok)
mood
Publicité
Posté le 30-09-2015 à 11:33:03  profilanswer
 

n°1989520
verballes
Posté le 30-09-2015 à 11:37:31  profilanswer
 

Je pense que je vais rester sur Shotcut, windows live movie maker plantait tout autant de toute façon. Je n'ai fait qu'un quart d'heure car je n'avais pas plus de temps ce matin. Mais je dois monter une video de toute façon je m'y remettrai.
Il me semble qu'il n y a pas possibilité de placer des sous-titres ? je sais plus. :??:


---------------
Papa (softcore gamer en dormance, I'll be back, stronger) : https://www.youtube.com/user/verballes
n°1989531
zoroastre9​4
Posté le 30-09-2015 à 13:24:37  profilanswer
 

Re,

 

Pour des sous-titres, gros titrages, etc. > "Filtres" > cliquer sur le "+" (= ajouter 1 filtre) > la liste des effets vidéo apparaît > choisir l'outil "Texte". On peut faire beaucoup beaucoup de choses avec cet outil. Je suis bluffé par la qualité de l'interface & la richesse des réglages proposés.

 

PS : faute de temps, je n'utilise pas shotcut au quotidien, mais Avid & Premiere (propriétaires et chers). Par contre, je "suis" shotcut de très près. Comme tous les logiciels de montage vidéo à la fois ambitieux et libres ou gratuits. C'est un travail énorme de développer un logiciel de ce type. Et compte tenu de la qualité de ce qu'il produit, j'ai envie d'encourager le dév de cette application (je ne le connais pas ! ;) ). Et si ce soft continue de progresser, je switcherai partiellement dessus, à tout le moins dans le cadre de formations dans certaines structures.
En revanche, pour l'instant, je dois prévenir : je ne peux absolument pas promettre de savoir répondre à tout à propos de shotcut ;).


Message édité par zoroastre94 le 30-09-2015 à 13:28:07

---------------
"Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente" (devise Shadok)
n°1989891
verballes
Posté le 02-10-2015 à 15:37:25  profilanswer
 

Salut,
 
J'ai passé un peu plus de temps sur shotcut ce midi sans que ça crash mais avec bcp de ctrl+s, je procède par étape, je dérushe un peu ce que j'ai puis je met à la suite pour faire quelque chose de dynamique.  
Je trouve pas mal le système de "transition" dans la timeline, tu coupe ce que tu veux pas, tu glisse pour lier avec la partie précédente, c'est bien.  
En revanche, les effets sont assez simples, je cherchais des effets de transitions même un peu kitch, je me demandais si ça existait en "plug-in" mais je trouve rien pour le moment.
 
edit : autant pour moi, sur le site de téléchargement j'ai trouvé ça http://www.shotcut.org/bin/view/Sh [...] ransitions, je vais me pencher dessus voir ce que je peux faire et comment les intégrer. :sol:


Message édité par verballes le 02-10-2015 à 15:41:59

---------------
Papa (softcore gamer en dormance, I'll be back, stronger) : https://www.youtube.com/user/verballes
n°1989988
zoroastre9​4
Posté le 03-10-2015 à 16:56:10  profilanswer
 

Salut,

 

Un autre lien à mon avis très utile pour Shotcut : les raccourcis clavier : http://www.shotcut.org/bin/view/Sh [...] dShortcuts
En gros, Shotcut reprend beaucoup des raccourcis les plus classiques des logiciels professionnels (à la base ceux d'Avid, qui est l'ancêtre tutélaire des NLE pour le cinéma, & toujours omniprésent dans l'industrie du cinéma).
L'intérêt n'est d'ailleurs pas là je m'égare. L'intérêt de la liste des "shoRtcuts" c'est simplement qu'ils permettent :
- de comprendre en profondeur le fonctionnement du logiciel. Et même certaines bases du montage vidéo.
- de découvrir certaines fonctionnalités -parfois essentielles !- peu visibles, voire carrément cachées, dans l'interface classique "par boutons & menus".
- de gagner beaucoup de temps dès qu'on a en a retenu quelques-uns.


Message édité par zoroastre94 le 03-10-2015 à 23:51:41

---------------
"Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente" (devise Shadok)
n°1990964
verballes
Posté le 09-10-2015 à 14:37:27  profilanswer
 

Salut,
 
Je continue mon retour sur shotcut.  :)  
 
J'ai jamais mis autant de temps à faire une video lol. C'est normal, vu que je découvre au fur et à mesure les possibilités du logiciel.
 
- Les transitions : au départ je pensais que ça fonctionnait comme un filtre et je ne trouvais donc pas dans "filtre" ce que je voulais. Après j'ai fini par comprendre que si tu cliques sur une zone de transition dans ta timeline (lorsque deux clips se superposent), tu peux choisir un type de transition...En revanche, j'ai l'impression que cela s'affiche qui si la transition est assez "longue", si c'est trop court, rien ne s'affiche.
 
- ajouter de la musique : j'ai aussi trouvé, il suffit d'ajouter une piste audio à la timeline et hop. En revanche, j'ai remarqué que sous shotcut, les sons trop élevés on tendance à "clipper". Est-ce qu'il y a un moyen de régler ça ? à voir, j'ai vu qu'il y avait un onglet "crêtes" dans la barre d'outils en haut, je verrais.
 
- ajouter du texte : alors j'ai compris la manip mais ce que je ne comprend pas, c'est pk le texte ne reste pas. Par exemple, tu lis le passage le txt s'affiche, tu continue ta lecture, tu reviens en arrière sur le passage où tu as mis du texte, plus rien...Il faudrait que j'essai avec le "texte 3d" si le résultat est le même.
 
En revanche, j'ai encore pas mal d'instabilité, ce midi shotcut à du crasher 3 ou 4 fois et souvent quand je "coupe" des morceaux de clip dans la timeline. J'espère bientôt terminer ma video !
 


---------------
Papa (softcore gamer en dormance, I'll be back, stronger) : https://www.youtube.com/user/verballes

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Cherche logiciel montage video simple

 

Sujets relatifs
Quel logiciel simple ?Montage vidéo
Besoin de conseils pour installation son et videoCherche lecteur/enregistreur dvd
problemes video et lagComment supprimer des pistes audio/vidéo d'un ISO Blu-ray
probleme sur videoCherche Logiciel montage video simple [RESOLU]
cherche logiciel montage vidéo assez simpleCherche logiciel simple pour montage vidéo
Plus de sujets relatifs à : Cherche logiciel montage video simple


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR