Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2704 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Quelle source DVD/Blu-Ray pour du FLAC ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quelle source DVD/Blu-Ray pour du FLAC ?

n°1831386
lamnesik
La mémoire est dans le cœur
Posté le 06-01-2013 à 17:02:13  profilanswer
 

Bonjour à tous  :hello: (et bonne année en passant...)
 
J'aimerais ripper au format FLAC, mes DVD musicaux (concerts, clips…) qui comportent différentes pistes sonores (Dolby Digital 5.1, DD 5.1 Surround, PCM Stéréo, etc).
 
Dans un article que j'ai pu lire sur le net, l'auteur disait : « Pour qu’une compression en FLAC soit vraiment intéressante, il faut que la source soit également lossless ou tout simplement au format LPCM. Convertir un DTS, MP3 ou AC3 en FLAC n’est pas vraiment intéressant même si cela est possible. »
 
En me renseignement, j’ai lu que le DTS et le Dolby Digital (des DVD films, concerts, etc) sont des codages compressés, si je ne raconte pas de bêtises (dites-le moi si c’est le cas!). On retrouve également une piste PCM sur les DVD, qui est un codage non-compressé. Son petit « défaut » à ce type de codage est qu’il ne permet pas les multicanaux contrairement au DTS et Dolby Digital si j'ai bien compris...
 
Ma question serait de savoir, quelle source sonore selon vous je dois privilégier pour extraire mes DVD musicaux ? (Dolby Digital ? Dolby Digital Surround ? PCM Stéréo ? ...)
 
Merci de m’éclaircir là-dessus.


Message édité par lamnesik le 09-01-2013 à 14:10:51
mood
Publicité
Posté le 06-01-2013 à 17:02:13  profilanswer
 

n°1831396
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 06-01-2013 à 17:28:40  profilanswer
 

LPCM ou PCM Stereo.
Non, il n'y a de bêtises de dites.

n°1831455
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 06-01-2013 à 19:27:56  profilanswer
 

hpl-nyarlathotep a écrit :

LPCM ou PCM Stereo.
Non, il n'y a de bêtises de dites.


 
+1 PCM Stéréo, ce sera la meilleur qualité possible.  ;)

n°1831801
lamnesik
La mémoire est dans le cœur
Posté le 07-01-2013 à 17:21:44  profilanswer
 

Merci.
 
DVD Audio Extractor vous parait-il bien faire ceci ?
En version gratuite il existe aussi Swifturn Free Sound Extractor.
 
Des retours sur ces logiciels ?


Message édité par lamnesik le 07-01-2013 à 17:25:30
n°1831842
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 07-01-2013 à 18:44:29  profilanswer
 

Je me souviens l'avoir fait (il y a longtemps)  avec DVD Decryptor (logiciel gratuit, devenu interdit mais encore trouvable, vieux mais qui marche même sous W7) en suivant ce tutoriel:
http://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] 5921_1.htm

n°1831906
lamnesik
La mémoire est dans le cœur
Posté le 07-01-2013 à 21:14:26  profilanswer
 

Ok si j'ai bien compris DVD Decrypteur va extraire la piste PCM du DVD et la "convertir" en WAV et j'aurais pu qu'avec EAC compresser en Flac ?

n°1832538
lamnesik
La mémoire est dans le cœur
Posté le 09-01-2013 à 01:15:28  profilanswer
 

J'ai d'autres questions... :)
 
J'ai vu que certains blu-ray musicaux (mais pas tous) comportaient différentes pistes sonores dont le DTS-HD Master Audio. C'est un codage "looless" sur 8 canaux. Il me semble avoir lu que le flac prend en compte les sources jusqu'à 8 canaux.
 
 - Etant donné ceci, pensez-vous que c'est possible de compresser ce type de source sonore en flac ?
 
 - Si oui, je suppose que le résultat sera sur 8 canaux également ?
 
 - Donc, si on a un home cinéma 5.1 ça sert à rien non ? (8 canaux = 7.1 :heink: )
 
Après peut-être qu'il est possible de passer tout ça en stéréo (ce qui me parait plus judicieux pour la musique des clips... pour les live je sais pas)
 
Bref, j'aimerais un peu comprendre tout ça. Merci :)

Message cité 1 fois
Message édité par lamnesik le 09-01-2013 à 13:24:37
n°1832543
Borabora
Dilettante
Posté le 09-01-2013 à 01:51:04  profilanswer
 

Il y a un nouveau soft de transcodage très complet qui accepte les .vob d'un DVD : TAudioConverter. Gratuit, libre, et facile d'utilisation. Je ne l'ai pas testé, mais au vu de la discussion sur HA, il a l'air plutôt bien.
 
Par contre, je ne pense pas qu'il puisse extraire la piste son d'un blu-ray.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1832644
lamnesik
La mémoire est dans le cœur
Posté le 09-01-2013 à 13:21:54  profilanswer
 

Borabora a écrit :

Il y a un nouveau soft de transcodage très complet qui accepte les .vob d'un DVD : TAudioConverter. Gratuit, libre, et facile d'utilisation. Je ne l'ai pas testé, mais au vu de la discussion sur HA, il a l'air plutôt bien.
 
Par contre, je ne pense pas qu'il puisse extraire la piste son d'un blu-ray.


 
D'accord merci je vais regarder ça.
 
Sinon, mes questions sont toujours en attente de réponses  :whistle:  
Merci d'y répondre si possible  ;)
 
 
Edit : Tu parles d'une discussion, j'ai pas trouvé de topic sur le forum qui parlait de ce logiciel

Message cité 1 fois
Message édité par lamnesik le 09-01-2013 à 13:27:50
n°1833478
lamnesik
La mémoire est dans le cœur
Posté le 10-01-2013 à 22:52:41  profilanswer
 

Je me permet de relancer mes questions
 

lamnesik a écrit :

J'ai d'autres questions... :)
 
Certains blu-ray musicaux (mais pas tous) comportent une piste sonore DTS-HD Master Audio. C'est un codage "looless" sur 8 canaux. Il me semble avoir lu que le flac prend en compte les sources jusqu'à 8 canaux (?)
 
 - Etant donné ceci, pensez-vous que c'est possible de compresser ce type de source sonore en flac ?
 
 - Si oui, je suppose que le résultat sera sur 8 canaux également ?
 
 - Donc, si on a un home cinéma 5.1 ça sert à rien non ? (8 canaux = 7.1 :heink: )
 
Après peut-être qu'il est possible de passer tout ça en stéréo (ce qui me parait plus judicieux pour la musique des clips... pour les live je sais pas)
 
Bref, j'aimerais un peu comprendre tout ça. Merci :)


mood
Publicité
Posté le 10-01-2013 à 22:52:41  profilanswer
 

n°1833538
Borabora
Dilettante
Posté le 11-01-2013 à 00:19:11  profilanswer
 

lamnesik a écrit :

Edit : Tu parles d'une discussion, j'ai pas trouvé de topic sur le forum qui parlait de ce logiciel


Je parlais d'une discussion "sur HA" (= HydrogenAudio). Le lien vers ce topic est sur la page d'accueil du soft.
 
Pour tes questions sur le blu-ray, tu y as répondu de toi-même. Oui, le flac accepte sans problèmes 8 canaux. Et évidemment, tu ne les auras pas sur 8 enceintes si tu n'en 6. :heink:
 
Je te conseille d'apprendre à te servir de Google. Ca prend 10 secondes de taper "DTS-HD Master Audio flac" et de cliquer sur le 1er lien où tout est expliqué sur le transcodage du DTS-HD Master Audio en flac (un site en français, en plus).


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1834529
lamnesik
La mémoire est dans le cœur
Posté le 13-01-2013 à 14:15:45  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Je parlais d'une discussion "sur HA" (= HydrogenAudio). Le lien vers ce topic est sur la page d'accueil du soft.
 
Pour tes questions sur le blu-ray, tu y as répondu de toi-même. Oui, le flac accepte sans problèmes 8 canaux. Et évidemment, tu ne les auras pas sur 8 enceintes si tu n'en 6. :heink:
 
Je te conseille d'apprendre à te servir de Google. Ca prend 10 secondes de taper "DTS-HD Master Audio flac" et de cliquer sur le 1er lien où tout est expliqué sur le transcodage du DTS-HD Master Audio en flac (un site en français, en plus).


 
D'accord merci je vais lire ça ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Quelle source DVD/Blu-Ray pour du FLAC ?

 

Sujets relatifs
Créer DVD HD avec menusmon lecteur enregistreur DVD PANASONIC ne trouve plus les chaines
Un Nas, un Ipad, pas mal de DVD/BR et qques mkv, Help !Lecteur flac de salon
Lecteur DVD salon Multi DisquesRetours d'encodages de DVD en x264, en mode "crf"
Lecteur de salon (DVD/Multimédia via USB) - budgetUpscale d'une source 720p (32ES6300 Vs PC)
Brancher un écran PC VGA/DVI-D à un lecteur DVD péritel/YUVPioneer VSX-S500 : Impossible de lire une source stereo en 5.1
Plus de sujets relatifs à : Quelle source DVD/Blu-Ray pour du FLAC ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR