Hello,
Voilà, je viens d'acheter d'occas un home cinema JBL des années 2000 mais je galère avec la config du 5.1 . Ca fait 24H que je suis dessus, j'ai bien progressé mais là jebloque et je manque d'idées.
Je vous explique la situation
J'ai une télé (toshiba 40tl838) sur laquel sont branchés les équipements suivants :
En HDMI : Le PC via la sortie HDMi d'une GT 430, une freebox et une PS3
En sortie optique de la télé : mon home cinema JBL qui doit remplacer le son sortant de la télé quel que soit la source (et sans switch manuel, je switch juste la source sur la télé). Le home cinema doit vivre sa vie tout seul (s'éteint quand pas de signal et s'allume à l'arrivé d'un signal), on règle juste le volume dessus éventuellement. Le home cinema n'a pas de connectique HDMI.
En schematique ça fait:
PC --> HDMI -- > TV I
PS3 --> HMDI --> TV I--> optique --> Home cinema.
Freebox --> HDMI --> TV I
Voilà ce qui marche ! (mon home cinema m'indique le type de signal qu'il reçoit, j'aimerais toujours voir le 5.1 s'afficher lorsque la source est en 5.1
La vidéo , tout est OK je switch la source anec les entrées HDMI de la télé.
Le son 5.1 parl a TNT losque le programme télé le propose.
Le son 5.1 par la freebox via la télé : OK
Le son 5.1 par la freebox via la télé : OK
Le son 5.1 par le PC dans windows media center via la télé : OK.
Ce qui ne marche pas : le paramétrage du reste de windows pour du 5.1 (lecture media player, config des hauts parleurs). Dans windows seule la stéréo 2.0 existe.
(bien que tout marche dans WMC.
J'ai donc fait quelques recherches et je suis tombé sur une explication logique: le Pc detecte que la télé n'a que 2 HP au travers de l'EDID.
Je passe donc quelques heures sur cette piste et fabrique un nouvel EDID pour ma télé avec tous les formats son autorisés jusqu'au 7.1.
Après moultes essais j'y suis
. En plus de la stéréo j'ai tous les autres modes. disponibles dont le 5.1. Je le selectionne et vais paramétrer mes HP.
Mais là deception,
je vois bien les 6 HP mais le test de HP ne fait du son que dans le droit et gauche ( la stéréo en fait)...
Le plus troublant c'est qu'exactement la même configuration de HP existe dans windows media center et dans cette appli mes 6 HP marchent...
Voilà ou j'en suis.
-J'ai la certitude que techniquement le matériel sait le faire (vu qu'il le fait dans windows media center).
- La config connectique me convient car je n'ai plus à m'occuper de rien une fois que tout sera au point.
- J'ai installé un plugin AC3 dans windows media player et mon home cinema affiche le sigle 5.1 mais je ne suis pas sûr que ce soit le vrai 5.1 du film car dans les équaliseur en entrée il ne semble utiliser de 2 canaux et en mettre 5 en sortie.
- la config des HP de windows ne sort aucun son sur les autres HP que le droit et gauche...
Si quelqu'un a une piste pour m'aider.... je vous en serai infiniment reconnaissant. Ai-je raté quelque chose ou mal compris quelque chose ?
Fred