Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2864 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Se mettre à la MAO

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Se mettre à la MAO

n°2030941
Gwendar
Posté le 18-04-2016 à 14:42:05  profilanswer
 

Bonjour.
J'ai pendant longtemps fait du piano, mais j'en arrive à un âge ou j'en ai un peu marre, j'ai fait une longue pause, le piano est maintenant revendu mais je ne voudrais pas pour autant arrêter la musique.
J'ai donc bien envie de me mettre à la MAO.
Par MAO je veux dire de composer des morceaux à l'aide d'un clavier maître relié à mon ordinateur, pouvoir composer des mélodies vu que je sais jouer, puis configurer les sons, ajouter des effets, etc.
Mais après quelque recherches, ce monde m'a l'air bien compliqué.
Il faut donc que je me procure un clavier maître, et un logiciel. Pour débuter je pense que cela suffit ? Pas besoin d'autre matos, si ? (j'ai déjà des enceintes pas trop mal et un caisson de basse)
Du coup je viens vers vous, si vous pouviez me conseiller, sachant que je n'y connais absolument rien...
Quel modèle de clavier maître pour débuter ? Quel logiciel ?
J'ai un budget d'environ 200-400€ pour le clavier et le logiciel je ne vois pas bien ce que ça vaut ?
Faut il également que j'équipe mon PC (qui est un bon PC) d'une carte son ?  
Merci

mood
Publicité
Posté le 18-04-2016 à 14:42:05  profilanswer
 

n°2031030
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 18-04-2016 à 16:58:22  profilanswer
 

Salut,
 

Gwendar a écrit :


Il faut donc que je me procure un clavier maître, et un logiciel. Pour débuter je pense que cela suffit ? Pas besoin d'autre matos, si ? (j'ai déjà des enceintes pas trop mal et un caisson de basse)


 
En plus clavier maitre et du logiciel, il te faut une carte son dédié MAO (Zero Latence), sinon tu aura un décalage entre le moment ou tu joue une note sur le clavier, et le moment ou tu l'entend... : http://www.woodbrass.com/usb-rolan [...] GwoddsUPAA
 
Note que certaines cartes son MAO, sont directement livré avec un logiciel DAW (cubase, sonar, samplitude, pro-tools, ableton, etc...), en version "lite" (c'est à dire limité à 16 ou 32 pistes, par exemple, alors que sur les version "full", c'est illimité).
 
Personnellement, j'ai longtemps utilisé Sonar Producer, et aujourd'hui j'utilise Samplitude Music Studio : http://www.magix.com/index.php?id= [...] GwodgVMIFg
 
Mais je te conseil d'en essayer plusieurs (tu chope les version d'essai gratuite 30 jours), et tu choisit celui dont l'interface te convient le mieux (mais c'est toujours des logiciels assez complexe à utiliser, et ça ne fonctionnera pas correctement sans carte son dédié MAO).
 
A savoir, les trois logiciels DAW les plus connus sont Cubase, Sonar (anciennement Cakewalk Pro Audio), et Pro-tools, ce sont les plus anciens..., Cubase par exemple existait déjà sur Atari ST (et si tu va en studio d'enregistrement un jour, tu rencontrera surement l'un de ces trois la), et ce sont aussi les plus cher à l'achat (Sonar Producer, m'avait couté un bras à l'époque)...  :D  
 
Pour le clavier, si tu est déjà habitué a un "vrai piano", choisit plutot un clavier avec touches lésté, ou mécanique à marteaux : http://www.thomann.de/fr/fatar_sl990_pro.htm
 
Si tu choisit un clavier non lésté, tu risque d'avoir la sensation de jouer sur un jouet casio/bontempi...  :o  
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 18-04-2016 à 17:25:00
n°2031052
VORTEXX
Le premier réseau social:
Posté le 18-04-2016 à 17:46:36  profilanswer
 

Salut,
il y a un topic unique MAO ici http://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] 6101_1.htm
Tu pourras y trouver des infos et des conseils :)


---------------
Le vinyle c'est surpuissant.
n°2031489
Gwendar
Posté le 21-04-2016 à 11:35:38  profilanswer
 

Salut, merci!
Oui je sais pour le topic unique, mais je m'y perd un peu ..  :D  
Pour le clavier, on m'avait prévenu pour les touches lestées. Combien faut il de touches au minimum pour être à l'aise, et qu'elle est le prix de départ pour un lesté ?  
Merci

n°2031543
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 21-04-2016 à 15:41:11  profilanswer
 

Bah ça dépend de ce que tu veux jouer.
Le répertoire classique, dans son ensemble, nécessite 88 touches, l'équivalent d'un piano de concert.
Justin Bieber, 10 touches sont un maximum pour le confort..
 :whistle:  
 
Sérieusement, un clavier de 60 touches, 5 octaves, est suffisant pour débuter.
Il faut aussi qu'il soit sensible à la vélocité => ça permet de jouer avec expression: pianissimo ou fortissimo à volonté, dans le jeu et indépendamment des notes jouées.
 
Carte son non obligatoire aujourd'hui: tous les claviers maitres en 2016 utilisent une connexion USB et la puissance de calcul des PC est telle que les logiciels n'ont pratiquement plus de latence.
La latence, si tu ne le sais pas, est le temps que met le son à sortir du système après avoir appuyé sur une touche du clavier. Au delà de 30 ms c'est problématique.
Attention toutefois à certains logiciels codés avec les pieds mais dans ce cas il n'y a rien à faire.
 
Arturia, société française basée à Lyon, fabrique ce genre de clavier: c'est assez cher mais c'est pas mal.
Le mien:
[img]http://img15.hostingpics.net/pics/851969800x60020150812192400.jpg[/img]
C'est un 49 touches mais comme j'ai aussi un piano Yamaha Clavinova, tout dépend de ce que je veux jouer ou faire.
Le clavier maitre permet aussi de régler les sons, de les modifier.
Un clavier maître ne peut être utilisé seul. Il faut OBLIGATOIREMENT un synthé avec connexion USB ou tout autre instrument MIDI/USB ou un PC.


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°2031605
Gwendar
Posté le 21-04-2016 à 18:59:20  profilanswer
 

Oui c'est ça que je veux faire.
Que mon piano soit relié à mon ordinateur pour pouvoir jouer une mélodie et pouvoir la modifier sur un logiciel.
Je vais aller voir d'ici la fin de la semaine un magasin voir ce qu'ils proposent, je vous tiens au courant...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Se mettre à la MAO

 

Sujets relatifs
Comment mettre la TNT sur la Freebox sans cable et sans internetDemande de conseils pour mettre à jour mon kit home cinéma
Nouvelle config MAO FIN 2015Avis pour une config portable MAO
L'HTML5 est il pret pour mettre Flash à la retraite?Enigme materiel.......que mettre entre A et B ?
Mettre des HP 4 et 6 ohms sur un téléphone qui a un HP de 8 ohmsPrise jack à mettre sur câbles d'enceintes.
Mettre son de la TV vers casque connecté au pccomment mettre des scanlines sur vlc
Plus de sujets relatifs à : Se mettre à la MAO


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR