Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1127 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Encodage Cd-Mp3 codec, lame, VBR, CBR, Joint Stereo?

n°1449108
Borabora
Dilettante
Posté le 23-09-2008 à 10:46:03  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Apok a écrit :

Pour la différence entre Joint Stéréo et Stéréo, il faut surtout retourner dans le passé pour comprendre le problème. Les premiers encodeurs avaient un problème avec l'implémentation de leurs algorithmes joint Stéréo ce qui à conduit à la naissance du mythe Stéréo > Joint Stéréo.


C'est même le problème général de ce topic, et un problème qui revient à chaque discussion sur le MP3 : une masse d'idées reçues qui datent d'une autre époque et continuent d'être assénées/répétées sans regard pour leur obsolescence. Idées reçues d'autant plus aggravées que pour beaucoup (la plupart ?), le jugement porté sur le MP3 ne repose sur aucune écoute, ou une écoute sans méthodologie, voire sur des fichiers parmi les millions qui traînent sur les réseaux P2P. D'où les :
 
* Le mode joint stéréo nique la stéréo.
* Pour entendre vraiment la différence entre un MP3 et l'original, il faut une chaîne high-end (alors que les artefacts, quand ils sont présents, sont audibles avec n'importe quel matériel correct).
* Le MP3 bousille les hautes fréquences.
* Entre du 256 kbps et du 320 kbps, la différence est flagrante.
* Le 128 kbps est pourri.
etc.
 
Quand ce n'est pas carrément "Le MP3 c'est pas de la hi-fi" et sans parler de l'étonnante méconnaissance du mode VBR etc.
 
Il faudrait sans doute créer un topic unique MP3 qui fasse le point sous forme d'inventaire des idées reçues et de FAQ, avec suffisamment de mots-clés dans le titre pour qu'il remonte à chaque occasion (FAQ/LAME/MP3/qualité/encodage/etc.) et des fichiers tests pour que chacun puisse se faire son ABX (128, 320, -V0, -V3, par exemple). Plus la procédure pour faire un ABX à partir de l'un de ses propres morceaux.
 
J'avoue que ça ne m'intéresse pas plus que ça, puisque je suis passé au lossless depuis des années et que j'ai seulement recommencé à utiliser LAME depuis que ma femme a un iPod, mais si quelqu'un veut se dévouer. :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par Borabora le 23-09-2008 à 10:46:31

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
mood
Publicité
Posté le 23-09-2008 à 10:46:03  profilanswer
 

n°1449125
Apok
Posté le 23-09-2008 à 12:08:46  profilanswer
 

Les mythes de la compression lossy on la vie dure :(
 
 

Borabora a écrit :


Il faudrait sans doute créer un topic unique MP3 qui fasse le point sous forme d'inventaire des idées reçues et de FAQ, avec suffisamment de mots-clés dans le titre pour qu'il remonte à chaque occasion (FAQ/LAME/MP3/qualité/encodage/etc.) et des fichiers tests pour que chacun puisse se faire son ABX (128, 320, -V0, -V3, par exemple). Plus la procédure pour faire un ABX à partir de l'un de ses propres morceaux.


 
 
Il est vrai qu'un forum de ce type serrai intéressant à avoir, mais comme sur d'autre forum, il faudrait que les modérateurs ce décident à bloquer ces sujets en haut de la liste pour qu'ils ne finnissent pas dans la cave. Maintenant, il serrai aussi possible de dépoussiérer et remonter les vieux sujets et notamment :  
 
Sujet :[PANORAMA] => Tout sur les différents codecs audio (mpc-mp3-ogg-aac...http://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] 7946_1.htm
Sujet :CHOC DES TITANS : MPC - AAC - OGG à haut débit d'encodage [test] http://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] 0367_1.htm
Sujet :[ANNUAIRE AUDIO] => Softs, Sites, Codec, ... http://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] 5978_1.htm
Sujet :[BREVIAIRE] => Tout sur le MP3 ! (obsolète, MAJ : 2002) http://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] 0910_1.htm
Sujet :[TOPIC] Tout sur le MPC (Comparatif MP3 - OGG - MPC inside) http://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] 1798_1.htm
Sujet :[TUTORIAL] Exact Audio Copy (MAJ : 2002) http://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] 5981_1.htm
 
Etc....
 
Des vieux sujets dont la mise à jour serrai d'un grand intérêt mais un travail de titan pour ceux qui voudraient le faire...
 

Borabora a écrit :

J'avoue que ça ne m'intéresse pas plus que ça, puisque je suis passé au lossless depuis des années et que j'ai seulement recommencé à utiliser LAME depuis que ma femme a un iPod, mais si quelqu'un veut se dévouer. :whistle:


 
Prochaine étape pour moi aussi le lossless, actuellement en ogg q8.  
 
Par contre pour l'ipod, pense au firmware rockbox : c'est compatible avec certains formats lossless et avec un bon skin sa passe pour les filles  (ma copine en est l'exemple :) ) ou au jailbreak avec logiciel qui va bien.

n°1449136
Borabora
Dilettante
Posté le 23-09-2008 à 12:35:23  profilanswer
 

Apok a écrit :

Des vieux sujets dont la mise à jour serrai d'un grand intérêt mais un travail de titan pour ceux qui voudraient le faire...


Clair. :sweat: On voit d'ailleurs rien qu'aux titres à quel point ça a évolué. Le MPC, par exemple, tombé dans l'oubli (à raison, d'ailleurs).

Apok a écrit :

Par contre pour l'ipod, pense au firmware rockbox : c'est compatible avec certains formats lossless et avec un bon skin sa passe pour les filles  (ma copine en est l'exemple :) ) ou au jailbreak avec logiciel qui va bien.


C'est un petit avec un dur de 4 Go (elle l'a eu en cadeau dans son boulot, on peut pas faire les difficiles), donc lossless exclus à moins de lui renouveler le contenu tous les week-ends, ce qui me gonflera assez vite. [:joce] Mais bon... le transcodage FLAC --> MP3, c'est un peu rasoir, mais ce n'est pas non plus la mort. Un coup de Foobar et hop ! :p En fait, je la travaille au corps pour qu'elle achète un dur sur lequel je collerai toute notre zique transcodée et prête à l'emploi. Parce que là, moi, j'ai plus la place d'avoir tout en 2 formats.  :ange:


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1449287
zitzitoun
Posté le 23-09-2008 à 18:20:40  profilanswer
 

Je vois que le sujet fait débat et tant mieux!!
Cela m'a permis d'apprendre plein de trucs!!!   :jap:  :love:  :bounce:  
Merci pour vos éclairages techniques en espérant que ça ait fait reculer les idées reçues!!  :kaola:
J'ai édité le titre du sujet pour y aider... :jap:


Message édité par zitzitoun le 23-09-2008 à 19:10:52
n°1449376
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 23-09-2008 à 19:46:21  profilanswer
 

Ahaaaaa changement de titre, ça sent le débat :D


Message édité par muzah le 23-09-2008 à 19:46:30

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1465948
Dark Fortr​ess
Up 100% naturel & sans ogm
Posté le 31-10-2008 à 14:50:00  profilanswer
 

Je me permet de remonter le topic
 

Borabora a écrit :


Clair. :sweat: On voit d'ailleurs rien qu'aux titres à quel point ça a évolué. Le MPC, par exemple, tombé dans l'oubli (à raison, d'ailleurs).


 
 
Pourquoi ? (je précise je n'y connais rien, j'encodais juste en MPC à une époque...)
 
 


---------------
Fille de Bach (c.) * A bus station is where a bus stop. A train station is where a train stop. On my desk i have a workstation. *
n°1465957
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 31-10-2008 à 15:04:50  profilanswer
 

Pas de support hardware (en tous cas de la part des fabricants de baladeurs), développeurs en hibernation, rude concurrence (progrès des autres encodeurs, et du mp3 avec lame même en V5, ça le fait), baisse du prix des HDD (autant encoder en lossless plutôt qu'n MPC avec un haut bitrate)...

Message cité 1 fois
Message édité par hpl-nyarlathotep le 31-10-2008 à 15:06:38

---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°1466132
Dark Fortr​ess
Up 100% naturel & sans ogm
Posté le 31-10-2008 à 21:38:37  profilanswer
 

hpl-nyarlathotep a écrit :

Pas de support hardware (en tous cas de la part des fabricants de baladeurs), développeurs en hibernation, rude concurrence (progrès des autres encodeurs, et du mp3 avec lame même en V5, ça le fait), baisse du prix des HDD (autant encoder en lossless plutôt qu'n MPC avec un haut bitrate)...


 
okay merci  :jap:


---------------
Fille de Bach (c.) * A bus station is where a bus stop. A train station is where a train stop. On my desk i have a workstation. *
n°1466857
LVMASTERIN​G
Posté le 02-11-2008 à 19:35:03  profilanswer
 

Pour l'extraction : EAC (exact audio copy) freeware  
pour l'encodage : Fraunhofer (Fhg) 320kb qualité max dans Cool edit 2000.  
Peu de différence de qualité sauf la musique classique (mais cela reste trés écoutable)  
Je garde une version en wav sur mon desktop et utilise les MP3 sur le portable ou baladeur.


---------------
Mastering audio en ligne  http://www.lvmastering.com
n°1467352
mcferson
Posté le 03-11-2008 à 23:53:44  profilanswer
 

C'est illégal et c'est pirate.
Na !
Je fais mon chieur, vu qu'on me ferme mon topic SANS AUCUNE explication VALABLE, avec la simple excuse que ça PEUT être du piratage et SANS AUCUNE PREUVE.

mood
Publicité
Posté le 03-11-2008 à 23:53:44  profilanswer
 

n°1486654
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 17-12-2008 à 17:39:15  profilanswer
 

mcferson a écrit :

C'est illégal et c'est pirate.
Na !
Je fais mon chieur, vu qu'on me ferme mon topic SANS AUCUNE explication VALABLE, avec la simple excuse que ça PEUT être du piratage et SANS AUCUNE PREUVE.

[:prodigy] vient te battre sur l'apéro plutôt.


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1590500
LeatherFac​e
Serial-Upper
Posté le 08-10-2009 à 02:00:29  profilanswer
 

Très instructif ce topic ;)


---------------
[! Mon Feed-Back !] [! Mes Achats & Ventes !]
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Conversion hexa --> mp3append titre et vidéo WMV sans ré-encodage
Install pour casque : CD + AMPLI ?quelle amplificateur Stéréo Avec Des Jbl D 130 Haut Rendement ???
PowerDirector 7 - Encodage HelpProbleme d'encodage audio avec creative convertisseur(demuxer un .ASF)
Lecteur MP3 pour passer au titre suivant sans le sortir de sa poche?rendre un mp3 moins "caverneux"
Problème de détection d'un lecteur mp3 après formatageCherche lecteur CD
Plus de sujets relatifs à : Encodage Cd-Mp3 codec, lame, VBR, CBR, Joint Stereo?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR