Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3017 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Combien de fichiers audio possédez-vous ?

 


Combien de fichiers audio possédez-vous ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Combien de fichiers audio possédez-vous ?

n°554389
_man_
Posté le 10-12-2003 à 20:45:01  profilanswer
 

J'ai été é-pa-té de la taille de la playlist de certains d'entre-vous (il se reconnaitra  ;)). Combien de fichiers audios possédez-vous vous-même ?
 
Pour que ce poll ne tourne pas à une bête "compet" (c'est moi qui ai la plus g;)), je propose que chacun précise quel type de hardware il utilise pour stocker ses fichiers, et quelles sont les raisons qui l'ont poussé à adopter sa solution.
 
La nature des fichiers (MP3, AAC, MPC, Lossless, etc.) pourrait elle aussi être indiquée, tant elle influe sur les besoins de stockage.

mood
Publicité
Posté le 10-12-2003 à 20:45:01  profilanswer
 

n°554393
_man_
Posté le 10-12-2003 à 20:51:58  profilanswer
 

Bon je commence  :D, j'ai env. 4500 fichiers *.ape plus qques mpc et mp3, pour un poid total de 105 Go environ.
 
J'utilise un DD dédié externe de 250 Go, liaison USB2.
+ Rapide, Souple, Toute le CDthèque dispo en qques clics, Mobile pour rendre visite aux PC des potos :D .
- Un simple crash disk et ça peut être la grosse cata :cry:.


Message édité par _man_ le 10-12-2003 à 20:53:09
n°554425
viewsonic1​7ga
Posté le 10-12-2003 à 22:16:08  profilanswer
 

c qwa l'interet d'avoir entre 16000 et 32000 mp3 ???
deja que 1000 ...

n°554451
gandalf-ze​-wizard
Vous n'avez besoin de rien ?
Posté le 10-12-2003 à 23:03:53  profilanswer
 

j'ai plus de 20 000 morceaux, principalement en mp3 et ogg d'une qualite variable mais generalement bonne (bitrate moyen des mp3 :  160 ) ...
ils sont stockes sur un raid 0 sur une machine dediee ( environ 100Go ) ( qui fait en meme temps routeur, serveur web, ftp, mail, etc.
l'interet est de ne pas se prendre la tete : quand je veux ecouter un morceau, je l'ai et puis pour la classe aussi : quand une personne de passage chez moi veut ecouter un morceau, je l'ai aussi ...


---------------
<°)))>< ... n'hésitez pas à faire appel à moi !
n°554456
FautVoir
Posté le 10-12-2003 à 23:11:52  profilanswer
 

Plus de 32000, je pense. Environ 1/3 en Flac, le reste en MP3.
 
Je n'encode plus qu'en lossless, parce que j'en ai marre de tout re-ripper tous les 2 ans, et parce que je commence à avoir quelques CDs qui se sont dégradés avec les années (label ACE, en particulier). Donc je tiens à en avoir une copie conforme.
 
Les MP3 sont d'une époque où il me paraissait impensable d'encoder en lossless pour des raisons de place (et puis quand j'ai commencé le lossless n'existait pas encore...) ou d'E-Music avant qu'ils soient rachetés il y a 2 mois et changent leur politique de prix (j'ai résilié immédiatement).
 
Je stocke sur un 250 Go interne + deux 200 Go externes USB2 (boîtier Enermax à 59 ? + dur acheté à part).
 
J'ai deux autres 200 Go sans boîtiers (pour l'instant) avec la sauvegarde du tout, qui restent dans un placard et que je ne sors que quand je rajoute des CDs, environ une fois par mois. Vu le nombre de mois de boulot que cela me prendrait pour tout re-ripper + réencoder + renommer + reclasser + retrier + re-tagger etc., je ne tiens pas à être à la merci d'un crash de disque dur.  ;) Sans compter qu'une part non négligeable de mes CDs vient des médiathèques parisiennes, et qu'il en est beaucoup que je ne retrouverais jamais aujourd'hui.
 
J'attends évidemment les disques d'1 To qui me permettront de n'avoir plus qu'un dur interne avec tout et un externe pour la sauvegarde. ;)
 
@viewsonic17ga : l'intérêt, il est évident quand on est passionné de musique, et d'autant plus quand on l'est depuis 30 ans. Au fil des années, forcément, ça s'accumule. ;)


Message édité par FautVoir le 10-12-2003 à 23:13:00
n°554459
randolf
Modérateur
Posté le 10-12-2003 à 23:31:34  profilanswer
 

FautVoir a écrit :

Sans compter qu'une part non négligeable de mes CDs vient des médiathèques parisiennes, et qu'il en est beaucoup que je ne retrouverais jamais aujourd'hui.


 :??:  :heink:


---------------
I will now demonstrate the varying levels of rage that toneh might induce upon thee. ლ(ಠ益ಠ)ლ
n°554462
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 10-12-2003 à 23:37:16  profilanswer
 

faut voir avec un jurisque
mais je me rapelle d'un article ou il etait indiqué que tu avais parfaitement le droit de faire une copie privé d'un truc venant d'une mediatheque.

n°554465
randolf
Modérateur
Posté le 10-12-2003 à 23:42:54  profilanswer
 

Certes, mais je ne suis pas sûr à 100 %, alors je m'interroge.


---------------
I will now demonstrate the varying levels of rage that toneh might induce upon thee. ლ(ಠ益ಠ)ლ
n°554468
FautVoir
Posté le 10-12-2003 à 23:52:56  profilanswer
 

dje33 a écrit :

faut voir avec un jurisque
mais je me rapelle d'un article ou il etait indiqué que tu avais parfaitement le droit de faire une copie privé d'un truc venant d'une mediatheque.

A l'époque où je l'ai fait, c'était encore sinon explicitement légal, tout au moins toléré, du fait de la taxe sur les CDs. Même principe que pour les photocopies de livres : les fabricants de photocopieurs payent une taxe reversée à l'organisme qui gère les droits d'auteur. C'est pour cela que l'on voit des photocopieurs dans les médiathèques publiques et qu'il est permis d'y faire des copies de livres. Le statut du livre/CD "public" (acheté avec les deniers des contribuables) était à part, et assez flou. Une copie à usage privé était donc permise. Aujourd'hui, je ne sais pas où ça en est, mais ça ne m'étonnerait pas que ce soit devenu explicitement illégal.
 
En attendant, vu la richesse des médiathèques de Paris, je me suis régalé. :) Mais la durée de vie d'un CD mis au prêt peut être assez courte, celui-ci étant vite dégradé. Certains sont remplacés, d'autres pas. Et beaucoup sont épuisés, puisque le catalogue des éditeurs depuis quelques années fond comme neige au soleil. On va bientôt revenir à l'époque du vinyl dans les années 70, où on ne trouvait jamais rien qui sorte du top50 ou vieux de plus de 5 ans. :fou:
 
Désolé pour le HS.  :whistle: Disons que c'est un peu lié quand même à la quantité de morceaux possédés, puisque j'ai d'autant plus tendance à "engranger" et garder en lossless que je sais que la durée de vie commerciale d'une réédition est de plus en plus courte...

n°554511
Guigui
Posté le 11-12-2003 à 07:53:57  profilanswer
 

Tu vois _man_ il y a pire que moi :lol: Je suis un peu jeune aussi :lol:
 
Bon, j'en suis environs a 17000, 90% en mpc / 10% mp3 le tout pour 80Go environs. Sur un hdd USB 120Go. Solution de backup : un potos qui a aussi un hdd USB du meme accabit (si c'est hors charte je delete ce passage :whistle: )
 
Le pourquoi de tous ces fichiers : j'en avais marre des CD, faut les trouver, les manipuler, les ranger..etc Ils s'abiment (deja presque une dizaine que j'ai du racheter, pourtant j'en prends soin !), certains deviennent introuvables...etc Je ne regrette pas ce changement : c'est vraiment une autre maniere de mettre de la musique, que je trouve tres agreable.
 
Le pourquoi du l'USB : le cote pratique, ca suit mon portable (qui pour l'instant me sert de lecteur), c'est flexible...etc
 
Enfin, j'utilise foobar pour la lecture, qui est le seul a gerer correctement 17000 fichiers :)


Message édité par Guigui le 11-12-2003 à 07:54:17

---------------
Viendez faire du VTT en montagne
mood
Publicité
Posté le 11-12-2003 à 07:53:57  profilanswer
 

n°554514
krtek
Just Do It
Posté le 11-12-2003 à 08:49:12  profilanswer
 

Environ 14'000 MPC/MP3/OGG et qq APE, mais très rare, tout dépend de la période du rip et de mes connaissance sur la compression au moment de celui-ci...
Maintenant je privilégie le MPC, car l'APE est bcp trop gourmand en place pour une qualité audible pas supérieur en MPC (en tout cas pour moi...)
 
Sinon il sont sur un 120Go externe USB (70Go occupé par ma music et environ 30 par d'autre documents perso...)
 
Je préfère avoir ma collec en MPC, car tout comme le dit Guigui, elle peut ainsi me suivre partout sans que je doive trimballer une immense boite de CD, car croyez moi, ça en fait bcp... lol


---------------
Windows un jour, Debian toujours  ! :p
n°554521
FautVoir
Posté le 11-12-2003 à 09:29:06  profilanswer
 

Guigui a écrit :

Le pourquoi de tous ces fichiers : j'en avais marre des CD, faut les trouver, les manipuler, les ranger..etc Ils s'abiment (deja presque une dizaine que j'ai du racheter, pourtant j'en prends soin !), certains deviennent introuvables...etc (...)
Le pourquoi du l'USB : le cote pratique, ca suit mon portable (qui pour l'instant me sert de lecteur), c'est flexible...etc

Je n'avais pas précisé, mais c'est bien sûr pour les mêmes raisons que j'ai abandonné la gravure de CDs et que je stocke tout sur dur. Et puis vérifier ses CDs, ne fût-ce qu'une fois par an, ça prend un temps fou. Tandis qu'un dur, il suffit de lancer un scandisk et revenir 2 heures après. Et c'est vrai que l'USB, ça change la vie grâce au hot-plug. Même si je préfererais avoir tout en interne, évidemment. ;)

n°554567
samfuzz
Posté le 11-12-2003 à 12:00:05  profilanswer
 

environs 10000 , pour les CD que je possede : 90% "mp3 preset stantard lame", et quelques ogg vorbis ou mpc  , ça fait environs 15 ans que j'achete régulierement de la zique ... donc ça s'accumule  
les CD que l'ont m'a preté sont rippés en APE
L'interet est pour moi évident, j'en avait marre de partir a la recherche d'un album dans la montagne de CD non trié et rangé a droite a gauche; tous les fichiers sont dans un PC de salon (petit boitier discret, CM µATX , celeron 300, Rack DD 80 Go) qui tourne avec MPXPLAY (lecteur dos mp3,ogg,mpc,ape,acc) piloté avec une telecommande (pas de clavier ni souris), avec sortie video sur la telosch, ça me permet de réecouter des albums que j'avais oubliés.
Maintenant il faut que je m'attaque a ripper mes vinyls (en lossless) et c'est une autre paire de manche.
 
 

n°554614
pyer
Posté le 11-12-2003 à 14:01:38  profilanswer
 

rho les vieux megalo :D

n°554658
*Alizee*
Eh oui! C&#039;est moi Alizée
Posté le 11-12-2003 à 14:58:49  profilanswer
 

Entre 4000 et 8000

n°554710
misato
Clavicula Nox
Posté le 11-12-2003 à 15:53:47  profilanswer
 

trop :lol: !
 
plus sérieusement, pour le moment je stocke sur des vieux DD SCSI (2x 9 Go), pour pas encombrer l'IDE :D
 
j'en ai pour environ 3000 fichiers de MP3 -160 et 192 kb- "légaux" qui viennent de rip de ma collection, qui se trouve actuellement à 800 km de chez moi [:nik166] ... comme quoi je suis heureux d'avoir fait ces rips [:pinzo]
 
j'ai aussi d'autres MP3 un peu partout, de sauvegarde, de trucs introuvables, de vieux rip 33 Tours, voire K7, etc ... bref, je compte pas le nombre de fichiers MP3 que j'ai en tout, yen a trop et ya certainement des doublons [:nofret] ... de toute façon ma playlist fais 18h, j'écoute relativement peu de morceaux, ya quelques valeurs sures, mais l'essentiel c'est des chansons qui me plaisent sur le moment, que j'aurais mis dans un coin et oublié d'ici un mois sans doute [:spamafotev] ... la pluspart des trucs que j'ai en MP3, c'est pour les avoir sous la main (ou plustot sous le bouton droit :whistle: ) quand l'envie me prends d'écouter un album complet de Pink Floyd ou de Queen par exemple
 
ah, et puis les MP3 c'est trèèèèèès pratique, je veux dire, aù-delà de la flexibilité qu'apporte l'informatique (je ne vais pas revenir là-dessus, d'autres font largement pire que ce que j'avais imaginé, centralisation d'une collection impressionnante dans un seul petit DD qui peut se balader et/ou se lire par réseau ...), le MP3, c'est aussi pratique pour faire paris/marseille en voiture sans écouter 2 fois le meme morceaux :sol: autoradio MP3 rulez, je veux dire [:yaisse] !
 
FtY
 
EDIT : confusion sur les nombres. j'ai 6000 MP3 environ sur mon PC là actuellement, mais seulement 3000 environ sur mes DD SCSI  :sweat:
 
re-EDIT : je me suis un peu emporté :sweat:


Message édité par misato le 11-12-2003 à 16:17:54

---------------
shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients !
n°554717
Tang
Plug'n'Troll
Posté le 11-12-2003 à 16:00:43  profilanswer
 

Entre 8000 et 16000 (pas mal d'archives pas dézippées d'où l'approximation)
Le tt sur un HDD interne de 60Go et un HD interne sur rack IDE de 120 Go (je devais ntervertir les HD mais j'ai eu la flemmes)...
La composition de ma médiathèque est assez hétéroclite: une grande partie de mp3 (Lame fast standard parfois pire mais j'évite autant que possible), un peu d'ogg, d'AAC et de MPC...
Ceci étant si je privilégiais le mp3 pour mon balladeur jusqu'à present (pas de transcodage) dorénavant ce sera l'ogg (CT3b1 à Q6) car mon balladeur actuel supporte ce format...
 
Niveau sauvegarde j'ai quelques CD de mes 1ers ripp mais maintenant ce sera le contenu des 20Go de mon Jukeboxe...(géré en HDD externe et en USB2 :love:)
A+


Message édité par Tang le 11-12-2003 à 16:01:59

---------------
• • • "La démocratie c'est bien mais il faudrait que les gens soient pas cons..." © Alpacou aux Nouilles • • •
n°554720
randolf
Modérateur
Posté le 11-12-2003 à 16:05:02  profilanswer
 

http://shmacpat.free.fr/AideOnLine/smiley/smiley_fichiers/perso/spfouet.gifFaites gaffe à ce que vous racontez sur l'origine de vos MP3 tout de même... :D


Message édité par randolf le 11-12-2003 à 16:26:49

---------------
I will now demonstrate the varying levels of rage that toneh might induce upon thee. ლ(ಠ益ಠ)ლ
n°555442
_man_
Posté le 12-12-2003 à 17:52:36  profilanswer
 

Vraiment je suis sidéré de l'étendue du nombres de fichiers de certains (entre 16K et 32K :pt1cable: ...), voire du nombre d'entre vous qui ont une playlist de plus de 8000 titres.
 
En tout cas on obtient une belle "courbe" en châmeau ;) correspondant je pense à deux groupes de personnes :
 
1. Pic sur la cat. 100-500 : ceux qui ont qques morceaux sur leur machine, et qui n'ont probablement pas remplacé l'utilisation de leur lecteur CD par le PC.
 
2. Pic sur les cat. 4000-16000 (au sommet d'une quasi Gaussienne, attention quand même l'échelle est log  ;) ) : ceux qui ont résolument fait du PC le centre de leur sytème audio, avec disque dur dédié, etc. La mediane est à 8000 fichiers, soit environ 650 albums, pas mal  :sol: !
 
EDIT: fôtes


Message édité par _man_ le 12-12-2003 à 17:55:07
n°555451
Tang
Plug'n'Troll
Posté le 12-12-2003 à 17:59:06  profilanswer
 

_man_ a écrit :

Vraiment je suis sidéré de l'étendue du nombres de fichiers de certains (entre 16K et 32K :pt1cable: ...), voire du nombre d'entre vous qui ont une playlist de plus de 8000 titres.


Tant que tu n'en tires pas de conclusions mettant en cause notre intégrité morale...
 
 
[:rofl]


---------------
• • • "La démocratie c'est bien mais il faudrait que les gens soient pas cons..." © Alpacou aux Nouilles • • •
n°555460
_man_
Posté le 12-12-2003 à 18:05:55  profilanswer
 

Tang a écrit :


Tant que tu n'en tires pas de conclusions mettant en cause notre intégrité morale...
 
[:rofl]


 
Spa bien ces sous-entendus  :o
 
La grandes majorité des disques que nous possédons ne sont pas "protégés", et que je sache la copie de sauvegarde que nous en faisons est donc autorisée.


Message édité par _man_ le 12-12-2003 à 18:10:44
n°555469
Gusdabo
Posté le 12-12-2003 à 18:16:06  profilanswer
 

FautVoir a écrit :


 
Vu le nombre de mois de boulot que cela me prendrait pour tout re-ripper + réencoder + renommer + reclasser + retrier + re-tagger etc., je ne tiens pas à être à la merci d'un crash de disque dur.
 


 
 
Sage prudence...
L'année dernière, mon alim me claque entre les doigts=
mes 2 disques dur (+ de 70 GO) morts...
Des heures et des heures de rip/encodage/taggage patient (essentiellement mpc, qq vieux mp3 de mes tout débuts que j'avais pas encore pris la peine de réencoder) disparus....
 
les boules...
Aujourd'hui je m'orienterais bien vers un graveur DVD pour mes sauvegardes, ca me semble plus sûr...
Vous en pensez quoi??

n°555481
Lomaxx
Posté le 12-12-2003 à 18:36:20  profilanswer
 

Pour ma part je compte plus les albums que les fichiers audio.
 
donc un peu moins de 1500 albums, une grosse partie en ogg (erreur de jeunesse que j'essaye de corriger) tous les nouveaux en mpc insane et le reste en mp3 (net), qq wma (net aussi)
 
Ils sont tous proprement classes et tagges, bien pratique dans l'album list de foobar.
 
Faut que je change de dd...

n°555490
FautVoir
Posté le 12-12-2003 à 18:58:26  profilanswer
 

gusdabo a écrit :


Aujourd'hui je m'orienterais bien vers un graveur DVD pour mes sauvegardes, ca me semble plus sûr...
Vous en pensez quoi??

Difficile à dire, on manque encore de recul...
 
En ce qui me concerne, je m'abstiens. Je trouve la solution du disque dur USB plus pratique et plus sûre. Et finalement moins coûteuse, surtout sur la durée, puisque je revends mes durs à mes collègues au fur et à mesure de l'évolution des capacités. Ce trimestre, j'ai revendu mes 80 et 120 Go et acheté des 200 Go. Par contre, j'ai gardé mes boîtiers externes, qui vont me faire quelques temps, en attendant l'USB 3.0.
 
Le problème des DVD est qu'une collection musicale évolue beaucoup (passons sur les DVD réinscriptibles, qui ne sont pas vraiment sûrs pour de l'archivage). Pour l'instant, je suis en Flac, mais si le futur Wavpack 4.0 est aussi bien que prévu, je reconvertirai tout en janvier ou février. C'est l'avantage du lossless, après tout : ne plus jamais avoir à re-ripper ses disques. Idem pour l'organisation : si je décide de rajouter un tag ou modifier mon système de nommage de fichiers, je peux balancer mes gigas de musique dans Foobar et laisser faire. Puis même opération sur le dur de sauvegarde, et voila. Ca fait un minimum de manipulations, et jamais de supports de gâchés qui encombrent les étagères (genre : "ce sont mes CD de l'époque où j'encodais en point-truc et il leur manque la moitié des tags" ).
 
Dernier atout du tout-disque-dur : j'achète entre 10 et 20 CD chaque mois, et j'ai néanmoins toujours une collec' bien rangée. Pas de "alors mes Stan Getz sont sur ce DVD... sauf deux qui sont sur un autre et le dernier que j'ai acheté qui est encore dans le répertoire "à graver" sur mon dur".  :whistle:


Message édité par FautVoir le 12-12-2003 à 18:58:43
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Combien de fichiers audio possédez-vous ?

 

Sujets relatifs
Carte d'acquisition video/audio + encodeur hardware[Cubase] debutant, probleme midi/audio
[achat] cherche casque audioréunir un fichier audio et video
Drivers vidéo-audio pour Presario 1200HELP ! comvertir un fichier .au en un fichier mp3 ou autre audio
compression video / audioExtraire des fichiers MP3 à partir d'un audio
chips audio intégrés au CM, bien ou pas pour du 5.1? 
Plus de sujets relatifs à : Combien de fichiers audio possédez-vous ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR