Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2807 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Un clavier Midi ?!?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Un clavier Midi ?!?

n°485501
ghiby
Posté le 18-07-2003 à 20:22:01  profilanswer
 


Bonjour,
 
Je souhaite acheter un clavier qui me permet de jouer avec ma carte son. Si je presse un DO, le clavier le transmet a mon PC et sort un DO (avec un timbre different selon le son choisi ds les options d'un eventuels logiciel).
 
 
J'ai trouver cela :
Terratec MIDI Smart
http://www.ldlc.com/critiques/PB00015851_1.html
 
Si je le branche a mon PC, je peux jouer ?? Ou s'agit-il d'un clavier que l'on branche sur une tout autre machine ??
 
Je n'ai pas besoin de touches dynamiques...Je veux simplement savoir si ce produit fonctionne comme je l'ai décrit au dessus.
 
Si oui, il se relie au port joystick de la carte son ??
 
Merci d'avance, n'hésitez pas a me dire si vous ne comprennez rien à ce que je dis ;)
 

mood
Publicité
Posté le 18-07-2003 à 20:22:01  profilanswer
 

n°485503
tssstare
Posté le 18-07-2003 à 20:37:43  profilanswer
 

ça se relie en effet au port joystick de ta carte son, pour utiliser ton clavier il te faut un logiciel,normalement : Cubase VST gère les claviers midis.

n°485613
jackyl
Posté le 19-07-2003 à 02:11:55  profilanswer
 

http://www.ldlc.com/fiche/PB00015851.html
 
Plus en vente chez LDLC.
 
Si tu veux un clavier Midi honnête vise du côté d'un vrai constructeur genre Roland (PC 180)  
 
http://www.leguide.com/sb/leguide/ [...] 010706.htm
 
Ensuite effectivement Cubase est un trés bon logiciel qui te permettra de réaliser à peu près tout ce que tu veux, à la différence que la version VST te coûtera dans les 4000 balles avec des tonnes de fonctions que tu ne vas jamais utiliser alors que la version allégée et trés suffisante (Cubasis) http://www.apacabar.fr/cat/produit.asp?code=CUA te sortira 500frs des poches (désolé j'en suis encore au franc moi, j'arrive pas a me faire a cette saleté d'euro) et te permettra d'aller largement au fond des capacités Midi de ta machine et t'amuser. Avec les 3500 balles restant, tu peux toujours envisager par la suite d'acheter un rack de sons, un sampler d'occase, ou ce que tu veux d'autre pour goûter à autre chose que les sons rikikis des cartes sur PC.

n°552023
x86
Looking for the perfect beat
Posté le 06-12-2003 à 01:00:24  profilanswer
 

ca m'interesse :)
 
on est bien d'accord que ce genre de truc est fait pour se servir d'un pc "comme d'un piano", genre on peut jouer comme sur un piano et le son qui sors des enceinte du pc est celui d'un piano en temps réel (pas un synthé, ou des samples ou que sais-je, j'y connais rien)?
 
Les claviers usb sont pas plus adapté pour ce genre de manip?
 
j'ai uen carte son avec port jeu de base (cmedia, 30? max), ca marchera quand meme nikel a votre avis?
 
merci

n°552561
jackyl
Posté le 07-12-2003 à 13:30:40  profilanswer
 

L'USB est effectivement le nouveau standard d'interfaçage de communication MIDI avec les ordinateurs, et franchement je ne peux plus m'en passer moi. L'interêt c'est le transfert de données non seulement MIDI mais aussi samples ou communication avec les medias amovibles de certaines machines, et surtout la simplicité (plus besoin de cabler IN et OUT tout se fait en une seule prise. Pour le MIDI c'est nickel, en revanche pour les samples ou données importantes, la vitesse est trés lente sur certaines machines (essayez de connecter un MOTIF Yamaha et transferer 5 meg de samples.. environ 1 heure de transfert à 2,5ko/s grrr)
 
Inconvénients:  
 
- ne pas dépasser 1m50 de cable.. le MIDI encaisse sans problème 12m.  
- Ports USB se faisant souvent rares dans les PC's en raison de nombreux autres périphériques USB présents
- Pour certains, problèmes de gestion de ressources (l'USB demande plus de puissance que la simple interface MPU-401 gérée par la carte son.
 
Avec le port jeu de ta carte çà devrait fonctionner sans aucun problème vu que le port MPU-401 est inclus en standard dans quasiment toutes les cartes de base du marché à ma connaissance. Vérifie quand même. Sinon effectivement l'USB MIDI remporte mes suffrages haut la main. :)


Message édité par jackyl le 07-12-2003 à 13:32:22
n°555141
rexet
Posté le 12-12-2003 à 04:00:20  profilanswer
 

Attention c'est pas si simple... pour jouer en temps réel du midi il vous faut une carte son supportant les drivers ASIO. Je m'explique.
 
En fait vous branchez votre clavier midi sur le port midi in de votre carte son (qui peut etre aussi le port joystick). Il vous faut ensuite un instrument virtuel ou un sampleur qui lira les échantillons d'une banque de son (piano par exemple). Pour faire tout ça en temps réel, les drivers de nos cartes son ne sont pas optimisé et il y'a un décalage entre la pression de la touche du clavier et le son émis (du au calcul) : on appelle ça la "latence". Steinberg a développé des drivers spécifiques optimisé pour réduire ce temps de latence... les drivers ASIO. On estime que la latence n'est pas perceptible en dessous de 10ms. Mais même à 15ms c'est largement jouable. Bref, avant d'investir, vérifié bien que votre carte son supporte les drivers ASIO au risque d'être fortement déçu ;)
 
bon courage ;)

n°555148
Vectteur
Hein ?
Posté le 12-12-2003 à 04:32:41  profilanswer
 

pour toute question sur ASIO et le matos hardware et software qui s'y relie z'avez qu'à m'envoyer un message en PV

n°555167
josuah13
B.K...tu nous manque tant.
Posté le 12-12-2003 à 09:25:33  profilanswer
 

hello
J'ajoute que des claviers relativement bon marché proposent aussi des boutons qu'on peut assigner a des fonctions telles que modulations de son ou gestion des effets en temps reel.
Utile pour les amateurs de musique electro.

n°555861
x86
Looking for the perfect beat
Posté le 13-12-2003 à 14:42:42  profilanswer
 

merci a tous
je doute que ma carte soit compatible ASIO puisque c'est une CMEDIA 8738 qui coute 20? ^^ . je vias quand meme verifier pour en etre sur

n°555875
tssstare
Posté le 13-12-2003 à 15:11:27  profilanswer
 

j'ai une ac-97 intégrée a la carte mère et elle est compatible ASIO, en fait il faut choisir dans les options du logiciel : ASIO DIRECTX FULL DUPLEX DRIVER
 
Avec ça on a une latence de 50 ms ce qui est honnête pour une carte son comme celle-ci... :)

mood
Publicité
Posté le 13-12-2003 à 15:11:27  profilanswer
 

n°555898
rexet
Posté le 13-12-2003 à 16:09:17  profilanswer
 

x86 a écrit :

merci a tous
je doute que ma carte soit compatible ASIO puisque c'est une CMEDIA 8738 qui coute 20? ^^ . je vias quand meme verifier pour en etre sur
 

jette un coup d'oeil sur mon post ;) :
 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] h=&subcat=

n°555926
x86
Looking for the perfect beat
Posté le 13-12-2003 à 16:45:04  profilanswer
 

oui j'ai lu ca en attendant, tres interessant merci


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Un clavier Midi ?!?

 

Sujets relatifs
schéma connecteurs midi : pc => clavier (ou l'inverse)Clavier maître midi USB à bas prix
clavier maître midi usbCarte son ideale pour clavier maitre Midi
Clavier MIDI + SBLive! : besoin d'aideconnexion d'un clavier avec sortie midi avec l'ordi
un clavier midi pour s'initier au piano ?Conseil clavier midi
Comment utiliser un clavier midi ?Aide sur MIDI d'un clavier maitre
Plus de sujets relatifs à : Un clavier Midi ?!?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR