Une platine vinyl, ce n'est pas comme une platine CD ou un lecteur MP3...
La cellule (via son diamant) capte toutes les éventuelles vibrations de la platine (d'ailleurs, plus la cellule sera de bonne qualité, plus elle captera les éventuelles défauts de la platine).
C'est pour cela qu'une platine vinyl doit avoir :
- Un très bon moteur.
- Un très bon mécanisme.
- Des matériaux solide, et être exempts au maximum des vibrations externe.
Si je prends une platine qui est légère, et mal isolé, elle va facilement capté le basses fréquences émises par les enceintes, cela ce traduira par un Rumble (gros bruit sourd et désagréable équivalent à un larsen mais sur les basses fréquences).
Si on prend un bras trop léger, ou avec trop de manque de réglages (contrepoids, anti-skating), cela endommagera les disques.
A chaque fois que tu lit un vinyl avec une platine disque, tu use le vinyl, la platine doit donc avoir le meilleur mécanisme de bras possible pour minimiser se fait.
En outre, il y'a aussi une question de fiabilité, une bonne platine fonctionnera toujours aussi bien, plus longtemps.
Donc oui, la qualité du moteur, du mécanisme, et des matériaux sont très importants pour une platine vinyl.
Concernant la différence entre la 170-1 et la 190-2, c'est quand même assez important, la 170-1 fait vraiment sheap comparé à la 190-2, l'écart de prix est AMHA vraiment justifié...
Il faut savoir que 400€, ce n'est pas excessif pour une platine Vinyl, dans les années 70, une bonne platine vinyl coutait facilement un SMIC, voir parfois beaucoup plus...
Ça coute beaucoup plus cher de fabriqué une bonne platine vinyl, qu'un bonne platine CD...

Message édité par Elias de Kelliwich le 20-10-2011 à 21:21:38