Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3032 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  le debat du vendredÿ : les specs d'un produit importent-elles ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

le debat du vendredÿ : les specs d'un produit importent-elles ?

n°1830567
Ciler
Posté le 04-01-2013 à 14:23:46  profilanswer
 

De retour sur demande populaire, avec une vrai question sérieuse  [:mossieurpropre]  
 
Lors de l'achat d'un produit multimedia (une télé, un ampli, une chaine hifi), il existe tout un tas de spécifications "techniques" (résolution de l'écran, puissance de l'amplification) qui ne veulent rien dire pour le péquin moyen autrement qu'une vague perception que plus il y en a plus c'est mieux.  
 
Pourtant, la perception visuelle/auditive étant quand-même très personnelle, pour un truc comme un système audio, l'équilibre entre les différents éléments est souvent finalement plus important au rendu que les specs techniques individuelles.  
 
Pour vous qu'est-ce qui compte le plus quand vous achetez un appareil multimedia, le son qui en sort quand vous l'allumez, ou le fait de savoir qu'il y a 12 millions de micropixels dedans ? Et au sens large, entendez/voyez-vous réellement la différence entre le produit XXXroxordelamort et un produit de la même gamme aux spécifications techniques légèrement inférieures ?  
 
(on va bien sur pas comparer l'entrée de gamme avec le haute de gamme)

mood
Publicité
Posté le 04-01-2013 à 14:23:46  profilanswer
 

n°1830574
WhyMe
HFR ? Nan, connais pas ...
Posté le 04-01-2013 à 14:42:33  profilanswer
 

Il te faut qd même un minimum de spec sinon tu sais pas vraiment ce que tu achètes.


---------------
FeedBack HFR
n°1830579
Ciler
Posté le 04-01-2013 à 15:01:16  profilanswer
 

WhyMe a écrit :

Il te faut qd même un minimum de spec sinon tu sais pas vraiment ce que tu achètes.


Tu vas au magasin, tu met le CD dedans et tu écoute ?  :o  
 
Je me demande toujours si l'avalanche de specs n'est pas un effet secondaire de la VPC, et aussi un truc pour flatter les <truco>philes.

n°1830584
Hafrexx
Modérateur
L'antre du diable
Posté le 04-01-2013 à 15:16:25  profilanswer
 

Ouai mais pour avoir un bon test, il faut que tu l'écoutes dans la pièce qui l'hébergera, au milieu du rayon poissonnerie tu n'auras pas le même rendu :o


---------------
Ne vous mariez qu'une fois dans votre vie tellement c'est galère © randolfinette | Quand l'antre grogne, le diable cogne... | Un problème d'acquisition VHS?
n°1830626
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 04-01-2013 à 18:14:59  profilanswer
 

Hafrexx a écrit :

Ouai mais pour avoir un bon test, il faut que tu l'écoutes dans la pièce qui l'hébergera, au milieu du rayon poissonnerie tu n'auras pas le même rendu :o


 
Certes, mais le but d'une écoute en magasin, n'est pas de savoir exactement le son que l'appareil aura chez toi, mais plutôt de savoir quel gamme de tarif tu doit mettre pour avoir un son qui te convient (à partir de quel prix l'appareil va me délivrer un son selon mes exigences).  ;)  
 
Et les specs, c'est vrai que si on a pas un BAC Pro en électronique pour les comprendre, elle ne veulent pas dire grand chose.
 
C'est bien joli de savoir qu'un ampli délivre 2X100W, mais si on ne sais pas ce qu'est un watt, ça sert à rien (la plupart des gens pensent qu'il s'agit d'une puissance sonore, alors que ça n'a rien à voir).
 
Le nombre de gens que je vois être tout content d'avoir une chaine de 5X100W, et qui repartent avec une tronche dépité après leur avoir expliqué qu'en réalité leur chaine délivre 5X30W RMS les bras levés est hallucinant.
 
Comme-ci, ils étaient content du son de leur appareil quand ils pensait qu'il faisait 5X100W, et que de savoir qu'enfaite il ne fait que 5x30W ce même appareil devient mauvais à leur yeux.  :D
 
Ce qui est complétement con, car tu peut avoir un excellent ampli qui ne délivre que 2X30W RMS.


Message édité par Elias de Kelliwich le 04-01-2013 à 18:21:58
n°1830628
Hafrexx
Modérateur
L'antre du diable
Posté le 04-01-2013 à 18:19:57  profilanswer
 

T'as raison, faut savoir que c'est comme les combats de coqs : du crête à crête :o


Message édité par Hafrexx le 04-01-2013 à 18:20:02

---------------
Ne vous mariez qu'une fois dans votre vie tellement c'est galère © randolfinette | Quand l'antre grogne, le diable cogne... | Un problème d'acquisition VHS?
n°1830630
frodon2
Un temps ,une durée?
Posté le 04-01-2013 à 18:20:53  profilanswer
 

Hafrexx a écrit :

Ouai mais pour avoir un bon test, il faut que tu l'écoutes dans la pièce qui l'hébergera, au milieu du rayon poissonnerie tu n'auras pas le même rendu :o


 :hello: oui c'est vrai ,tout à fait d'accord ,le meilleur rendu se situera plutôt au rayon boucherie.... :lol: ... :lol:  
 :D  
 :lol:  


---------------
Le temps est relatif et varie en fonction des observateurs.
n°1830645
IBM360
Model 30
Posté le 04-01-2013 à 18:57:03  profilanswer
 

Bonne question mais l'endroit où la poser n'est peut-être pas le bon.
Dans un tel forum, on trouve beaucoup d'utilisateurs éduqués voire experts.
En principe, ils ne sont pas leurrés par les chiffres et savent les relativiser.
L'échantillon des personnes qui vont répondre ne sera gère représentatif car on n'y trouvera pas les cons-ommateurs qui assimilent qualité sonore à watts ou qualité d'image à mégapixels.


---------------
IEF472I TETRIS LEVEL2 ROUND1 - COMPLETION CODE - SYSTEM=S0C4 USER=0000
n°1830660
Ciler
Posté le 04-01-2013 à 19:07:45  profilanswer
 

IBM360 a écrit :

Bonne question mais l'endroit où la poser n'est peut-être pas le bon.
Dans un tel forum, on trouve beaucoup d'utilisateurs éduqués voire experts.
En principe, ils ne sont pas leurrés par les chiffres et savent les relativiser.
L'échantillon des personnes qui vont répondre ne sera gère représentatif car on n'y trouvera pas les cons-ommateurs qui assimilent qualité sonore à watts ou qualité d'image à mégapixels.


Au contraire, j'ai tendance à penser que le barratin technique tends à fonctionner même sur les éduqués. Y a qu'a voir les "audiophiles" qui pensent réellement que la qualité sonore est améliorée par de la connectique plaquée or.

n°1830666
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 04-01-2013 à 19:12:39  profilanswer
 

Ciler a écrit :


Au contraire, j'ai tendance à penser que le barratin technique tends à fonctionner même sur les éduqués. Y a qu'a voir les "audiophiles" qui pensent réellement que la qualité sonore est améliorée par de la connectique plaquée or.


 
Pour ça, il y'a déjà le topic idiophilie...  [:cosmoschtroumpf]  
 
Après ça ne concerne que le son.  :hello:
 
Je rajouterai aussi, que pour beaucoup le THD le plus bas possible est important, mais pourtant j'ai eu l'occasion d'écouter des amplis vintage avec un THD bien plus élevé que certains ampli moderne, et qui avait pourtant un meilleur son.
 
Donc soit le THD n'est pas si important que ça, et des tas d'autres paramètres sont à prendre en compte dans la conception même de l'appareil (jusqu'au specs techniques des condo de puissance et de alim).
 
Soit, les specs des appareils récents sont "truandés"...  :o


Message édité par Elias de Kelliwich le 04-01-2013 à 19:16:25
mood
Publicité
Posté le 04-01-2013 à 19:12:39  profilanswer
 

n°1830669
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 04-01-2013 à 19:14:03  profilanswer
 

En appuyant sur un seul bouton, maintenant:
- on peut avoir du son en 32 bit / 192 kHz sur son joli DAC chinois (et aller dire partout que ben oui, c'est encore mieux que bit-perfect - "s'ils ne l'ont pas fait pour le CD audio, moi je le fais dans mon salon" )
- on peut passer de la stereo (2.0) à du 9.2 (le truc que même ces tâcherons de Pink Floyd ne savaient pas faire)
Si ça, ça donne pas l'impression d'être quelqu'un?
 
Le poids des chiffres.  [:implosion du tibia]

Message cité 1 fois
Message édité par hpl-nyarlathotep le 04-01-2013 à 19:14:55
n°1830673
frodon2
Un temps ,une durée?
Posté le 04-01-2013 à 19:23:38  profilanswer
 

Ciler a écrit :


Au contraire, j'ai tendance à penser que le barratin technique tends à fonctionner même sur les éduqués. Y a qu'a voir les "audiophiles" qui pensent réellement que la qualité sonore est améliorée par de la connectique plaquée or.


 :hello:pas ici en tout cas.. ;)  
....


---------------
Le temps est relatif et varie en fonction des observateurs.
n°1830685
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 04-01-2013 à 19:56:35  profilanswer
 

hpl-nyarlathotep a écrit :

- on peut passer de la stereo (2.0) à du 9.2 (le truc que même ces tâcherons de Pink Floyd ne savaient pas faire)

Blasphème !  
 
[:ban]

Ciler a écrit :

Pour vous qu'est-ce qui compte le plus quand vous achetez un appareil multimedia, le son qui en sort quand vous l'allumez, ou le fait de savoir qu'il y a 12 millions de micropixels dedans ? Et au sens large, entendez/voyez-vous réellement la différence entre le produit XXXroxordelamort et un produit de la même gamme aux spécifications techniques légèrement inférieures ?  
 
(on va bien sur pas comparer l'entrée de gamme avec le haute de gamme)

Ben c'est tout l'intérêt des specs : ca te montre si un produit est réellement haut de gamme, ou c'est une anarque. À conditions d'être bien mesurées => comprendre, sur des mesures de tests indépendant, pas sur celles du constructeur.   [:trias]  
 
Perso je sélectionne les produits sur certaines caractéristiques (genre pour un écran moins d'un certain Delta d'écart pour la fidélité des couleurs, pour les enceintes, une réponse en fréquence qui ne soit pas fantaisiste dans l'aigu), mais lorsqu'il s'agit d'audio le choix final se fait en écoutant ledit matos. :)  
 
Les specs ne disent pas tout, et sont parfois si peu rigoureusement données...  [:psychokwak]  
 
C'aurait été sympa un sondage en début de topic.  [:p'tit soleil]

Message cité 1 fois
Message édité par Trias le 04-01-2013 à 20:06:21

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1830691
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 04-01-2013 à 20:10:18  profilanswer
 

Trias a écrit :


Perso je sélectionne les produits sur certaines caractéristiques (genre pour un écran moins d'un certain Delta d'écart pour la fidélité des couleurs, pour les enceintes, une réponse en fréquence qui ne soit pas fantaisiste dans l'aigu), mais lorsqu'il s'agit d'audio le choix final se fait en écoutant ledit matos. :)  
 
Les specs ne disent pas tout, et sont parfois si peu rigoureusement données...  [:psychokwak]  


 
Oui voila +1  ;)


Message édité par Elias de Kelliwich le 04-01-2013 à 20:10:38
n°1830697
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 04-01-2013 à 20:24:31  profilanswer
 


[:sanpe':5]


---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1830704
frodon2
Un temps ,une durée?
Posté le 04-01-2013 à 20:34:44  profilanswer
 


.... :kaola:  


---------------
Le temps est relatif et varie en fonction des observateurs.
n°1830705
frodon2
Un temps ,une durée?
Posté le 04-01-2013 à 20:36:08  profilanswer
 

:lol: ... :lol:  
....


---------------
Le temps est relatif et varie en fonction des observateurs.
n°1830709
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 04-01-2013 à 20:46:48  profilanswer
 

Holà jeunot, c'est un topic interdit aux moins de 18 ans ici.  :non:  Laisse parler les hommes murs. [:jubijub]
 
 :whistle:  

IBM360 a écrit :

Dans un tel forum, on trouve beaucoup d'utilisateurs éduqués voire experts.
En principe, ils ne sont pas leurrés par les chiffres et savent les relativiser.

Justement, c'est d'autant plus intéressant que leur choix sera plus éclairé : au final, sur quoi se basent ces « power users » ? Critères techniques exclusivement, ou avec un peu plus de subjectivité dans le choix final ? [:trias]  
 
D'où l'intérêt d'un sondage.  :o  
 

Ciler a écrit :


Au contraire, j'ai tendance à penser que le barratin technique tends à fonctionner même sur les éduqués. Y a qu'a voir les "audiophiles" qui pensent réellement que la qualité sonore est améliorée par de la connectique plaquée or.

Sur HFR ? Assez peu probablement.  
 
Ceci dit y'en a quand même qui préfèreront le plaqué or « juste au cas où ».   [:aras qui rit]  
 
 


---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1830710
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 04-01-2013 à 20:49:08  profilanswer
 

Trias a écrit :


Ceci dit y'en a quand même qui préfèreront le plaqué or « juste au cas où ».   [:aras qui rit]  


 
Ou même, parce que c'est plus joli.  :D  
 
Mais au finale, peu de gens le choisiront pour sa fonction première : résistant à l'oxydation...

n°1830711
snipeangel
I want to believe
Posté le 04-01-2013 à 20:49:23  profilanswer
 

Si le plaqué or est pas plus cher que l'autre pourquoi pas :O


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0043_1.htm
n°1830729
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 04-01-2013 à 21:21:20  profilanswer
 

Perso, si j'avais un message à faire passer au constructeurs, je leur demanderai de mettre sur leur site web les manuel de services, ainsi qu'une photo de l’intérieur de leurs appareils pour les potentiels "futurs clients"...  
 
Déjà, ça montrerai qu'il n'ont rien à cacher (meilleur image de marque), et le gars qui s'y connait un peu en électronique, pourrait repérer les potentiels défauts de conception / composants bas de gammes.  :o
 
Hors aujourd'hui, c'est tout le contraire, même dans les manuels d'utilisation, les constructeurs (pas tous, mais certains) se mettent à cacher la consommation secteur avec un : "voir au dos de l'appareil" (le but etant bien sur de ne pas pouvoir calculer sois même la vrai puissance RMS délivré par l'ampli avant achat)...

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 04-01-2013 à 21:27:10
n°1830918
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 05-01-2013 à 11:47:57  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :

Mais au finale, peu de gens le choisiront pour sa fonction première : résistant à l'oxydation...

Sauf que le câble de base, avec connectique en nickel, est justement considéré comme résistant à l'oxydation.  [:austin_powaaah]  
 
Donc le plaquage or, pour moi, c'est d'la maÿrde. Ou du tuning. [:ryoandr]
 
Ce n'est que mon avis, donc faillible. Et je traiterai donc pas d'idiots(philes) ceux qui ne le partageraient pas.  ;)  

Elias de Kelliwich a écrit :

Perso, si j'avais un message à faire passer au constructeurs, je leur demanderai de mettre sur leur site web les manuel de services, ainsi qu'une photo de l’intérieur de leurs appareils pour les potentiels "futurs clients"...  
 
Déjà, ça montrerai qu'il n'ont rien à cacher (meilleur image de marque), et le gars qui s'y connait un peu en électronique, pourrait repérer les potentiels défauts de conception / composants bas de gammes.  :o
 
Hors aujourd'hui, c'est tout le contraire, même dans les manuels d'utilisation, les constructeurs (pas tous, mais certains) se mettent à cacher la consommation secteur avec un : "voir au dos de l'appareil" (le but etant bien sur de ne pas pouvoir calculer sois même la vrai puissance RMS délivré par l'ampli avant achat)...

Ben, c'est justement pour ça qu'ils ne le feront pas. Même dans le milieu de gamme le rendement des alims, la consommation d'un ampli qui ferait véritablement 5x100W par exemple excèderait les 600W. Hors ils en font plutôt 400, dans les bons cas.  
 
Donc je te laisse imaginer la réaction du constructeur à propos de son entrée de gamme lorsque l'alim de son ampli 7 x130W PMPO en crête 4 ohms à 10% de THD sur un seul canal fait 200W... [:p'tit soleil]

Message cité 1 fois
Message édité par Trias le 05-01-2013 à 12:16:52

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1831001
Ciler
Posté le 05-01-2013 à 14:22:54  profilanswer
 

Sauf que, la puissance est-elle réellement déterminante. A part dans l'entrée de gamme pourri, est-ce qu'il y a réellement des amplis pas assez puissants pour un usage domestique ?  
 
Je parle pas du matos professionnel qui là est une autre affaire.

n°1831011
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 05-01-2013 à 14:47:27  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Sauf que, la puissance est-elle réellement déterminante. A part dans l'entrée de gamme pourri, est-ce qu'il y a réellement des amplis pas assez puissants pour un usage domestique ?  

Ca peut avoir son importance, en fonction du rendement de tes enceintes, et de l'utilisation que tu en feras (notamment pour le HC en fait).
 
Plus de puissance ne sert en fait pas à faire plus de bruit (même si on peut l'utiliser ainsi), mais surtout à obtenir moins de distorsion à niveau sonore égal.  [:trias]  
 
Si tu as un ampli à 7x130W PMPO en crête, sur des enceintes à 87 dB de sensibilité, il est probable que tu doives le pousser pas mal pour obtenir un niveau sonore satisfaisant en HC. Et comme il n'est pas assez puissant, il risque de distordre (1% de THD est désagréable, 10% inécoutable), ou pire d'écrêter au moment des pics sonores. [:totoz]
 
Maintenant, sur des enceintes de rendement moyen, et pour de la Hifi, généralement des puissances assez faibles (20-30W RMS continus sous 8 ohms avec un THD décent sur toute la bande de fréquence) suffisent, parce qu'on n'en exploite qu'une partie. Personnellement, je ne dépasse pour ainsi dire jamais le watt. :)
 
Toute la difficulté, si on veut faire du HC, c'est d'arriver à lire à travers les spécifications douteuses données par le constructeur, pour savoir si l'ampli délivrera le fameux watt dans de bonnes conditions.   [:trias:1]


Message édité par Trias le 05-01-2013 à 14:47:52

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1831237
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 06-01-2013 à 06:38:18  profilanswer
 

Trias a écrit :

Ben, c'est justement pour ça qu'ils ne le feront pas. Même dans le milieu de gamme le rendement des alims, la consommation d'un ampli qui ferait véritablement 5x100W par exemple excèderait les 600W. Hors ils en font plutôt 400, dans les bons cas.  
 
Donc je te laisse imaginer la réaction du constructeur à propos de son entrée de gamme lorsque l'alim de son ampli 7 x130W PMPO en crête 4 ohms à 10% de THD sur un seul canal fait 200W... [:p'tit soleil]


 
Pourtant certains constructeurs jouent le jeu, même sur du moyen de gamme en HC (comme Harman Kardon ou Marantz, par exemple, qui indiquent les vrais valeurs de sortie, ou du moins beaucoup plus proche de la réalité, que les petits copains comme Yamaha ou Onkyo).  [:cosmoschtroumpf]

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 06-01-2013 à 06:39:27
n°1832905
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 09-01-2013 à 22:25:06  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
Pourtant certains constructeurs jouent le jeu, même sur du moyen de gamme en HC (comme Harman Kardon ou Marantz, par exemple, qui indiquent les vrais valeurs de sortie, ou du moins beaucoup plus proche de la réalité, que les petits copains comme Yamaha ou Onkyo).  [:cosmoschtroumpf]

HK oui, Marantz j'en suis moins sûr.
 
Et pourtant c'est une très bonne marque (la preuve, c'est le choix de l'élite d'HFR [:ryoandr]) (pas de commentaires merci  :o ). Mais initialement, ils annonçaient par exemple la version non OSE du SR 5400 comme capable de 6x90W RMS 8 ohms THD 0.08 20-20 kHz... mais avec une alim de 400W en fonctionnement. :/
 
D'ailleurs, j'ai ouvert le mien (5400 OSE) pour lui offrir un dépoussièrage d'élite (potard encrassé  :o). Tu avais mentionné qu'on pouvait retrouver la véritable puissance de l'alim à partir de certaines indications ? Nan parce que j'ai cru voir un 2,5A/250V à côté d'un des composants de la carte d'alim, mais je me demande si c'est pas plutôt une limite (625W) que la véritable puissance...  
 


---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1833128
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 10-01-2013 à 11:46:47  profilanswer
 

Trias a écrit :


D'ailleurs, j'ai ouvert le mien (5400 OSE) pour lui offrir un dépoussièrage d'élite (potard encrassé  :o). Tu avais mentionné qu'on pouvait retrouver la véritable puissance de l'alim à partir de certaines indications ? Nan parce que j'ai cru voir un 2,5A/250V à côté d'un des composants de la carte d'alim, mais je me demande si c'est pas plutôt une limite (625W) que la véritable puissance...  


 
Si c’est le fusible, c’est effectivement la limite haute avant que le fusible lâche, et non la puissance réel max consommée.  ;)
 
Sinon, le mieux ça reste d'utilisé un wattmètre (mais mettre l'ampli à fond pour le test, peu éventuellement déranger les voisins)...  :D  
 

Trias a écrit :

HK oui, Marantz j'en suis moins sûr.


 
Pour Marantz, effectivement, je viens de vérifier j'ai parlé trop vite, sur les amplis HC, c'est du nawak niveau specs, mais bizarrement sur les amplis HiFi stéréo, ils donnent les vrai valeurs...  :??:

Message cité 2 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 10-01-2013 à 11:51:29
n°1833137
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 10-01-2013 à 12:01:18  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :

Si c’est le fusible, c’est effectivement la limite haute avant que le fusible lâche, et non la puissance réel max consommée.  ;)
 
Sinon, le mieux ça reste d'utilisé un wattmètre (mais mettre l'ampli à fond pour le test, peut éventuellement déranger les voisins)...  :D

Oui, ca devait être le fusible en effet.  :jap:  
Et effectivement, je songerai à commander un île déserte pour le test au wattmètre. [:totoz]

Citation :

Pour Marantz, effectivement, je viens de vérifier j'ai parlé trop vite, sur les amplis HC, c'est du nawak niveau specs, mais bizarrement sur les amplis HiFi stéréo, ils donnent les vrai valeurs...  :??

C'est assez fréquent en fait. C'est en HC qu'on a besoin de puissance, pas en Hifi ou alors dans des proportions bien moindres. Et comme tout le monde ou presque gonfle ses chiffres en HC, ils se sont sentis obligés de faire pareil.  :ange:
 
De plus, le processus d'achat n'est souvent pas le même : je pense qu'il y a bien plus d'écoutes préalables en Hifi, où finalement l'utilisateur prend le son qui lui plait à partir des performances pratiques du système ; plutôt que façon catalogue, par internet, sur les specs et fonctionnalités, plus fréquente en HC. :)


Message édité par Trias le 10-01-2013 à 12:03:40

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1833140
Ciler
Posté le 10-01-2013 à 12:04:17  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


Si c’est le fusible, c’est effectivement la limite haute avant que le fusible lâche, et non la puissance réel max consommée.  ;)
 
Sinon, le mieux ça reste d'utilisé un wattmètre (mais mettre l'ampli à fond pour le test, peu éventuellement déranger les voisins)...  :D  


Ca t'aura probablement éclaté les oreilles avant, ceci dit :o

n°1833141
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 10-01-2013 à 12:06:10  profilanswer
 

Ciler a écrit :


Ca t'aura probablement éclaté les oreilles avant, ceci dit :o


 
Et probablement les tweeters aussi...  :D

n°1833310
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 10-01-2013 à 17:51:05  profilanswer
 

Et l'ampli, alouette, gentille alouette.
 
Avez vous remarquez que, plus le matériel est bas de gamme, plus les spécifications sont du nawak ?
On trouve ce phénomène sur la hifi, ou soi-disante hifi, aussi.
Et puis aussi sur les bagnoles, les TV, l’électroménager, l'informatique.
 
Voyons pour les pauvres con...sommateurs on ne va quand même pas leur donner de vraies informations. On va plutôt les faire rêver. De toute façon ils ne comprendraient pas de quoi on cause.  :o  
 
Imaginez que l'on essaye de vous vendre:
- un home cinema de 5x20w avec un caisson de bas médium (graves c'est sur la spec) de 30w, 10% de distorsion plein pot
ou
- une chaine hifi de 2x15w avec 1% de distorsion et qu'une seule entrée auxiliaire, avec des enceintes descendant à 90Hz
ou
- une TV 107cm (diagonale parce que 93cm de large, ça fait pauvre) et encore on parle en pouce, unité qui n'a plus cours dans le monde puisque le système internationale de mesures impose le m:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst% [...] nit%C3%A9s
 
Les spécifications vous savez où je me les mets ?
Ca ne sert plus à rien dans le commerce grand public. Ce n'est que mensonge et sur-enchères.
Pour le matériel audio, il faut le choisir après écoute -> IMPERATIF
Pour l'image, il faut l'essayer en magasin avec la télécommande en main: pas de télécommande = pas d'achat et le dire haut et fort.
 
Vous n'y connaissez rien, et bien c'est simple: avant d'acheter, poser vos questions ici.
Attention !
Si vous cherchez un home cinema à moins de 800€ tout compris -> on va rire encore
Si vous cherchez une chaine hifi tout compris à 600€ tout compris -> on va rire encore
Si vous cherchez un TV 3D 107cm à 500€ -> on va rire encore
Et oui, on rigole souvent ici.
 
Aller  
Bonne année 2013


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1833334
frodon2
Un temps ,une durée?
Posté le 10-01-2013 à 18:25:05  profilanswer
 

Trias a écrit :

HK oui, Marantz j'en suis moins sûr.
 
Et pourtant c'est une très bonne marque (la preuve, c'est le choix de l'élite d'HFR [:ryoandr]) (pas de commentaires merci  :o ). Mais initialement, ils annonçaient par exemple la version non OSE du SR 5400 comme capable de 6x90W RMS 8 ohms THD 0.08 20-20 kHz... mais avec une alim de 400W en fonctionnement. :/
 
D'ailleurs, j'ai ouvert le mien (5400 OSE) pour lui offrir un dépoussièrage d'élite (potard encrassé  :o). Tu avais mentionné qu'on pouvait retrouver la véritable puissance de l'alim à partir de certaines indications ? Nan parce que j'ai cru voir un 2,5A/250V à côté d'un des composants de la carte d'alim, mais je me demande si c'est pas plutôt une limite (625W) que la véritable puissance...  
 


.. :ange: / :ange:  
 :D  


---------------
Le temps est relatif et varie en fonction des observateurs.
n°1833474
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 10-01-2013 à 22:34:44  profilanswer
 

arsene de gallium a écrit :

Avez vous remarquez que, plus le matériel est bas de gamme, plus les spécifications sont du nawak ?
 
Imaginez que l'on essaye de vous vendre:
- un home cinema de 5x20w avec un caisson de bas médium (graves c'est sur la spec) de 30w, 10% de distorsion plein pot
ou
- une chaine hifi de 2x15w avec 1% de distorsion et qu'une seule entrée auxiliaire, avec des enceintes descendant à 90Hz

Tu nous vends du rêve là, Arsène.  [:aras qui rit]  
 
Le problème de ce type de fabriquant, c'est qu'à force de booster les specs de leur entrée de gamme, ils sont forcés de le faire aussi sur leur haut de gamme. Pour se démarquer. Du coup, bonjour les caissons de 20 cm descendant à 25 Hz à -x dB,et les amplis de 7x150W par canal !   [:p'tit soleil]  
 

Citation :

Les spécifications vous savez où je me les mets ?

Non !  [:ryoandr]  
 
 

frodon2 a écrit :


.. :ange: / :ange:  
 :D  

[:aloy]
 
;)
 


---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1833855
frodon2
Un temps ,une durée?
Posté le 11-01-2013 à 18:16:34  profilanswer
 

:hello: ben alors ,nom di diou le délire  :pt1cable: du vendredaille :)  ,bande de galopins vous avez déserté le fil ...
 :)  


---------------
Le temps est relatif et varie en fonction des observateurs.
n°1834755
macDRIVERZ
Jinhua1920unautorized
Posté le 13-01-2013 à 22:38:13  profilanswer
 

Ciler a écrit :

De retour sur demande populaire, avec une vrai question sérieuse  [:mossieurpropre]  
 
Lors de l'achat d'un produit multimedia (une télé, un ampli, une chaine hifi), il existe tout un tas de spécifications "techniques" (résolution de l'écran, puissance de l'amplification) qui ne veulent rien dire pour le péquin moyen autrement qu'une vague perception que plus il y en a plus c'est mieux.  
 
Pourtant, la perception visuelle/auditive étant quand-même très personnelle, pour un truc comme un système audio, l'équilibre entre les différents éléments est souvent finalement plus important au rendu que les specs techniques individuelles.  
 
Pour vous qu'est-ce qui compte le plus quand vous achetez un appareil multimedia, le son qui en sort quand vous l'allumez, ou le fait de savoir qu'il y a 12 millions de micropixels dedans ? Et au sens large, entendez/voyez-vous réellement la différence entre le produit XXXroxordelamort et un produit de la même gamme aux spécifications techniques légèrement inférieures ?  
 
(on va bien sur pas comparer l'entrée de gamme avec le haute de gamme)


 
 
Pour l'audio, malheureusement les chiffres ne veulent souvent rien dire (surtout dans le bas de gamme) :  
 
- Puissance avec des mesures impulsionelles ; PMPO
- Rendement en décibel,
- Sensibilité à 2,83 V sur des enceintes à impédances différentes pour tomper l'ennemie,
- Bande passante bidon 20 - 20kHz pour les enceintes pas cheres ou à -nn dB sans le préciser,
- Linéarité à n dB sans précision sur la résolution des mesures.


Message édité par macDRIVERZ le 13-01-2013 à 22:39:06

---------------
Swedish master
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  le debat du vendredÿ : les specs d'un produit importent-elles ?

 

Sujets relatifs
TV LED 40-42" - Conseils sur un produit[Néophyte] Questions sur les specs d'un ampli
[débat] Analogique & Numériqueproduit d'expo?
Developpement nouvelle gamme de produit audioDemande d'information produit ddr multimedia
produit génialprobleme de lecture d'un film produit par camescope sur dvd
Faut-il acheter ou pas ce produit ?Le débat sur les câbles...
Plus de sujets relatifs à : le debat du vendredÿ : les specs d'un produit importent-elles ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR