Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1531 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Quel vidéoprojecteur pour les films à -1500 EUR ? SVP

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quel vidéoprojecteur pour les films à -1500 EUR ? SVP

n°1207621
arnomedia
Posté le 16-02-2007 à 12:05:26  profilanswer
 

Slt tout le monde,
 
ça fait plus d'un an que je souhaite m'offrir un vidéoprojecteur mais à cause d'un éventuel déménagement j'ai attendu. Résultat, je n'ai pas déménagé ;) donc stop, je passe à l'achat. Maintenant reste à choisir le matos... Je me suis tapé tous les comparatifs que j'ai pu trouver sur le net + infos diverses (contraste, DLP vs 3LCD...) Meme si je n'aurais peut-etre pas les moyens de l'être, je suis plutot exigeant. En fait c'est chiant, ça coute plus cher :)
 
Je souhaite utiliser ce vidéo-projecteur uniquement pour visionner des films (à 90% XviD, DivX) dans la pénombre. J'ai 4m de recule et je ne pourais pas afficher une taille d'image superieur à 1.7m de base.
 
Avec un budget d'environ 1000 EUR, 3 models ont tout d'abord attiré mon atention mais apres avoir lu ce test : http://www.lesnumeriques.com/article-232.html je suis encore plus hésitant. Un budget d'environ 1500 EUR serait peut-etre préférable...
 
J'attends vos lumières avec impatience ;)
Merci.


Message édité par arnomedia le 16-02-2007 à 13:21:21
mood
Publicité
Posté le 16-02-2007 à 12:05:26  profilanswer
 

n°1209625
yardz
Flashing Machine
Posté le 20-02-2007 à 21:55:39  profilanswer
 
n°1209634
yardz
Flashing Machine
Posté le 20-02-2007 à 22:06:44  profilanswer
 

Sans acheter sur ce site c'est des arnaqueurs désolé...

n°1210067
renaudmumu
Posté le 21-02-2007 à 20:49:19  profilanswer
 

Dans les 500 / 600 Euors, il y a déjà de bonnes affaires. Considère que c'est du jetable, achete un appareil pas cher et change quand tu en auras marre, avec les acquis de ta première expérience. Prends un DLP !
 
Soit tu prends un machin dédié au Home cinéma, mais tu regardes dans la noir, soit tu prends un truc plus informatique, et tu peux regarder et aussi avoir de la lumière dans la pièce (c'est moins égoiste) : en plus, tu te tapes les résolutions de ton PC, en 800*600 ou 1024*768.
 
Les DivX, ils ont intérêts à être de bonne qualité, parce que sur une grande image les petits carrés... Deviennent grands.
 
Prends un projo SILIENCIEUX. La luminosité est accessoire, car dans tes conditions tu n'as pas besoin de 2000 lumens. Si ton projo est autant ou plus puissant, tu pourras le passer en mode éco : il fera moins de bruit.  
 
Essaye de voir ce que ça donne chez des potes, ne te fies pas trop aux magasins, aux tests et aux articles ! Bon courage pour ton choix.
 
PS : le BenQ passé en lien est pas mal...


Message édité par renaudmumu le 21-02-2007 à 20:50:58
n°1210159
phiphi@21
Posté le 22-02-2007 à 00:02:22  profilanswer
 

Dans ton budjet faut pas oublier la connectique.
Pas de cable au rabais.
Ca ma couté il y a :
4 ans 1/2 : 30€ les 10 m de s-vidéo (magnétoscope et démodulateur Canal+ Le Bouquet)
4 ans 1/2 : 50€ les 10 m d'YUV fait maison (lecteur DVD)
1 ans : 100€ les nouveaux 10 m d'YUV fait maison lorsque j'ai déménagé (lecteur DVD)
-> l'ancien YUV je l'ai transformé en RGB pour le démodulateur Canal+ Le Bouquet
1 mois : 100 € dans 10 m d'HDMI (pour graveur de salon)
 
puis ne pas oublier l'écran.
 
De plus on ne se sert pas d'un projo comme d'une Tv. Je l'llume et l'éteind 10 fois dans la journée, car le prix d'une ampoule entre 350 et 550 € en moyenne voire +.
 

n°1210277
renaudmumu
Posté le 22-02-2007 à 11:48:59  profilanswer
 

Voui, c'est vrai ça que ce n'est pas une téloche. Par exemple l'été quand on meurt de chaud, on l'allume pas car ça chauffe trop ! Et quand on l'allume c'est pour voir quelque chose, pas pour faire une présence de 18h jusqu'à l'heure du dodo...

n°1210288
winopoul
Posté le 22-02-2007 à 12:01:59  profilanswer
 

Un vidéoprojecteur pour regarder à 90% des divx  :pfff: , achète plutôt un plasma, tu seras moins déçu !
 

n°1210392
renaudmumu
Posté le 22-02-2007 à 14:34:53  profilanswer
 

C'est vrai, hum, je ne savais pas trop comment le lui dire ;o)
 
Sur un projo, on voit vraiment tous les défauts.

n°1211486
arnomedia
Posté le 24-02-2007 à 18:51:25  profilanswer
 

Salut tout le monde,
 
Je me suis décidé avant que quelq'un ait déposé son avis, désolé. Cela dit, je vais partager mon opinion sur différents produits dont j'ai pu comparer la qualité d'image grâce à un conseiller FNAC très sympa et passionné par le domaine semble-t-il. Pour info, avant d'arriver à la FNAC, j'avais mon petit apriori, et je pensais acheter le Z5 de chez Sanyo ou l'Hitachi PJ-TX300.
 
 
 
Les conditions de projection n'était pas idéales, mais on ne peut pas demander à un magasin d'offrir les mêmes conditions qu'une salle de cinéma. Quoi qu'il en soit, le conseiller à tout de même pu éteindre une partie de l'éclairage de l'espace afin d'obtenir une ambiance assez proche des conditions réelles d'utilisation.
Les projecteurs étaient connectés en S-VIDEO et ont été réinitialisés avant d'effectuer les comparaisons.
Le conseiller m'a dit que la toile de projection n'était pas terrible.
 
Nous avons donc comparés les projecteurs suivants :
 
- Sanyo PLV-Z5 (3LCD)
- Hitachi PJ-TX300 (3LCD)
- Infocus IN76 (DLP)
- LG BN 315 (DLP)
 
Presque à regret, j'ai été deçu par le Z5. L'effet d'escalier était trop présent à mon goût. Ce "défaut" l'a rapidement écarté. Le S-VIDEO est peut-etre à mettre en cause, mais je n'ai pas voulu prendre le risque de verifier ça chez moi.
 
Ensuite l'Hitachi PJ-TX300, je me suis un peu dit que ça n'avait rien à voir. Aucun effet d'escalier, meilleur piquet d'image me semble t-il, mais couleurs moins naturelles (question de réglage). Le contraste est très bon voir trop peut-etre.
 
Maintenant, on passe à la technologie DLP. Comment dire... j'ai pris l'Infocus IN76 un peu comme on prend une claque en pleine figure. Côté qualité d'image, il a tout de mieux que les autres. Couleurs naturelles, meilleur piquet, noirs moins bouchés et aucun effet d'escalier. Pour les dégradés par contre la vidéo ne permettait pas vraiment de se faire une idée.
 
Enfin, le LG. L'image ressemble pas mal à l'Infocus bien qu'il semble qu'elle soit légèrement en dessous. Je l'ai rapidement écarté à cause du bruit. C'est le plus bruyant (ou le moins silencieux) du comparatif. C'est comme l'histoire du verre à moitié plein et du verre à moitié vide ;)
 
 
 
Dans ces conditions, il en ressort tout de même que la technologie DLP a encore une longueur d'avance sur le 3LCD en utilisation Home Cinema. Les couleurs sont plus naturelles qu'en 3LCD et ressemblent donc plus à ce que l'on peut voir au cinéma.
 
Après avoir longuement hésité entre l'Infocus et l'Hitachi je me suis finalement tourné vers l'Hitachi. Je sacrifie un peu de qualité d'image au profit du confort d'installation. Je manque un peu de place chez moi et il me sera plus facile de l'installer que l'Infocus. Pas un des DLP cités n'offre de décentrement d'image (Lens shift) et leur focale ne permet pas de jouer autant sur la taille de l'image que les 3LCD. Avec 4 petits mètres de recul pour seulement 1.70m de largeur il me semble impossible d'installer l'Infocus à moins de l'acrocher au plafond.
 
Je n'ai pas encore reçu l'Hitachi mais je vous ferais part de mes premières impressions d'ici peu. Sinon pour le plasma, l'image est bonne, s'est vrai, mais c'est beaucoup plus cher au metre carré et de toutes façon j'ai pas la place.
 
a+ et merci pour vos commentaires.

n°1211493
renaudmumu
Posté le 24-02-2007 à 18:58:31  profilanswer
 

Comment peut on comparer des projo sur l'entrée S-Vidéo ???
 
Tiens :
http://www.lesnumeriques.com/article-304-1537-65.html
 
Il a l'air vraiment bien quand même...

Message cité 1 fois
Message édité par renaudmumu le 24-02-2007 à 19:02:52
mood
Publicité
Posté le 24-02-2007 à 18:58:31  profilanswer
 

n°1211496
arnomedia
Posté le 24-02-2007 à 19:07:27  profilanswer
 

Au fait coté pub, si il y a une adresse à conaitre, c'est celle de Materiel.net. Souvent un peu plus cher que LDLC (mais parfois moins cher)suivant les articles, ce site est pour moi une réference ! Pas de numéro sur-taxé pour les joindres, hyper sympa au tel, livraison supra mega hypra rapide ;) J'ai commandé la toile de projection chez eux avant hier (jeudi) à 18H00, ils l'ont posté vendredi matin (UPS). Le projo commandé en meme temps chez LDLC et ben... il y est encore :)


Message édité par arnomedia le 24-02-2007 à 19:22:12
n°1211499
renaudmumu
Posté le 24-02-2007 à 19:11:53  profilanswer
 

Tu as commandé un écran ou une toile ?

n°1211503
arnomedia
Posté le 24-02-2007 à 19:16:01  profilanswer
 

par contre si tu fais le "face à face" (Etape 3: FILM) sur leur site entre l'Hitachi et l'Infocus c'est un peu le jour et la nuit. C'est pour cela que j'ai pris l'Hitachi presque par "depi". J'espère vraiment que je ne vais pas regrèter...
http://www.lesnumeriques.com/duels [...] a2=40&ph=1


Message édité par arnomedia le 24-02-2007 à 19:21:07
n°1211505
arnomedia
Posté le 24-02-2007 à 19:18:27  profilanswer
 

renaudmumu a écrit :

Tu as commandé un écran ou une toile ?


Une toile Lumene 180x180. Y'a moins cher mais bon ça aidera peut-etre le projo un truc pareil.
www.materiel.net/details_370030370027.html

n°1211507
arnomedia
Posté le 24-02-2007 à 19:29:36  profilanswer
 

renaudmumu a écrit :

Comment peut on comparer des projo sur l'entrée S-Vidéo ???


Tu crois qu'il y aura une grosse différence si je le connecte en HDMI ? Si c'est le cas tant mieux j'ai envie de dire. En tous cas les comparatifs ne font pas d'éloge de l'Infocus mais je peux te dire que dans le magasin s'était le meilleur pour le conseiller FNAC, ma copine et moi.
 
Apres je sais que le rendu d'image à la "LCD" est à la mode mais moi je prefère mon gros CRT comme écran de PC. C'est moche sur le bureau, c'est vrai mais coté qualité d'image, je serais surpris de voir un LCD meilleur que lui. Et bien pour les projos, j'ai l'impression qye c'est un peu la même chose. La vieille technologie est encore devant, mais cela n'engage de que moi.

Message cité 1 fois
Message édité par arnomedia le 24-02-2007 à 19:32:35
n°1211533
renaudmumu
Posté le 24-02-2007 à 20:45:25  profilanswer
 

Les tests en magasin, on fait ce que l'on veut ! Selon la source, le cable utilisé, l'entrée utilisée, les réglages du projo... C'est pour ça que c'est mieux de comparer chez des potes, le fin du fin étant de pouvoir essayer chez soi (distance de projection, taille d'image : on voit si ça va ou pas).
Un rendu flatteur n'est pas forcément le meilleur en terme de respects des couleurs.  
 
Pour les projos, je préfère le DLP au LCD, enfin de ceux que j'ai vus, mais je n'ai pas tout vu.  
Pour finir, je fais beaucoup de photos, et j'ai plusieurs 19" en CRT. Mais les LCD on vachement progressé, il y a maintenant des modèles trés bons, il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain !
 
Enfin ceci dit, avec les projos actuels, c'est vraiment terrible de regarder des films... Et maintenant certaines salles de cinéma deviennent difficilement acceptables : voisins ruminants et bruyants, son mal réglé, écran trouble à cause de l'objectif mal réglé, sans parler du prix si l'on y va en famille !

Message cité 1 fois
Message édité par renaudmumu le 24-02-2007 à 20:49:47
n°1211591
arnomedia
Posté le 25-02-2007 à 03:26:11  profilanswer
 

renaudmumu a écrit :

il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain !


Je ne connaissais pas cette expression, sympa ;)
 
Pour une fois... j'ai fait confiance au vendeur. Franchement bon feeling et à la FNAC les vendeurs sont en fait des conseillers car ils ne sont pas payés à la com. D'ailleurs je me suis m permis de lui dire que je n'achèterais pas le projo chez eux vu l'écart de prix avec LDLC. Par contre, si au final j'avais pris l'Infocus et bien il me semble que c'est à la FNAC qu'on le trouve au meilleur prix en ce moment.
 
Sinon j'ai rien contre les écrans LCD au contraire. Si je ne faisais pas d'infographie à mes heures perdues j'en aurais certainement un mais il y 2 ans ils ne rivalisaient pas avec un CRT. Les choses ont peut-être changées. D'ailleurs, si tu connais un model qui va bien pour le graphisme avec une dalle rapide (pour les jeux) ça m'interesserais de le connaitre. A terme, je compte acheter un écran LCD en 19" pour remplacer la TV. Je me laisserais bien tenter par un LG moins cher qu'un Samsung. ça serait pour les trucs qui ne méritent pas le projo.

n°1215501
arnomedia
Posté le 05-03-2007 à 21:48:20  profilanswer
 

Je suis enchanté de ce petit vidéoprojecteur ! Cela dit je n'avais pas pensé qu'il éclairerait autant la pièce mais bon...
 
Je n'ai regardé que des DivX (de bonne qualité) pour le moment et au pire, l'image pixelise peu ou pas assez pour que ce soit génant. Installé à un peu moins de 4 mètres de l'écran, je l'ai réglé en 4/3 sinon l'image dédorde de la toile. Malgré ça, avec les bandes noires des films, le rendu est en 16/9 et sans déformation du coup. A cette distance, en jouant avec le zoom sur le 4/3, je lui demande de sortir une image de la largeur de la toile, soit 1.78m. Le pied !
 
Une fois configuré en mode "Silence" le ventilo de refroidissement de la lampe est à peine audible dans une pièce calme. Une fois le film lancé on entend plus rien. Je trouve le rapport qualité/prix extra.
 
Enfin, si ça interresse quelqu'un, ses dimensions permettent de l'installer dans un meuble de 40cm de profondeur, avec les cables branchés, sans que cela empèche de fermer la porte du meuble en question, même si celui-ci est contre un mur.


Message édité par arnomedia le 05-03-2007 à 21:49:48
n°1223274
-heat-
Posté le 26-03-2007 à 00:45:38  profilanswer
 

drapal :D

n°1223645
jcp78
Posté le 26-03-2007 à 22:15:14  profilanswer
 

arnomedia a écrit :

Tu crois qu'il y aura une grosse différence si je le connecte en HDMI ? Si c'est le cas tant mieux j'ai envie de dire. En tous cas les comparatifs ne font pas d'éloge de l'Infocus mais je peux te dire que dans le magasin s'était le meilleur pour le conseiller FNAC, ma copine et moi.
 
Apres je sais que le rendu d'image à la "LCD" est à la mode mais moi je prefère mon gros CRT comme écran de PC. C'est moche sur le bureau, c'est vrai mais coté qualité d'image, je serais surpris de voir un LCD meilleur que lui. Et bien pour les projos, j'ai l'impression qye c'est un peu la même chose. La vieille technologie est encore devant, mais cela n'engage de que moi.


 
 
Oula !! va faloir faire toute une education. Le SVIDEO c'est comme le vinil comparé au CD.
Il n'y a pas de difference entre le SVIDEO et le HDMI/ou DVI !! c'est le jour et la nuit !!
Si tu achetes un projecteur a 1500 Euro que tu le branches en Svideo, ca serait vraiment dommage... tu detruis complement ton image.
Si tu veux une tres belle image :
Projecteur DVI/ou dhmi a 1500 Euro (Z5 = Excellent)
lecteur DVD digne de ce nom sortie HDMI (pas les trucs a 30 euro) ou Boitier multimedia style DVICO 5000U avec sortie HDMI.
Cable HDMI
Et je peux t'assurer que la tu aura une excellente image, voir bien meilleur que la plus part des salles de cinéma !
 
Un Z5 en HDMI te tue n'importe quel ecran LCD ou plasma ... qui te couterons en plus ... plus cher...
 
Ps: Un point non negligeable pour un projecteur les DBs. Dans un magasin demande a avoir une demo sans aucun son, ni musique, c'est l'image que tu achetes pas le film que tu vas regarder. Les projecteurs d'aujourd'hui sont dans les 22dbs. 30 Db, c'est beaucoup trop, chez toi tu n'entendra que le projo.
 
Pour les DLP fait tres attention aux artefacts. Je ne les supporte pas, tout depend de la personne.
 
 
Cordialement,
 
Jean-Christophe
 

n°1223667
-heat-
Posté le 26-03-2007 à 23:10:50  profilanswer
 

J'ai une petite question : la lampe d'origine vous dure combien de temps a peu près ? parce que le prix d'une seule lampe ca refroidit :o :o

n°1223730
jcp78
Posté le 27-03-2007 à 09:02:18  profilanswer
 

-heat- a écrit :

J'ai une petite question : la lampe d'origine vous dure combien de temps a peu près ? parce que le prix d'une seule lampe ca refroidit :o :o


 
 
Entre 2000 et 3000 heures suivant les projecteurs.  
Ca fait tout de meme 1000 DVD (2000 heures), soit 3 ans de DVD tous les jours, ou 6 ans de films avec un dvd tous les 2 jours... etc etc...
 
un projo de toute facon ce n'est pas fait pour regarder le 20H de TF1, c'est fait pour le cinéma et des films...  
J'ai une 36cms pour la TV de tous les jours, et un projo pour les DVD et le HD....
 
Cordialement,
 
Jean-Christophe

n°1242561
arnomedia
Posté le 17-05-2007 à 20:16:11  profilanswer
 

Slt,
 
Merci pour le conseil Jean-Christophe.
 
J'en profite pour dire aussi qu'apres une bonne quinzaine de films avec mon projo finalement, ça pixelise quedale par contre je trouve que je vois un peu trop la trame mais j'utilise un Pc portable pour le moment pour lire les vidéo. Les choses vont peut-etre s'arranger avec le PC Home Ciné que je vais monter d'ici quelques jours. Je vais mettre une carte vidéo nVidia avec le Purevideo et tout le tralala. A part ce petit détail je suis toujours enchanté par le projo. Le mode silence est efficace puisqu'il est à peine audible. bon produit même si je n'ai pas assez d'expérience pour vraiment comparer.
 
Cordialement,


Message édité par arnomedia le 17-05-2007 à 20:20:07
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Quel vidéoprojecteur pour les films à -1500 EUR ? SVP

 

Sujets relatifs
Moirage bizarre sur vidéoprojecteurCable DVI-I -> YUV sur VideoProjecteur Epson ?
Mes films persosvideoprojecteur à relier à portable (résolu)
dualview et tearing sur vidéoprojecteur [trouvé]meilleur vidéoprojecteur à 1150 euros max
probleme lecture filmsvideoprojecteur avis svp !
[Vidéoprojecteur] Pub 399€Choix videoprojecteur usage Data
Plus de sujets relatifs à : Quel vidéoprojecteur pour les films à -1500 EUR ? SVP


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR