Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1070 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Problème de configuration carte son x-fi Elite Pro avec dolby et DTS

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème de configuration carte son x-fi Elite Pro avec dolby et DTS

n°1176763
valjo
Posté le 20-12-2006 à 18:01:44  profilanswer
 

Bonjour à tous !!
 
Suite aux conseils de certains d'entre-vous j'ai acquis il y a peu de temps une carte son X-fi Elite Pro et un système 7.1 Gigaworks S750.
 
J'ai eu moult problèmes pour faire fonctionner la carte son (notamment des grésillements dus à l'incompatibilité partielle avec ma CM Asus  :fou: ). Après reformatage et installation de tous les patchs Creative, tout semble fonctionner à peu près  : plus de grésillements dans les films sauf au démarrage du PC où on sursaute carrément et quand j'utilise WMP  :( .
 
Cependant, je me suis rendu compte que lors de la lecture des dvd/divx, le son sort sur les 7 enceintes que dans les cas suivants :
- activation du CCMS 3D : valable uniquement lorsque j'utilise le lecteur creative (la fonction est inopérante avec d'autres lecteurs) ;
- activation des paramètres DTS Néo 6 (mode cinéma ou musique) qui n'est, sauf erreur de ma part, qu'un mode de virtualisation (comme le CCMS) de la stéréo : là aussi uniquement disponible via le lecteur Creative ;
- utilisation du codec AC3 FILTER : dans ce cas j'ai bien un son réparti sur 5 enceintes (même lorsque je met l'option sur mode stéréo !!  :pt1cable: ). Pour le faire fonctionner en mode 7 enceintes, j'utilise alors la fonction upmix 5:1 vers 7:1 du panneau de contrôle des enceintes Gigaworks.
 
Le son sort en stéréo dans tous les autres cas :
- activation des modes DOLBY et DTS via le panneau de contrôle Creative (en mode divertissement bien sûr) : ils n'ont aucun effet sur le son (quelque soit le lecteur utilisé : MPC, WMP, creative) et celui-ci reste donc toujours en stéréo quelque soit le film (j'ai essayé avec 10 films différents) ;
-  désactivation des modes DOLBY et DTS via le panneau de contrôle Creative et utilisation du filtre audio interne AC3/DTS de MPC : là j'ai un truc bizarre. En effet, lorsque je sélectionne l'option sur 5 enceintes (c'est à dire "3 Front + 2 rear" et "decode to speakers" coché) via les propriétés du filtre cela ne change rien au son (toujours en stéréo). En outre, dès que je redémarre MPC et que je retourne dans les options du filtre, c'est revenu sur stéréo comme si MPC ne reconnaissait pas la présence de plus de 2 enceintes).
 
Mes questions :
 
- comment faire en sorte que le son soit bien décodé de façon matérielle en DOLBY (ou DTS lorsque le film est encodé dans ce format) par la carte son sans devoir utilisé AC3 FILTER ?  :sweat:  
- est-il normal de ne pouvoir utiliser la fonction CCMS 3D qu'avec le lecteur creative ?
- pour utiliser cette fonction CCMS 3D, je suis obligé de désinstaller AC3 FILTER sinon ça marche plus (très chiant car j'aime bien cette fonction quand je met de la musique). Est-ce normal ?
 
Merci d'avance pour vos réponses.

Message cité 1 fois
Message édité par valjo le 20-12-2006 à 19:36:46
mood
Publicité
Posté le 20-12-2006 à 18:01:44  profilanswer
 

n°1177320
valjo
Posté le 21-12-2006 à 21:08:12  profilanswer
 

Personne pour me répondre ?

n°1177982
valjo
Posté le 23-12-2006 à 07:44:08  profilanswer
 

[:ass_kicker57]
 
[:athome]

n°1178518
corwyn42
Posté le 25-12-2006 à 10:49:08  profilanswer
 

valjo a écrit :

Suite aux conseils de certains d'entre-vous j'ai acquis il y a peu de temps une carte son X-fi Elite Pro et un système 7.1 Gigaworks S750..


Ce n'est pas moi qui t'aurais conseillé ce couple, c'est sûr.

valjo a écrit :

J'ai eu moult problèmes pour faire fonctionner la carte son (notamment des grésillements dus à l'incompatibilité partielle avec ma CM Asus  :fou: )


Tes conseillers ne t'en avaient pas parlé ?

valjo a écrit :

- activation du CCMS 3D : valable uniquement lorsque j'utilise le lecteur creative (la fonction est inopérante avec d'autres lecteurs)


Non, le CMSS est disponible pour tout ce qui transite par la carte son en analogique, pourvu que tu n'ais pas 36 effets en cascades.

valjo a écrit :

activation des paramètres DTS Néo 6 (mode cinéma ou musique) qui n'est, sauf erreur de ma part, qu'un mode de virtualisation (comme le CCMS) de la stéréo : là aussi uniquement disponible via le lecteur Creative


Oui, creative joue les mesquins (ce qui n'est pas nouveau) avec le dts neo.

valjo a écrit :

utilisation du codec AC3 FILTER : dans ce cas j'ai bien un son réparti sur 5 enceintes (même lorsque je met l'option sur mode stéréo !!  :pt1cable: ). Pour le faire fonctionner en mode 7 enceintes, j'utilise alors la fonction upmix 5:1 vers 7:1 du panneau de contrôle des enceintes Gigaworks.


Là encore, il faut s'assurer qu'il n'y ait pas d'autres effets activés (donc pas de CMSS par exemple). Et aussi de l'avoir configuré correctement.
 

valjo a écrit :

comment faire en sorte que le son soit bien décodé de façon matérielle en DOLBY (ou DTS lorsque le film est encodé dans ce format) par la carte son sans devoir utilisé AC3 FILTER ?  :sweat:


1) Tu dois décider de la manière de décoder le dolby ou le dts. Si tu ne sais pas ce que tu fais, comment veux-tu obtenir le bon résultat ?
Il y a 3 façons de décoder le dolby / DTS (elles ne sont  pas combinables, il faut choisir une d'entre elles et s'y tenir):
 
-> L'utilisation d'un décodeur numérique externe (ampli HC de salon, décoderu numérique intégré de kits pcs comme les Z5400 - Z5500 de Logitech). Cela implique d'utiliser la sortie numérique de ta carte son, et que le son n'est pas du tout affecté par ce qu'il se passe sur ton pc (la carte son se comporte comme un fil, le signal numérique du dvd est simplement envoyé vers la sortie numérique sans aucune transformation). Il faut que ton logiciel de lecture soit configuré pour envoyer le signal vers la sortie numérique de la carte son, et que le décodage matériel de la carte son soit désactivé.
 
-> L'utilisation du décodage matériel de ta carte son. Il faut que ton logiciel de lecture soit configuré comme s'il envoyait le signal vers la sortie numérique, et que le décodage matériel soit activé. Et il ne doit pas y avoir d'autre effet activé. Connexion analogique.
 
-> L'utilisation d'un décodage logiciel via le lecteur lui-même ou un filtre, comme Ac3filter. C'est de loin la meilleure solution pour qui veut paramétrer son écoute aux petits oignons, parce que la qualité de décodage est identique à un décodage matériel, et qu'elle offre une multitude de possibilités. Il ne doit pas y avoir d'autre effet activé.
Il faut également être certain du filtre utilisé par le logiciel de lecture utilisé. Connexion analogique.
 

n°1194475
valjo
Posté le 21-01-2007 à 12:41:57  profilanswer
 

J'ai eu pas mal de problèmes récemment, ce qui explique ma réponse très tardive.
 
Je tiens à te remercier pour ta réponse très concise.
 
Effectivement, tu m'avais conseillé une carte M-AUDIO et j'étais parfaitement au courant des problèmes de grésillement.
 
Cependant, j'ai tout de même acheté cette carte car j'apprécie le CCMS 3D ainsi que la fonction Crystaliser (+ la télécommande que je trouve fort agréable).
 
En outre, mon pc de salon sera bientôt remplacé par le pc de bureau. Or, j'ai essayé la carte X-FI avec ce dernier et tout fonctionne à merveille.
 
Après plusieurs essais, j'en suis venu à ta conclusion : mieux vaut utiliser un logiciel filtre.
J'ai toutefois (grâce à ton explication) réussi à faire fonctionner le décodage matériel mais les grésilllements  sont trop importants. L'utilisation avec un logiciel filtre élimine ceux-ci sauf dans certains films et pour certains  passages uniquement.
 
J'ai réussi à paramétrer MPC (sommairement car c'est compliqué, mais bon ça marche) en installant le filtre externe AC3 FILTER, même si les je ne connais pas les 3/4 des fonctions de ce filtre. Je précise que birarrement le filtre interne AC3 de MPC ne fonctionne pas en 5.1 sur mon pc.
 
Le décodage marche désormais bien sauf pour les films avec le codec vidéo H.264 qui m'a obligé à installer ffdshow (uniquement la partie vidéo car pour le son le filtre externe AC3 marche nickel).
 
Merci encore pour ta réponse très explicite.

n°1194896
corwyn42
Posté le 21-01-2007 à 23:25:53  profilanswer
 

valjo a écrit :

Effectivement, tu m'avais conseillé une carte M-AUDIO et j'étais parfaitement au courant des problèmes de grésillement.


Tu veux dire X-FI je suppose  ;)  

valjo a écrit :

Je précise que birarrement le filtre interne AC3 de MPC ne fonctionne pas en 5.1 sur mon pc.


Par défaut MPC est réglé en stereo pour le Dolby Et le DTS. Es-tu allé dans les options du filtre interne de mpc pour le régler ? C'est dans "view" -> "options" -> "internal filters" là tu cliques sur AC3 ou DTS ou PCM dans la colonne "transform filters" et tu as la fenêtre de config qui apparait ; là tu mets "3 front + 2 rear" dans les 2 menus déroulant et tu coches "LFE". Mais si tu te sers d'Ac3Filter, ça n'a pas d'importance.
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Problème de configuration carte son x-fi Elite Pro avec dolby et DTS

 

Sujets relatifs
[Problème] Son repercuté sur le microPROBLEME lors de la lecture de musiques achetées en ligne. [RESOLU]
Problème de calibration component sur SAMSUNG LE32S71Bconseil pour carte son.Utilisation specifique lol
Probleme Noir et blanc avec ma carte 7600GT MSIProblème de parametres avec VLC
Problème bizarre de bruit lors de l'encodage avec VirtualDub[RESOLU]problème avec DirectSound
PROBLEME LG RH7800 - 4.01 minutes!!!! 
Plus de sujets relatifs à : Problème de configuration carte son x-fi Elite Pro avec dolby et DTS


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR