Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2640 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Intêret sortie optique PC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Intêret sortie optique PC

n°1748629
Zhou
Posté le 20-10-2011 à 19:15:58  profilanswer
 

:hello: Bonsoir, je compte acheter un casque Sony MDR-DS-6500 3D Sound.
 
Est-ce qu'il necessaire d'acheter une carte son pour bénéficier de toutes les améloirations (DTS, EAX, Dolby Surround, 5.1/7.1, 3D etc)?
Je voudrais bénéficier de la qualité maximum pour les jeux récent, etc..
(Car je lis sur le site de Sony, qu'il faut une source multicanaux pour bénéficier du son 3D).
 
Est-ce que la sortie optique intégré au PC suffit pour avoir un son de très bonne qualité ou bien faut-il une carte son du genre X-Fi Titanium Pro, ASUS Xonar Essence STX?
 
Et j'me demande aussi quel est le grand interet de la sortie optique comparer au Jack 3.5.
 
Merci

Message cité 1 fois
Message édité par Zhou le 20-10-2011 à 19:21:43

---------------
On est toujours l'imbécile de quelqu'un. Ce sont mes imbéciles à moi, qui m'énervent.
mood
Publicité
Posté le 20-10-2011 à 19:15:58  profilanswer
 

n°1748630
Totoche17
Posté le 20-10-2011 à 19:27:21  profilanswer
 


La sortie optique permet d'utiliser un DAC externe pour bénéficier de la qualité de conversion du DAC.
 

n°1748631
Zhou
Posté le 20-10-2011 à 19:32:08  profilanswer
 

Je suis néophyte dans le domaine.
Pourrais-tu développer?


---------------
On est toujours l'imbécile de quelqu'un. Ce sont mes imbéciles à moi, qui m'énervent.
n°1748632
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 20-10-2011 à 19:39:24  profilanswer
 

Ce casque dispose d'une entrée SPDIF Optique : http://pdf.crse.com/manuals/4273047221.pdf
 
Il te suffit donc juste de le raccorder sur la sortie optique de ta carte son.
 
Tu n'a pas besoin d'acheter une autre carte son, puisque c'est le casque qui décode le son numérique.
 

Zhou a écrit :


Et j'me demande aussi quel est le grand interet de la sortie optique comparer au Jack 3.5.


 
Vaste sujet...  :o  
 
La sortie numérique permet via le biais d'un seul câble optique de transmettre le son d'une source (platine DVD, PC, etc...) à un récepteur (pré-ampli), sous forme numérique en 5.1 canaux...
 
Le signal étant sous forme numérique ne capte donc pas les parasites qui pourrait perturbé un signal analogique, il est décodé par le récepteur (pré-ampli), c'est donc la qualité du convertisseur numérique > analogique du récepteur (pré-ampli) qui déterminera la qualité de son.
 
La sortie Jack 3,5 analogique, elle à besoin d'un câble stéréo pour alimenter deux enceintes, donc 3 câbles stéréo pour en alimenter 6.
 
Le signal est sous forme analogique, il est donc décodé par la source (lecteur DVD, carte son), puis envoyé en analogique à l'ampli, c'est donc la qualité du convertisseur numérique > analogique de la source (lecteur DVD, carte son) qui déterminera la qualité de son.
 
En outre, pour un signal multi-canaux 5.1, le récepteur (pré-ampli) doit obligatoirement bénéficié d'une entrée analogique multi-canaux 5.1 (3 jacks stéréo ou 6 RCA mono).
 
Dans le cas d'une liaison analogique (jack), on préférera donc une source (carte son) de bonne qualité, dans le cas d'une liaison numérique on s'en fiche puisque ce n'est pas la carte son qui décode le signal.
 
 :hello:  
 


Message édité par Elias de Kelliwich le 20-10-2011 à 19:52:39
n°1748638
Zhou
Posté le 20-10-2011 à 20:00:55  profilanswer
 

Merci pour ces infos.
Vachement précis :jap:!
 
La qualité de la sortie optique du PC ne depend donc pas de la carte son?


---------------
On est toujours l'imbécile de quelqu'un. Ce sont mes imbéciles à moi, qui m'énervent.
n°1748642
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 20-10-2011 à 20:20:50  profilanswer
 

Zhou a écrit :


La qualité de la sortie optique du PC ne depend donc pas de la carte son?


 
Tout à fait.
 
Toutefois, car il y'a un "mais", la qualité de la sortie optique elle même sur les cartes sons de base peut-être très bas de gamme, si on ajouté à ça un câble optique très bas de gamme, et trop long, on peut avoir des pertes sur le signal, voir même des coupures du signal.
 
Ces pertes sont compensées, par le système de correction d'erreurs du convertisseur numérique > analogique du récepteur.
 
Dans tout les cas, un bon câble optique suffit pour avoir le minimum de pertes, pour que cela soit inaudible (sans coupures du signal, et sans dégradation audible du son), même avec une sortie optique très bas de gamme.
 
Et même sur les cartes son dites "haut de gamme" mais restant "grand publique", on retrouve la plupart du temps des sorties optique de faible qualité, le constructeurs privilégie plutôt la qualité du convertisseur numérique > analogique, et donc la qualité des sorties analogiques de la carte.
 
Il est généralement préférable "dans la mesure du possible", d'utiliser un câble coaxial SPDIF, ou un câble HDMI, car il n'y a aucune conversion du signal numérique en lumière, et de lumière en signal numérique, de chaque coté du câble...
 
Mais je le répète, avec un câble optique de qualité correcte, tu n'entendra aucune différence de qualité sur le son, même sur un casque très haut de gamme permettant d'entendre les détails les plus subtiles du son.
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 20-10-2011 à 20:23:59
n°1748647
Zhou
Posté le 20-10-2011 à 20:45:58  profilanswer
 

Donc de mon casque j'ai une connection optique vers la carte son qui est en optique aussi.
Je comprend pas très bien la fonction du cable coaxial SPDIF dans notre cas.
 
Mon casque n'est pas compatible SPDIF on dirait. Il n'a que l'optique.
 
Tu parles dans la mesure du possible d'utiliser un cable SPDIF Coaxial? On peut utiliser ce type de cable de mon casque au PC?

Message cité 1 fois
Message édité par Zhou le 20-10-2011 à 20:47:47

---------------
On est toujours l'imbécile de quelqu'un. Ce sont mes imbéciles à moi, qui m'énervent.
n°1748650
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 20-10-2011 à 21:08:10  profilanswer
 

Zhou a écrit :


Je comprend pas très bien la fonction du cable coaxial SPDIF dans notre cas.


 
Dans ton cas aucun, vue que ce casque ne dispose pas de connexion SPDIF coaxial, donc tu est obligé d'utilisé la sortie optique.
 
J'apportai juste une précision "générale" sur le câblage optique, suite à ta question.  ;)  
 

Zhou a écrit :


Mon casque n'est pas compatible S/PDIF on dirait. Il n'a que l'optique.


 
L'optique, c'est aussi du S/PDIF.
 
Il y'a deux type de S/PDIF (Sony / Philips Digital Interface) :
 
- S/PDIF Optique.
 
- S/PDIF coaxial.
 
Ton casque n'est compatible que S/PDIF Optique.
 

Zhou a écrit :


Tu parles dans la mesure du possible d'utiliser un cable SPDIF Coaxial? On peut utiliser ce type de cable de mon casque au PC?


 
Non, quand je dit "dans la mesure du possible", c'est dans le cas ou la source (Lecteur DVD, PC), et le récepteur (Pré-ampli), disposent tout les deux de ce connecteur.
 
Ce n'est pas le cas avec ton casque.  [:cosmoschtroumpf]


Message édité par Elias de Kelliwich le 20-10-2011 à 21:12:55

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Intêret sortie optique PC

 

Sujets relatifs
pontage sorties FRONT A sur un Yamaha RX-V361 ?Enceintes PC 2.0 pour 30 euros
5.1 kit enceinte PC ou home cinéma ?Quelle carte son pour HD audio optique Tos-link ?
Relier Freebox avec sortie SPDIF sur chaine avec branchement RCAPc dvi vers tv hmi
Gros jack synthé >> PCSortie Numérique
PC vers Ampli : Ethernet suffit ?Sonoriser mon PC : 2.1 de luxe, monitoring ou assemblage perso ?
Plus de sujets relatifs à : Intêret sortie optique PC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR