Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2308 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Gestion des pistes audio PC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Gestion des pistes audio PC

n°1963744
pibou
Posté le 14-03-2015 à 12:02:13  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
je m'en remet à vous car je bloque depuis quelques jours.
 
Sur mon PC j'ai souvent plusieurs pistes audio en même temps (vidéo youtube, chat vocal, stream, jeux vidéo ...).
 
J'aimerais pouvoir gérer ces pistes audio de manière autonome et physique. Ca m'embête de devoir systématiquement régler le son de la vidéo, ou de devoir trafiquer dans le gestionnaire son de windows. J'aimerais pouvoir avoir un "boitîer" extérieur avec des potentiomètres qui me permettrait de gérer le son.
 
Je suis conscient qu'il faudra très sûrement changer ma carte son, mais je vous pose la question justement pour un prochain achat.
 
Le but c'est de pouvoir équalizer chaque piste audio de mon PC. J'ai cru comprendre qu'une carte son sort le son en "bloc" et qu'elle différencie pas les pistes (suis je mal informé ?).
 
Je suis preneur de toute suggestion. Je pense que ce que je recherche doit exister mais je ne connais absolument pas comment ça marche.
 
Je vous remercie d'avance !

mood
Publicité
Posté le 14-03-2015 à 12:02:13  profilanswer
 

n°1963759
chtit
R-CB5
Posté le 14-03-2015 à 15:34:46  profilanswer
 

une carte son prend le son que windows envois, et windows envois "tous"  
 
c'est plutot un logiciel qui pourrais gerer ca, mais je ne sais pas si ca existe
 
mais franchement, c'est pas plus simple de n'ecouter qu'une seul chose à la fois ?  
 
tu va pas me faire croire que tu joue à un jeux video, tous en regardant une video et un stream, en meme temps que de parler à un pote via un chat, tous ca en meme temps ? :pt1cable:


---------------
mon topic de ventes
n°1963760
pibou
Posté le 14-03-2015 à 15:39:48  profilanswer
 

Merci pour ta réponse,
 
oui je pense effectivement qu'un logiciel pourrait envoyer les "canaux" à une table analogique ou un égalizateur physique qui me permettrait de faire ce que j'ai envie.
 
Le problème c'est que j'en suis pas sûr justement. C'est pour ça que je venais chercher conseil ici.
 
Mais si, je fais effectivement tout ça en même temps. Là n'est pas la question, l'équalizer me permettrait de pouvoir personnaliser chaque canaux en plus de gérer leur volume.
 
Parce que là, à l'heure actuelle je fais un preset pour un jeu, j'ai le même pour tous les sons du pc (ce qui est dérangeant).
 
C'est pour ca que je ne recherche pas qu'un logiciel. J'aimerais savoir si un équaliseur physique (non logiciel) ou une table analogique pourrait répondre à mes attentes.
 
Et si oui, quel est le setup à avoir.

Message cité 1 fois
Message édité par pibou le 14-03-2015 à 15:41:32
n°1963767
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 14-03-2015 à 16:57:36  profilanswer
 

pibou a écrit :


oui je pense effectivement qu'un logiciel pourrait envoyer les "canaux" à une table analogique ou un égalizateur physique qui me permettrait de faire ce que j'ai envie.


 
Non, il me semble que ça n'existe pas...  [:cosmoschtroumpf]  
 
Il existe des logiciels de montage multipiste, mais ceux-ci mixent les entrées externe analogique ou numérique de la carte son, pas les sons interne à l'ordinateur qui sont généralement tous envoyés sur la même piste "wave".
 
Ceci-dit, il existe des cartes son, avec plusieurs "pistes virtuels ASIO", et certains logiciels comme MPC-HC ou VLC, peuvent être configurés pour envoyer le son directement sur chaque piste virtuel ASIO differente (mais pas Youtube, car les navigateurs internet ne son pas configurable pour la sortie son, ainsi que les jeux vidéo la plupart du temps qui eux non plus de son pas forcement configurable pur la sortie son).
 
La configuration de mixage ne se fera pas avec une table externe, mais avec le panneau de contrôle de mixage de la carte son (il ne s'agit pas de pistes "réel", mais de pistes "virtuels" ).
 
Un exemple de carte son capable de gérer des pistes virtuel (mais ça ne fera pas à 100% ce que tu cherche à faire) : http://www.tascam.eu/fr/us-366.html
 

Citation :

Offre 6 entrées audio et 4 sorties audio (ou 4 entrées et 6 sorties, selon le réglage des connecteurs Ligne 3 et 4) sur un ordinateur Mac ou PC sous Windows


 

Citation :

Mixeur numérique intégré, mode “Multi Track” et “Stereo Mix”
Mode Multi Track pour enregistrement et composition sur logiciel de station de travail audio (DAW) : Permet de créer un mixage d'écoute (Monitor) indépendant des niveaux d'enregistrement en cours
Mode Stereo Mix pour diffusion sur Internet et montage vidéo : Crée un mixage stéréo de deux sources différentes plus le signal provenant de l'ordinateur (Loop-Back)


 

Citation :

Fonction Loop-back, permettant d'inclure dans le mixage le signal audio provenant de l'ordinateur, et de renvoyer le signal de mixage vers l'ordinateur (en mode Stereo Mix)


 

Citation :

Potentiomètre Monitor Mix, permettant de doser l'équilibre entre les signaux provenant d'appareils externes et les signaux arrivant de l'ordinateur
Sélecteur de sortie pour chaque sortie : mixeur interne ou signaux d'ordinateur


 
Cette carte son, fait donc sensiblement ce que faisait la mienne (E-MU 0404 PCI), elle dispose d'une console de mixage numérique interne pour les pistes "virtuels interne" et "physiques externe" :  
 
http://gadgetynews.com/wp-content/uploads/2013/07/TASCAM-US-366-Mixer-Panel.jpg
 
Mais encore une fois, ce que tu cherche à faire n'est pas possible, seulement une partie des logiciels que tu utilise seront configurable vers une sortie différente, mais pas les navigateurs internet, ni les jeux, qui diffuseront sur la sortie "wave", sans qu'il soit possible d'en changer (windows est extrêmement limité sur ce point)...  
 
Pour info, ma carte son, c'était celle-ci (E-MU 0404 PCI), mais elle n'est plus en vente :  
 
http://media.soundonsound.com/sos/sep04/images/emu0404.l.jpg
 
http://media.soundonsound.com/sos/nov05/images/emuworkshop1.l.jpg
 
Je pouvais envoyer, par exemple MPC-HC sur la piste "ASIO 1/2", et VLC sur la piste "ASIO 3/4", et mixer les deux, mais ça restait limité aux logiciels dont la sortie audio est configurable...  
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 14-03-2015 à 17:08:57
n°1963776
pibou
Posté le 14-03-2015 à 17:25:51  profilanswer
 

Merci pour ta réponse, je pense avoir compris.
 
Je suis un peu déçu, vu que dans le mélangeur windows, toutes les sources de son sont répertoriées, je pensais qu'il pouvait envoyer ces informations à la carte.
 
Parce que finalement, l'équaliseur aurait été un plus, mais un simple mélangeur physique m'aurait suffit (même USB, si USB il existe)
 
Effectivement les cartes sons que tu me parles m'offriront ce que je cherche sur l'aspect de la gestion du son. Mais ça n'enlèvera pas la gêne "software".
 
C'est vraiment dommage, j'étais persuadé que ça pouvait exister.
 
Merci encore, je vais considérer tes conseils pour mes futurs achats.

n°1963777
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 14-03-2015 à 17:31:30  profilanswer
 

pibou a écrit :


Je suis un peu déçu, vu que dans le mélangeur windows, toutes les sources de son sont répertoriées, je pensais qu'il pouvait envoyer ces informations à la carte.


 
Windows avec ses drivers n'utilise physiquement qu'une seul sortie son analogique stéréo ou 5.1/7.1 (c'est une limitation de microsoft qui n'existait pas sur les anciennes version de Windows, comme Windows 98, c'est venu après XP je crois...), seul les drivers spécifique ASIO de Steinberg (Cubase, etc...) permettent de passer outre cette limitation de windows (pour les musiciens par exemple, qui ont besoin de plusieurs entrées / sorties), mais ça implique bien sur une carte son avec plusieurs entrées / sorties compatible ASIO.
 
Et bien sur tout les logiciels qui fonctionnent sous windows ne sont pas forcement compatible ASIO, ou configurable sur la sortie audio.  [:cosmoschtroumpf]  
 
A une époque, j'avais une carte son Maxi Studio ISIS, avec plusieurs entrées / sorties, on pouvait utiliser 4 sorties (sans mode ASIO), séparément... (ce qui était terrible à l'époque, ça apportait un studio d'enregistrement pour pas cher à tout le monde).
 
Mais elle ne fonctionnait que sous Windows 98, et j'ai du la revendre quand je suis passé sous Windows XP, car le constructeur de la carte son était dans l'incapacité de faire un driver fonctionnelle pour XP (avec la fameuse compatibilité Adlib / Sound Blaster 16 / Pro) qui gérait toutes les entrées / sorties...  [:800iso]  
 
 ;)


Message édité par Elias de Kelliwich le 14-03-2015 à 17:43:49
n°1963785
pibou
Posté le 14-03-2015 à 17:51:28  profilanswer
 

Merci encore une fois je crois avoir compris (je suis vraiment mauvais sur ces questions là).
 
Si VLC et compatible, il me semble que teamspeak aussi. Si j'achète une carte compatible drivers ASIO, je pourrais mettre sur un canal VLC, sur un autre TS et sur un dernier le reste.
 
Ces 3 sorties pourraient être branchées sur un equaliseur et être mixées à ma demande.
 
Si j'ai bien compris ça m'irait bien !

Message cité 1 fois
Message édité par pibou le 14-03-2015 à 18:11:27
n°1963787
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 14-03-2015 à 17:59:45  profilanswer
 

pibou a écrit :

Merci encore une fois je crois avoir compris (je suis vraiment mauvais sur ces questions là).
 
Si VLC et compatible, il me semble que teamspeak aussi. Si j'achète une carte compatible drivers ASIO, je pourrais mettre sur un canal VLC, sur un autre TS et sur un dernier le reste.
 
Ces 3 sorties pourraient être branchées sur une equaliseur et être mixés à ma demande.
 
Si j'ai bien compris ça m'irait bien !


 
Tu veux plutôt dire une console de mixage, plutôt qu'un equalizer ?  
 
Sinon pour teamspeak, je ne sais pas, il suffit de vérifier que le logiciel propose le choix de la sortie audio dans ses paramètres de configuration audio.

n°1963788
pibou
Posté le 14-03-2015 à 18:06:04  profilanswer
 

Oui effectivement console de mixage.  
 
Oui sur teamspeak tu peux selectionner la sortie audio, mais je ne sais pas si les canaux ASIO seront reconnues.
 
En fait, si tu me confirmes pour la console de mixage, mon soucis est résolu complètement.
 
Sous VLC il est possible de lire beaucoup de flux, du coup ça serait parfait.
 

n°1963789
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 14-03-2015 à 18:14:59  profilanswer
 

pibou a écrit :


Sous VLC il est possible de lire beaucoup de flux, du coup ça serait parfait.


 
Ah attention, une fois que la sortie est choisit dans VLC, tout les flux lu par VLC seront envoyés vers cette sortie (on ne peut pas envoyé un flux vers une sortie, et un autre flux vers une autre).  
 
PS : rectification, pour VLC, c'est pas en mode ASIO, c'est en mode "DirectX"...  
 
Tu choisit "Sortie Audio DirectX", ensuite tu choisit vers quel carte son, ou vers quel sortie ou piste de la carte son, tu veux envoyé le signal :  
 
J'ai fait une capture, j'ai qu'une seul sortie, mais c'est normal, ma carte son pro est morte, il m'en faut une autre...  :sweat: , mais d'habitude, j'avais plusieurs sorties disponible (soit la carte son realtek, soit les différentes sorties / pistes de ma carte son E-Mu multipistes qui est tombé en panne) :  
 
http://img11.hostingpics.net/pics/991800Image2.png
 
Ce qu'il est possible de faire, c'est  :  
 
VLC : sortie 1 et 2 de la carte MAO
 
Foobar 2000 : sortie 3 et 4 de la carte son MAO
 
Autre logiciel configurable en sortie Audio : Sortie 5 et 6 de la carte son MAO
 
Mixage de toutes ces sorties avec une console de mixage.  
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 14-03-2015 à 18:18:56
mood
Publicité
Posté le 14-03-2015 à 18:14:59  profilanswer
 

n°1963790
pibou
Posté le 14-03-2015 à 18:18:55  profilanswer
 

Nickel ça me va c'est déjà une très bonne chose. Si je peux séparer VLC des autres c'est parfait.
 
En espérant que TS le permette aussi.
 
Peux tu me confirmer qu'une table de mixage pourra gérer le volume et autres (aigue, middle etc) des 2 3 voir 4 sorties que j'aurais réussi à faire ?
 
EDIT : parfait tu as répondu en EDIT.
 
Tes sorties sont couplées (1 et 2, 3 et 4), pour quelles raisons ? (stéréo ?)
 
Du coup si on me dit 16 sorties, je peux théoriquement me dire que c'est 8 sorties "réelles" ?

Message cité 1 fois
Message édité par pibou le 14-03-2015 à 18:20:36
n°1963791
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 14-03-2015 à 18:20:36  profilanswer
 

pibou a écrit :


Peux tu me confirmer qu'une table de mixage pourra gérer le volume et autres (aigue, middle etc) des 2 3 voir 4 sorties que j'aurais réussi à faire ?
 


 
Oui, après ça depend des fonctions de la table de mixage.
 
Aussi pour le choix de la carte son, ça dépend du nombre de sorties disponible.
 
Attention, en MAO on parle en mono, donc une carte son avec 6 sorties, à enfaite 3 sorties stéréo (6 sorties mono).  ;)
 

pibou a écrit :


 
EDIT : parfait tu as répondu en EDIT.
 
Tes sorties sont couplées (1 et 2, 3 et 4), pour quelles raisons ? (stéréo ?)
 
Du coup si on me dit 16 sorties, je peux théoriquement me dire que c'est 8 sorties "réelles" ?


 
Oui, exactement.  ;)
 
16 sorties en MAO = 16 sorties mono, ou 8 sorties stéréo.
 
Bien évidemment, plus une carte son dispose de sorties et d'entrées, plus elle coute cher.
 
Sinon, je ne sais pas si c'est possible avec la Tascam, mais avec la E-Mu PCI on pouvait cumuler les cartes son (par exemple avec trois port PCI et 3 cartes son, on triplait le nombre de sorties), mais avec les cartes USB, je ne sais pas...


Message édité par Elias de Kelliwich le 14-03-2015 à 18:29:57
n°1963793
pibou
Posté le 14-03-2015 à 18:30:09  profilanswer
 

Décidement tu me devances sur tes réponses !
 
Une dernière chose et je crois que tout sera clair.
 
Tu sais comment se fait le setup avec une console de mixage ?
 
J'aurais mes 2,3 sorties OUT de la carte que je connecterais sur chaque piste de la console.
 
Et entre la console et la carte ?
 
Et du coup dans le choix des cartes je dois impérativement contrôler la comptabilité ASIO et le nombre d'entrées et sorties (je compte aussi faire de l'enregistrement/musique).
Sur la carte que tu m'as link au tout début il est spécifié : 4 sorties audio.
Idem ici, en réalité je n'en aurais que deux ?
 
EDIT : oui effectivement en PCI la duplication reste possible.
Mais très sincèrement 3 sorties seraient suffisantes selon moi (vocal / VLC / reste)
Maintenant reste à savoir si des tables avec si peu d'entrées existes. (mais ça devrait le faire).

Message cité 1 fois
Message édité par pibou le 14-03-2015 à 18:34:12
n°1963794
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 14-03-2015 à 18:33:20  profilanswer
 

pibou a écrit :


Tu sais comment se fait le setup avec une console de mixage ?


 
Carte son :  
 
Sortie 1 et 2 : entrée stéréo 1 de la console de mixage
 
Sortie 2 et 3 : entrée stéréo 2 de la console de mixage
 
Etc...
 
Console de mixage :
 
Sortie Main stéréo => ampli / enceintes.
 
Sortie Casque => casque.
 

pibou a écrit :


Sur la carte que tu m'as link au tout début il est spécifié : 4 sorties audio.
Idem ici, en réalité je n'en aurais que deux ?


 
6 entrées audio et 4 sorties audio (ou 4 entrées et 6 sorties, selon le réglage des connecteurs Ligne 3 et 4).  [:moundir]
 
Donc 6 sorties mono = 3 sorties stéréo.  
 
Sinon, il existe des tas de références, celle-ci c'était un exemple : http://www.thomann.de/fr/interfaces_audio1.html
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 14-03-2015 à 18:36:25
n°1963795
pibou
Posté le 14-03-2015 à 18:36:42  profilanswer
 

Parfait, je n'espérais pas autant.
 
Merci milles fois, de ta patience et de tes réponses.
 
J'ajoute tout de suite notre conversation en favoris pour ne rien perdre.
 
Je pense effectuer ces achats d'ici quelques mois.
 
M'autorises-tu à te MP pour te tenir au courant ?

n°1963798
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 14-03-2015 à 18:57:08  profilanswer
 

pibou a écrit :


M'autorises-tu à te MP pour te tenir au courant ?


 
Oui.  ;)  
 
Ou tu peut aussi continuer ici.  ;)

n°1963799
pibou
Posté le 14-03-2015 à 18:58:26  profilanswer
 

Pas de soucis.
 
Merci encore une fois.
 
Bonne fin de week end :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Gestion des pistes audio PC

 

Sujets relatifs
Encoder des cassettes audio[ACHAT] Kit son 2.1 pour PC avec entrée micro
Son devenu de mauvaise qualité sur CD audioHDMI vers DVI et audio
Remplacer une mini chaine Hifi par du matériel PC ou un ampli ?Casque audio 150 +/-
Nettoyer et améliorer une bande Audio ?audio pana viera
Comment améliorer le son sortie PCSortie audio sur une seule enceinte après enregistrement
Plus de sujets relatifs à : Gestion des pistes audio PC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR