Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1944 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Nettoyer et améliorer une bande Audio ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Nettoyer et améliorer une bande Audio ?

n°1962708
googaa
Posté le 07-03-2015 à 18:47:05  profilanswer
 

Salut tout le monde  :)  
 
J'enregistre souvent des conférences Audio (lecteur mp3 et smartphone) ou Vidéo (handyCam) en "live"...
 
Question: comment faire pour nettoyer et/ou améliorer un bande Son (Audio) et avec quels outils ?
et comment avoir une Bande (résultat) lisible par touts les lecteurs...?  :??:  
 
Si c'est faisable; et comme je connais pas grand chose dans le domaine du Traitement Audio je voudrais savoir si dans tout les cas je pourrais ésperer améliorer la qualité de mas bandes Audios  
 
Merci de vos aides  :love:

mood
Publicité
Posté le 07-03-2015 à 18:47:05  profilanswer
 

n°1962742
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 07-03-2015 à 22:20:35  profilanswer
 

googaa a écrit :

Salut tout le monde  :)  
 
J'enregistre souvent des conférences Audio (lecteur mp3 et smartphone) ou Vidéo (handyCam) en "live"...
 
Question: comment faire pour nettoyer et/ou améliorer un bande Son (Audio) et avec quels outils ?
et comment avoir une Bande (résultat) lisible par touts les lecteurs...?  :??:  
 
Si c'est faisable; et comme je connais pas grand chose dans le domaine du Traitement Audio je voudrais savoir si dans tout les cas je pourrais ésperer améliorer la qualité de mas bandes Audios  
 
Merci de vos aides  :love:


 
Salut,
 
Améliorer la qualité de son d'une bande audio est bien sur possible, par exemple avec des logiciels de traitement audio (audacity, sound forge, wavelab) sur ordinateur (il faudra bien sur numériser tes bandes).
 
Mais ça reste limité, on ne peut pas faire de miracles, si l'enregistrement est trop mauvais au départ, le résultat ne sera pas génial (parfois il est nécessaire de refaire l'enregistrement, c'est la seul solution).
 
Enfin, c'est un métier (ingénieur du son), que tout le monde ne sait pas faire, et il faudra au moins une période d'apprentissage des logiciels et des filtres VST (Equalizer paramétrique, compresseur, noise réduction, etc...), avant d'arriver à un résultat qui soit bon (et bon sur tout les lecteurs, même certains ingés son de métier n'y arrivent pas).
 
Note que le logiciel Audacity est gratuit (contrairement à sound forge et wavelab, qui ont plus d'options mais qui sont payants), et il existe tout un tas de filtres VST gratuit sur le net.  
 
Sinon Wavelab est très bon (et très complets), pour une centaine d'euros (pour Mac ou PC) : https://www.steinberg.net/fr/shop/b [...] nts-8.html
 
http://www.steinberg.fr/fr/produit [...] velab.html
 

Citation :

AUDIO RESTAURATION
 
WaveLab met en vedette des outils sophistiqués pour l´édition du spectre audio et la correction des erreurs. En plus des  plug-ins Sonnox DeNoiser, DeClicker et DeBuzzer, il est également doté de la technologie de restauration la plus moderne du marché — WaveLab posséde tous les outils adaptés à la restauration ultra-précise des enregistrements audio endommagés.
 
Édition de spectre pour la correction des infimes erreurs qui s'y cachent
Outils de correction d'erreur avec des outils d'analyse et de  correction automatique
DeNoiser supprime efficacement le bruit de fond constant
DeClicker est l´outil idéal pour éliminer les pops, les clics et les craquements
DeBuzzer supprime les bourdonnements persistants


 
Audacity qui est gratuit ne dispose pas de ces fonctions, mais on peut trouver des filtres VST (plus ou moins bons), gratuits sur le net pour les intégrer dans Audacity :  
http://www.freesoundeditor.com/ins [...] in-vst.htm
 

Citation :

Audacity : C:\Programmes\Audacity\Plug-Ins ou C:\Program Files\Audacity\Plug-Ins
Avant de récupérer les plug-ings VST, il faut permettre à Audacity de les accueillir.
Avec votre navigateur, ouvrez la page http://audacityteam.org/vst puis cliquez sur VST-Enabler-0.1.3.zip et enregistrez le fichier (33 Ko) dans un dossier.  
Faites un double-clic dessus pour en afficher le contenu. Cliquez sur VST Enabler.dll, et tapez Ctrl + C.  
Lancez l'Explorateur de Windows, ouvrez le dossier C:\Program Files\Audacity\Plug-Ins et tapez Ctrl + V


 
Pour les filtres VST que tu aura besoins : denoiser "ou Noise Réduction, ou Dolby NR ou Dolby S" pour éliminer le souffle, Equalizer paramétrique pour corriger les fréquences, declicker pour supprimer les pops, et craquements, et compresseur / maximizer, pour ajuster le gain (et éventuellement d'autres filtres suivant les défauts de la bande).  
 
Tu peut trouver certains de ces filtres sur mon topic VST : http://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] 5631_1.htm
 
Notamment les filtres Antress, pour les compresseurs et equalizers : http://antress.blogspot.fr (sinon regarde dans les liens vers les sites VST gratuit sur le premier message du topic, mais certains sont des instruments VSTi, pas utile dans ton cas).
 
PS : on met en gras ce qu'on veut surligné, pas tout le texte...  :o  
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 07-03-2015 à 23:04:36
n°1962800
googaa
Posté le 08-03-2015 à 16:04:33  profilanswer
 

Salut
 
Merci beaucoup Elias de Kelliwich pour ton aide précieuse
Ces informations sont trés utiles
 
je vais commencer avec Audacity... et puis en verra.
 
 
A@  


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Nettoyer et améliorer une bande Audio ?

 

Sujets relatifs
audio pana vieraComment améliorer le son sortie PC
Sortie audio sur une seule enceinte après enregistrementbranchement tv consoles internet audio 5.1
Quel système audio TV Hifi choisir?Aide choix Systeme Audio
help ! installation audio sans filConseil système Audio TV
[Casque Audio] Recherche Casque-Micro PC ultra léger[Demande d'avis] casque audio BOSE
Plus de sujets relatifs à : Nettoyer et améliorer une bande Audio ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR