Apres m'etre tapé les 27 pages de forum (dieu que c'est long !), je me suis dit que ca pourrait etre sympa de poster qq photos :-)
C'est bien joli de parler de la bete mais c'est plus cool de la montrer !
Je vais donc remplir quelques pages... ;-)
Voici ma config :
- Digitek DVR160-PT
N° de Serie : 950T33G4C00225xx
Manufactured : 2006.04
Firmware : 268MP75FRS2_NMSP_BC_060220a, L/D Ver : M27X, Region : 0
HDD Size : 152,564MB
- TV Sony Trinitron Wega 16/9, 82 cm 100 Hz, tube plat, 3 peritels + s-video in
- Ampli Home Cinema Pioneer VSX-709 RDS, Dolby Digital 5.1 + DTS 48 KHz (entrées optiques et coaxiales)
- Freebox V4 + bouquet TV de base
- Lecteur DVD Pioneer DVD-444 (déconnecté pour le moment)
J'ai connecté le tout comme suivant pour le moment (details sur les photos apres) :
1. Freebox V4 : sortie Peritel >> Digitek : Entrée Peritel EURO AV IN
2. Digitek : Peritel EURO AV OUTPUT(TV) >> TV Sony : Entrée Peritel 1 (mode RVB)
3. Prise TV murale : Antenne >> Digitek : ANT IN
4. Digitek : ANT OUT >> TV Sony : Antenne In
5. Digitek : COAXIAL AUDIO OUT >> Ampli : Coaxial Audio In
6. Freebox V4 : Optical Audio Out >> Ampli : Optical Audio In
Je verrais par la suite si je branche autrement mais ca fonctionne pas trop mal comme ca...
Je preconise l'usage de cables de qualité, de préférence blindés et plaqué Or ou OFC, et de peritels entierement cablées (et pas le minimum syndical).
Les marques Bandridge et Vivanco sont des bons rapports qualité/prix.
J'ai réglé la Peritel en RVB sur le Digitek et la TV : la qualité d'image depuis un DVD est bonne et ca ne bave pas (ni moirés).
A noter qu'une Peritel (Euro Scart) completement cablée véhicule un signal de synchronisation qui peut déclencher l'allumage ou la commutation automatique de la télé sur l'entrée auxiliaire utilisée par le Digitek (Peritel 1, 2, 3 ou 4...).
Voir la notice de la télé pour ceux qui veulent desactiver cette synchro.
Au pire, dessouder le bon fil dans la Peritel (chercher schema sur www.google.fr).
Pour tout savoir sur les cables et formats audio/video, n'hesitez pas a consulter ces sites :
http://www.son-video.com/UneConseil.html
http://www.son-video.com/Rayons/Cables/CatCables.html
http://www.hifissimo.com
Les photos :
01. Le Digitek DVR-160PT de face, avec la trappe auxiliaire ouverte.
02. Les prises auxiliaires en facade.
- DV IN : Branchez votre camescope numerique ici, avec un cable Firewire IEEE-1394.
- VIDEO IN : Branchez votre camescope analogique ici avec un cordon video composite jaune (coaxial).
- AUDIO IN L+R: Entrée son pour camescope ou console, utilisez 2 cordons RCA rouge et blanc.
21. Zoom sur les prises auxiliaires en facade.
03. Vue arriere du lecteur.
Notez le ventilateur a gauche, plutot discret...
Faites sauter la grille si ca siffle (perte de garantie !)
04. Details de la connectique arriere.
- DIGITAL AUDIO OUT - OPTICAL : Branchez votre ampli Home Cinema ici, avec un cordon optique TOS-LINK.
- DIGITAL AUDIO OUT - COAXIAL : ou Branchez votre ampli Home Cinema ici, avec un cordon coaxial de qualité.
La meilleure qualité selon les puristes (les convertisseurs optique numerique sont souvent mediocres).
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
- COMPONENT VIDEO OUT Y/Pb/Pr : 3 RCA Rouge Vert Bleu
sortie video composante pour les diffuseurs haut de gamme (videoprojecteurs, LCD, Plasma...). Le top !
Raccorder votre ecran avec un cordon YUV (3x coaxial).
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
- AV INPUT - AUDIO L+R : 2 RCA Rouge Blanc
Entrée stéréo pour magnetoscope/console/camescope/PC (cable stereo 2x RCA, rouge et blanc)
- AV INPUT - VIDEO : RCA Jaune
Entrée video composite (moins bon) pour magnetoscope/console/camescope/PC (cable coaxial jaune)
- AV INPUT - S-VIDEO : S-VHS ou Y/C ou Ushiden ou Oshiden, noir
Entrée S-Video (bonne qualité) pour magnetoscope/console/camescope/PC (cable noir mini-DIN 4 broches)
- VIDEO OUT - VIDEO : RCA Jaune
Sortie video (moins bon) vers TV (cable coaxial jaune)
- VIDEO OUT - S-VIDEO : S-VHS ou Y/C ou Ushiden ou Oshiden, noir
Entrée S-Video (bonne qualité) vers TV (cable noir mini-DIN 4 broches)
- 5.1 CH AUDIO OUT FRONTL+R, REAR L+R, CENTER, WOOFEER : sortie 5.1 analogique pour ampli.
Stereo Avant/Arriere, Centrale, Caisson de Basses.
Le Digitek possede un décodeur Dolby Digital interne pour transformer l'audio numerique en signaux analogiques non amplifiés.
Utilisez uniquement cette sortie pour connecter votre ampli si vous n'avez pas d'entrées numeriques disponibles !
Peut etre utilisé pour connecter plusieurs kits stereo, a defaut d'ampli Home Cinema.
Peut aussi etre utilisé sur des systemes audio haut de gamme pour égaliser séparément chaque canal.
NE PAS CONNECTER d'enceintes non amplifiées !!! Le signal est décodé mais PAS amplifié !
- ANT IN : Entrée antenne TV
Raccordez votre antenne TV murale ici (avec un bon cable antenne coaxial ! Impedance 75 Ohms)
- ANT OUT : Sortie antenne TV
Raccordez votre TV ou magnetoscope avec le cable d'antenne livré, pour continuer a utiliser le tuner votre TV ou magnetoscope
(meilleur que le Digitek !)
Et par pitié, evitez les cables Antenne de merde a 2 centimes qu'on trouve au rayon PROMOS du supermarché !
Préférez un vrai cable antenne bien costaud.
Gare aussi aux bricolages du dimanche avec de mauvais connecteurs !
Il existe plusieurs formats + Males et Femelle : ne forcez pas a tout prix pour économiser un connecteur !
05. Les 2 prises Peritel (= EURO SCART)
- EURO AV OUTPUT(TV) : Sortie Peritel
Raccorder ici votre télé avec un bon cordon Peritel
- EURO AV IN/OUT (DECODER) : Entrée Peritel
Raccorder ici votre source externe avec un bon cordon Peritel
(Magnétoscope, décodeur, Démodulateur Satellite, Console, ADSL Box...)
Le cordon Peritel peut véhiculer différents signaux en fonction des broches et appareils connectés :
- Video Composite (Berk !), Entrée et Sortie
- S-Video (Bien), Entrée et Sortie
- RVB (Très bien !), Entrée et Sortie
- Audio Stereo, Entrée et Sortie
- Signal de Synchro/allumage
Il est donc possible, grace à des adaptateurs Peritel, de raccorder des prises Composites, S-Video ou RCA, en fonction des besoins.
Attention cependant au sens de circulation du signal !
Certains adaptateurs possèdent un interrupteur pour changer ce sens Source/Diffuseur.
NB : Un décodeur nécessite un cordon Peritel entièrement cablé pour communiquer dans les 2 sens.
06. Zoom sur les connecteurs.
07. Vue de dessous de la bete !
Notez les grilles d'aération du disque dur et du graveur.
Laisser respirer l'appareil, il chauffe pas mal : n'empilez pas trop de toasters !
08. L'etiquette d'identification du produit.
Message édité par Ptit_Philou le 03-06-2006 à 23:46:08