Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1671 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  conseil PC home studio

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

conseil PC home studio

n°1910563
juliandub2​4
Posté le 14-03-2014 à 13:50:45  profilanswer
 

Bonjours, je souhaiterai me monter un PC avec une configuration optimiser pour utilisé pour un home studio.
 
je ne sais pas vraiment ce qui est conseillé d'acheter pour ce genre de configuration. J'ai entre 500 et 600 euros de budgets pour cela, pour les logiciel audio je m'en occupe mais pour les composant PC si quelqu'un est motivé à le faire je le remercie grandement.
 
merci d'avance pour vos réponse et conseil.
 
bon après midi. :hello:

mood
Publicité
Posté le 14-03-2014 à 13:50:45  profilanswer
 

n°1910578
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 14-03-2014 à 14:40:37  profilanswer
 

juliandub24 a écrit :

Bonjours, je souhaiterai me monter un PC avec une configuration optimiser pour utilisé pour un home studio.
 
je ne sais pas vraiment ce qui est conseillé d'acheter pour ce genre de configuration. J'ai entre 500 et 600 euros de budgets pour cela, pour les logiciel audio je m'en occupe mais pour les composant PC si quelqu'un est motivé à le faire je le remercie grandement.
 
merci d'avance pour vos réponse et conseil.
 
bon après midi. :hello:


 
Je dirai qu'il faut privilégier plusieurs choses :  
 
1°) le processeur. (gros quad core)
 
2°) la mémoire ram et sa fréquence (beaucoup de RAM et rapide).
 
3°) les disques durs et leurs vitesse de transfère (ainsi que la capacité, car le son en multipistes, ça prend beaucoup de place), donc un SSD pour le système, et un gros disque d'au moins 1To le plus rapide possible pour les datas.
 
4°) la qualité de l'alimentation (antec, enermax, corsair, etc...).
 
5°) la présence d'un port firewire IEE1394 (si possible Texas Instrument), sur la carte mère, et choisir une carte son firewire de préférence.
 
et bien sur la carte son et les enceintes...  :D  
 
la carte graphique n'est pas un élément qui joue, donc CG bureautique, et silencieuse (ou intégré à la CM).
 
il faut aussi éviter l'OC (pour éviter d'avoir des ventilos qui tourne à donf), et choisir de préférence des ventilateurs très silencieux dans l'ensemble du boitier...  
 
 :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 14-03-2014 à 14:47:37
n°1910587
juliandub2​4
Posté le 14-03-2014 à 15:09:26  profilanswer
 

merci beaucoup pour ta réponse.
 
aurais tu du matériels à me proposer pour sa stp avec le prix si possible??

n°1910879
blazkowicz
Posté le 16-03-2014 à 00:37:30  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


5°) la présence d'un port firewire IEE1394 (si possible Texas Instrument), sur la carte mère, et choisir une carte son firewire de préférence.

 

En es-tu sûr?, l'USB est de plus en plus courant.
Le firewire serait pour utiliser un matos qu'on a déjà ou récupéré.
En plus pas de pb pour se mettre sur une autre paire de ports USB que clavier/souris, clef USB etc.

 

Ca me fait penser à "il faut un Xeon" <- non, un processeur normal c'est pareil et généralement plus puissant, "il faut du SCSI" <- ça n'existe plus mais depuis qu'on a le SATA avec NCQ on n'en a pas besoin

Message cité 1 fois
Message édité par blazkowicz le 16-03-2014 à 00:39:37
n°1910898
thecross
Posté le 16-03-2014 à 11:02:41  profilanswer
 

Ce que je te conseille :
- Processeur assez costaud
- Au moins 4Go de RAM (plus t'en as, plus tu pourras mettre de pistes et d'effets sur un logiciel séquenceur, sans que ça plante)
- Disque dur 7200 tr/min.
- Carte graphique : pas nécessaire, mais si tu en as besoin prends un modèle à refroidissement passif.
- Carte son avec drivers ASIO (zéro latence)
 
Concernant le firewire : un vendeur de Musikia m'a affirmé que les cartes sons externes USB coutent plus cher que les Firewire en raison d'un ajout de composants nécessaire.
Tu veux une carte son interne/externe ?
 
Certains vont pas apprécier ma remarque, mais tu n'as peut être pas besoin d'acheter du matériel neuf. Tu peux récupérer une tour, mettre des ventilateurs silencieux et installer ta propre carte son.
 
EDIT : rends toi sur le site fr.audiofanzine.com. Il doit y avoir de nombreux topics sur un ordi pour la MAO, et les modérateurs sont très compétents. Par contre, il faudra que tu précises au mieux ta question.

Message cité 2 fois
Message édité par thecross le 16-03-2014 à 11:05:32
n°1910922
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 16-03-2014 à 14:42:42  profilanswer
 

blazkowicz a écrit :


En es-tu sûr?, l'USB est de plus en plus courant.
Le firewire serait pour utiliser un matos qu'on a déjà ou récupéré.


 
Le soucis avec l'USB, c'est que l'alimentation de la tour alimente la carte son en courant via le port USB, et parfois ça peut causer des problèmes de parasites informatique venant de la tour (les sortent de "bzzz" quand on bouge la souris).
 
Avec le Firewire, la carte son dispose de sa propre alimentation externe, ce qui évite les parasites informatique, le câble Firewire ne transmet que le data.  ;)
 
Effectivement, pour le "grand publique", l'USB est devenu plus courant que le Firewire (c'est logique, tout les ordis même les plus bas de gamme ont de l'USB intégré, alors que le Firewire ça demande souvent l'ajout d'une carte), mais les professionnelles utilisent toujours le Firewire plutôt que l'USB, non pas pour une question de taux de transfert, mais de fiabilité par rapport à l'USB.
 

blazkowicz a écrit :


"il faut du SCSI" <- ça n'existe plus mais depuis qu'on a le SATA avec NCQ on n'en a pas besoin


 
C'est marrant, mais avant j'avais du SCSI "Adaptec 2940 U2W", et j'ai l'impression que j'avais moins de problème à l'époque qu'avec le SATA maintenant...  
 
Bien sur c’était moins rapide, aujourd'hui le SATA à un taux de transfert supérieur, mais avec le SATA parfois il faut tripoter les prises, ou les débrancher / rebrancher, pour que le BIOS détecte le disque... (ça m'est arriver plusieurs fois, sur plusieurs PC...), ou ce genre de petit détails, qu'on avait pas avec le SCSI.
 
Et j'ai l'impression aussi que c’était plus fluide de manière générale, le taux de transfert était moins rapide mais plus constant, il n'y avait pas de ralentissement de la fluidité de la machine quand tu cliquait sur un disque, par exemple.
 
Par-contre, ça coutait une fortune, rien que l'Adaptec coutait un bras...  :o  
 
Je pense que le SCSI était un vrai format professionnelle, c'est à dire ultra fiable (et ultra cher aussi), alors que le SATA est un format "grand publique", et qui dit grand publique, dit "pas trop cher", et donc pas forcement très fiable.
 
Mais vue la vitesse de l'évolution dans l'informatique, ça devient presque une hérésie d'avoir du matériel trop cher et trop fiable, car il devient obsolète trop vite, et il faut le remplacer au bout de 2 ans dans tout les cas...  :o  
 

thecross a écrit :


Concernant le firewire : un vendeur de Musikia m'a affirmé que les cartes sons externes USB coutent plus cher que les Firewire en raison d'un ajout de composants nécessaire.


 
C'est plutôt l'inverse, les Firewire coutent généralement plus cher...  [:cosmoschtroumpf]

Message cité 2 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 16-03-2014 à 15:19:58
n°1910938
thecross
Posté le 16-03-2014 à 16:10:32  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


C'est plutôt l'inverse, les Firewire coutent généralement plus cher...


 
A vrai dire, c'était il y a trois ans, la technologie USB est surement devenue plus abordable.
 
Sinon, je suis d'accord, une alimentation externe évite le risque d'apparition de parasites.  :)

n°1910939
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 16-03-2014 à 16:12:49  profilanswer
 

thecross a écrit :


 
A vrai dire, c'était il y a trois ans, la technologie USB est surement devenue plus abordable.
 
Sinon, je suis d'accord, une alimentation externe évite le risque d'apparition de parasites.  :)


 
Dans tout les cas, ça coute pas beaucoup plus cher de choisir une carte mère avec un port firewire intégré (même si il choisit une carte son USB), au pire il aurait déjà le port disponible sur la cm au cas ou...  [:cosmoschtroumpf]
 
EDIT : y'a plus beaucoup de carte en socket recent avec du firewire intégré enfaite (ou alors elles sont cher)...  :sweat:  
 

thecross a écrit :


- Au moins 4Go de RAM (plus t'en as, plus tu pourras mettre de pistes et d'effets sur un logiciel séquenceur, sans que ça plante)


 
Aujourd'hui, 8Go de ram c'est pas du luxe (et avec un OS 64 bits, bien sur)...  ;)


Message édité par Elias de Kelliwich le 16-03-2014 à 16:31:46
n°1910940
blazkowicz
Posté le 16-03-2014 à 16:29:29  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


Et j'ai l'impression aussi que c’était plus fluide de manière générale, le taux de transfert était moins rapide mais plus constant, il n'y avait pas de ralentissement de la fluidité de la machine quand tu cliquait sur un disque, par exemple.

 

Ca je dirais que c'est les gestionnaires de fichiers super lourds (vista/7 par exemple) avec aussi l'indexation, la génération de thumbnails etc., rien n'empêche d'utiliser un gestionnaire de fichiers tiers si tu le veux (sous Windows je peux citer Cubic Explorer, Directory Opus et le clône de Norton Commander)

 

Ou bien il faut utiliser un SSD, Windows 7 est une bénédiction pour les vendeurs de SSD, avec XP sur disque IDE 7200 tours le boot était très rapide et tout me semblait instantané :D.

 

SCSI ou pas, le problème est qu'attendre 15ms pour un accès, c'est une éternité.

Message cité 1 fois
Message édité par blazkowicz le 16-03-2014 à 16:32:20
n°1910942
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 16-03-2014 à 16:36:03  profilanswer
 

blazkowicz a écrit :


 
Ca je dirais que c'est les gestionnaires de fichiers super lourds (vista/7 par exemple) avec aussi l'indexation, la génération de thumbnails etc., rien n'empêche d'utiliser un gestionnaire de fichiers tiers si tu le veux (sous Windows je peux citer Cubic Explorer, Directory Opus et le clône de Norton Commander)
 
Ou bien il faut utiliser un SSD, Windows 7 est une bénédiction pour les vendeurs de SSD, avec XP sur disque IDE 7200 tours le boot était très rapide et tout me semblait instantané :D.


 
C'est possible, il m'arrive parfois de cliquer sur un disque (de data), et de l'entendre ramer sans avoir la main, puis au bout de quelques secondes, ça revient...
 
A l'époque du SCSI (et sous XP effectivement), ça n'arrivait jamais, l'accée était toujours instantané, il n'y avait jamais de ralentissement du bureau.  ;)  
 
J’essaierai tes gestionnaire de fichiers (j'ai connu Norton Commander au tout début sous DOS).  :jap:
 

blazkowicz a écrit :


Ou bien il faut utiliser un SSD, Windows 7 est une bénédiction pour les vendeurs de SSD, avec XP sur disque IDE 7200 tours le boot était très rapide et tout me semblait instantané :D.


 
Le SSD est bien en système, mais en data c'est pas assez gros en capacité, le multipiste en wav, ça prend une place énorme (j'ai 1To, c'est plein, il m'en faut un deuxième)...  ;)
 
PS : j'avais un SSD OCZ de 32Go il a cramé (et il était rapide en lecture, mais en écriture, c’était pas ça, ça ramait un peu), maintenant je tourne sur un 7200tr 320Go Western blue pour le système (Win 8 Pro 64bits).


Message édité par Elias de Kelliwich le 16-03-2014 à 16:46:11

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  conseil PC home studio

 

Sujets relatifs
Besoin d'un conseil pour choix tvTritton AX 720 PC pas de son 7.1
Distance idéale entre subwoofer et PC ?Conseil pour 3.1
Casque/Micro sans fil compatible TV/PC ?Casque Bluetooth et connectique PC
Choix écran Led 40" pour 500e, utilisation PC et Filmscolonnes en 2ohms au lieu de 6 ?
besoin d'aide pour l'achat d'un home cinema[Topic unique] Le test d'écoute en ABX sur PC (MP3 vs Flac etc.)
Plus de sujets relatifs à : conseil PC home studio


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR