Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2630 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Bluetooth avec une trop faible portée : que faire?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Bluetooth avec une trop faible portée : que faire?

n°2257766
kenzo112
Posté le 05-11-2020 à 21:49:56  profilanswer
 

Bonjour,  
 
je viens d'acheter un nouveau PC portable : ASUS - VivoBook S14 - S433IA-EB398T - Noir
et je me rends compte que le Bluetooth à une portée moindre!
Pourtant je suis passé d'un Bluetooth 2.1 à un Bluetooth 5.
Comment cela est il possible?
+
Si ca vient de mon hardware, avez vous une clef usb bluetooth à me conseiller?
Avec une longue portée?
( celle que j'avais acheté il y a quelque années decevante)
 
Merci par avance.

mood
Publicité
Posté le 05-11-2020 à 21:49:56  profilanswer
 

n°2257793
Freddy17
Posté le 06-11-2020 à 10:52:16  profilanswer
 

Bluetooth dans quel but ? Personnellement le BT me sert uniquement pour ma souris. En communication sans fil, le wifi a une portée beaucoup plus grande. ;)

n°2257796
Marcel Pit​ou
Posté le 06-11-2020 à 11:05:45  profilanswer
 

Salut,
 
Si c'est pour le son, plus la qualité de son est élevé (donc protocole AptX récent), plus la portée diminue par rapport à un protocole plus ancien qui a une qualité de son inférieur (comme le SBC par exemple, qui a une portée plus grande, mais une qualité de son médiocre, contrairement à l'AptX dont la qualité est de 320kbps, soit presque aussi bonne qu'un CD-Audio).
 
C'est un peu le "revers de la médaille", plus on gagne en qualité de son, plus on perd en portée de transmission des données (et en latence, sauf pour certains protocoles comme le AptX Low Lantecy).  
 
Généralement, on estime à environ 10m pour l'AptX, si il n'y as pas de murs (cas d'une carte bluetooth "low cost" intégré dans un PC portable), ceci-dit certains appareils émetteur bluetooth peuvent avoir une portée plus grande jusqu'à 50m (par exemple, si ils ont une petite antenne externe, etc...).  ;)
 
Cette portée va aussi varier suivant l'environnement (si il y'a des murs / cloisons entre les appareils émetteurs et récepteurs, etc...), ou si il y'a d'autres appareils radios dans la pièce (WiFi, tel DECT, etc...) qui pourraient perturber la transmission bluetooth.
 
Note que le Bluetooth n'est pas l'idéal pour la transmission du son sans-fils, on préférera largement le WiFi/DLNA qui as une meilleur qualité de son, et une portée plus grande (mais le WiFi à l’inconvénient de devoir utilisé une box ADSL, alors que le bluetooth passe directement de l’émetteur au récepteur..., donc, un réseau locale WiFi et un accée internet n'est pas obligatoire avec le bluetooth, ce qui est un avantage dans certains cas..., je dirait que les deux modes Bluetooth/WiFi ont chacun leur qualités et leurs défauts).
 
Il faut bien aussi comprendre, que le Bluetooth "à la base", n’était pas conçu pour transmettre du son en "Haute qualité"..., il était conçu pour un usage en téléphonie, avec la qualité de son médiocre des communications des téléphones portables/oreillette..., le fait de pouvoir s'en servir aujourd'hui dans un usage en "Haute qualité de son stéréo", est un petit "exploit" qui demande des sacrifices comme la portée ou la latence (même si la technologie bluetooth évolue, elle a ses limites)...  
 

Freddy17 a écrit :

Bluetooth dans quel but ? Personnellement le BT me sert uniquement pour ma souris. En communication sans fil, le wifi a une portée beaucoup plus grande. ;)


 
Vu qu'il poste dans la rubrique "Vidéo & Son" du forum, j'imagine qu'il parle du son...  [:crapulax]  
 
 :hello:


Message édité par Marcel Pitou le 06-11-2020 à 11:46:47
n°2258161
kenzo112
Posté le 09-11-2020 à 14:36:51  profilanswer
 

Merci pour vos réponses,
 
en fait j'espérais une amélioration en changeant mon Pc qui avait 8 ans;) + passer du BT 2 au BT 5.
Avant mon BT passait au moins à travers un leger mur là ce n'est plus cas + j'ai juste a tourner dos et  coller l'enceinte contre moi pour que cela ne marche plus...
Pour info il s'agit d'enceinte UE boom 2 + j'ai fait le test avec mon tel Xiaomi mi mix 3 il a bien une  meilleure porté que mes ordinateurs...
 
Pour une amélioration de l'audio vivement le BT 5.2 et son LC3;)
 
 
J'avais cru comprendre que malheureusement l'audio en BT n'avait aucune amélioration car le BT LE ne changeait pas ( alors que c'est le canal de l'audio)
 
+
Les enceintes Wifi ne sont pas nomade/facilement transportable contrairement à mes 2 UE boom et 1 UE Megaboom


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Bluetooth avec une trop faible portée : que faire?

 

Sujets relatifs
Impossible de connecter casque Bluetoothtransfer bluetooth iphone autoradio
Conseil casque bluetooth TVConvertir signal son USB en Bluetooth
casque bluetooth avec kit main libreTraitement audio d'un casque bluetooth ?
Puissance sonore faible YAMAHA RX-V575 JAMO S805 55OLED803Probleme Son et Bluetooth
Réalignement de membrane haut parleur casque bluetooth Bose OE SoundliBoitier TV avec bluetooth dispositif externe
Plus de sujets relatifs à : Bluetooth avec une trop faible portée : que faire?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR