Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2985 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Ampli ou carte son pour platine USB ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ampli ou carte son pour platine USB ?

n°1828097
mattvadorl​enoob
Posté le 27-12-2012 à 10:18:41  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
Pour la Noël, ma copine m'a offert une superbe platine vinyle Sony PS-LX300USB.
N'ayant pas de chaine hi-fi (j'écoute mes mp3 sur le PC avec un système 5.1 bas de gamme mais me suffisant) j'ai branché la platine en USB et j'écoute le flux via VLC.  
 
Cependant le son n'est vraiment pas terrible. Ca grésille ou ça crachotte, je ne connais pas le terme exact, mais ça fait un son moyen.
 
C'est dommage parce qu'on a quelques vinyles qu'on aurait aimé écouter et on aurait voulu se mettre à écouter la musique un peu plus sérieusement, avec un bon rendu.
 
Afin d'améliorer la qualité d'écoute, je me pose la question suivante :  
Vaut-il mieux investir dans une carte son et y brancher la platine ? (est-ce que ça existe avec prise RCA ? car actuellement je n'ai que des prises mini jack)
Ou est-il préférable d'investir dans un vrai ampli et des enceintes ?
 
A mon avis la carte son me coutera moins cher mais je n'y connais rien. Pouvez-vous m'aider ?
 
Un mot de mon matériel :
Ma carte mère : Asus M4A79XTD Evo
Mon proc : AMD Phenom II x4 955 BE
Ma RAM : 4x2 Gb RAM Ripjawd 1600 CL9
La carte graphique, on s'en fiche ici
Et je tourne sous Win7 64 bits.
 
Merci à tous pour votre aide et vos avis ! :hello:  
 

mood
Publicité
Posté le 27-12-2012 à 10:18:41  profilanswer
 

n°1828190
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 27-12-2012 à 14:54:12  profilanswer
 

Si ça crachotte, comme tu dis, c'est que les vinyles sont sales, pourris, rayés.
Un vinyle n'est pas un CD ou un son dématérialisé. Le support, ici le vinyle, est lu par un moyen mécanique et ce système ne tolère absolument pas le moindre défaut de la surface de lecture.


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1828198
mattvadorl​enoob
Posté le 27-12-2012 à 15:29:05  profilanswer
 

bonjour arsène, merci pour ta réponse.
ceux sur lesquels j'ai fait des essais sont tout neufs, achetés à la fnac et emballés (les beatles, sergent peper remasterisé et joy division bain douche, bon un live, mais quand même neuf) donc je pense que ce n'est pas ça. je vais quand même essayer avec un autre disque

n°1828332
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 28-12-2012 à 07:46:22  profilanswer
 

mattvadorlenoob a écrit :


Pour la Noël, ma copine m'a offert une superbe platine vinyle Sony PS-LX300USB.


 

mattvadorlenoob a écrit :


Cependant le son n'est vraiment pas terrible. Ca grésille ou ça crachotte, je ne connais pas le terme exact, mais ça fait un son moyen.


 
Normal avec une platine bas de gamme de ce genre...  [:cosmoschtroumpf]
 
PS : de plus, ce genre de platine va ruiner tes vinyls...  
 
Je sais que c'est délicat, car c'est un cadeau de ta copine, mais voila, c'est de la bouse...  :o  
 
Une platine vinyl, c'est clairement le genre d'appareil à ne pas offrir si on ne s'y connait pas, ça peut vite devenir un cadeau empoisonné qui va détruire ta vinylthèque.  
 

mattvadorlenoob a écrit :


Vaut-il mieux investir dans une carte son et y brancher la platine ?
Ou est-il préférable d'investir dans un vrai ampli et des enceintes ?


 
Non, il vaut mieux investir dans une vrai platine vinyl dans un premier temps.
 
Par exemple :  
 
http://www.son-video.com/Rayons/Hi [...] -USBC.html (semi-automatique avec sélection de vitesse électronique)
 
http://www.son-video.com/Rayons/Hi [...] o-USB.html (sélection de vitesse manuel par déplacement de la courroie sur l'axe moteur).  
 
Après, tu pourra éventuellement investir dans un ampli et des enceintes...  :hello:
 
Une bonne platine vinyl doit avoir trois choses essentiel :  
 
- Un chassis lourd.  
 
- Un bras de bonne qualité (avec un système de réglage pour le contrepoids et l'anti-skating).  
 
- Une bonne cellule.  
 
En neuf c'est 300€ minimum pour avoir ça, moins cher il n'y a que l'occasion (anciennes platines de 1970-80).
 
Ta platine actuel ne dispose d'aucun de ces trois points essentiels, résultat son pourri, et destruction à petit feu des vinyls.


Message édité par Elias de Kelliwich le 28-12-2012 à 08:08:42
n°1828404
mattvadorl​enoob
Posté le 28-12-2012 à 11:55:04  profilanswer
 

Elias, merci pour ta réponse mais t'es un peu hors sujet.
Tu réponds pas vraiment à ma question, soit tu fais exprès, soit t'as pas compris mon besoin.
 
Je ne veux pas changer de materiel, je veux juste savoir si y a une bidouille pour améliorer le son (achat de carte son ou d'ampli), ou s'il y a un truc que j'ai mal fait, un réglage à changer...
 
Je pense qu'il y a d'autres solutions moins radicales que de changer de platine (qui correspond à mon besoin, je suis pas un audiophile perfectionniste)
Sois un peu sensé, t'es bien sympa avec tes conseil, mais t'es à côté de la plaque. Tu n'irais pas dire à celui dont la Clio fait un drôle de bruit de jeter sa voiture parce qu'il n'y connait rien et de s'acheter une Rolls

n°1828407
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 28-12-2012 à 12:01:27  profilanswer
 

mattvadorlenoob a écrit :


Je ne veux pas changer de materiel, je veux juste savoir si y a une bidouille pour améliorer le son (achat de carte son ou d'ampli), ou s'il y a un truc que j'ai mal fait, un réglage à changer...


 
Malheureusement non.
 
Changer la carte son n’améliorera pas la médiocrité de cette platine.  [:cosmoschtroumpf]  
 
Quand la source est mauvaise, plus tu mettra du matériel de qualité derrière, plus tu en entendra les défauts...  
 

mattvadorlenoob a écrit :


Sois un peu sensé, t'es bien sympa avec tes conseil, mais t'es à côté de la plaque. Tu n'irais pas dire à celui dont la Clio fait un drôle de bruit de jeter sa voiture parce qu'il n'y connait rien et de s'acheter une Rolls


 
Bien sur que non, le problème c'est que la platine à 300€, c'est une Clio, pas une Rolls...  
 
Le vinyl contrairement au CD demande un niveau de qualité minimum sur la platine pour être lu correctement, et ce niveau de qualité minimum, on le trouve sur une platine à 300€, en dessous de ce tarif, c'est trop bas de gamme.
 
Je comprend bien que tu trouve cela peut-être abusé, mais c'est le cas, une platine vinyl correcte demande un certain prix (mais pour 50 à 80€ env on trouve d'excellentes platines d'occase)...
 
C'est d’ailleurs pour cela que le CD c'est imposé par rapport au vinyl, les platines CD coutent beaucoup moins cher à fabriquer pour une qualité de son supérieur, et demandent moins d'entretien.
 
Une platine vinyl correcte (j'ai bien dit correcte, pas haut de gamme) en 1978, ça coutait un SMIC...  :o


Message édité par Elias de Kelliwich le 28-12-2012 à 12:07:56
n°1828411
mattvadorl​enoob
Posté le 28-12-2012 à 12:09:48  profilanswer
 

Encore merci pour ces précisions, mais je suis un peu déçu et je ne comprends pas, il y a des platines à moins de 100€ qui se vendent, elles ne peuvent pas être si affreuses que ça.
 
En plus ma madame avait fait l'effort de se renseigner et de pas choisir un truc trop nase justement, je vais quand même essayer de changer quelques branchements ou réglages de mes enceintes PC (qui elles sont vraiment bas de gamme)

n°1828412
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 28-12-2012 à 12:14:38  profilanswer
 

mattvadorlenoob a écrit :

Encore merci pour ces précisions, mais je suis un peu déçu et je ne comprends pas, il y a des platines à moins de 100€ qui se vendent, elles ne peuvent pas être si affreuses que ça.


 
Bin si...  [:cosmoschtroumpf]  
 
C'est tout en plastique, y'a pas de réglage du contrepoid (essentiel pour une bonne lecture du vinyl), pas d'anti-skating, et un chassis trop léger (qui capte la moindre vibration externe)...  
 
Et le plus gros problème, c'est que l'usure des vinyl est accéléré par 10, un vinyl que tu va garder 10 ans sur une platine "normale", va durée à peine 1 an, sur ce genre de platine (le diamant va endommager le sillon du disque à chaque écoute).
 

mattvadorlenoob a écrit :


En plus ma madame avait fait l'effort de se renseigner et de pas choisir un truc trop nase justement


 
Je sais c'est pas évident à gérer quand c'est un cadeau, nul doute que ton amie à voulu te faire plaisir.  ;)
 
Certains appareils demandent de vraiment se pencher sur la technique avant achat, et la platine vinyl, c'est le comble du comble pour ça (et franchement les vendeurs tant qu'il peuvent faire une vente, il te diront n'importe quoi).
 
PS : tu as un excellent topic sur le vinyl ici (avec une très bonne première page et très complète de daouar), on répète quasiment tout le temps la même chose aux gens : "à faible budget, faut prendre de l'occasion" : http://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] 5065_1.htm


Message édité par Elias de Kelliwich le 28-12-2012 à 12:22:05
n°1828473
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 28-12-2012 à 14:45:26  profilanswer
 

Désolé mais je ne suis pas trop d'accord avec toi sur ce coup là.  ;)  
Certes c'est une platine bas de gamme, mais il ne devrait pas y avoir de bruit sauf bien sûr s'il compare avec un CD, là il n'y a pas photo:  
UNE PLATINE DISQUE EST BRUYANTE DE PAR SA NATURE
Changer le reste est complètement inutile:
Si une voiture plafonne à 130, ce n'est pas en mettant des roues en alliage qu'elle ira plus vite.
Là c'est pareil, et comme dit par Elias et moi même, tu peux mettre une chaine hifi à 20 000€ derrière, si le son est pourri à la base, il restera pourri.
J'ai une platine du même genre, Denon DP29, branché sur un home cinéma milieu de gamme. Pas de bruit particulier, enfin pas plus que ça pour un vinyle.
Comparé à une autre platine, Philips 212, nettement plus haut de gamme, ou à une Dual DS515, elle est vraiment limite au niveau qualité sonore, mais le bruit est le même.
Ce bruit est très important, et c'est normal, lors des plages sans musique: début, fin, entre plage.
Ce bruit est noyé ensuite dans la musique: on appel ça le rapport signal/bruit (S/B). Ce n'est pas significatif sur ce genre de matériel car le principe de lecture mécanique engendre beaucoup de bruit.
Bon on trouve des platines affichant 70db de S/B, à 4000€ (quatre mille), mais là c'est purement de l'escroquerie comme écrire qu'un ampli consommant 100w on sort 1000.


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1828495
mattvadorl​enoob
Posté le 28-12-2012 à 16:08:42  profilanswer
 

c'est hallucinant quand même, on parle d'une platine Sony à 200€...
pas d'une proline de chez leclerc à 50 balles...
 
les enc**** ! :@

mood
Publicité
Posté le 28-12-2012 à 16:08:42  profilanswer
 

n°1828504
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 28-12-2012 à 17:02:25  profilanswer
 

mattvadorlenoob a écrit :

c'est hallucinant quand même, on parle d'une platine Sony à 200€...
pas d'une proline de chez leclerc à 50 balles...
 
les enc**** ! :@


 
elle fait 150€ : http://www.amazon.fr/Sony-PS-LX300 [...] B001BRYN68  [:moundir]  
 
Et tu paye juste le nom Sony, mais elle est fabriqué exactement comme la Proline (c'est même probablement une proline avec écrit Sony dessus, ça fait des années que Sony ne fabrique plus de platines vinyl, ni même de vrai materiel HiFi, ils passent par des sous-traitant Chinois)...  [:cosmoschtroumpf]
 
Aujourd'hui en platines vinyls, les marques sérieuses c'est Audio-Technica, Pro-Ject, Thorens (sauf que Thorens n'existe plus, c'est Dual qui fabrique rebadgé Thorens), ou Rega, et Numark ou Vestax (qui font encore quelques bonne platines DJ)...
 
PS : pour Thorens, ils ont arrêté les vrais Thorens dans les années 80...  
 
Et pour Sony, c'est pareil, c’était haut de gamme entre 1970 et 1980, aujourd'hui Sony ça ne vaut plus rien...
 
On les repère vite ces platines bas de gamme, elle n'ont pas ça (indispensable pour faire un réglage correcte du bras) :  
 
http://www.upcrowder.com/blog/wp-content/uploads/2012/06/vinyl_bras_contrepoids.jpg
 
Note quand même que Sony ne sont pas les seuls à faire ça, d'autres marques font pareils, quelques exemples de platine bas de gamme vendues à des prix de fou, à cause de la marque collé dessus (le cout de fabrication de ces platines ne dépasse pas les 40€ et sont toutes probablement fabriqué par la même entreprise Coréenne):  
 
http://www.achetezfacile.com/plati [...] 60961.html
 
http://www.achetezfacile.com/plati [...] 57784.html
 
http://www.achetezfacile.com/plati [...] 57780.html


Message édité par Elias de Kelliwich le 28-12-2012 à 17:41:21
n°1828820
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 29-12-2012 à 15:49:34  profilanswer
 

Là par contre, entièrement d'accord.
Aujourd'hui la mécanique de précision coute très chère. L'électronique, plus rien ou presque.
De plus, le vinyle n'est qu'une mode que le marketing à su récupérer.  
Techniquement ça n'a aucun intérêt sauf pour ceux, comme moi, possédant une belle collection.


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Ampli ou carte son pour platine USB ?

 

Sujets relatifs
Quel ampli pour des Boston CS26?Home cinema / enceinte / ampli
transmetteur bluetooth pour ampli Yamaha A-S500Quel ampli pour mes B&W
Branchement Ampli sur TV. Comment faire, help ?Ampli pc bureau
Platine crosley, son mauvaisRecherche new ampli cause problème onkyo
Saturation ampli ROTEL RX202 MKIIplatine tt5 marantz
Plus de sujets relatifs à : Ampli ou carte son pour platine USB ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR