Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2722 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  utiliser un systeme 2.1 comme haut parleur central

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

utiliser un systeme 2.1 comme haut parleur central

n°1216510
tetsuokeiz​a
Posté le 07-03-2007 à 21:49:26  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je voudrais avoir votre avis concernant l'haut parleur central d'un 5.1.  
 
Je possède une carte son hd 7.1. Pour l'instant je suis en 4.1 et je voudrais passer au 5.1 . Je n'est pas d'ampli style yamaha ou autre mais j'ai branché le z2300 devant  et 2 hauts parleurs surround amplifié par une chaine hifi de trés bonne qualité à l'arrière. Je suis trés satisfait de la qualité d'écouté egale voir supérieur au systeme home cinema que l'on trouve dans les grandes surface (à 300/400 euros). PAr contre je veux optimiser le système et avoir plus d'effet tout en gardant cette qualité, donc passer au 5.1.  
 
j'ai une toute petite pièce 2.5m sur 3,50. Que pensez-vous si jutlise un systeme 2.1 le  x-230 de logitech   comme haut parleur central? il n'y aura que le caisson et 1 HP qui fonctionnera. Avec le caisson on a un bon subwoofer et avec le sattelite j'aurais medium et tweeter. Ca ne peut pass être mauvais non? Qu'en pensez-vous????

mood
Publicité
Posté le 07-03-2007 à 21:49:26  profilanswer
 

n°1216591
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 08-03-2007 à 06:59:14  profilanswer
 

Que c'est pas possible.
Ton caisson à besoin des 2 sources droite et gauche pour fonctionner. Si tu ne branches qu'un canal tu auras un manque de basse.
Quand tu dis:

Citation :

j'ai branché le z2300 devant  et 2 hauts parleurs surround amplifié par une chaine hifi de trés bonne qualité à l'arrière. Je suis trés satisfait de la qualité d'écouté egale voir supérieur au systeme home cinema que l'on trouve dans les grandes surface (à 300/400 euros)


je rigole. Ton système est complètement déséquilibré.
Pour qu'un système soit de bonne qualité d'écoute en multi-canal, il est impératif qu'il soit homogène.  
Maintenant, comme je le suppose, tu n'es pas en multi-canal mais en surround, ce n'est pas la même chose, tu n'as pas besoin du haut-parleur central.
Une installation multi-canal nécessite des sources codées en DTS ou Dolby Digital. Ce n'est ni le cas des DIVX et ni des MP3, sauf si tu les as encodé toi même à partir d'une source du commerce et avec les bonnes configurations. Dans ce cas un DIVX tient sur un .... DVD avec une qualité moindre. Cherche l'erreur.

n°1216766
tetsuokeiz​a
Posté le 08-03-2007 à 14:34:28  profilanswer
 

Merci arsene d'avoir répondu!
 
Qu'est ce que tu appelles multi-canal?  
 
En Voici un peu plus sur mon installation decrites précedement:
 
Chaque video est lu par mon pc à l'aide de de Zoomplayer ou powerdvd. J'utilise que des divx encodé en petit hd (1280x720) avec du  h.264 (ou avc et autre de ce genre) et en ac3 . Je gére le son des videos avec ffdshow ou ac3 filter. La carte son possede 6 prises jack (frontal, latéral, central arrière ect...) géré par Vista et le gestionnaire DD Realtek.
 
Enfin mon pc (composé d'un cor2duo E6400 et x1650 pro) est relié à mon videoprojecteur petit Hd (lg an110) via la prise  hdmi.
 
Bien sur les réglages me demandent plus temps (je  n'ai pas encore finit) que si j'avais acheter un ensemble de mêm marque.
 
Toutes cet config me permets de gérer chaque HP individuellement (puissance /effet et la qualité/ entrée/ sortie, piste par piste). La seul chose que je ne peux  décodé est le son dts (du moins restituer en dts).
 
 
Pour en revenir au HP central, j'ai essayé de branché mon z2300( qui lui est en 2.1) à la sortie central de la carte son. Aprés avoir tous configurer, seul le caisson et 1 sattelite fonctionne. C'est pour ça que j'en parle dans le 1er message.  
 
Ce qu'il faudrait c'est essayer avec le systeme complet (5.1) entierement pour voir ce que cela donne. Pour 40 euros, cela me tente bien d'essyaer. J'ai fait  nombreuse recherches  sur les sites et forum  via google mais personne n'en parle(même pas 1 seule fois).

n°1216779
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 08-03-2007 à 14:53:58  profilanswer
 

Le son en multi-canal c'est le vrai 5.1 = 6 canaux indépendants, codés en DTS ou en Dolby Digital, pas Dolby Prologic. Pour reproduire cela correctement il faut 6 enceintes. Les enceintes doivent avoir la même coloration et être cohérentes dans leurs caractéristiques. Seul le caisson de basse peut être de marque différente.
Le système audio est amplifié par 5 amplis identiques, de même puissance et de même caractéristiques, bande passante, distortion, etc.
Dans ton cas, avec l'ac3, tu peux encoder et restituer en 6 canaux mais ton système est hétérogène, fait d'éléments de marque, de coloration et de caractéristiques différentes ce qui ne rend absolument pas la "réalité" enregistrée.
Si tu branche ton 2.1 en canal central, tu vas rajouter de l'imprécision: les dialogues seront trop ou pas assez présents et quand les personnages se déplaceront ils changeront de voix. [:anshi]  
Fait l'essai en branchant en parallèle les 2 entrées droite/gauche sur le jack central.
C'est sur ça marche mais ont n'est loin d'un home cinéma même à 400€.
Personne ne parle de ça car c'est tout simplement de la bidouille sans intérêt.


Message édité par arsene de gallium le 08-03-2007 à 14:55:08
n°1217418
tetsuokeiz​a
Posté le 10-03-2007 à 03:41:27  profilanswer
 

Encore merci d'avoir repondu!
 
Bon j'ai fait l'essai sur Gladiator HD, j'ai mis  le z2300 en central et c'est vrai que le son était lèger, propre mais  froid et différent. Je me suis dit bon y a plus qu'à acheter un ensemble et mettre mes z2300 au placard.Quand, contre toute attente, j'ai eu l'idéee de mettre le potar des basses presque à fond et la, quelle surprise ! j'ai eu  l'impressession d'avoir une paire d'enceinte hi-fi! (Maximus tu déchires!).  Donc je pars  pour acheter les altecc Lansing Mx5021 ou cs21 (et pas les x-230).
 
Il faut dire que ma chaine hifi Samsung qui me sert d'ampli pour les Hauts parleurs arrière m'a couté 400 euros en 2004 . La particuliarité: 4 fils sort du même HP . Elle a vraiment un pure son.
Si tu rajoutes les z2300 qui font parti des meilleurs systeme 2.1 du moment, je peux te dire que le son est plus que correcte et il ya de quoi s'amuser avec  ffdshow!
 
Je defis un cinéphile longda de fermer les yeus et de m'indiquer quelle HP n'est pas de la même marque. bien sur avec un appareil de mesure il ya de quoi faire de bon pic . Mais à moins d'avoir une oreille de pro ou bionique!
 
Maximus dans Gladiator garde la même voix du début à la fin.
Non franchement, je prefére acheter un 2.1 comme central pour 120€ et recycler mon matos que de mettre tout au placard et d'acheter un ensemble à 400€ (c'est le prix de ma chaine à elle seul lol!). Non si je change c'est pour du vrai matos ampli séparé (rien que l'ampli coute 400 euros). Là à compario, ça ne vaut vraiment pas le coup  
 
M'enfin je te remerci d'avoir repondu car j'ai pus faire plusieurs test et être sur de mon choix. D'ailleurs si tu connais un site qui propose des morceaux pour tester le son de son home cinema (car sur google dés que tu marques test/home cinema, il  n'a presque que des sites de vente de materiels).

n°1217427
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 10-03-2007 à 07:19:56  profilanswer
 

Visiblement tu n'as jamais écouté un vrai home cinéma de salon, sans aller chercher du haut de gamme à 5 000€. Quand tu dis:  

Citation :

z2300 qui font parti des meilleurs systeme 2.1 du moment

 
tu devrais précisé pour PC. [:vomi2]  

Citation :

Je defis un cinéphile longda de fermer les yeus et de m'indiquer quelle HP n'est pas de la même marque. bien sur avec un appareil de mesure il ya de quoi faire de bon pic . Mais à moins d'avoir une oreille de pro ou bionique!

[:mam]  
 
Tu ne vas quand même pas comparer ton bricolage avec ça:
http://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema/SystHCComplet/Yamaha/RXV359/Yam359_Primus250.jpg
à 900€
Ni avec ça:
http://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema/SystHCComplet/Yamaha/RXV359/Yam359_jamoHCS408.jpg
Pour 400€
et encore moins avec ça:
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/ChainesCompos/Marantz/ZR6001_HC45.jpg
à 2300€

n°1217633
tetsuokeiz​a
Posté le 10-03-2007 à 18:57:19  profilanswer
 

oOk, si je retrouve mon appareil photo je te ferai voir mon installation !
 
Sinon tu m'a fais changé d'avis (en fait le but est d'avoir un HP central sans acheter un nouveau système entièrement).
 
Ces systemes pack home cinema sont souvent faits pour être connecté sur  lecteur dvd ( et ecran plasma) . L'avantage c'est que le un pc me permet d'attenuer l'ecart de la restitution des hp de différentes marques.
 
Tu aurais du me le dire toute suite. Je vais pas me faire "chier" à prendre un 2.1 pc comme haut parleur central mais une enceinte active. Je n'y avais vraiment pas pensé. Qu'en penses-tu

n°1217650
tetsuokeiz​a
Posté le 10-03-2007 à 19:42:12  profilanswer
 

j'ai trouver ça: http://www.homestudio.fr/popup.php?images_magasin/2912_image_zoom_yamaha-hs50m.jpg

n°1217652
tetsuokeiz​a
Posté le 10-03-2007 à 19:45:13  profilanswer
 
n°1217656
tetsuokeiz​a
Posté le 10-03-2007 à 19:57:44  profilanswer
 
mood
Publicité
Posté le 10-03-2007 à 19:57:44  profilanswer
 

n°1217712
tetsuokeiz​a
Posté le 11-03-2007 à 00:04:12  profilanswer
 

Bon changement de programme !! Arsene tu me suis toujours? En suivant tes conseils Je vais refair mon installation audio home cinema!!!
J'ai trouvé un compromis, chaque moi j'acheterai un element! ce mois ci on commence avec l'ampli.
 
En voici 2 que j'ai selectionné :
 
 http://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] 5809_1.htm
 
http://client.rueducommerce.fr/Son [...] Silver.htm
 
Arsene peux tu me dire ce que tu en penses. Ton avis m'interesse.

n°1217734
tetsuokeiz​a
Posté le 11-03-2007 à 00:37:55  profilanswer
 
n°1217795
elgrandegr​ingo
Posté le 11-03-2007 à 11:09:03  profilanswer
 

tetsuokeiza a écrit :

Bon changement de programme !! Arsene tu me suis toujours? En suivant tes conseils Je vais refair mon installation audio home cinema!!!
J'ai trouvé un compromis, chaque moi j'acheterai un element! ce mois ci on commence avec l'ampli.
 


 
Bon choix, tu achètes peu à peu tes éléments sans se presser (bien que ce soit difficile quelquefois!), pour les enceintes essais de les écouter, tu verras elles ont  presque toutes un son différent.  

n°1217820
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 11-03-2007 à 12:04:08  profilanswer
 

Bon choix. J'ai une petite préférence pour le Yamaha plus complet mais le Kenwood est dans la course.

n°1218489
tetsuokeiz​a
Posté le 13-03-2007 à 02:27:56  profilanswer
 

Ok! plus complet tu peux préciser stp? car je suis un newbi côté ampli ( t'as put le remarquer)! J'ai put voir que le Kenwood decode la dernière version DTS ...
 
J'ai trouvé ces 2 amplis mais peut-être qu'il y en a d'autres que je n'ai pas vu. Budget : (petit, trés petit) dans les 200 euros. Ce que je veux : forcèment le mieux par rapport au prix et qu'il ne soit pas "dépassé " d'ici 2 ans)
 
Ca fait 3 semaines que J'ai mon petit Home Cinema. Je suis locataire donc je ne peux faire de plus grand travaux.
 
J'ai retrouver mon apn donc en attend ta réponse Arsene voici les 1er photos de l'installation :  
 
 
 
[img]http://img469.imageshack.us/img469/2258/garde1gr7.th.jpg[/img]  
Il me manque l'ecran ( la aussi je me retourne vers vous)....  
 
 
 
[img]http://img363.imageshack.us/img363/8043/garde2jy1.th.jpgimg][/img] [img]http://img469.imageshack.us/img469/2199/garde3ze1.th.jpg[/img]  [img]http://img367.imageshack.us/img367/9238/garde3aeb8.th.jpg[/img]
 
Le  vp an110 720p et les surround, de face sur le côté et sans cache
 
 
[img]http://img363.imageshack.us/img363/893/garde6ri0.th.jpg[/img] [img]http://img367.imageshack.us/img367/9204/garde8lu1.th.jpg[/img]
 
La chaine dont je parlais, qui me sert d'ampli pour les surround...
 
[img]http://img367.imageshack.us/img367/291/garde9sn8.th.jpg[/img]
 
L'ecran 22" hdcp (comme le vp) 1680x1050 (hd ready?)
 
[img]http://img363.imageshack.us/img363/6462/garde10dv2.th.jpg[/img] [img]http://img457.imageshack.us/img457/3041/garde11ai6.th.jpg[/img]
 
Forcement le Pc ! E6400 pret pour le hdcp et la HD (sauf le lecteur!!) Assembler par moi même ( je n'y connaissais presque rien  et j'ai été énormément aidé par les "forumeurs" de Hardware, encore merci à  
eux)
 
Tous ces éléments (sauf chaine) ont été acheté à partir de Octobre 2006. C'est mon banquier qui tire la geule :sarcastic:

n°1218490
tetsuokeiz​a
Posté le 13-03-2007 à 05:05:49  profilanswer
 

Revenons au amplis .  
 
Ca ça vaut quoi http://client.rueducommerce.fr/Son [...] D201SE.htm Par rapport au yamha? Il y à 7 canaux, il est donc plus interessant, nan?
 
 
 
J'ai put voir que ce sont des amplis AV (audio vidéo). Bon à l'heure actuel je n'ai besoin que de l'audio, mais plus-tard (dans 1 an) je vais prendre un plasma. Il me faut donc une prise hdmi. D'ailleurs je  n'ai pas trés bien compris pourquoi la  vidéo passe par l'ampli   :heink:  
 
Il y a un truc sur le haut de gamme qui me plait bien c'est  l'autocalibration (avce le micro). Ca c'est Tip Top!!  
 
Et puis il y d'autre fonction que je n'ai pas capté. Cette histoire  de decodage e de restitution.  
- Certain ampli à partir d'une video encodé en 5.1 (dolby Digital ou DTS) peuvent restituer du 7.1
- Certain ampli  à parir d'une video encodé en 7.1  (decode du 7.1) mais restitue en 5.1
Comment savoir qu'un ampli restitue bien du 7.1 (ou 5.1) ? s'il ya ecrit : 7x100 watts (ou 5x100watts)? le caisson est compris dedans ou alors il a une sortie à bien specifique?
 
bon j'ai quelque notion mais c'est le bordel! :pt1cable:

n°1218494
Profil sup​primé
Posté le 13-03-2007 à 07:17:51  answer
 

tetsuokeiza a écrit :


 
Ca ça vaut quoi http://client.rueducommerce.fr/Son [...] D201SE.htm Par rapport au yamha? Il y à 7 canaux, il est donc plus interessant, nan?


 
Comme tout les films sont encodés en 5.1.....................   bof

n°1218514
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 13-03-2007 à 10:27:02  profilanswer
 

Comme le dit lulu84000 ça ne sert à rien. Les films sont encodés en 5.1 et de toute façon dans une pièce de moins de 40 m² avec un seul rang de spectateurs ça n'apporte rien.
Cherche plutôt un bon ampli 5.1 avec une puissance raisonnable de 5x70w rms maxi.  
En admettant que l'ampli montré en lien fasse 7x100w qu'en ferais-tu dans un salon de 20 ou 40 m² ? Ce ne sont que des arguments de marketeux. :kaola:  
Les caractéristiques indiquées ne permettent pas de juger car complètement imprécises ce qui me laisse penser que ce n'est pas une affaire.
Un rapport signal/bruit de 80 db c'est du niveau des amplis d'il y a 40 ans  [:anshi]  
La sortie pour les caissons est en générale non amplifiée. L'amplification est assurée par le caisson lui-même. Cela permet d'avoir des alimentations plus petites dans les amplis. En effet les extrêmes graves exigent des puissances électriques importantes.

n°1218810
tetsuokeiz​a
Posté le 13-03-2007 à 23:18:48  profilanswer
 

Je me suis un peu renseigné, 7x100 watts c'est du 6.1 voir 7.1 , soit du DTS Es ou Dolby Digital Ex.  
Apparement Certain Hd DVD (ou Blu ray) utiliseront cet encodage. Pour l'instant c'est infime. D'ici 2 ans je pense que les dvd Hd feront leurs apparitiont dans les bac à grande echelle. Le 5.1 c'est le top du moment mais quand est-il pour les prochaines années ??? Car le cinema comme l'informatique (souvent lié) evoluent trés vite.  
Sans oublier, la sortie de la  playstation 3, qui  va jouer un grand rôle dans la HD (plutôt Blu ray). Beaucoup de personne voudront profiter de la fonction HD qu'offre cette console.
C'est ce que je pense. Car quitte à acheter du materiel autant mettre un peu plus cher à l'achat . Même si on en a pas l'utilité pour le moment . Comme pour mon ecran ou mon VP: il sont ok pour le HDCP. Certains m'ont dit que c'était "débile" car on ne verra pas cette protection avant 5 ans. Du moins c'est ce qu'ils disaient il ya 6 mois. Et finallement, aujourd'huit les 3 quart des produits vendus avec une prise Hdmi, sont compatibles HDCP et les DVD HD utilisent cette protection.
 
Par contre L'audio je ne connait pas grand chose ( c'est tout un monde!). C'est vrai que le DTS, le 5.1 existe depuis 2000. Nous sommes en 2007 et les films sont toujours en 5.1. donc ça n'a trop  bougé.  
Ma question est de savoir si avec la sortie de la HD, le 5.1 vat-il être remplacé par du 6.1 ou 7.1??? sommes-nous dans une phase de transition  ou le 5.1 à encore de longues années devant elles???
 
Concernant la dimensions de la pièce , à l'heure d'aujourd'huit elle est petite. Mais je compte déménager l'année prochaine et avoir quelquechose de plus grand. Je serais vexé d'avoir investi et de me retrouver avce du matos trop "faible".
 
 Tout ce roman  pour vous dire  qu'avant d'acheter, je veut savoir où on en est et ce que prévoit les prochaines années. Vos avis et de la doc dessus m'ineteresse.
 
Ah ou j'oubliais, je me suis vite rendu compte que 200 euros pour mes exigences ça va être un peu difficile. Donc je pense que 100 euros voir le double (400 au total) serait plus judicieux.
 
Ps : J'espère que je ne vous ai pas trop saoulé!!!!!!! :jap:

n°1219010
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 14-03-2007 à 14:54:25  profilanswer
 

Le 7.1 n'apportera rien de plus: nous n'avons que 2 oreilles et le rendu spatial est parfait en 5.1:
Une reproduction stéréo à l'avant et à l'arrière, une centrale pour les dialogues et un caisson  (.1) pour le rendu des extrêmes graves. le 7.1 ajoute 2 enceintes au milieu utiles, comme je le dit plus haut, que lorsque la salle est grande avec au moins 2 rangs de spectateurs et à condition que le codage soit en 7.1.
Certains font ce choix mais plus à mon avis pour monter à ces copains qu'il a les moyens. Ces comme acheter une Ferrari pour se ballader en ville et montrer sa "position sociale". :lol:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  utiliser un systeme 2.1 comme haut parleur central

 

Sujets relatifs
Qualité sonore sur haut parleur 5.1Enceintes PC (haut de gamme) = Enceintes Hifi (bas de gamme) ??
[Résolu] Soundmax, impossible d'utiliser le micro ?!inscription fantome en haut de l'ecran plasma
Pas de son sur haut parler 5.1Logiciel de calibrage systeme sonore
Transférer mes vinyls sur CD : comment utiliser ma carte-son ?Sortie casque + Haut parleur ?
Plus de sujets relatifs à : utiliser un systeme 2.1 comme haut parleur central


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR