Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
892 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

Topic Stéréo - les configurations d'enceintes

n°1207730
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 16-02-2007 à 15:11:33  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
J'aurais tendance à dire que la conception d'une enceinte monitoring sera prévue pour une réponse plate et les enceintes HIFI en fonction du public, age, ciblé. Si si c'est possible.

mood
Publicité
Posté le 16-02-2007 à 15:11:33  profilanswer
 

n°1207733
bisounours
Posté le 16-02-2007 à 15:15:09  profilanswer
 

arsene de gallium a écrit :

J'aurais tendance à dire que la conception d'une enceinte monitoring sera prévue pour une réponse plate et les enceintes HIFI en fonction du public, age, ciblé. Si si c'est possible.


 
Plat c'est beau sur le papier mais qu'entends tu pars plat? 80 dB sur [20, 20k] Hz ou sensibilité de 80 dB @ 1 kHz par compensation.


Message édité par bisounours le 16-02-2007 à 15:15:22
n°1207740
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 16-02-2007 à 15:20:41  profilanswer
 

Normalement 40Hz à 20kHz à +/-3db pour 1W à 1m avec le minimum de distortion et la différence est là. Le reste dépend du rendement du système audio et de la puissance des amplis intégrés (pour une enceinte amplifiée bien sur)

n°1207741
bisounours
Posté le 16-02-2007 à 15:22:41  profilanswer
 

Tu ne réponds toujours pas ma question ... je reformule: plat pour toi c'est pour une oreille donnée sachant que l'audition de chaque individu varie selon l'age, l'usure "prématurée" (concerts et autre environnements bruyants), etc ou bien plat donnant la même pression acoustique sur tout le spectre audible. Bref un plat rendu ou perçu? Le 2nd est trés subjectif et aléatoire.


Message édité par bisounours le 16-02-2007 à 15:27:23
n°1207744
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 16-02-2007 à 15:32:52  profilanswer
 

80 db ne veut rien dire en soit. La pression acoustique ressentie dépend de l'énergie émise mais en aucun cas de la qualité. Elle dépend aussi de la distance où tu écoutes: il faudra beaucoup plus de puissance acoustique pour avoir la même pression acoustique si tu est à 20 m qu'a 1 m. Les enceintes de monitoring s'écoute de près, à 2 m environ. Elles peuvent donner une pression acoustique de 80db avec la même fourchette. Mais elles ne sont pas faites pour donner des pressions acoustiques importantes. Dés que l'on monte en puissance, des distortions apparaissent dénaturant le signal. Ces distortions sont dues au matériel audio mais aussi à l'environnement. Le but recherché n'est pas la puissance mais la fidélité.

n°1207746
bisounours
Posté le 16-02-2007 à 15:35:04  profilanswer
 

Ca sent l'enlisement sur une toute petite question ... :-D

n°1207749
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 16-02-2007 à 15:39:52  profilanswer
 

Plat dans le rendu évidement
Dans la conception, il ne peut pas être pris ce genre d'argument car dépendant uniquement de chaque individu.  On ne va pas faire des enceintes pour les sourd ou mal entendant. :lol:

n°1207756
alpacou
vielle pétoire
Posté le 16-02-2007 à 15:51:42  profilanswer
 

bisounours a écrit :

Ca sent l'enlisement sur une toute petite question ... :-D


 
:non: l'encéphalogramme n'est pas encore complètement plat....  
 
d'après ce que j'ai tjrs entendu dire une enceinte à la courbe de réponse plate aux mesures, est difficile à écouter et donc il doit être pénible de travailler avec.
 
ta seconde hypothèse , droit à l'écoute tu y réponds toi même.
 
il y a  autant de différence à l'écoute entre une tad et une genelec en monitor qu'entre une bw et une klipsh en hifi.
 
ce qui est certain c'est qu'un monitor bien conçu a des éléments surdimensionnés qui (peuvent) permettre de l'utiliser sur une longue période  à un niveau qui sollicite ses composants au delà de ce qu'accepte une enceinte hifi.

n°1207757
-Sypher-
Posté le 16-02-2007 à 15:52:14  profilanswer
 

arsene de gallium a écrit :

Les enceintes monitoring sont faites pour écouter avec le maximum de précision, le message sonore. Ces enceintes, chères, ne sont pas forcément  satisfaisantes pour une écoute HIFI dans un salon: elles sont très analytiques et ne flattent pas l'oreille du quidam.
http://fr.forums.audiofanzine.com/ [...] _non_.html
Mais attention au marketing. Des enceintes vendues comme monitoring sont de véritable m.... Ce méfier des termes PRO, Monitor. Une enceinte (1) peut coûter plusieurs centaines d'euro.


Je veux pas être aggressif mais sérieux c'est lourd de te voir affirmer plein de trucs juste parce que tu les as lu quelque part. Je suis d'accord avec certains de tes avis mais bon c'est pas la question.
 
Va essayer d'écouter quelques monitor ensuite tu pourras dire celle là me plait celle là c'est du bidon etc.  :)


Message édité par -Sypher- le 16-02-2007 à 15:56:33
n°1207760
bisounours
Posté le 16-02-2007 à 16:03:00  profilanswer
 

Le problème c'est que des monitors plates ça ne se mesure pas à l'oreille.

mood
Publicité
Posté le 16-02-2007 à 16:03:00  profilanswer
 

n°1207761
-Sypher-
Posté le 16-02-2007 à 16:06:14  profilanswer
 

Concernant le côté analytique, gaffe de ne pas confondre avec "aigu surpuissant".
Je suis le premier à grincer des dents en écoutant un aigu trop relevé. J'ai parfois l'impression d'être hyper sensible à ca en fait, certains me regardent parfois bizarrement quand je trouve un truc trop "strident".
Et pourtant dans l'ordre du + au - "aggressif" je classerais:
en 1 les enceintes de sono pas tip top  :fou:  
en 2 la hifi entrée/moyen de gamme  
en 3 les monitors écoutés (tannoy reveal et prodipe)
 
Pour finir je dirais qu'il n'y a absolument aucune raison d'avoir + confiance en tannoy cabasse genelec ou prodipe pour sonoriser une pièce.
Toutes les marques sont potentiellement capables de sortir le meilleur comme le pire en focntion de nos gouts perso.
Donc l'idéal avant de choisir c'est d'écouter un max de trucs très différents. Du gros qui tache de sono aux biblios hifi les plus raffinées.
 
J'ajoute que pour moi de bonnes enceintes ce sont avant tout celles qui fonctionneront sur tous les types de musique que j'aime écouter.
Et avec tout ce que j'ai ouï en hifi j'avais pratiquement besoin de 3 configs différentes  :o  


Message édité par -Sypher- le 16-02-2007 à 16:32:46
n°1207783
elgrandegr​ingo
Posté le 16-02-2007 à 16:42:17  profilanswer
 

Pour revenir au caisson, j'apporte une petite précision.J'ai souvent lu: "j'achète un caisson pour soulager mes enceintes(biblio ou colonnes) des fréquences graves".
Bah c'est un peu faux, car le filtre sur les caissons actifs amplifiés hifi ne fait bien souvent que récupérer une fraction du signal de niveau ligne ou de niveau hp mais ne supprime pas les fréquences qu'il prend en charge, donc il envoie toujours le signal "gavé" de grave vers les enceintes qui ne sont pas plus soulagées qu'auparavant.
Certains caissons actuels (vélodyne le fait je crois) coupent les graves des enceintes, mais ce n'est pas encore légion.  

n°1207786
-Sypher-
Posté le 16-02-2007 à 16:47:32  profilanswer
 

Bien sûr il faut faire passer les branchements des enceintes par le caisson sinon toutes les fréquences seront tjrs envoyées aux enceintes.
Ou alors filtrer avec le pc, comme ca tu envoies ce que tu veux où tu veux.

Message cité 1 fois
Message édité par -Sypher- le 16-02-2007 à 16:48:38
n°1207793
elgrandegr​ingo
Posté le 16-02-2007 à 17:12:39  profilanswer
 

-Sypher- a écrit :

Bien sûr il faut faire passer les branchements des enceintes par le caisson sinon toutes les fréquences seront tjrs envoyées aux enceintes.


 
Oué, mais même branchés de cette façon certains caissons laissent passer les graves dans les enceintes, ils ne filtrent pas.
 
 

-Sypher- a écrit :

Ou alors filtrer avec le pc, comme ca tu envoies ce que tu veux où tu veux.


 
Sûr c'est un sacré avantage, mais la mise en place est un peu délicate pour le novice.

n°1208073
raphy75
Posté le 17-02-2007 à 12:35:11  profilanswer
 

_JbM a écrit :

Que je sache, elles ont toutes deux pour but de transformer le plus précisément possible un message électrique en message acoustique [:xx_xx]


 
ouai enfin t'as pas compris, c'est comme si tu me disais entre une F1 et une voiture de ville il n'y a pas de difference, les deux ont pour but d'avancer avec quatre roues. une enceinte monitoring a pour but d'avoir le son le moins colorer possible pour entendre parfaitement l'effet que tu appliques etc... en hi-fi a partir du moment ou tu achete un ampli tu as deja une coloration, de meme pour les enceintes, ou chaque marque vent son type de son. c'est radicalement different.

n°1208075
raphy75
Posté le 17-02-2007 à 12:39:10  profilanswer
 

elgrandegringo a écrit :

C'est bizarre, ce qui est recherché en hifi c'est la "fidélité" au son alors que les mecs achètent des enceintes "colorées"...
Comme je le remarque, beaucoup de hifistes au bout d'un certain temps se tournent vers des solutions pros en terme d'enceintes, de hp ou amplis


 
un materiel dis hi-fi doit repondre a des normes precises, comme la reponse en frequence d'une enceintes, le taux de distorsion pour un ampli etc... mais maintenant tout le monde joue avec se terme. si tu vas a carrefour tu verras des chaines Awai pourris a 40 euros, et la je peux t'assurer qu'elle ne repondent pas a la norme. de plus hi-fi ne veut pas dire transparence sonore, car chaque enceinte a son son, de meme que deux amplis ne sonneront pas forcement pareils :)

n°1208076
raphy75
Posté le 17-02-2007 à 12:47:23  profilanswer
 

elgrandegringo a écrit :

Je trouve un peu légendaire d'entendre dire que les monitors de "proximité" doivent s'écouter proche.


 
C'est surtout que les hautes frequences perdent vite de la puissance lorsque tu t'eloigne de leur champ d'emission, et il y a aussi le problemme de la directivite, et tres souvent les enceintes de monitoring sont haut rendement afin d'avoir le moins de perte possible et donc un son plus realiste et plus neutre.

n°1208080
-Sypher-
Posté le 17-02-2007 à 12:54:09  profilanswer
 

Des normes précises? C'est pas un label non plus. Le terme hifi étant attribué à un produit par le constructeur lui-même  :whistle:  
 
Faudrait un organisme indépendant pour séparer le bon grain de l'ivraie  [:ultras]

n°1208083
bisounours
Posté le 17-02-2007 à 13:01:25  profilanswer
 

-Sypher- a écrit :

Des normes précises? C'est pas un label non plus. Le terme hifi étant attribué à un produit par le constructeur lui-même  :whistle:  
 
Faudrait un organisme indépendant pour séparer le bon grain de l'ivraie  [:ultras]


 
Perso je me contenterai de bonnes spécifications, à charge au client de s'informer sur leurs significations.

n°1208097
alpacou
vielle pétoire
Posté le 17-02-2007 à 13:38:12  profilanswer
 

perso je me contente d'enceintes qui conviennent à mes zoreilles  :d

n°1208100
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 17-02-2007 à 14:00:06  profilanswer
 

@Sypher

Citation :

Va essayer d'écouter quelques monitor ensuite tu pourras dire celle là me plait celle là c'est du bidon etc.  :)


Tu ne choisis pas tes enceintes, gros malin. Tu te contentes de celles installées dans le studio.
Chez moi, des enceintes hifi me suffisent. Ce qui compte pour moi ce n'est pas le tape à l'oeil ou l'opinion du voisin mais retrouver l'émotion et le plaisir d'écouter dans des conditions acceptables, surtout au portefeuille.
pourquoi acheter des enceintes "monitoring" si ce n'est pour épater la galerie.  
Tu ne peux en aucun cas intervenir sur l'enregistrement et donc sans intérêt si il s'agit  de critiquer une oeuvre.

n°1208104
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 17-02-2007 à 14:16:01  profilanswer
 

arsene de gallium a écrit :

@Sypher

Citation :

Va essayer d'écouter quelques monitor ensuite tu pourras dire celle là me plait celle là c'est du bidon etc.  :)


Tu ne choisis pas tes enceintes, gros malin. Tu te contentes de celles installées dans le studio.
Chez moi, des enceintes hifi me suffisent. Ce qui compte pour moi ce n'est pas le tape à l'oeil ou l'opinion du voisin mais retrouver l'émotion et le plaisir d'écouter dans des conditions acceptables, surtout au portefeuille.
pourquoi acheter des enceintes "monitoring" si ce n'est pour épater la galerie.
Tu ne peux en aucun cas intervenir sur l'enregistrement et donc sans intérêt si il s'agit  de critiquer une oeuvre.


Peut etre pour justement retrouver une écoute fidèle à un prix cohérent, chose qui a tendance à se perdre avec certains produits dits "hifi" ?

n°1208110
bisounours
Posté le 17-02-2007 à 14:21:37  profilanswer
 

Les monitorings n'ont pas pour vocation d'être fidèle mais neutre. A charge à l'auditeur d'adapter cette neutralité à ses oreilles. Dans la "théorie" on pourrait faire 200 profils d'égalisation pour adapter la musique à 200 personnes/auditions différentes sans toucher au contenu même de la musique. Limite même les monitorings peuvent servir à diagnostiquer une perte de l'audition.

Message cité 1 fois
Message édité par bisounours le 17-02-2007 à 14:24:49
n°1208111
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 17-02-2007 à 14:23:09  profilanswer
 

@bisounours et Alpacou
 :jap:  
 
@Atropos
Comment peux-tu retrouver le son exact ? A l'oreille ou au portefeuille ?

n°1208113
_JbM
_Dense comme la brique
Posté le 17-02-2007 à 14:27:54  profilanswer
 

raphy75 a écrit :

de plus hi-fi ne veut pas dire transparence sonore, car chaque enceinte a son son, de meme que deux amplis ne sonneront pas forcement pareils :)

Hifi signifie Haute Fidélité, restitution fidèle en sortie de ce qu'on te donne en entrée, donc transparance sonore.
 
On sait fabriquer depuis belle lurette des amplis transparents, qui n'ont aucune raison d'avoir une coloration particulière. Pour les enceintes, on en est hélas incabable aujourd'hui.
 

raphy75 a écrit :

en hi-fi a partir du moment ou tu achete un ampli inadapté ou de construction défectueuse tu as deja une coloration, de meme pour les enceintes, ou chaque marque vend son type de son.

Avec les ajouts en rouge, je suis d'accord.
Et donc pour toi deux enceintes de monitoring ont exactement le même son je présume? [:dawa]

n°1208114
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 17-02-2007 à 14:29:32  profilanswer
 

bisounours a écrit :

Les monitorings n'ont pas pour vocation d'être fidèle mais neutre. A charge à l'auditeur d'adapter cette neutralité à ses oreilles. Dans la "théorie" on pourrait faire 200 profils d'égalisation pour adapter la musique à 200 personnes/auditions différentes sans toucher au contenu même de la musique. Limite même les monitorings peuvent servir à diagnostiquer une perte de l'audition.


A  mon avis les monitors ont bien pour vocation d'être fidèles, vu que ce sont à la base des outils de travail à qui l'on demande une reproduction la plus exacte possible, ce qui passe par une grande neutralité (mais une enceinte neutre n'est pas forcément une enceinte fidèle, je suis d'accord ;) )

arsene de gallium a écrit :

@bisounours et Alpacou
 :jap:  
 
@Atropos
Comment peux-tu retrouver le son exact ? A l'oreille ou au portefeuille ?


Je suis désolé mais je ne comprend pas bien ta question  :D  
Je réagissais à ton affirmation comme quoi les enceintes de monitoring ne servaient qu'à épater la galerie et que leur prix n'était pas mérité. Et à mon avis lesdites enceintes sonnent beaucoup plus "hifi" tout en coutant moins cher que beaucoup d'enceintes audiophiles.

n°1208250
-Sypher-
Posté le 17-02-2007 à 19:24:26  profilanswer
 

arsene de gallium a écrit :


pourquoi acheter des enceintes "monitoring" si ce n'est pour épater la galerie.  


 
si je voulais épater la gallerie comme tu dis j'aurais plutôt acheté un bel ampli à tube ou des enceintes plaquées "merisier sauvage"  
 
J'ai toujours insisté sur le fait qu'on peut avoir accès à une très bonne restitution pour très très peu d'argent en achetant des enceintes amplifiées à 400€ la paire et j'ai beau chercher je ne vois pas une once de "frime" dans cette approche de la hifi.
Mais en fait pense ce que tu veux je m'en  :sarcastic:  :)


Message édité par -Sypher- le 17-02-2007 à 19:28:02
n°1208256
-Sypher-
Posté le 17-02-2007 à 19:34:05  profilanswer
 

Si tu cherches un peu sur d'autres forum ou même ici tu verras que je suis loin d'être le seul à vouloir s'éloigner de la "hifi traditionnelle"
pour tout un tas de raisons mais en général c'est surtout pour éviter de payer du design quand on a un budget restreint.
 
 
 

n°1208260
wilckox1
Posté le 17-02-2007 à 19:47:37  profilanswer
 

Ben c'est comme dans tout, la qualité ca a un coût, du moins un minimum, disons qu'a 400 €uros ta une bonne bobine et 1 cm² de carbone pour le "Schlurtze", par contre ce qui n'a pas de prix c'est l'oreille, et ça c'est génétique, donc finalement on s'apercoit rapidement que zorro c'est du pipo. :D


Message édité par wilckox1 le 17-02-2007 à 19:49:20
n°1208268
-Sypher-
Posté le 17-02-2007 à 20:08:49  profilanswer
 

et bé c'est un festival aujourd'hui    :ouch:  
[:m-power-bmw]


Message édité par -Sypher- le 17-02-2007 à 20:09:24
n°1208331
raphy75
Posté le 18-02-2007 à 01:06:30  profilanswer
 

_JbM a écrit :

Et donc pour toi deux enceintes de monitoring ont exactement le même son je présume? [:dawa]


 
Non non lol pourquoi tu dis ca ? Je dis juste que ce n'est pas le meme but c'est tout.

n°1208769
marsupilam​i
En chair et en poils!
Posté le 19-02-2007 à 04:52:01  profilanswer
 

[:drapo]

n°1208862
michelroue
Posté le 19-02-2007 à 12:55:11  profilanswer
 

-Sypher- a écrit :

Des normes précises? C'est pas un label non plus. Le terme hifi étant attribué à un produit par le constructeur lui-même  :whistle:  

 

Faudrait un organisme indépendant pour séparer le bon grain de l'ivraie  [:ultras]

 

DIn 25 500 ?
Pas tout à fait sur de la référence exacte de la norme, mais la Hi-fi, c'était cela dans les années 70 ; 2 x 20 w mini, un taux de distortion +- 3% de 20 à 20 000 hz, etc...

n°1208881
robert64
Posté le 19-02-2007 à 14:05:44  profilanswer
 

michelroue a écrit :

DIn 25 500 ?
Pas tout à fait sur de la référence exacte de la norme, mais la Hi-fi, c'était cela dans les années 70 ; 2 x 20 w mini, un taux de distortion +- 3% de 20 à 20 000 hz, etc...


C'est bien 45500, mais : (pris sur le serveur Europa) :
22 . BIEN QU ' IL N ' EXISTE PAS DE NORME UNIVERSELLE INDIQUANT LE DEGRE DE PRECISION EXIGE POUR L ' APPELLATION HI-FI , LA NORME ALLEMANDE DIN 45500 , BIEN QUE DEPASSEE ACTUELLEMENT , A SOUVENT SERVI , MEME HORS D ' ALLEMAGNE FEDERALE , POUR DEFINIR LES EXIGENCES MINIMALES AUXQUELLES UN PRODUIT DOIT REPONDRE POUR FAIRE PARTIE DE LA CATEGORIE HI-FI . LE MARCHE QUE CETTE NORME DEFINIT COUVRE TOUTES LES PIECES , C ' EST-A-DIRE LES COMPOSANTES DE HAUTE QUALITE DES CHAINES STEREO QUI SONT VENDUES SEPAREMENT AINSI QU ' UNE PARTIE CONSIDERABLE DU SECTEUR DES CHAINES STEREO COMPACTES ( MUSIC CENTRES ) QUI COMPRENNENT , DANS UN MEME BOITIER , UN TUNER , UN ENREGISTREUR A CASSETTES , UNE PLATINE ET UN AMPLIFICATEUR VENDU AVEC DES HAUT-PARLEURS STEREO .  
 
23 . LES PRODUITS REPONDANT A LA NORME ALLEMANDE , TELS QUE LES CHAINES STEREO COMPACTES PEU CHERES , POURRAIENT NE PAS REPONDRE AUX CRITERES PLUS RIGOUREUX APPLIQUES PAR LES EXPERTS DE LA HAUTE FIDELITE . C ' EST DANS CE SECTEUR DE QUALITE , CELUI DE LA VERITABLE HI-FI - PAR OPPOSITION AU MID-FI DANS LEQUEL SE SITUENT LA PLUPART DES CHAINES STEREO COMPACTES - QUI SE DISTINGUE PAR SA BONNE PERFORMANCE , SA CONCEPTION AVANCEE , SON INTERET POUR LES UTILISATEURS AVERTIS ET SES PRIX ELEVES , QUE LES PRODUCTEURS JAPONAIS OCCUPENT LA POSITION DE TETE . CE SECTEUR COMPREND LES PRODUITS BASES SUR DES COMPOSANTES ELECTRO-ACOUSTIQUES SEPAREES , ENREGISTREUR A CASSETTES OU A BANDES , PLATINE , TUNER OU RECEPTEUR , AMPLIFICATEUR ET HAUT-PARLEURS . EN REVANCHE , LES PRODUCTEURS EUROPEENS ONT PLUTOT CONCENTRE LEURS EFFORTS JUSQUE DANS CES DERNIERS TEMPS SUR LES CHAINES STEREO COMPACTES ( MUSIC CENTRES ).  
 
 

n°1209216
marsupilam​i
En chair et en poils!
Posté le 19-02-2007 à 23:48:34  profilanswer
 

En ce qui concerne la discussion du début, relative à l'intérêt d'un caisson de basses en hifi, je voudrais juste apporter une petite précision : la bonne restitution des basses fréquences dépend de la surface membranaire plus que de la taille du HP.
 
Vous allez me dire, les 2 sont liés. C'est vrai. Mais il ne faut pas oublier qu'un HP plus petit demande moins de puissance pour être déplacé, sollicitant ainsi moins l'ampli (>> distortion moindre au niveau de l'amplification), va moins se déformer qu'un plus gros HP à rigidité égale (>> distortion moindre au niveau du HP) et est plus léger, ce qui lui permet de se déplacer plus rapidement (>> basses plus précises et percutantes).
 
A partir de là on peut envisager qu'un schéma de colonne avec 2*17 cm pour le grave (>> même surface qu'un HP de 24 cm), comme on en rencontre couramment en hifi, peut donner de bien meilleurs résultats dans le grave qu'une enceinte avec un seul gros HP dédié aux basses.  
Et si on prend en compte le fait qu'en additionnant les 4 HP de 17 cm on arrive à la surface d'un 34 cm, ça relativise pas mal l'intérêt d'un caisson de basses, en tout cas en hifi.
 
D'ailleurs, si vous regardez du côté des baffles d'amplis basse, dans le haut de gamme on retrouve quasiment toujours des configs à plusieurs HP, du type 8*10", il n'y a que dans l'entrée/milieu de gamme que l'on a des configs à 1 HP 12 ou 15".

n°1209223
-Sypher-
Posté le 19-02-2007 à 23:59:08  profilanswer
 

Ben heu... Sur une colonne si 2 hps de 17cm sont installés: les 2 ne reproduisent pas les mêmes fréquences me semble t'il.
Probable que sur ton ampli d'instrument ce soit pareil.
 
Après dire que c'est mieux ou moins bien... Tout dépend des hps... Est ce qu'il vaut mieux pour le même tarif avoir 2 17 ou un seul 20+hdg?
moi je prendrais la seconde solution (le 2ème 20 viendrait plus tard)
 
Concrètement avec le choix d'un caisson rien ne t'empêche d'évoluer plus tard en prenant un second  :D  
 

Message cité 1 fois
Message édité par -Sypher- le 20-02-2007 à 00:04:05
n°1209227
marsupilam​i
En chair et en poils!
Posté le 20-02-2007 à 00:04:38  profilanswer
 

-Sypher- a écrit :

Ben heu... Sur une colonne si 2 hps de 17cm sont installés: les 2 ne reproduisent pas les mêmes fréquences me semble t'il.
Probable que sur ton ampli d'instrument ce soit pareil.
A moins que tu veuilles dire dés le départ que c'est mieux de répartir le boulot sur 2 hps que sur un seul gros.
Je préfère 2 gros  :D


C'est bien là où je voulais en venir.
Et moi je préfère 4 petits (ça peut aller loin comme ça :sarcastic: ).

n°1209229
-Sypher-
Posté le 20-02-2007 à 00:07:56  profilanswer
 

:lol: [:agapimo] (j'ai édité entre temps mais c'est pas grave)

n°1209230
-Sypher-
Posté le 20-02-2007 à 00:12:44  profilanswer
 

C'est vrai qu'en théorie on peut continuer longtemps mais en pratique à budget égal je préfère tjrs le 2.1
(avec pourquoi pas une évolution en 2.2. Les dépenses sont plus étalées
Tandis qu'avec des colonnes tu es obligé de débourser beaucoup dés le départ pour avoir un résultat "semblable" (grosses colonnes oblige)

Message cité 1 fois
Message édité par -Sypher- le 20-02-2007 à 00:13:34
n°1209236
marsupilam​i
En chair et en poils!
Posté le 20-02-2007 à 00:18:48  profilanswer
 

-Sypher- a écrit :

:lol: [:agapimo] (j'ai édité entre temps mais c'est pas grave)


Voui, c malin :o  
 
Niveau enceintes j'avais en tête des refs comme la Triangle Antal par exemple (bon c'est des 16 cm mais le raisonnement est le même).
 
Pour reprendre ton exemple, je ne suis pas sûr que ton 20 cm soit beaucoup plus hdg vu qu'il sera plus cher à concevoir que le 17 cm. Et ne pas oublier que comme je l'ai expliqué ton 20 cm sollicite plus l'amplification, donc il faut prévoir une amplification plus musclée (et donc plus cher).
 
Pour l'ajout d'un 2e HP de 20 cm, ça rajoute encore à l'addition. A ce moment là moi je prends une enceinte avec un 3e HP de grave, du type magellan quatuor.

n°1209237
marsupilam​i
En chair et en poils!
Posté le 20-02-2007 à 00:21:03  profilanswer
 

-Sypher- a écrit :

C'est vrai qu'en théorie on peut continuer longtemps mais en pratique à budget égal je préfère tjrs le 2.1
(avec pourquoi pas une évolution en 2.2. Les dépenses sont plus étalées
Tandis qu'avec des colonnes tu es obligé de débourser beaucoup dés le départ pour avoir un résultat "semblable" (grosses colonnes oblige)


Sauf qu'avec le caisson tu retombes dans le pb du gros HP, avec tous les problèmes d'inertie et de déformations que cela induit (basses peu précises, molles, distordues). A moins d'investir dans un caisson hdg qui va coûter très cher.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
enceintes Logitech Z 2300 ou Altec FX 4021 ?Cables pour enceintes: quels sont ceux qui sont bien et pas chers?
Quel ampli Hifi pour des enceintes inconnues ?Modulateur Audio (stéréo) / Vidéo
Quel ampli pour des enceintes JBL scs 178?résonance de mes enceintes
enceintes :puissance cumulee du 5.1 = meme puissance 2.1 ?Enceintes Technics sur Pioneer VSX-709RDS Besoin d'aide :(
relier tv, dvd, magnétoscope et ampli karaoké à son ampli stéréo 
Plus de sujets relatifs à : Topic Stéréo - les configurations d'enceintes


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR