Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1546 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Topic Stéréo - les configurations d'enceintes

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Page Précédente
Auteur Sujet :

Topic Stéréo - les configurations d'enceintes

n°1203558
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 07-02-2007 à 13:07:04  profilanswer
 

Lançons le sujet puisque -Sypher- et votre serviteur sont intéressés par le débat.

 

Tout d'abord, la stéréo, c'est bon, mangez-en.

 

Ensuite la plupart du temps, le refrain classique concernant l'écoute stéréophonique est tel que les système 2.0 (deux enceintes) sont plébiscités par les passionnés. Certains font aussi leurs écoutes sur des systèmes 2.1 souvent plus compacts. Les premiers pensent que le 2.1 ne restitue pas correctement la stéréo, que les basses sont trop présentes, c'est ingérable, etc.

 

Quel est votre expérience ? Que pensez-vous des différentes possibilités de placement d'enceintes et les utilisations de caissons de basse en HiFi ?

 

[:muzah]

mood
Publicité
Posté le 07-02-2007 à 13:07:04  profilanswer
 

n°1203560
bisounours
Posté le 07-02-2007 à 13:08:35  profilanswer
 

Salut,
 
La stéréo c'est "has been" le vintage mono reviendra à la mode. :-D

n°1203562
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 07-02-2007 à 13:10:51  profilanswer
 

Pour ma part, sans plébisciter le 2.1 car pour le moment je n'ai pas écouté de système 2.1 digne de ce nom, portant mon jugement que sur des systèmes JAMO ou autres BOSE qui font leurs choux gras avec ces configurations.

 

Après écoute d'un système HR avec un caisson de basse séparé pour chaque enceinte, avec les voix médium-aigu dans une enceinte particulièrement performante, pavillon, etc. je me demandais s'il ne serait pas judicieux de prendre une paire de petite enceintes closes performantes et utiliser une paire de caisson de basse "pro" pour le bas du spectre, le tout filtré activement par je ne sais quel appareil.

n°1203563
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 07-02-2007 à 13:11:50  profilanswer
 

bisounours a écrit :

Salut,

 

La stéréo c'est "has been" le vintage mono reviendra à la mode. :-D


[:pudukukilucru] C'était une intervention de l'ORTF. Et maintenant, le dernier disque de Tino Rossi :o

n°1203577
bisounours
Posté le 07-02-2007 à 13:30:42  profilanswer
 

Je ne pense pas que le caisson de basse soit nécessaire. Ca pose plus de problèmes que de solutions. Pourquoi un kit 2.0 ne serait pas capable de reproduire de "vraies" basses? L'encombrement? Par un pseudo gain de place par des satellites ridicules et un caisson rikiki "surexploité" implique un hachage fréquentiel (filtre séparateur) entre satellite et boomer. D'ailleur le boomer sera trés vite limité par la pièce d'écoute sauf cas du plein air.


Message édité par bisounours le 07-02-2007 à 13:31:19
n°1203578
-Sypher-
Posté le 07-02-2007 à 13:37:44  profilanswer
 

Bon ma ptite contrib':
 
2 grosses biblios coupées à 50hz (prodipe pro8)
et un cht-8r pour le reste (50 à 35 environ)
Chaque enceinte est amplifiée séparément et une carte son me sert de préamp, de filtre et de source. (audiotrak maya 1010)
Pour gérer tout ca j'utilise un dsp de filtrage avec foobar (sur les bons conseils de walkover)
(prix total: moins de 1000€  :)  )
 
Déjà comme tu le dis plus haut muzah la plupart des opposants à ce type de config n'ont écouté que du caisson hc bas de gamme.
ca traîne, ca vrombi, ca impressionne mais c'est pas beau.
Ensuite quand on pense à un caisson de basse sérieux on pense souvent 20hz, très basses fréquences toussa...
Hors la plupart des pièces non traitées vont poser d'énormes problèmes pour arriver à reproduire de telles fréquences.
Perso je préfère descendre beaucoup moins bas et avoir quelque chose de bien maitrisé.
En utilisation hifi l'intérêt d'une telle install c'est d'avoir une plus grande maitrise des fréquences entre disons 80 et 40hz pour rester modeste
Et pas spécialement de descendre plus bas qu'une colonne! (de toute façon dans une pièce non traitée c'est illusoire de vouloir jouer avec les très basses fréquences)
Une biblio donnée pour disons 50-20000 coupée à 60/65 pourra s'exprimer beaucoup plus facilement dans ce qui lui reste à reproduire, le son prendra un côté plus aéré, plus "clean".  
 
donc les avantages pour moi d'un bon caisson:
-un ampli dédié à un seul hp (du coup toute install de ce type devient biamplifiée)
-un filtrage intégré permettant une intégration très facile avec les petites biblios (coupure à 80)
-un réglage séparé du volume des basses (pratique pour plein de raisons aussi ca)
-un placement aux petits oignons (faudrait couper des colonnes en 2 pour avoir quelque chose d'aussi flexible au niveau de l'intégration)


Message édité par -Sypher- le 07-02-2007 à 13:48:45
n°1203595
-Sypher-
Posté le 07-02-2007 à 14:06:53  profilanswer
 

Un autre exemple de système 2.1 typé monitor studio:
http://fr.audiofanzine.com/produit [...] em_21.html
http://prix.audiofanzine.com/servi [...] em_21.html
Pas écouté le caisson personellement mais s'il est du même niveau que les enceintes le rapport q/p est digne de la bombe atomique  :pt1cable:  
 
Avec une bonne carte son vous pouvez tester un vrai 2.1 triamplifié, filtré et avec un bon préamp pour moins de 700€ (tant que vous avez un pc dispo pour ce type d'utilisation)
C'est parfait pour une pièce de 20/30m² (voir + si vous n'écoutez pas à un niveau très élevé)

Message cité 1 fois
Message édité par -Sypher- le 07-02-2007 à 14:09:32
n°1203683
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 07-02-2007 à 16:28:03  profilanswer
 

Le problème d'un système 2.1 est le recouvrement entre les mediums/aigus et le grave/extrème grave.
Dans le cas d'un système homogène, satellites et caisson, conçu par un même fabriquant de matériel réellement Hifi, il n'y a pas trop de problème.  
Mais ou est vraiment l'intérêt ? économie ? Je ne pense pas: on paye l'ampli du caisson. Encombrement ? certainement pas: 3 emplacements au lieu de 2.
Contrairement à ce que l'on pense, le caisson ne doit pas être posé n'importe ou: caché derrière un meuble, trop prés du mur, dans un coin.
Si on passe des bas médium sur le caisson, celui-ci doit être impérativement être au centre des 2 enceintes, sinon les satellites doivent avoir un volume déjà important.
Le caisson est utile pour le HC car sur la bande son il y a des fréquences très basses pour accentuer l'ambiance du film et faire trembler les murs. En musique, sauf peut-être l'électro, c'est inutile: il ne s'agit pas de favoriser telle partie du spectre sonore mais justement de le rendre homogène.
Par contre un système avec des satellites riquiquis, en plastique véritable et un caisson de basse est complètement déséquilibré et ne convient pas pour la Hifi: le trou dans le médium est important, parfois -6db  [:anshi]  
Une bonne enceinte de classe hifi doit être capable de reproduire une gamme de fréquence s'étalant de 50 à 20000 Hz à +/- 3db avec le minimum de distortions et de colorations.
Un caisson couvre en général une fréquence de 20 à 150 Hz à -3db pour les meilleurs
De bonnes enceintes de biblio couvrent de 70(100) à 20000 Hz à +/- 3db
Le mariage de ces éléments fera apparaître une bosse au alentour des 50/100 Hz à cause du recouvrement.
Pour moins de 700€ tu as ça: http://www.son-video.com/Rayons/Hi [...] s714V.html.


Message édité par arsene de gallium le 07-02-2007 à 16:31:14
n°1203694
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 07-02-2007 à 16:39:25  profilanswer
 

Je n'ai pas dit que je cherchais ce genre de système pour le moment, encore moins acheter.
 
Je pose la question, c'est tout.
 
Je me demande aussi si un caisson par enceinte, en mettant de côté l'encombrement, ne vaut pas le coup dans le sens où l'on peut décaler les "medium aigu" pour gérer le temps de propagation ?

n°1203719
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 07-02-2007 à 16:55:48  profilanswer
 

Ca devient une usine à gaz et bonjour les réglages. Ce n'est déjà pas facile avec un caisson en HC, là prévoir l'aspirine.
Comment décaler les médiums/aigues ? Pas facile. Les amplis Hifi ont des réglages grave/aigu mais guères précis. Normalement c'est le caisson que l'on règle avec le crossover. Autre question: comment règler le bouton de volume du caisson.
2 caissons + 2 enceintes est le meilleur moyen d'avoir un système complètement déséquilibré avec des basses prépondérantes. Le prix sera également à la hauteur du déséquilibre.
Le lien était donné dans le but de comparer par rapport à ceux de sypher.

mood
Publicité
Posté le 07-02-2007 à 16:55:48  profilanswer
 

n°1203722
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 07-02-2007 à 16:57:22  profilanswer
 

:jap:
 
J'ai pas dis que c'était facile à mettre en oeuvre, ça va demander quelques heures de tests: D

n°1203738
-Sypher-
Posté le 07-02-2007 à 17:19:54  profilanswer
 

Arsene: ton lien prouve que tu n'as jamais écouté de bon 2.1 hifi.
J'ai fait le tour de ce qui existait en dessous de 1000€, rien ne collait à mes goûts. Toujours un manque ou un truc trop en avant.
Ce que je propose plus haut est à des années lumières de ces enceintes. (de plus ton exemple ne comporte aucune amplification, je te laisse le soin de faire le calcul avec les 2 blocs mono ajoutés  :D  )
Mais en fait je m'en tape de convaincre qui que ce soit, je trouvais utile d'alimenter le topic de muzah avec des systèmes en rapport avec le topic.
Surtout que j'ai l'avantage de parler de quelque chose que j'ai écouté... d'une install que j'ai essayé d'améliorer,ou en tout cas de rendre le plus proche possible de ce que je recherche en comparant, entre autre, à budget égal 2.0 et 2.1


Message édité par -Sypher- le 07-02-2007 à 18:13:48
n°1203749
-Sypher-
Posté le 07-02-2007 à 17:28:31  profilanswer
 

Pour revenir au sujet initial: chacun ferait bien de se définir sa propre approche de la hifi plutôt que de suivre tjrs le même schéma ampli/cd/2 enceintes
Ce n'est qu'une base largement modifiable.  
Certainement pas la solution universelle.
Et avec l'utilisation d'un pc comme c'est de plus en plus souvent le cas la "chaîne hifi de papa" est sur le point de finir enterrée et oubliée.
Ne serait-ce que la platine cd, une vraie aberration. Dépenser de l'argent en 2007 pour une source au format unique est vraiment risible (je ne prend personne de haut puisque j'ai fait cette connerie sur les bons conseils des conservateurs de la bonne vieille chaîne stéréo classique)


Message édité par -Sypher- le 07-02-2007 à 17:38:42
n°1203755
Wandarnok
Posté le 07-02-2007 à 17:41:17  profilanswer
 

muzah a écrit :

Je n'ai pas dit que je cherchais ce genre de système pour le moment, encore moins acheter.
 
Je pose la question, c'est tout.
 
Je me demande aussi si un caisson par enceinte, en mettant de côté l'encombrement, ne vaut pas le coup dans le sens où l'on peut décaler les "medium aigu" pour gérer le temps de propagation ?


 
Bonjour à tous,  
 
si j'osais une plaisanterie douteuse, je dirais, à propos d'un caisson par enceinte,  de poser l'enceinte sur le caisson, bien collée et hop, une nouvelle colonne!! Mais à mon avis en moins bien qu'un constructeur....
 
Bon, si ce genre de questions vous interesse, je vous invite à naviger sur le topic 'hifi, enceintes, triangle ES" de Trias. Vous allez vous régaler. On a un mega compte rendu dernièrement posté sur un velodyne etc...
 
Bien à vous

n°1203758
-Sypher-
Posté le 07-02-2007 à 17:43:04  profilanswer
 

Oui, trias le nouveau converti  :)  , sinon ton exemple de pseudo colonne existe: mais seulement dans le très haut de gamme. (et depuis longtemps)
Aujourd'hui tout le monde peut se permettre d'avoir une config s'approchant de cette optique  :love:


Message édité par -Sypher- le 07-02-2007 à 17:45:57
n°1204066
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 08-02-2007 à 11:39:08  profilanswer
 

En théorie, tout est possible y compris de construire un HP de basse en béton. Si si ça existe.  
Ou ça: madame va adorer.[url]http://www.son-video.com/Conseil/Hifi/Images/ChoixEnceintes/Dahlquist.jpg[/url]
Dans la recherche du son très haute fidélité il n'y a pas de limite.  
 
Que recherche t'on: une excellente reproduction, un coût adapté à son budget, une mise en oeuvre pas trop compliquée et un encombrement raisonnable.
 
Voici un peu de lecture: http://www.elektor.fr/Portals/0/Pr [...] _chap8.pdf
Pour bien reproduire les basses, il faut des gros haut parleur, 30 cm ou plus installé dans une enceinte de dimensions adaptées. Qu'il soient dans une enceinte classique ou dans un caisson séparé ne change rien à l'affaire.
 
Lorsqu'on regarde dans les offres, les caissons équipés d'un haut parleur de 30 cm ou plus, coûtent dans les 1000€ et font 500x500x500 approximativement.
Ajouté au caisson, il faut ajouter 2 enceintes en rapport.
Je pense raisonnablement qu'il est préférable d'acheter une paire d'enceintes pour 1500/2000€ qu'un système 2.1: mieux équilibré, moins encombrant
 
Quand une personne me dit qu'il préfère un 2.1 à un 2.0, je répond ce sont tes goûts pas de la technique.
Le 2.1 a été mis en avant par la nécessité des systèmes audio de PC et pour des raisons purement marketing: 2 HP pourris avec un petit caisson pour améliorer les graves.
 
J'ai construit un système comme ceux là avec 2 HP de transistor et une boule Audax et le tout installé dans ma voiture. Une R14 dans les années 79/80. Les personnes que je prenait dans ma voiture étaient étonnées du son.
Tout ça pour dire que un caisson en complément des enceintes ne sert qu'à améliorer celle-ci. Si ces enceintes sont bien étudiées, ça ne sert à rien.

n°1204089
-Sypher-
Posté le 08-02-2007 à 12:28:41  profilanswer
 

:pt1cable:  
Il faut un 30 cm pour un caisson sinon c'est mauvais mais on peut se contenter de 2 hp de 10 cm parce que ce sont de colonnes c'est ca ton explication?
 
technique, tu parles... Pourquoi ne voit on jamais de forme "colonne" dans les enceintes pro (scène ou studio)?
Tout simplement parce cette géométrie est purement esthétique et n'est pas idéale du tout.  
Et que seul les hifistes ont besoin de jolis objets.
 
Tout ça pour dire que un caisson en complément des enceintes ne sert qu'à améliorer celle-ci. Si ces enceintes sont bien étudiées, ça ne sert à rien.
 
Donc toutes les biblios sont à jeter au feu puisqu'elles ne reproduisent pratiquement pas les basses?   :lol:  
Du vent tout ca tu t'évertues à comparer des kits pcs à 100€ à des colonnes de 700-800 c'est tout  :)
 
Va écouter par exemple 2 divatech et un cht-10r et compare à des colonnes de même tarif et là tu pourras commencer à parler de ca sérieusement ;)


Message édité par -Sypher- le 08-02-2007 à 12:48:06
n°1204101
_JbM
_Dense comme la brique
Posté le 08-02-2007 à 12:57:40  profilanswer
 

Avant même d'être esthétique, c'est surtout très pratique dans un salon : tu peux poser les enceintes directement sur le sol avec une colonne, et les hp sont juste à la bonne hauteur. Dans un studio, ce serait au contraire bien peu pratique.

 

Maintenant, je trouve l'approche 2.1 très séduisante : le caisson peut être posé au sol avec des contraintes de placement plus faibles que des colonnes, et tu peux poser les petites biblios... dans une bibliothèque par exemple :D Esthétiquement, c'est différent de la colonne, mais pas plus moche.

 

Niveau technique, le caisson descendra probablement plus bas pour un prix d'installation donné, de là à savoir s'il le fera plus proprement, je doute qu'on puisse généraliser. Reste le problème du raccordement en fréquence, qui fait qu'un égaliseur est sans doute encore plus recommandable en 2.1 qu'en 2.0.


Message édité par _JbM le 08-02-2007 à 12:58:47
n°1204108
-Sypher-
Posté le 08-02-2007 à 13:09:18  profilanswer
 

Oui tout à fait il ne faut pas généraliser. Ca se joue avec la propre perception de chacun.  
Par exemple si quelqu'un tombe en extase avec une paire de biblios c'est dommage de la rejeter au profit d'une colonne à cause de son manque de basses.
Dans ce cas il faudra comparé: biblios choisies + caisson kivabien versus le reste.

n°1204123
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 08-02-2007 à 13:57:54  profilanswer
 

Avez vous lu le lien que j'ai mis ? [url]http://www.elektor.fr/Portals/0/Pr [...] _chap8.pdf [/url]
Peut être comprendrez vous que ce n'est pas caisson ou enceintes le problème.
@sypher
Pourquoi es tu si "agressif" ?  :??:  
Chacun exprime ses expériences et ses connaissances. point. Si je dis des bêtises reprend mes arguments contradictoirement. Je ne dis que pour reproduire les graves que ce soit un caisson ou une enceinte c'est la même chose.
Tu dis:

Citation :

Il faut un 30 cm pour un caisson sinon c'est mauvais mais on peut se contenter de 2 hp de 10 cm parce que ce sont de colonnes c'est ca ton explication?


Je n'ai jamais dis ça:

Citation :

Pour bien reproduire les basses, il faut des gros haut parleur, 30 cm ou plus installé dans une enceinte de dimensions adaptées. Qu'il soient dans une enceinte classique ou dans un caisson séparé ne change rien à l'affaire.


Aller je me lache: http://www.son-video.com/Rayons/Hi [...] MT215.html
Ne vous y trompez pas: ce n'est pas un caisson de basse. Mais il faut les moyens et je ne parle pas du prix des enceintes mais de l'aménagement acoustique de votre salon.
 
Il faut comprendre que le domaine de l'électro-acoustique est complexe et fait d'aprioris et de subjectivités.
 
Dans tous les post de ce topic personne ne parle de la pièce d'écoute. Si votre salon d'écoute ne fait que 20m² ne cherchez pas le 20Hz. Il y a incompatibilité physique et je ne parle pas de la vaisselle qui risque d'en prendre un coup. :D  
La musique enregistrée ne descend guère en dessous du 40Hz.
 
Quelqu'un peut il nous donner l'intérêt, quelqu'il soit en dehors de la reproduction des graves, d'avoir un caisson de basse séparé.  ;)  

n°1204130
bisounours
Posté le 08-02-2007 à 14:12:52  profilanswer
 

Citation :


Dans tous les post de ce topic personne ne parle de la pièce d'écoute.


 
Consultes un ophtalmo. ;-)
 

Citation :


Si votre salon d'écoute ne fait que 20m² ne cherchez pas le 20Hz.


 
C'est un faux argument. Ce sont les dimensions le plus important (cf. réflections) et non le volume bien que l'un étant lié à l'autre.
 

Citation :


Quelqu'un peut il nous donner l'intérêt, quelqu'il soit en dehors de la reproduction des graves, d'avoir un caisson de basse séparé.


 
Un intéret majeur pour le marketing: la puissance d'amplification. ^^


Message édité par bisounours le 08-02-2007 à 14:19:50
n°1204137
-Sypher-
Posté le 08-02-2007 à 14:22:48  profilanswer
 

La pièce on en parle depuis mon premier message.
(et bisounours encore un post plus haut)


Message édité par -Sypher- le 08-02-2007 à 14:24:36
n°1204148
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 08-02-2007 à 14:42:30  profilanswer
 

Exact pour la pièce. Je sors de chez mon ophtalmo  :D  
Revenons au sujet:

Citation :

Quel est votre expérience ? Que pensez-vous des différentes possibilités de placement d'enceintes et les utilisations de caissons de basse en HiFi ?


après de nombreuse recherches et en limitant le budget à 1000€ max, je n'ai pas trouvé d'ensemble 2.1. Ai je mal cherché ?
Comment combiner 2 enceintes biblios Cabasse MT3 Antigua avec un caisson dans les 300€. Comment régler le caisson pour éviter les basses prédominantes. Mon salon fait 35m².
Comment dois-je raccorder les enceintes et le caisson depuis l'ampli, Cambridge Audio Azur 340A.
Le caisson n'est pas choisi.
 
Ah j'oubliais: j'écoute du jazz, un peu de classique (symphonie) et en ambiance de la variété.


Message édité par arsene de gallium le 08-02-2007 à 14:45:05
n°1204156
-Sypher-
Posté le 08-02-2007 à 14:56:21  profilanswer
 

Avec un velodyne tu as des entrées/sorties hp bornier classique.
Donc soit tu fait ampli------>caisson------->enceintes et tes biblios seront filtrées à 80 ou à 100
Soit tu utilises les seconds borniers de ton ampli pour brancher le caisson.  
 
Un bon caisson neuf à 300€ j'en connais pas*. Un cht-8r d'occasion. (400 et quelque pour la version neuve)
 
*Si il y a peut-être le prodipe linké plus haut mais pas écouté perso


Message édité par -Sypher- le 08-02-2007 à 14:58:42
n°1204157
bisounours
Posté le 08-02-2007 à 14:58:35  profilanswer
 

Je vais peut être me répéter mais savoir que ton salon fait 35 m² ne donne pas les limites acoustiques de ta pièce d'écoute. Selon la profondeur et la largeur de ton salon et la position de tes enceintes certaines longueurs d'onde seront plus ou moins favorisées. De même que tout autre obstacle faisant face aux enceintes. Pour profiter de plus de basse il vaut mieux orienter les enceintes dans le sens le plus long.

Message cité 1 fois
Message édité par bisounours le 08-02-2007 à 15:00:29
n°1204162
-Sypher-
Posté le 08-02-2007 à 15:07:43  profilanswer
 

ps: des config enceintes à 1000 je t'en fait des centaines: tu prends n'importe quelle paire de bibli à 500-600 max et tu ajoutes le velo à 400 et voilou.
 
exemple:
http://www.elecson.com/hifi/produc [...] da6868bb33
+
http://www.elecson.com/hifi/produc [...] da6868bb33
 
http://www.playback.fr/produits/DIVATECH/images/diva16_1.jpg%20http://www.elecson.com/hifi/images/VelChbk.jpg
 
Total: 800 et quelque  :)

n°1204164
-Sypher-
Posté le 08-02-2007 à 15:10:26  profilanswer
 

Un peu de blabla clinquant pour faire audiophile:
*** L’avis de Ronan ***
 
Comme toujours chez Divatech, voici une bibliothèque de type monitoring qui séduit par sa neutralité assurant une grande cohérence de restitution de timbre ainsi qu'une grande polyvalence.
Cependant leur boomer de 16 cm ne leur permet pas de reproduire à niveau "réaliste" des musiques fortement pourvues de grave.
L'adjonction d'un caisson donne à la Diva 16 une dimension supplémentaire et l'ensemble frôle la perfection à ce niveau de tarif.
De fait, un système composé de 5 Diva 16 et d'un Sub-woofer actif offre des prestations remarquables en Haute Fidélité comme en Home Cinéma tout en restant dans un budget restreint.
Par exemple un petit caisson Energy S8.2 (240 €) ou un Yamaha YST315 (295 €). Et à ce niveau de tarif, un tel ensemble pousse les systèmes 5+1 concurrents dans un précipice sans fond.
Comme toujours pour tous les produits de cette marque, les Diva 16 sont des références absolues pour toute l'équipe Elecson KLS.

 
Pour une fois que je suis à peu près d'accord avec un vendeur  :) (sauf pour les exemples de caisson bof bof)


Message édité par -Sypher- le 08-02-2007 à 15:10:53
n°1204195
PPVIER
Mets tes lunettes et ...
Posté le 08-02-2007 à 16:33:04  profilanswer
 

muzah a écrit :

Lançons le sujet puisque -Sypher- et votre serviteur sont intéressés par le débat.
 
Tout d'abord, la stéréo, c'est bon, mangez-en.
 
Ensuite la plupart du temps, le refrain classique concernant l'écoute stéréophonique est tel que les système 2.0 (deux enceintes) sont plébiscités par les passionnés. Certains font aussi leurs écoutes sur des systèmes 2.1 souvent plus compacts. Les premiers pensent que le 2.1 ne restitue pas correctement la stéréo, que les basses sont trop présentes, c'est ingérable, etc.
 
Quel est votre expérience ? Que pensez-vous des différentes possibilités de placement d'enceintes et les utilisations de caissons de basse en HiFi ?
 
 [:muzah]


Pour répondre à ta question, je possède actuellement un système 2.1 composé d'une paire de B&W DM602 S3 et d'un caisson ASW600.
L'ajout du caisson a été un plus énorme: non seulement ça a libéré l'ampli principal de tout le spectre sous les 80 Hz mais ça a également ajouté un punch, une chaleur à la restitution sonore.  
La principale difficulté est de bien choisir la fréquence de coupure et de limiter le volume au niveau du caisson, il ne faut pas que le caisson soit trop envahissant de par un volume trop élevé ou qu'il délivre une soupe infâme si la Fc n'est pas bien réglée.  
Enfin prendre beaucoup de soin pour le placement est également très important.
 
Je ne reviendrais pas à du 2.0.


---------------
... Ecoute comme ça sent bon !!!!
n°1204239
-Sypher-
Posté le 08-02-2007 à 17:57:21  profilanswer
 

;)  
Il assure bien le b&w alors?
Tu as pu le comparer aux velo?

n°1204240
robert64
Posté le 08-02-2007 à 18:02:30  profilanswer
 

bisounours a écrit :

Je vais peut être me répéter mais savoir que ton salon fait 35 m² ne donne pas les limites acoustiques de ta pièce d'écoute. Selon la profondeur et la largeur de ton salon et la position de tes enceintes certaines longueurs d'onde seront plus ou moins favorisées. De même que tout autre obstacle faisant face aux enceintes. Pour profiter de plus de basse il vaut mieux orienter les enceintes dans le sens le plus long.


Si son salon est carré et fait 5,90m x 5,90m , la fréquence de coupure basse est de 29 Hz . En dessous ,ce n'est pas une impossibilité ,ce n'est qu'un problème de puissance acoustique disponible (donc puissance électrique et rendement)  

n°1204261
bisounours
Posté le 08-02-2007 à 19:04:22  profilanswer
 

robert64 a écrit :

Si son salon est carré et fait 5,90m x 5,90m , la fréquence de coupure basse est de 29 Hz . En dessous ,ce n'est pas une impossibilité ,ce n'est qu'un problème de puissance acoustique disponible (donc puissance électrique et rendement)


 
Indeed. :-)

n°1204265
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 08-02-2007 à 19:08:39  profilanswer
 

robert64 a écrit :

Si son salon est carré et fait 5,90m x 5,90m , la fréquence de coupure basse est de 29 Hz . En dessous ,ce n'est pas une impossibilité ,ce n'est qu'un problème de puissance acoustique disponible (donc puissance électrique et rendement)


Tu aurais une explication stp ? Je ne comprend pas pourquoi on ne pourrait pas descendre sous 29hz  :??:

n°1204321
bisounours
Posté le 08-02-2007 à 21:38:35  profilanswer
 

Il a parlé de fréquence de coupure ce qui implique qu'en dessous il y aura une atténuation du type 1er ordre il me semble.

n°1204324
PPVIER
Mets tes lunettes et ...
Posté le 08-02-2007 à 21:41:52  profilanswer
 

-Sypher- a écrit :

;)  
Il assure bien le b&w alors?
Tu as pu le comparer aux velo?


Absolument, de plus pour ma chaîne HC il s'agit d'un PV1, encore un cran au dessus de L'ASW600.
Par contre je n'ai jamais vu de de velo irl :(


Message édité par PPVIER le 08-02-2007 à 21:42:28

---------------
... Ecoute comme ça sent bon !!!!
n°1204336
robert64
Posté le 08-02-2007 à 22:16:24  profilanswer
 

Atropos a écrit :

Tu aurais une explication stp ? Je ne comprend pas pourquoi on ne pourrait pas descendre sous 29hz  :??:


Très sommairement :la fréquence de coupure basse d'un local ,c'est quand la demi longueur d'onde de la pression acoustique devient supérieure à la plus grande dimension du local ; A partir de ce moment là tu ne bénéficies plus de l'effet d'amplification dû aux réflexions multiples sur les parois ,qui seul permet d'avoir un niveau assez élevé . En fait ,tu te retrouves un peu comme si tu étais en chambre sourde ,ou en plein air ,avec un gain acoustique beaucoup plus faible .En dessous de ce point ,je crois que le système se comporte comme un second ordre ,mais je n'en suis pas très sûr .A vérifier !  

n°1204409
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 09-02-2007 à 07:31:59  profilanswer
 

Ok merci pour les precisions :hello:

n°1205119
raphy75
Posté le 10-02-2007 à 17:45:22  profilanswer
 

PPVIER a écrit :

mais ça a également ajouté un punch, une chaleur à la restitution sonore.


 
 :lol:  
 
le plus important pour l'écoulement du son est de faire ses écoutes dans une pièce à au moin 25 ou 30°, en effet les petits électrons du son ont moins d'efforts à faire, d'ou un son moins froid, plus chaud à l'écoute :)  

n°1205122
raphy75
Posté le 10-02-2007 à 17:47:17  profilanswer
 

-Sypher- a écrit :

Un autre exemple de système 2.1 typé monitor studio:
http://fr.audiofanzine.com/produit [...] em_21.html
http://prix.audiofanzine.com/servi [...] em_21.html
Pas écouté le caisson personellement mais s'il est du même niveau que les enceintes le rapport q/p est digne de la bombe atomique  :pt1cable:  
 
Avec une bonne carte son vous pouvez tester un vrai 2.1 triamplifié, filtré et avec un bon préamp pour moins de 700€ (tant que vous avez un pc dispo pour ce type d'utilisation)
C'est parfait pour une pièce de 20/30m² (voir + si vous n'écoutez pas à un niveau très élevé)


 
mais non, rien à voir entre une enceinte monitoring et une enceinte hi-fi, on ne compare pas des poires et des fraises que je sache :o

n°1205133
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 10-02-2007 à 18:17:44  profilanswer
 

Mais les deux en même temps, c'est bon :o

n°1205175
_JbM
_Dense comme la brique
Posté le 10-02-2007 à 19:44:06  profilanswer
 

raphy75 a écrit :

mais non, rien à voir entre une enceinte monitoring et une enceinte hi-fi, on ne compare pas des poires et des fraises que je sache :o

Que je sache, elles ont toutes deux pour but de transformer le plus précisément possible un message électrique en message acoustique [:xx_xx]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Topic Stéréo - les configurations d'enceintes

 

Sujets relatifs
enceintes Logitech Z 2300 ou Altec FX 4021 ?Cables pour enceintes: quels sont ceux qui sont bien et pas chers?
Quel ampli Hifi pour des enceintes inconnues ?Modulateur Audio (stéréo) / Vidéo
Quel ampli pour des enceintes JBL scs 178?résonance de mes enceintes
enceintes :puissance cumulee du 5.1 = meme puissance 2.1 ?Enceintes Technics sur Pioneer VSX-709RDS Besoin d'aide :(
relier tv, dvd, magnétoscope et ampli karaoké à son ampli stéréo 
Plus de sujets relatifs à : Topic Stéréo - les configurations d'enceintes


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR