Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2856 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  platine vinyle Thorens, besoins de conseils

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

platine vinyle Thorens, besoins de conseils

n°932964
cox24
Posté le 27-08-2005 à 14:54:05  profilanswer
 

Bonjour à tous!
 
je viens d'acheter une platine vinyle thorens TD 105 d'occasion. Je debute et j'aimerais avoir quelques précisions. Je voulais savoir comment on fait pour changer la cellule?
Faut il changer la cellule entierement ou bien juste le diamant?
On peut mettre n'importe quelle marque de cellule, est ce standard?
Là, dessus j'ai une cellule Grado.
Merci pour vos conseils.

mood
Publicité
Posté le 27-08-2005 à 14:54:05  profilanswer
 

n°933154
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 27-08-2005 à 22:06:24  profilanswer
 

Bon d'abord une photo de la platine ! :D  
Ensuite Grado c'est léger, doit bien y avoir une rèf. :D  
Puis pourquoi veux tu la changer ? :??:  
Et pour finir, en théorie une cellule peut durer si elle est de bonne qualité, voir se faire réparer si elle est de très bonne qualité, mais le doute étant permis je te conseillerais de changer le tout !


---------------

n°933717
cox24
Posté le 29-08-2005 à 11:22:59  profilanswer
 

Tout d'abord, merci pour ta reponse!
Je ne veux pas necessairement la changer mais je voulais savoir comment procéder lors d'un éventuel remplacement. Alors c'est une cellule Grado F1 apparemment.
Est ce de la bonne qualité?
Ensuite, est ce que toutes les cellules s'adaptent sur cette platine?
Enfin, je n'ai pas trouvé le système pour changer la cellule, comment ca marche!!
merci bien

n°933724
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 29-08-2005 à 11:34:03  profilanswer
 

Fais une photo ou un schéma et post nous ça.
Grado ne fait normalement pas de la merde mais je ne connais pas ta cellule.
Tu peux changer le diamant ss problème mais risque d'êtrte aussi cher que le prix de la cellule, à voir
 
http://www.thorens-info.de/Thotest105115a_1024.jpg
 
Il semblerait que ta tête de bras soit fixe, donc tu devra fixer le diamant ou la cellle le bras fixer en faisant attention de ne pas force sur les mouvement du dit bras. Pour la cellule faut devisser et décosser les fils en les repérant, pour le diamant tirer juste assez fort et dans l'axe.


---------------

n°933990
livedji
avatar transparent !
Posté le 29-08-2005 à 18:06:41  profilanswer
 

En effet changer le diamant revient quasiment aussi cher que de changer la cellule !
 
Expérience avec ma Grado MF3, il y a plusieurs années de cela, j'avais commandé le diamant chez une boutique audiophile, quand j'ai su le prix à la livraison, je lui ai dit," mais je ne vous ai pas commandé la cellule entière"....et bè, c'était la prix du diamant seul...la prochaine fois (mais vu l'utilisation sporadique :D ) je change la cellule !
 
http://img387.imageshack.us/img387/341/gradocellule6ze.jpg
 
Donc au cas où, voilà une page pour avoir des infos sur le mariage bras-cellule:
 
http://www.son-video-pro.org/Rayon [...] lules.html
 
Bonne (re)découverte !

n°933992
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 29-08-2005 à 18:09:13  profilanswer
 

T'as vu les cellules qu'ils proposent ? Je trouve ça hallucinant !
Je ne suis pas sur en plus qu'il y ai de vrai différence mais bon !


---------------

n°934009
livedji
avatar transparent !
Posté le 29-08-2005 à 18:22:06  profilanswer
 

Oui, les prix peuvent être fou ! perso, vu mon budget, et le rapport qualité platine-bras-cellule de mon équipement, je ne dépasserai pas environ les 75 € pour une cellule complète !  
 
Tout dépend ensuite de l'utilisation de la platine et de la chaine qui suit !
 
En ce qui me concerne c'est un ampli Yamaha AX 392 vers des Cabasses Corvette 300 , et comme je ne suis pas vraiment audiophile, et que je me suis perforé un tympan,(attention au coton tige et aux gestes qu'on fait en même temps :cry: ) le coeur n'y est plus (car diminution importante de la perception des aigus , donc de l'effet stéréophonique aussi)
 
bref , je ne vais pas flooder le topic ;)  
 

n°934048
cox24
Posté le 29-08-2005 à 19:26:30  profilanswer
 

Merci pour vos réponses, c'est exactement cette platine que j'ai (thorend td 105).
D'aprés vous, c'est du bon matériel? J'aimerais bien savoir l'année de fabrication aussi!!
 
Savez vous à quel moment il faut la changer la cellule?
Ah une autre question, ou s'aprovisionner en vinyle neuf ou occas, j'habite en pleine campagne!!

n°934064
Hardtchoum
la vérité est dans le vain
Posté le 29-08-2005 à 20:10:48  profilanswer
 

Si tu peux commander sur le net, j'ai testé ce site plusieurs fois:
 
 
http://www.cybercd.fr/
 
Du Sérieux , rien à critiquer !

n°934163
oldfi
Rider indigest
Posté le 29-08-2005 à 23:08:56  profilanswer
 

Les Thorens TD 105-115 d'après leur site doivent dater de 78,mais je peus me tromper, c'est du bon matos.
Fait attention en retirant les connections derrière la cellule de ne pas arracher un fil,surtout un vieux modèle!!c'est fragile comme tout.  
Moi je changais la cellule (trés peu le diamant seul) quand j'avais trop de craquement sur un disque neuf,c'est pas facile aujourd'hui de tester,ou que je torde le bras fin du diamant par mégarde à force de les manipuler.. :whistle:  
Tu as pas mal de vendeur sur Ebay,mais c'est souvent de vieux disques.

mood
Publicité
Posté le 29-08-2005 à 23:08:56  profilanswer
 

n°934283
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 30-08-2005 à 08:52:16  profilanswer
 

Un peu bourrin le Oldfi non ?


---------------

n°934312
oldfi
Rider indigest
Posté le 30-08-2005 à 10:15:53  profilanswer
 

bien avec ma Thorens TD 166MK2,je jonglais avec une demie douzaine de cellules (shure,grado,denon..)  et 3 bras pour faire des écoutes comparatives,certains saphirs n'avaient plus leur protection,alors je connais bien leurs faiblesses.  
Avec un lecteur CD c'est différent maintenant,mais tous le charme est perdu,comme le son vinyl diront les aficonados :)  
       

n°934836
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 30-08-2005 à 22:47:56  profilanswer
 

oldfi a écrit :

bien avec ma Thorens TD 166MK2,je jonglais avec une demie douzaine de cellules (shure,grado,denon..)  et 3 bras pour faire des écoutes comparatives,certains saphirs n'avaient plus leur protection,alors je connais bien leurs faiblesses.  
Avec un lecteur CD c'est différent maintenant,mais tous le charme est perdu,comme le son vinyl diront les aficonados :)


 
D'accord mais on s'éloigne du sujet là ... :D  MP si tu veux !


---------------

n°940140
clonedviny​l
Posté le 09-09-2005 à 09:31:19  profilanswer
 

Un jour j'ai eu une agréable surprise.
Je vais dans un magasin Hi-Fi pour acheter une cellule Réga Exact que je voulais monter sur une Planar 25.
J'adore les Réga.
Le type me dit que ça coûte 3500 F env. à l'époque.
Ouh là.  
Le budget étant un peu élevé pour moi je me rabat donc sur la Super Elys (le modèle en dessous) qui était à 2000 F env..
Dommage.  
Et c'est un peu frustrant de "redescendre".
Je repart donc avec ma Super Elys.
A la maison en ouvrant l'emballage (qui est une boîte à bague) la cellule est de couleur jaune.........
Sur une doc que j'avais c'était l'Exact qui était jaune et la Super Elys mauve.
Dans la boîte un petit récap des caractéristiques de la cellule avec EXACT écris en gros.
Erreur à l'usine puisque la boîte était scellée quand je l'ai ouverte.
 
Finalement j'ai eu ce que je voulais.


Message édité par clonedvinyl le 09-09-2005 à 09:36:23
n°940180
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 09-09-2005 à 10:49:31  profilanswer
 

[:chupachupz] Le cul bordé de nouilles.


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°940181
clonedviny​l
Posté le 09-09-2005 à 10:51:37  profilanswer
 

Je te le fais pas dire...

n°941161
Hardtchoum
la vérité est dans le vain
Posté le 10-09-2005 à 23:07:28  profilanswer
 

De nouilles en Or , de plus  :D

n°963541
ptiJean
Posté le 22-10-2005 à 15:16:04  profilanswer
 

Bonjour, je découvre ce thread !
 
Je viens d'acquérir une TD115 et j'aurais aimé savoir ce que "vaut" la cellule Grado MF3.
Est-ce du bon ?
J'ai également récupéré une cellule Shure mais il faut que je change le diamant. Vaut-ce le coup ?
 
Merci à tous !
A+


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  platine vinyle Thorens, besoins de conseils

 

Sujets relatifs
[NEWB]Conseils pour des haut parleurspb platine cd audio technics pg490
Ensemble PHILIPS HTR5000 est-il adapté à mes besoins ?Mise à Jour du firmware de platine divx JVC XVN 316S
[Platine Multimedia] KISS vs Pinnacle ?Quels conseils pour un PC de salon ?
platine K7 JVCcasque audio : j'aimerais des conseils!
besoin conseils pour achat enceintes[Conseils] Choix et instalation d'un kit 5.1 pour PC
Plus de sujets relatifs à : platine vinyle Thorens, besoins de conseils


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR