Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2438 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Impedance

n°641669
fubu7
Posté le 27-05-2004 à 09:39:06  profilanswer
 

Voila je me demandais à quoi correspondait cette caractéristique  :whistle:  
 
Cela influ-t-il sur la qualité sonore, je crois que la hifi embarqué est sur 4 Ohms alors qu'à la maise c'est plutot du 8 Ohms voire 10 Ohms pour certains kit PC :jap:

mood
Publicité
Posté le 27-05-2004 à 09:39:06  profilanswer
 

n°641701
meug
Posté le 27-05-2004 à 11:09:57  profilanswer
 

fubu7 a écrit :

Voila je me demandais à quoi correspondait cette caractéristique  :whistle:  
 
Cela influ-t-il sur la qualité sonore, je crois que la hifi embarqué est sur 4 Ohms alors qu'à la maise c'est plutot du 8 Ohms voire 10 Ohms pour certains kit PC :jap:


    L'impédance est la résistance d'un circuit au passage d'un courant alternatif où interviennent :les résistances pures,l'effet des bobinages et des condensateurs qui ont chacun une réaction différente face à la fréquence et la résultante de tout ça est l'impédance.Le meilleur rendement s'obtient quand l'impédance de sortie d'un ampli est égale à l'impédance d'entrée des enceintes(c'est vrai d'ailleurs pour tous les circuits).Raison pour laquelle,est admise une plage(entre 4 à 8 ohms par exemple)dans certains cas et une valeur précise dans d'autres(ampli).Les valeurs indiquées dépendent de la conception du matériel et il faut les respecter sinon,on risque la déformation du son voire même des dégradations à la longue. :)  

n°641707
fubu7
Posté le 27-05-2004 à 11:18:07  profilanswer
 

merci beaucoup meug :jap: ;)

n°641717
BoBoToTo
Posté le 27-05-2004 à 11:35:58  profilanswer
 

je connais très mal le sujet mais je me permets quand meme de donner ce lien :
 
http://www.hifissimo.com/store/loa [...] dance.html
 
pourtant tout le monde semble méfiant sur ces pb d'impédance... alors qui croire ? :??:
(genre éviter une impédance de l'ampli supérieure à celle des enceintes etc...)


---------------
TOPIC - le son sur PC | pm 5.1 | pm ultra 5.1
n°641724
el'Debil
Posté le 27-05-2004 à 11:48:07  profilanswer
 

meug a écrit :

Le meilleur rendement s'obtient quand l'impédance de sortie d'un ampli est égale à l'impédance d'entrée des enceintes


 
Perso je ne suis pas d'accord sur ce point, un amplificateur de puissance dimensionné pour une impédance donnée possède rarement une impédance de sortie égale.
Cela réduirait très considérablement son facteur d'amortissement (contrôle de l'amplificateur sur la membrane du HP)  
je parle de dimensionnement voici pourquoi :
 
-Un amplificateur (de puissance) comprend une amplification en courant et une amplification en tension, par ce fait possède une tension maximale (tension de son alimentation - une tension de déchet)au dessus c'est l'écretage, et un courant max, au dessus la tension max chute royalement.
 
- un ampli de 50 W RMS prévu pour une charge de 8 Ohms
P = U² / 2R ->   U = (2R.P)^(1/2)  U= ~30 V
I = U/ R -> I = 30 / 8 -> I= 3.75 A
 
- un ampli de 50 W RMS prévu pour une charge de 4 Ohms
P = U² / 2R ->   U = (2R.P)^(1/2)  U= ~20 V
I = U/ R -> I = 30 / 8 -> I= 5 A
 
Donc une tension de sortie max moins élevé mais plus de courant...

n°641758
meug
Posté le 27-05-2004 à 12:46:27  profilanswer
 

Réponse à BoBoToTo:Je suis allé voir le site en question.D'abord,je n'irai jamais acheter de matériel chez ce monsieur, ensuite je n'ai pas parlé de claquage mais de dégradation à la longue et de distorsions.
 
Réponse à elDebil:
      -un ampli comprend d'abord un ampli de tension puis un ampli de puissance:le dernier étage fournit le courant.
      -dans ta belle démonstration tu oublies une chose importante:tes enceintes en parallèle.
 
Enfin fubu7 voulait avoir une idée de ce qu'était l'impédance et en connaitre les risques éventuels:je lui ai donné un principe de précaution élémentaire.Maintenant,chacun prend ses risques.Moi,je préfère les éviter.
 
 
 
 
 
 
 

n°641775
BoBoToTo
Posté le 27-05-2004 à 13:01:42  profilanswer
 

meug a écrit :

je n'irai jamais acheter de matériel chez ce monsieur


[:wouaf]


---------------
TOPIC - le son sur PC | pm 5.1 | pm ultra 5.1
n°641800
el'Debil
Posté le 27-05-2004 à 13:42:50  profilanswer
 

meug a écrit :


      -un ampli comprend d'abord un ampli de tension puis un ampli de puissance:le dernier étage fournit le courant.


Je n'ai jamais dit le contraire :)  
 

meug a écrit :


      -dans ta belle démonstration tu oublies une chose importante:tes enceintes en parallèle.


en // ou pas cela reste une charge, que l'on considère un seul HP ou plusieurs derrière un filtre rien ne change à part peut être la complexité de la charge, mais l'impédance varie dans tous les cas avec la fréquence du signal reproduit...
 
En gros un ampli "fait" pour une charge de 8 Ohm pourrait mieux aprecier d'être raccorder à une charge de 6 Ohms "facile" (dont l'impédance ne varie pas trop en fonction de la fréquence), qu'à une charge de 8 Ohms qui descends à 3 Ohms dans certaines plages de fréquences.

n°641836
meug
Posté le 27-05-2004 à 14:14:03  profilanswer
 

Tout ça dépend du matériel bien sur mais ça n'a rien à voir avec la question globale de Fubu7 .Enfin je pense.Je rappelle que l'impédance résultante Z de circuits en parallèle se calcule ainsi:1/Z=1/Z1+1/Z2 +... ce qui, pour deux circuits en 8ohms donne 4ohms et si l'un est en 4ohms et l'autre en 8 --->2.7 .L'impédance en alternatif dépend bien entendu de la fréquence.Ce qui détermine d'ailleurs la qualité des circuits à respecter la courbe des fréquences ainsi que l'intérêt des circuits correcteurs.
 
   Désolé pour ces calculs sans intérêt .

n°642637
meug
Posté le 29-05-2004 à 08:23:35  profilanswer
 


 
      J'ai oublié de répondre à ta question plus haut:tout ceci se calcule bien entendu.J'ai passé assez de temps à jongler avec les lois de Kirchoff(mailles et noeuds) et les imaginaires(procédé de calcul mathématique)dans ma prime jeunesse (il y a plus de 40 ans maintenant)pour le savoir.Un autre exemple : l'impédance du cable d'antenne(75 ou 300ohms)parce qu'à ces fréquences très élevées c'est encore plus flagrant:une partie du signal rebondit littéralement sur le circuit non adapté en impédance pour se mélanger à ce qui arrive en créant des ondes  dites "stationnaires" d'où une espèce de bouillie.Il aurait été intéressant qu'un étudiant en électronique nous donne les dernières nouvelles du front en ce domaine.

mood
Publicité
Posté le 29-05-2004 à 08:23:35  profilanswer
 

n°673003
Profil sup​primé
Posté le 15-07-2004 à 12:14:22  answer
 

fubu7 a écrit :

Voila je me demandais à quoi correspondait cette caractéristique  :whistle:  
 
Cela influ-t-il sur la qualité sonore, je crois que la hifi embarqué est sur 4 Ohms alors qu'à la maise c'est plutot du 8 Ohms voire 10 Ohms pour certains kit PC :jap:


 
Adaptations d'impédances :
Selon le but recherché, il existe différentes formes d'adaptation d'impédance.
Pour un amplificateur de tension (le 1er étage d'un ampli), il faut que la charge constituée par l'impédance d'entrée de l'amplificateur perturbe le moins possible la source de signal(donc impédance d'entrée infini ou la + élévé possible couramment 35Kh en Hifi)
Pour un amplificateur de puissance (Le 2 ieme étage de la'ampli), il faut rendre maximale la puissance dissipée dans la charge.
 
explication:
 
L'intensité dans le circuit est i=E/Rg+Ru, Rg résistance de sortie de l'ampli,Ru Résistance de charge (enceinte)
 
La puissance absorbé est P=E^2/(Ru+Rg)^2
Pour que la puissance transmise vers les enceintes ou Ru soit maximale il faut que dP/dRu=0 (dérivé nulle). Cette conditions est réalisé quand Rg=Ru et on voit immédiatement que l'amplitude de la tension aux bornes du recepteur sera divisé par deux puisque U(Ru)=E x Ru/(Rg+Ru)= 0.5 E
 
 
L'adaptation à pour but de réduire l'écho(appélé distorsion) renvoyé par le recepteur(enceinte) vers l'emetteur...le signal est plus fidèle...    

n°673144
el'Debil
Posté le 15-07-2004 à 16:43:59  profilanswer
 

je suis pas d'accord la puissance est totalement transmise (sans perte) quand l'impédance de sortie de l'ampli vaut 0
 
Quand à l'écho je pense que pour les fréquence qui nous interressent ce phénomène est à négliger complétement.
Les formules et explications sont valable en HF (vidéo etc..., SPDIF )ou l'adaptation est primordiale

n°673146
el'Debil
Posté le 15-07-2004 à 16:45:35  profilanswer
 

PS: Arretez de croire qu'un ampli prévu pour une impédance de 4 Ohm dispose d'une résistance de 4 Ohms en série avec sa sortie HP ! Ouvrez n'importe quel ampli pour vous en rendre compte.


Message édité par el'Debil le 15-07-2004 à 16:46:00
n°673153
Profil sup​primé
Posté le 15-07-2004 à 16:52:12  answer
 

el'Debil a écrit :

je suis pas d'accord la puissance est totalement transmise (sans perte) quand l'impédance de sortie de l'ampli vaut 0
 
Quand à l'écho je pense que pour les fréquence qui nous interressent ce phénomène est à négliger complétement.
Les formules et explications sont valable en HF (vidéo etc..., SPDIF )ou l'adaptation est primordiale


 
 
Mais non man...tu n'y est pas du tout je parle pas de HF.....
 
http://physique.fauriel.org/doc/cable/cable.pdf
 


Message édité par Profil supprimé le 15-07-2004 à 16:52:53
n°673163
Profil sup​primé
Posté le 15-07-2004 à 16:57:52  answer
 

el'Debil a écrit :

je suis pas d'accord la puissance est totalement transmise (sans perte) quand l'impédance de sortie de l'ampli vaut 0
 
Quand à l'écho je pense que pour les fréquence qui nous interressent ce phénomène est à négliger complétement.
Les formules et explications sont valable en HF (vidéo etc..., SPDIF )ou l'adaptation est primordiale


 
Il est nessecaire d'étudier l'adaptation d'impédance d'Un étage relié à un autre étage....sous peine de destruction de l'étage en amont ou de mauvaise transmission du signal....ça c'est la base.  
 
une adaptation peut se faire en tension en puissance ou en courant  
 
Dans le premier cas, l'impédance interne est négligeable, quelque soit l'impédance de la charge, c'est une tension qui sera imposée et la puissance débitée dans la charge sera inversement proportionnelle à l'impédance de cette dernière (P = U2/R). Si la sortie est mise en court-circuit, la puissance débitée tend vers l'infini et l'amplificateur est en grand danger. Si l'impédance de la charge est très élevée, la puissance débitée tend vers zéro. La très grande majorité des amplificateurs du marché sont des générateurs de tension.  
 
 
Dans le cas d'une adaptation en courant(modele de norton), l'impédance interne est très grande, et les variations de l'impédance de la charge sont négligeables devant elle. La puissance transmise est alors proportionnelle à l'impédance de la charge (P = RI2) au lieu de lui être inversement proportionnelle . Si la sortie est en court-circuit, l'amplificateur ne débite plus de puissance, si l'impédance de charge est très grande, l'amplificateur s'auto-limite du fait de son impédance interne. On devine alors aisément qu'autour de la résonance du haut-parleur de grave, caractérisée par une remontée de l'impédance , ou dans l'aigu, caractérisé par un accroissement d'impédance dû au caractère selfique de la bobine du haut-parleur, la transmission de la puissance soit très différente de celle du générateur de tension. L'influence des câbles sera également moins sensible dans cette configuration.  
 
On comprend également que certains amplificateurs à tubes dont la valeur de Zs n'est pas négligeable puissent être adaptés à certaines enceintes et pas à d'autres....c'est surtout dans ce cas qu'il est interressant de réaliser une adaptation d'impédance (Rs=Rg) et pas à chercher à la rendre négligeable.....

n°673198
Profil sup​primé
Posté le 15-07-2004 à 17:39:35  answer
 

fubu7 a écrit :

Voila je me demandais à quoi correspondait cette caractéristique  :whistle:  
 
Cela influ-t-il sur la qualité sonore, je crois que la hifi embarqué est sur 4 Ohms alors qu'à la maise c'est plutot du 8 Ohms voire 10 Ohms pour certains kit PC :jap:


 
donc pour conclure simplement.......
 
si votre ampli est à transistor (ce qui est la majorité d'entre nous)
l'ampli travaille en tension selon le modele de thevenin....
Le danger pour ce type d'ampli croit quand l'impédance diminue....
 
si la notice(de l'ampli) annonce une puissance uniquement sous 8 Ohm vous pouvez connecter des enceintes 8 Ohm mais pas de 4 Ohm...
 
si la notice annonce une puissance uniquement sous 8 et 4 Ohm vous pouvez connecter des enceintes de 8 et 4 Ohm mais pas de 2 Ohm....
 
..sinon vous prenez un risque certains surtout si montez le volume car le courant débité double à chaque fois (de 8 à 4Ohm, de 4 à 2Ohm) et vous risquer de mettre à genous votre ampli....qui se finit par la ou les rupture d'un transistor de puissance sur l'étage de sortie....
 
Evitez aussi de mettre plusieurs paire d'enceinte en Parallèle car cela abaisse l'impédance de charge et les risques sont identiques...de plus la qualité du son sera dans la plupart des cas moins bon.....
 
imaginez que votre voiture tracte une remorque de 300 kilo(l'enceinte=la charge)...si le moteur est puissant (l'ampli) vous pourrez accéler et freiner rapidement...si vous augmentez la charge sur la remorque et la porter à 600 kilo (cas de la mise en parallèle de 2 paires d'enceintes sur les même sorties) vous comprendrez que les accélérations et freinages seront beaucoup plus long et difficiles.....l'accélération et le freinage traduisant les transitoires(l'exactitude du signal)....le moteur mollit et le systeme n'est pas assez vif plus assez puissant pour se propulser avec la même éfficacité  et les détails passent à la trappe....le son est moins propre..


Message édité par Profil supprimé le 15-07-2004 à 17:55:22
n°676683
iriaax
Posté le 21-07-2004 à 18:47:02  profilanswer
 

il est vrai que l'impédance se sortie d'un ampli à transistors est très proche de zéro ohm. Il faut simplement éviter d'avoir une impédance d'enceinte trop faible sinon un excès de courant peut détruire les étages de sortie de l'ampli. Souvent 4 ohms est un minimum admissible, attention donc aux connexion d'enceintes en parallèle.
Par contre si l'ampli est à tubes il est nécessaire de se raccorder à la bornes du tranfo de sortie correspondant à l'impédance nominale de l'enceinte sinon on perd en rendement.


---------------
IRIAAX
n°677493
elpegoli
Posté le 22-07-2004 à 22:24:19  profilanswer
 

moi aussi j'aurais une chtite question à propos des indépendances mais moi c'est pour les casques, ca joue beaucoup quand au rendu final en terme de qualiter audio ??


Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
impédance ampli /enceintes faut il que ce soit la meme ???impédance ampli /enceintes faut il que ce soit la meme ???
Impédance et ampli HC, 6 ohms pour 8 = danger?enceinte et impédance
impédanceimpedance des enceintes d'1 kit creative
Comment peut-on connaitre l'impédance d'un cable ????Carte son et impédance
besoin d'aide sur l'impédance...Impédance des entrées et des sorties d'une carte son ?
Plus de sujets relatifs à : Impedance


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR