Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1208 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

equivalence lampe - transistor

n°1089544
bisounours
Posté le 07-06-2006 à 14:14:51  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

johnbroot a écrit :

Mon court circuit? Tout est relatif puisque puisque que ça va être dur de placer une charge d'impédance rigoureusement nulle...mais en pratique je dirais court circuit = surintensité due à une charge impliquant un courant >>>>> valeur nominale. :D


 
Tu passes à coté de ma question sans y répondre donc je quote:
 

johnbroot a écrit :

Robert a raison. L'adaptation d'impédance dont on parle couramment en élec consiste à égaliser les impédances de l'ampli et du récepteur pour maximiser le transfert de puissance vers la charge. Ici si l'ampli est de qualité son impédance est très faible comme ça a déjà été dit (qqs mohms) or un ampli de puissance c'est généralement un ampli de tension capable de délivrer un courant suffisant pour alimenter la charge à la puissance prévue. Amuse toi donc à mettre une charge adaptée ,au sens où on l'entend généralement en élec donc qqs mohms, sur un ampli dimensionné pour balancer 60w sur une charge de 8 ohm (à tout hasard): c'est peut être adapté en impédance mais bonjour le "barbecue" si il n'y a aucune protection puisque ça revient ici à court circuiter la sortie.
 
De plus si un ampli 60w sur 8ohms etait adapté en impédance au sens classique du terme ça voudrait dire que son impédance interne serait aussi de 8ohms et qu'il dissiperait 60W dans sa propre impédance interne. Soit un "joli" rendement de 50%. Pas tip top isn't it? :D


Message édité par bisounours le 07-06-2006 à 14:16:06
mood
Publicité
Posté le 07-06-2006 à 14:14:51  profilanswer
 

n°1089552
robert64
Posté le 07-06-2006 à 14:22:39  profilanswer
 

bisounours a écrit :

Si! En électrotechnique un transformateur puissant fournit beaucoup de VA. Limiter les pertes joules diminue grandement le taux de régulation (tension en charge/tension à vide). L'impédance interne déphase certes mais une fois la tension/courant redressés quelle importance? Le schéma transformateur + diode + condensateur est le plus simple et comme on le dit souvent les choses simples sont souvent les plus efficaces. ;-) Néanmoins le réseau alternatif EDF est la pire des sources électriques pour l'audio car implique de maitriser une ondulation résiduelle (50|100 Hz).


Cher Bisounours , je ne veux pas me monter désagréable ,mais ce que tu dis est faux . L'inductance de fuite du transfo fixe deux choses :
1) le temps de conduction des diodes du redresseur ,qui est très court avec le montage capas en tête .
2) le courant crête de recharge des capas (les 2 sont liés)
La résistance ohmique ne joue que sur l'amortissement de ce circuit LC et n'intervient qu'au second ordre ,puisque l'amortissement principal est réalisé par la charge .
Mais je ne vais tout de même pas refaire ici un cours qu'on trouve dans tous les bouquins de TS.

n°1089557
bisounours
Posté le 07-06-2006 à 14:25:44  profilanswer
 

robert64 a écrit :

Cher Bisounours , je ne veux pas me monter désagréable ,mais ce que tu dis est faux . L'inductance de fuite du transfo fixe deux choses :
1) le temps de conduction des diodes du redresseur ,qui est très court avec le montage capas en tête .
2) le courant crête de recharge des capas (les 2 sont liés)
La résistance ohmique ne joue que sur l'amortissement de ce circuit LC et n'intervient qu'au second ordre ,puisque l'amortissement principal est réalisé par la charge .
Mais je ne vais tout de même pas refaire ici un cours qu'on trouve dans tous les bouquins de TS.


 
Arrête moi quand je dis quelque chose de juste ce sera plus simple. :-D

n°1089558
johnbroot
n00b Inside
Posté le 07-06-2006 à 14:26:28  profilanswer
 

>>bisounours
 
tu quotes 2 messages dont un ne t'est pas adressé.
 
quand à ta question j'ai noté
"je ne comprend pas pourquoi il en serait autrement qu'adapter l'impédance." que j'ai traduit (apparemment à tord) par
pourquoi ne pas adapter en impédance?
 
Ce à quoi je paraphrase robert en expliquant entr'autres qu'ici adapter en impédance n'a pas de sens car ça reviendrait à "court circuiter la charge" ou encore perdre 50% de la puissance fournie dans l'étage de sortie de l'ampli.  [:spamafote]


Message édité par johnbroot le 07-06-2006 à 14:28:45
n°1089574
robert64
Posté le 07-06-2006 à 15:00:07  profilanswer
 

bisounours a écrit :

Arrête moi quand je dis quelque chose de juste ce sera plus simple. :-D


J'essaie d'apporter quelques éléments les plus factuels possible . Mon but ,c'est d'aider ,et si je t'ai blessé,ce n'était pas l'objectif .
Simplement , ces montages d'alimentation,sous des aspects d'apparente simplicité recèlent de réelles difficultés et souvent ,la réalité est très contre intuitive .J'ai été amené à calculer et "tricoter" à la main pas mal de transfos ce qui m'amène à insister sur cet aspect negligé qu'est l'inductance de fuite .

n°1089579
bisounours
Posté le 07-06-2006 à 15:14:21  profilanswer
 

robert64 a écrit :

J'essaie d'apporter quelques éléments les plus factuels possible . Mon but ,c'est d'aider ,et si je t'ai blessé,ce n'était pas l'objectif .
Simplement , ces montages d'alimentation,sous des aspects d'apparente simplicité recèlent de réelles difficultés et souvent ,la réalité est très contre intuitive .J'ai été amené à calculer et "tricoter" à la main pas mal de transfos ce qui m'amène à insister sur cet aspect negligé qu'est l'inductance de fuite .


 
C'est de bonne guerre. ;-) Selon ton expérience quelle est le meilleur compromis? Filtre Pi, régulateur, autre (toujours à la recherche peut être)?


Message édité par bisounours le 07-06-2006 à 15:15:08
n°1089598
robert64
Posté le 07-06-2006 à 16:00:04  profilanswer
 

Sans aucune hésitation : régulateurs ,avec une bonne bande passante .

n°1089637
verbalkint
Posté le 07-06-2006 à 17:04:02  profilanswer
 

mortel !  
 
autant de reactions.. ca me fait progresser.. c'est bien...
 
Donc, pour etre terre a terre, j'en reviens a mon probleme:
 
- Idee simple et interessante, bien que mal vue chez les pros: utiliser mes boutons -graves- et -aigus- ... c'est tout con en fait... pourquoi pas.. ca necessite d'etre precis. Idee de jyves93
 
- Ne pas changer d'ampli (quoique Muzah me dit le contraire, il me conseille un ampli plus puissant)... ou alors un ampli avec une meilleure alim (cirius) Qui fait des bonnes alim ? (les series BEE de chez NAD ont bonne reput' je crois...)
 
En attendant, je suis super surpris a l'idee de penser qu'il n'y a pas de solution a mon probleme de manque qualite sonore a bas volume...

n°1089649
cirius
Je m'outre :o
Posté le 07-06-2006 à 17:37:43  profilanswer
 

apres chacun à son avis mais perso je pense qu'un bon ampli sachant bien driver tes enceintes te permettra de bien meilleur ecoute à bas volume. Je citais les hks parceque sur tes enceintes ils rendent tres bien :) Meme sans pousser le volume.
 

n°1089651
cirius
Je m'outre :o
Posté le 07-06-2006 à 17:38:56  profilanswer
 

apres y'en a qui vont me repondre qu'un bon ampli ne veux rien dire, que le terme driver  n'a pas de sens, que le volume sonore ne change rien et j'en passe [:ddr555]

mood
Publicité
Posté le 07-06-2006 à 17:38:56  profilanswer
 

n°1089652
robert64
Posté le 07-06-2006 à 17:40:21  profilanswer
 

verbalkint a écrit :

mortel !  
 
 
En attendant, je suis super surpris a l'idee de penser qu'il n'y a pas de solution a mon probleme de manque qualite sonore a bas volume...


Rien de surprenant puisque ton problème est (peut -être ) indépendant du matériel et lié à la physiologie de l'audition. En effet ,quand le niveau sonore baisse ,notre oreille perçoit beaucoup moins les graves et les aigus que le médium . Il en résulte un déséquilibre tonal qui s'accentue d'autant plus que le niveau baisse .
C'est les fameuses courbes de Fletcher qui figurent dans tous les bouquins d'audiométrie .  
Il n'y a donc rien d'anormal à se servir des correcteurs de tonalité pour compenser .D'ailleurs ,sur certains préampli ,il y a un réglage de médium ,qui selon les constructeurs est nommé "physiologique" ou "loudness".
Réglage à n'utiliser qu'à faible niveau .

n°1089673
bisounours
Posté le 07-06-2006 à 18:39:32  profilanswer
 

La plus simple des solutions je pense et d'égaliser à niveau moyen puis ne plus rien toucher. Je n'ai jamais vu (ni entendu) à ma connaissance d'égalisation adaptable selon l'amplitude de chaque fréquence composant le signal afin de satisfaire les courbes des travaux de Fletcher-Munson.

n°1089676
le pere du​du
Posté le 07-06-2006 à 18:43:19  profilanswer
 

Sinon, est-ce qu'un ampli avec une bonne réserve de puissance ne pourrait-il pas correspondre mieux à Verbalkint?
Je cite un exemple parmi tant d'autres (je précise avant d'essuyer les foudres ) les amplis Harmann Kardon ?
Je cite cette marque car c'est l'une des seules ( à ma connaissance ) qui mesure la puissance de ses amplis avec tous les canaux en fonction.  
Je sais que les autres mesurent les puissances avec selement deux canaux en fonction (comme avec mon pioneer donné pour ( 5 X 130 W).
D'où des puissances affichées moins "commerciales".
Des avis ?
Tirez pas trop fort..........
C'atait juste pour revenir à quelque chose de plus abordable par le commun des mortels qui n'on pas fait Electricité BAC +4. (Je n'ai qu'un BAC+2 EN GEII).
;)

n°1089714
verbalkint
Posté le 07-06-2006 à 19:52:33  profilanswer
 

remarque père dudu, que dans mon cas je parle d'un ampli HiFi, donc stereo (seulement)...
 
Cirius:  tu parles "d'hks" c'est quoi ? c'est  Harmann Kardon ou rien a voir... ?

n°1089720
robert64
Posté le 07-06-2006 à 20:08:12  profilanswer
 

bisounours a écrit :

La plus simple des solutions je pense et d'égaliser à niveau moyen puis ne plus rien toucher. Je n'ai jamais vu (ni entendu) à ma connaissance d'égalisation adaptable selon l'amplitude de chaque fréquence composant le signal afin de satisfaire les courbes des travaux de Fletcher-Munson.


Si ! désolé de te contredire encore une fois ,mais tous les règlages genre loudness font ça .Sur mon préampli,ça s'appelle "contour".En fait,c'est simplement un volume qui creuse le médium à bas niveau .  

n°1089728
bisounours
Posté le 07-06-2006 à 20:34:02  profilanswer
 

robert64 a écrit :

Si ! désolé de te contredire encore une fois ,mais tous les règlages genre loudness font ça .Sur mon préampli,ça s'appelle "contour".En fait,c'est simplement un volume qui creuse le médium à bas niveau .


 
Définir un contour statique c'est bien mais comme tu l'as si bien dit la sensibilité n'est pas la même à haut niveau qu'à bas niveau donc le contour doit être variable. Si tu connais un seul ampli capable de faire ça ne te fais pas prier et cite le nom du modèle que je coure l'acheter. ^^

Message cité 2 fois
Message édité par bisounours le 07-06-2006 à 20:37:06
n°1089746
jyves93
Posté le 07-06-2006 à 21:05:57  profilanswer
 

bisounours a écrit :

Définir un contour statique c'est bien mais comme tu l'as si bien dit la sensibilité n'est pas la même à haut niveau qu'à bas niveau donc le contour doit être variable. Si tu connais un seul ampli capable de faire ça ne te fais pas prier et cite le nom du modèle que je coure l'acheter. ^^


il y a 25 ans les ampli yamaha faisait ça ... je ne sais pas si c'est toujours le cas
cela dit la correction depend de tellement de facteurs (niveau de sortie de la source , sensibilteé du préampli, de l'ampli, efficacité des enceintes)
qu'une correction universelle sur un ampli me parait utopique

n°1089763
robert64
Posté le 07-06-2006 à 21:37:28  profilanswer
 

bisounours a écrit :

Définir un contour statique c'est bien mais comme tu l'as si bien dit la sensibilité n'est pas la même à haut niveau qu'à bas niveau donc le contour doit être variable. Si tu connais un seul ampli capable de faire ça ne te fais pas prier et cite le nom du modèle que je coure l'acheter. ^^


Ben ,tu peux déjà aller acheter le mien ,c'est un Nakamichi 410 ,tu le trouveras aux rubriques  "vintage".  :lol:  :lol:  
Je te l'ai déjà dit : tous les modèles font ça : a fort niveau le système à une réponse en fréquence plate .(à peu près).La mise en oeuvre est facile : on fait un premier règlage de niveau max souhaité avec le volume, en mettant le réglage "contour" au max (BP plate) ,et ensuite ,on ne se sert que du contour pour réduire le volume .Au bout de quelques tâtonnements ,on arrive à un règlage satisfaisant .
Si cette fonction n'existe pas sur ton préampli ,tu peux le faire avec les règlages graves/aigues,mais c'est moins pratique .


Message édité par robert64 le 07-06-2006 à 21:38:16
n°1089782
Aarkann
http://www.framasoft.net/
Posté le 07-06-2006 à 22:18:24  profilanswer
 

Les remarques sur les thérories de l'electricité [:antp] ne font pas avancer le débat sur la question de verbalkint. :non:  
 
Question très intéressante d ailleurs, puisque je me pose exactement la même avec ma config.(cobalt 826S avec C320(non bee) )  ;)  
 
Un ampli plus puissant, du genre NAD C372 à la place d'un c320 par exemple a volume sonore égal va t-il  exploiter au mieux les enceintes et améliorer de façon significative le rendu ?????
 
C est une question que j'avais déjà posée auparavant, mais un peu comme sur ce post, rien n'était vraiement tranché.
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
 
 
 
Vu je que j'ai pu lire sur ce forum, pour les mariages
[:aaah]                                                [:azzaro75]
 enceintes & ampli, cf règles des gouts et couleurs ce qui ne simplifie rien
 
 
Alors si vous avez des opinions, des compte-rendus de test dans ce sens lachez vous..
 
Merci.
 

n°1089786
bisounours
Posté le 07-06-2006 à 22:27:04  profilanswer
 

Tu as réponse à tout ma parole mais beaucoup de contradictions dans ton discours. Au départ tous les amplis possèdent cette fonction contour ensuite il faut la faire avec les graves/aigues. Trop fort le petit Robert! :-D

n°1089794
_JbM
_Dense comme la brique
Posté le 07-06-2006 à 23:04:36  profilanswer
 

Verbalkint >
tes Electra sont des enceintes costaudes, qui contrairement à d'autres ont une bonne tenue en puissance. Tu n'as peut être pas l'habitude d'avoir des enceintes performantes à haut niveau et éprouves donc une certaine frustration à plus faible niveau où l'oreille est moins performante (moins bonne perception des détails et des fréquences extrêmes). Je rejoins donc ceux qui pensent qu'un changement d'ampli ne permettra pas de résoudre ce problème à bas niveau qui est plus une question d'habitude.
 
En revanche, tu peux jouer sur le réglage graves/aigus ou le loudness, et aussi compresser la dynamique de restitution (je crois que c'est appelé "mode midnight" sur certains amplis HC).

n°1089805
verbalkint
Posté le 07-06-2006 à 23:19:21  profilanswer
 

ca fait donc plusieurs personnes qui me parle de cette histoire de perception... et c'est tellement simple que je commence a y croire... souvent les reponses aux questions compliquees sont simples...
 
Donc en gros je garde un NAD 320 BEEE (au passage, vous avez-vu qu'is viennent de sortir une nouvelle version avec une alim pretendue meilleure, le 325 BEE ?), sur mes enceintes, et j'utilise mes boutons...
 
Ca casse le discours des commercants qui tient a dire qu'il faut toujours plus de puissance... c'est tant mieux pour nos portes-monnaie cher amis ;-)
 
C'est tant mieux pour le mien en tout cas, moi qui commencait serieusement a penser a racheter un ampli...  
 
.. 'vais p't'etre acheter un nouvelle tele a la place.. avec toute ces offres qui sortent en ce moment... (j'ouvre un post a ce sujet)...
 
Merci encore a tous pour vos reactions et apport d'experience... ca fait progresser le debat et les idees de tout le monde.. on reflechis ensemble... c'est chouette.

n°1089840
cirius
Je m'outre :o
Posté le 08-06-2006 à 00:34:34  profilanswer
 

verbalkint a écrit :

remarque père dudu, que dans mon cas je parle d'un ampli HiFi, donc stereo (seulement)...
 
Cirius:  tu parles "d'hks" c'est quoi ? c'est  Harmann Kardon ou rien a voir... ?


 
 
ouais c'etait une gamme de chez harman appellé signature. En fin de vie on les trouvaient vraiment pas cher :) il y avait blocs et preamplis :)


---------------
Bowers & Wilkins
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Lampe claqué de mon projo toshiba ET1 au bout de 400heuresDurée lampe VP Benq 5120
[new techno] à quant la dispo des projecteur à lampe à ledVIDEO PROJECTEUR - lampe grillé
Ou acheter un bloc lampe sagem axium hd-d45 ?Ampli à lampe
Lampe pour projecteur eiki xga970 et problemeLampe hs ou projo hs?
Lampe archos av120[Probleme] SVP!!! Videoprojecteur qui n'allume plus la lampe
Plus de sujets relatifs à : equivalence lampe - transistor


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR