Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1931 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Position enceintes surround et section de cable (rénovations)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Position enceintes surround et section de cable (rénovations)

n°2323771
iflow
Pugface
Posté le 18-12-2022 à 14:21:19  profilanswer
 

Hello,

 

Nous allons emménager dans une maison (propriétaires) dans 2 mois et j'en suis à la phase travaux, saignées etc..
Je sollicite vos conseils car s'il faut saigner le plafond ou un pan de mur, c'est maintenant.

 

Pour l'installation, je souhaiterais du 5.1
J'ai pour projet de placer les 2 enceintes surround au plafond (2.5m) à 1m de recul du canapé.

 

Cela vous semble pertinent ?

 

Deuxième question: Quel section de cable prévoir ? Il y aurait 10m maximum de l'ampli à une enceinte.

 

Merci d'avance

 

https://i.imgur.com/iMXrSBW.png


Message édité par iflow le 20-12-2022 à 15:19:06

---------------
EA: eeeFlow STEAM: 15501938
mood
Publicité
Posté le 18-12-2022 à 14:21:19  profilanswer
 

n°2324042
iflow
Pugface
Posté le 20-12-2022 à 15:19:32  profilanswer
 

Petit up avant la postérité et le rebouchage des trous


---------------
EA: eeeFlow STEAM: 15501938
n°2324208
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 21-12-2022 à 17:29:53  profilanswer
 

Pour cette utilisation du 2,5 mm² est suffisante pour CHAQUE enceinte.
Il est préférable de les séparer d'environ 15 cm des câbles 240v, ne pas les poser ensemble dans le même conduit.
Intégrer les câbles dans les murs n'est pas, à mon sens, une bonne idée.
Une maison ou un appartement est acheté pour 20 ans ou plus.
Dans 20 ans ou plus le matériel audio / vidéo aura changé et certainement d'autres besoins se feront sentir.
Bon emménagement.
 ;)


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°2324235
iflow
Pugface
Posté le 21-12-2022 à 20:11:49  profilanswer
 

Merci de ton retour, je n'avais pas pensé à reculer les cables électriques  :whistle:


---------------
EA: eeeFlow STEAM: 15501938
n°2324242
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 21-12-2022 à 22:25:31  profilanswer
 

Quand j'ai construit j'ai demandé à l’électricien de me passer 2 gaines vides avec tir-fil en prévision pour le câblage de mes surrounds. C'est utile, ça évite d'avoir deux câbles qui traversent le salon. Je n'ai pas trouvé de plaque murale à borniers satisfaisante par contre... Alors j'ai mis une simple plaque murale de sortie de câble comme pour les radiateurs électriques. C'est propre et ça fait le job, ça évite surtout d'avoir des borniers de raccords, multiplier les raccords, ce n'est pas bon pour le son à mon avis, même si là on parle de surrounds évidemment. J'ai trouvé les plaques murales de sortie de câble plus pertinentes, j'ai un câble tout droit de l'ampli jusqu'à l'enceinte, qui passe dans sol à travers une gaine qui a été posée avant coulage de la chape. Si jamais pour une raison X ou Y le câble avait un soucis, c'est fortement improbable mais admettons, celui-ci peut éventuellement resservir de tir-fil pour laisser la place à un nouveau câble.
 

Citation :

Intégrer les câbles dans les murs n'est pas, à mon sens, une bonne idée.
Une maison ou un appartement est acheté pour 20 ans ou plus.
Dans 20 ans ou plus le matériel audio / vidéo aura changé et certainement d'autres besoins se feront sentir.

Pour les câbles d'enceintes, ils ne changeront pas dans 20 ans, ça sera toujours la même technologie d'alimentation électrique et transmission du son, par une simple paire de cuivre à l'ancienne. Et avant d'avoir des enceintes surrounds sur batteries avec charge instantanée c'est à dire le futur, il va falloir attendre une bonne cinquantaine d'années je pense parce qu'on ne sait toujours pas faire de smartphone qui tiennent plus de 2 jours.
 
C'est pour ça qu'avoir une paire de câbles pour les surrounds je pense que ce sera toujours utile pour un demi siècle encore. Les technologies de spatialisation du son surrounds ça fait 20 ans que ça existe et c'est toujours autant de la merde, comme les barres de son continuent à le prouver la virtualisation du son ça marche pas, il faut des surrounds physiquement présentes pour avoir un bon 5.1, il y a pas à chipoter là dessus. Par contre là où je suis d'accord c'est au sujet de la transmission vidéo. Pour ça évidemment il est inutile de passer un câble HDMI dans les murs, vu qu'on change de norme de câble HDMI régulièrement.
 

Citation :

Pour cette utilisation du 2,5 mm² est suffisante pour CHAQUE enceinte.

Ouais 2.5 mm² de section c'est suffisant pour la plupart des gens.


Message édité par goldsaint76 le 21-12-2022 à 22:31:08

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Position enceintes surround et section de cable (rénovations)

 

Sujets relatifs
Conseils achat enceintes/barres de son pour musique et home cinemaConseil enceinte centrale et disposition enceintes surround
Choix d'enceintesEnceintes pour bureau / PC. QAccoustic ?
Enceinte wifi en supplément des enceintes PC ?Avis enceintes d'occasion
Quelles Tv avec enceintes ou hauts parleurs Atmos ?Cable hdmi 15 metres
Aide choix ampli et enceintes PC pour musique/films 
Plus de sujets relatifs à : Position enceintes surround et section de cable (rénovations)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR