Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3038 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Achat de deux enceintes colonnes séparément

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Achat de deux enceintes colonnes séparément

n°1972662
palisir
Posté le 21-05-2015 à 11:00:29  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je viens poster ici car je ne trouve nulle part de réponse claire à ma question.
Je suis en train de prospecter pour mon premier achat de matériel HiFi. Après plusieurs sessions d'écoute, je m'oriente vers des KEF Q900. J'ai la possibilité d'en acheter une dite neuve sur LBC, mais à l'unité. Quelqu'un saurait-il me dire si acheter deux enceintes de la même référence mais pas sortie du même "lot" présente un risque de différence de son ? Sans parler du rodage, qui ne sera pas forcément au même stade au moment de l'achat, bien entendu.
 
Pour une paire d'enceinte bibliothèque à 100€ de grande distribution la question ne se pose pas, mais je commence tout juste à m'intéresser au matériel de qualité un peu supérieure et je ne connais pas les habitudes et procédés des fabricants.
 
Merci aux plus éclairés qui prendront le temps de me lire :jap:

mood
Publicité
Posté le 21-05-2015 à 11:00:29  profilanswer
 

n°1972725
VORTEXX
Le premier réseau social:
Posté le 21-05-2015 à 16:50:16  profilanswer
 

Salut,
Sérieusement tu crois vraiment qu tu auras une différence de son audible car elles n'ont pas la même date de montage?  
Je parle de montage car si on suit le raisonnement il faudrait remonter à la fabrication des HP, des filtres, des composants des filtres, de la période de coupe du bois, ... bref non pas de différence.
 
Le rodage c'est une invention des idiophiles au même titre que le câble à 150€ le mètre ou la prise électrique plaquée or.

Message cité 1 fois
Message édité par VORTEXX le 22-05-2015 à 12:19:55

---------------
Le vinyle c'est surpuissant.
n°1972733
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 21-05-2015 à 17:16:22  profilanswer
 

Avoir des enceintes strictement identiques semble être difficile car tout n'est pas automatisé et l'intervention humaine fait qu'il y aura toujours des ajustements légèrement différents. D'ailleurs, les différences entre enceintes seront plus sur les ajustements que sur la partie électronique.
Litrage exact de l'enceinte, volume occupé par la mousse d'absorbtion, résidus de colle, éclisses du bois... Il y a des différences, c'est indiscutable. MAis c'est pas à cause des lots, c'est le procédé de fabrication qui veut ça.
Maintenant, de là à dire que ces différences sont audibles... Je ne pense pas. Et avoir des enceintes de lot différent ne changera rien à l'affaire.
 
Quant au rodage, il a du sens pour l'amortissement des HP qui sont des parties mobiles, particulièrement les HP graves. Pour les câbles et autres grigris, c'est du pipo intégral.


Message édité par cocorezo le 21-05-2015 à 17:17:14
n°1972858
VORTEXX
Le premier réseau social:
Posté le 22-05-2015 à 12:22:54  profilanswer
 

Et encore l'assouplissement des suspensions des HP graves est sujet à discussion et fait encore débat dans le monde des audiophiles.


---------------
Le vinyle c'est surpuissant.
n°1972859
palisir
Posté le 22-05-2015 à 12:25:04  profilanswer
 

Je ne suis pas d'accord avec vous concernant le rodage. Pas besoin d'être un fin mélomage (ou idiophile) pour entendre une différence. Ceci est d'autant plus vrai sur les enceintes à haut rendement.
 
Mais ok pour les différences entre les lots. Merci pour vos réponses !  :jap:  
 

VORTEXX a écrit :

Le rodage c'est une invention des idiophiles au même titre que le câble à 150€ le mètre ou la prise électrique plaquée or.


Ça dépend quel câble on parle. Oui, j'ai des doutes sur l'utilité mettre un câble d'alim secteur ou des câbles de données plaqué or, mais pour les câbles entre l'ampli et l'enceinte là non plus la différence est loin d'être subtile. Essaye d'extrapoler en mettant du câble stéréo de premier prix à toute petite section en face d'un bon câble 2,5mm2 (sans forcément rentrer dans des prix stupides).

n°1972960
aout2012
Posté le 23-05-2015 à 08:15:54  profilanswer
 

Et encore un  :lol:  

n°1972972
VORTEXX
Le premier réseau social:
Posté le 23-05-2015 à 13:36:52  profilanswer
 

Je possède des enceintes à haut rendement (Klipsch série RF) et elles sonnent merveilleusement bien depuis le premier jour.
 
 
A trop extrapoler on sort du contexte. Pour le câble HP, la différence de section est plus en rapport avec la loi de Pouillet et l'effet Joule.
Un 2.5mm² à 6€/m est largement suffisant. Et encore certains vont dire que 6€ c'est encore trop cher :)


Message édité par VORTEXX le 23-05-2015 à 14:04:01

---------------
Le vinyle c'est surpuissant.
n°1972977
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 23-05-2015 à 15:04:11  profilanswer
 

Pareil pour mes R28F de Klipsch.
Pas senti de différence entre la 1ère minute d'écoute et après 200 heures.
Dans le doute, n'y connaissant rien, j'ai quand même pas poussé le volume les 10/15 premières heures, ca ne mange pas de pain.
Sinon, j'ai pas trop compris l'intérêt d'acheter 2 enceintes séparément :??:
Edit: après avoir relu le 1er post, je comprends.
Par contre, question garantie, je le ferais pas.
Surtout que le "neuf" ne l'est pas forcément...


Message édité par keke boum boum le 23-05-2015 à 15:05:50

---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Achat de deux enceintes colonnes séparément

 

Sujets relatifs
avis/estimation sur un kit Ampli + Pack enceintesControler plusieures pistes sur différentes enceintes depuis 1 poste
4 enceintes sur même ampliHauteur des pieds d'enceintes
Avis Onkyo A-5VL + Enceintes "compactes" ( Klipsch Reference R-15M ?)choix d'enceintes bluetooth
[Conseil d'achat] Casque audio pour jeux et musiqueConseil achat disque dur multimédia
Quelles enceintes PC choisir ?[Conseil Achat] Quel ampli pour budget serré?
Plus de sujets relatifs à : Achat de deux enceintes colonnes séparément


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR