Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2865 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Enceinte : Perte de basse et de puissance

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Enceinte : Perte de basse et de puissance

n°1861107
mimolette5​7
Posté le 28-05-2013 à 11:48:23  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Ma fille a fait tomber une de mes enceintes Wharfedale l'autre jour et depuis le son qui en sort a perdu toutes ses basses et toute sa puissance.
 
Stupidement je me suis mis en tête de la réparer, un peu parce que je pense que si j'amène ça chez un réparateur ça va me coûter 3 fois le prix qu'elles valent, un peu parce que je trouvais ça amusant d'essayer de comprendre comment ça marche.
 
Mais voilà, après avoir tout démonté et tout testé je dois me rendre à l'évidence, je suis arrivé à mon seuil d'incompétence.
Je ne comprend pas d'où vient la panne.
Du coup j'en appelle à la communauté de ceux qui savent afin qu'une bonne âme, si elle a déjà rencontré pareil problème puisse me mettre sur une piste.
 
L'enceinte est composée de deux haut-parleurs comme vous pouvez le voir sur la photo ci-jointe. Si je pousse le volume de l'ampli suffisamment fort j'entends du son sortir des deux haut-parleurs. Mais ça ressemble fortement à du son qui sortirait d'une enceinte non-amplifiée.
Je regagne un peu de puissance si je court-circuite les filtres et que je branche le bornier en direct sur le haut parleur des basses.
 
http://imageshack.us/scaled/thumb/17/img1647oy.jpg
 
Il y a une petite carte de filtres passifs embarquée dans l'enceinte :  
 
http://imageshack.us/scaled/thumb/856/img1648q.jpg
 
J'ai déssoudé les condensateurs de la carte électronique avec les filtres et tous les composants. Dans la mesure ou je n'avais qu'un multimètre, je les ai testé comme j'ai pu.  
A priori les condensateurs se chargent bien de chaque côté. Pour les bobines, l'ohmmètre m'apprend que le courant passe dedans.
Étonnement la résistance me donnait juste 1,8 ohm alors que sur le composant elle était indiqué à 1 ohm. Étrange, mais je doute que ça puisse venir de là quand même.
 
Voici une photo de la carte et le plan du montage :  
 
http://imageshack.us/scaled/thumb/826/img1649va.jpg
 
http://imageshack.us/scaled/thumb/69/img1650sy.jpg
 
Voilà à peu près ou j'en suis. Je commence a avoir passé beaucoup de temps dessus, farfouillé tout le net mais maintenant je suis sec.  
 
Merci à ceux qui auront une parole pertinente d'apporter un peu d'eau à mon moulin.
 
Bonne fin de journée à tous.

mood
Publicité
Posté le 28-05-2013 à 11:48:23  profilanswer
 

n°1861115
niklos00
Posté le 28-05-2013 à 13:08:40  profilanswer
 

Avant de tout "trifouillé", as tu vérifié que ce n'était pas tout simplement un câble qui s'est débranché ?

n°1861128
mimolette5​7
Posté le 28-05-2013 à 13:37:31  profilanswer
 

oui bien sur, j'ai testé en intervertissant les deux enceintes.

n°1861130
niklos00
Posté le 28-05-2013 à 13:39:36  profilanswer
 

non non je veux dire un câble interne à l'enceinte !

n°1861132
mimolette5​7
Posté le 28-05-2013 à 13:40:38  profilanswer
 

oui j'ai vérifié toutes les connexions.

n°1861146
Hafrexx
Modérateur
L'antre du diable
Posté le 28-05-2013 à 13:55:38  profilanswer
 

T'as essayé de brancher les HP directement au bornier ?
Le circuit n'est là que pour répartir le signal entre le tweeter et le medium, tu peux le virer pour tests sans problème.
Tu peux prendre une pile 4,5V et la relier à un HP : tu dois entendre un *poc* quand le courant passe. Ca te permettra de vérifier si ce ne sont pas les HP qui sont secoués (genre la bobine mobile qu'est coincée).


---------------
Ne vous mariez qu'une fois dans votre vie tellement c'est galère © randolfinette | Quand l'antre grogne, le diable cogne... | Un problème d'acquisition VHS?
n°1861741
mimolette5​7
Posté le 30-05-2013 à 16:30:05  profilanswer
 

Test effectué, et oui bien vu apparemment ce serait l'aimant de la bobine mobile qui aurait bougé et qui bloquerait le boomer.
Résultat : plus de mobilité, et le test de la pile ne donne qu'un minable crachotement.
Bref, il me semble que je suis bon pour mettre ces enceintes à la benne parce que vu l'age des enceinte remettre la main sur un boomer me parait impossible.
Merci à tous pour votre aide et vos pistes.
Bonne fin de journée

n°1861744
niklos00
Posté le 30-05-2013 à 16:37:47  profilanswer
 

mimolette57 a écrit :


Résultat : plus de mobilité, et le test de la pile ne donne qu'un minable crachotement.


 
En même temps, c'est un peu le but  :sarcastic:


Message édité par niklos00 le 30-05-2013 à 16:38:09

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Enceinte : Perte de basse et de puissance

 

Sujets relatifs
Enceinte avec bonnes bassesune seule enceinte fonctionne sur pioneer vsx919ah
Home cinema 5.1 enceinte arriere sans filPerte de volume suite à réparation jack 3.5
Enceinte auto-alimentéeschoix entre kit logitech ou ampli + enceinte
perte volume avec microphone usbperte de signal vidéo
Enceinte centrale Eltax seuleUtilisation enceinte en jack et TV
Plus de sujets relatifs à : Enceinte : Perte de basse et de puissance


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR