Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2595 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  7.1 : decodage par la carte son ou par l'ampli?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

7.1 : decodage par la carte son ou par l'ampli?

n°1251043
kivan92
Posté le 05-06-2007 à 18:33:57  profilanswer
 

Suite a mon premier post un peu plus bas sur la meilleur connexion entre ma carte son et mon ampli (et qui n'est pas résolu, soit dit en passant  :D ), je me pose une question sur les avantages et inconvenients de laisser la carte son gerer le 7.1 ou bien de laisser ca a l'ampli.
 
La qualité du son differe-t-elle si l'on recupere le son des 3 jacks de la carte son pour les mettre en entrée de chaque enceinte sur l'ampli (je suppose alors que l'ampli ne sert que de relai) ou si l'on branche directement la sortie SPDIF de la carte sur une entrée standard d'un ampli, auquel cas j'en deduis que c'est lui qui se charge de décoder le signal et de repartir sur les enceintes.
 
Ma carte son n'etant pas completement pourrie j'aurai aimé l'exploiter a fond, et je me dis que si je recupere le son simplement sur la sortie spdif, j'aurai tres bien pu acheter une carte son pourrie puisque celle-ci ne fait rien... A moins que le son qui sorte par la sortie SPDIF soit tout de meme traité par la carte son, dans quel cas celle-ci a aussi son importance.
 
Vous l'aurez compris, ce qui m'inquiete c'est d'avoir acheter cette carte son pour rien ^^
Merci a ceux qui pourront me renseigner!
 
EDIT :
Quelques precision sur le materiel :
ampli : Yamaha DSP A2070
carte son : soundblaster X-Fi xtreme music


Message édité par kivan92 le 05-06-2007 à 18:40:26
mood
Publicité
Posté le 05-06-2007 à 18:33:57  profilanswer
 

n°1251197
Sam Erousi​s
Posté le 05-06-2007 à 23:25:30  profilanswer
 

Elle supporte le DTS connect ta X-FI ?
Si oui, utilise la pour encoder en DTS 7.1, puis via connectique optique ou SPDIF (bref en numérique) vers l'ampli qui décodera tout ça.
La connectique numérique est l'ideal pour relier ta carte son à ton PC, mais dans ce cas la, c'est l'ampli qui décode.
Maintenant en terme de qualité de décodage, si tout deux supportent les mêmes formats sonore, à toi de tester...
 :hello:

n°1251280
kivan92
Posté le 06-06-2007 à 10:15:33  profilanswer
 

Sam Erousis a écrit :

Elle supporte le DTS connect ta X-FI ?
Si oui, utilise la pour encoder en DTS 7.1, puis via connectique optique ou SPDIF (bref en numérique) vers l'ampli qui décodera tout ça.
La connectique numérique est l'ideal pour relier ta carte son à ton PC, mais dans ce cas la, c'est l'ampli qui décode.
Maintenant en terme de qualité de décodage, si tout deux supportent les mêmes formats sonore, à toi de tester...
 :hello:


Tout d'abord, merci de ton aide! :)
 
Ensuite, effectivement ma carte son supporte le dts, helas c'est l'ampli qui ne le supporte pas! :/
Donc si j'utilise le numérique j'aurai pas le dts si je comprend bien. Pour l'avoir il faudrai que je j'utilise les trois prises jack analogique de la carte son qui sortirai direct le 7.1, c'est bien ca?
 
Mais j'en revien a mon premier probleme qui est la connectique de ce foutu ampli :/
Je ne sais absolument pas ou brancher mes cables, que se soit en analogique ou en numerique d'ailleur...
Voila la facade arriere de l'ampli : http://img166.imageshack.us/img166/6186/yamahadspa2070em4.th.jpg
Y-a-t-il une connectique qui te sauterai au yeux sur laquelle je pourrai me brancher, que ce soit en numerique ou en analogique puisque pour le moment aucun des deux ne marche...
En analogique je ne vois pas ou brancher mes 6 rca issus des 3 jack et en numerique je n'ai qu'un cable jack -> double rca que j'ai tenté de brancher sur les input CD mais je n'obtien que des gresillements... Bref je suis un peu deseperé  :pfff:

n°1251347
tetsuo34
Avocat du Diable
Posté le 06-06-2007 à 12:43:55  profilanswer
 

Salut, malheureusement pour toi, ton ampli n'est que Prologic, il ne possède pas de décodeur DTS, il n'a pas d'entrées numériques, ni d'analogiques pour le 5.1. Seulement des entrées stéréo...
Désolé.

n°1251352
Sam Erousi​s
Posté le 06-06-2007 à 13:03:06  profilanswer
 

Le DTS Connect est un encodeur DTS, mais bon vu que ta carte son ne le supporte pas passons a autre chose...  :D  
 
Comme ton ampli ne gère pas le DTS, utilise donc ta carte son pour décoder, tu devra brancher ta carte son à ton ampli via les câbles jack->RCA que tu possède.
 
Combien d'enceintes compte-tu brancher sur ton ampli ?
Quels types d'enceintes ?(surround, central, caisson de basse, kit 7.1 complet...)
 
Faudra brancher tes RCA dans la partie "coupler" de ton ampli (en bas en dessous des prises HP).
Tes 6 RCA, je suppose que c'est : front (L,R), center (Mono), rear ou surround (L,R), sub (Mono).
 
Donc pour le branchement de RCA :
 
 RCA front ->Main IN (L,R)
 RCA rear ou surround ->Effect (L,R) plutôt rear (le front est réservé au signal surround latéral sur un ampli 7.1 qui d'ailleurs s'appelle généralement surround et non pas front effect...)
 RCA center et sub ->center IN et MONO (le sens n'a pas d'importance, le son n'est pas stéréo...)
 
Fait des essais pour voir (enfin...entendre  :D ) si les sons sont bien placés.
 
Si tu as besoin d'aide, n'hésite pas.  ;)  
 
Edit: quelle puissance fait ton ampli ?
J'ai un doute sur le RCA center et sub, quelles sont les sorties de ta carte son ?


Message édité par Sam Erousis le 06-06-2007 à 13:20:32
n°1251444
kivan92
Posté le 06-06-2007 à 14:50:51  profilanswer
 

Au depart le but etait effectivement de mettre un ensemble 7.1 complet :/
Bon de toute facon pour ca, il me faudrait aussi l'adaptateur creative qui permet de sortir du 7.1 sur 3 jack... Il coute au alentour de 12€ donc si jamais j'ai la possibilité d'exploiter le 7.1 je le commanderai. M'enfin on va deja voir ce qu'on peut faire avec des jack/RCA classique, et donc du 5.1 seulement.
 
Voici les branchement de la carte son dans les 3 configurations (5.1, 6.1, 7.1) :
http://img409.imageshack.us/img409/9062/config51oh5.th.jpg
http://img375.imageshack.us/img375/396/config61hr4.th.jpg
http://img507.imageshack.us/img507/2715/config71at1.th.jpg
 
On remarque effectivement qu'il y a des jack speciaux en 6.1 et 7.1.
Admettons donc qu'on se base sur une config 5.1. J'avais effectivement pensé qu'il serai possible d'utiliser les connexions de la partie "coupler" de l'ampli. Helas dans le manuel ils ont l'air de dire que seule les sorties de cette section sont utilisable (pour les relier a un ampli externe). D'autant plus que les sections "rear et front effect" n'ont l'air d'etre que des sorties de toute facon... Je te remet le lien du manuel dans lequel tu pourra trouver en page 12 la face arriere de l'ampli dans une meilleure qualité que ma première image ainsi que la description des connexions en page 13 et 14.
http://www2.yamaha.co.jp/manual/pd [...] -A2070.pdf
 
Le fait de brancher mes RCA sur les IN de la section coupler ne risque-t-il pas de faire sauter qlq chose etant donné que le son serait déjà amplifié par la carte son?
 
Sinon au niveau puissance il fait 3x130 rms et 4x30rms si j'ai bien tout compris  :p  
 
Merci encore pour vos reponses (même si tetsuo34 est beaucoup moins encouragent  :D )

n°1251455
Sam Erousi​s
Posté le 06-06-2007 à 15:10:03  profilanswer
 

Ta carte son n'amplifie rien.  :non:  
De ce fait, brancher sur les prises IN ne risque rien.  :)  
 
Je vais lire ton mode d'emploi et je te tiens au courant.  ;)

n°1251463
kivan92
Posté le 06-06-2007 à 15:20:52  profilanswer
 

Sam Erousis a écrit :

Ta carte son n'amplifie rien.  :non:  
De ce fait, brancher sur les prises IN ne risque rien.  :)  
 
Je vais lire ton mode d'emploi et je te tiens au courant.  ;)


Ha ok ^^
J'ai pas encore dit que j'etais nul en Hi-Fi ?   :whistle:  
 
En tout cas c'est vraiment sympa. Bon n'y passe pas trois heure non plus hein j'imagine que t'as pas que ca a faire  :jap:

n°1251482
Sam Erousi​s
Posté le 06-06-2007 à 15:52:19  profilanswer
 

détrompe-toi, ça m'amuse beaucoup de t'aidé, le son est une de mes passions !  :wahoo:  
 
Alors pour ton ampli, il est bien capable d'alimenter sept enceintes, mais...(malheureusement il y a toujours un mais) ce n'est pas à mon avis un ampli 7.1 comme on l'entend d'habitude.
C'est à dire, il est bien capable de s'occuper du son des enceintes principales et de l'enceinte centrale,
donc tu pourras brancher tes 3 RCA ('fin deux) comme ça :
 
 -RCA front -> Main IN (L et R) en enlevant les cavaliers
 -RCA center -> center IN (un des deux RCA) pareil
 
De ce fait, tu auras du DTS sur les enceintes avants et centrale(s) (vu que tu peux en mettre deux)
 
Ensuite pour le sub, il te faut un caisson actif (déjà amplifié) qui sera relié à l'ampli via câble RCA à la prise MONO ou SPLIT (L et R).
C'est l'ampli qui s'occupera du son de ton caisson de basse donc no problem, il sera filtré à 200hz .(c'est un peu haut donc si ton caisson dispose d'un filtre, regle-le sur 100hz maxi, selon la capacité de tes enceintes à reproduire les sons les plus graves)
 
Pour les enceintes surrounds, c'est l'ampli encore une fois qui s'en occupe donc à toi de voir si le rendu sonore te convient.
Je te conseil de ne brancher que les enceintes surrounds arrières, car dans ton mode d'emploi, les "front effect" sont placé au même endroit que les "main" (en théorie elles devraient être latérals).
 
Pense aussi à respecter les impédances supportées par ton ampli (8 ohms pour tous et 4 ohms pour les centrales si deux centrales)
 
Voilà, à plus.  :hello:


Message édité par Sam Erousis le 06-06-2007 à 15:57:07
n°1251509
kivan92
Posté le 06-06-2007 à 16:22:49  profilanswer
 

Ok, bon ba je testerai tout ca ce soir en rentrant alors! J'espere que ca donnera quand même quelque chose de correct :/
 
Par contre un petit doute m'habite : si j'enleve les ponts pour y mettre mes RCA venant direct de la carte son, est-ce que les entrées stereo CD, TUNER etc. de l'ampli seront toujours amplifiées???
En effet, si je comprend bien, les ponts servent a faire le lien entre le son et l'ampli (et d'utiliser un ampli externe si on se sert des OUT) donc si je supprime les ponts le son ne sera pas recuperé des sorties et ne sera jamais reinjecté dans l'ampli et donc rien de sortira des enceintes  :sweat:  
J'ai bon ou je me fourvoie completement sur le principe de ces ponts?

mood
Publicité
Posté le 06-06-2007 à 16:22:49  profilanswer
 

n°1251633
Sam Erousi​s
Posté le 06-06-2007 à 19:50:06  profilanswer
 

C'est là où l'on aimerait bien se tromper...  :(  
Le son ne viendra que de ta carte son, donc pour utiliser le reste (tuner etc...) il te faudra un "Y" RCA et ne faire fonctionner qu'une seule source en même temps (pas le PC et le tuner par exemple sinon tu auras les deux sons en même temps).
Tu peux toujours essayer comme ça, sait-on-jamais.
 
Bref c'est pas simple.  :o  (je me trompe où l'ampli à plus de dix ans ?)
 
Sinon pour 319€ chez materiel.net tu as un bel ampli home cinéma DTS 7.1  :D .

n°1251783
kivan92
Posté le 07-06-2007 à 10:36:44  profilanswer
 

Sam Erousis a écrit :

C'est là où l'on aimerait bien se tromper...  :(  
Le son ne viendra que de ta carte son, donc pour utiliser le reste (tuner etc...) il te faudra un "Y" RCA et ne faire fonctionner qu'une seule source en même temps (pas le PC et le tuner par exemple sinon tu auras les deux sons en même temps).
Tu peux toujours essayer comme ça, sait-on-jamais.
 
Bref c'est pas simple.  :o  (je me trompe où l'ampli à plus de dix ans ?)
 
Sinon pour 319€ chez materiel.net tu as un bel ampli home cinéma DTS 7.1  :D .


Effectivement ce n'est pas un ampli tout jeune tout jeune... Mais vu qu'il y avait des entrée S-Video je m'etais dit qu'au niveau connectique ca devait quand même suivre... Au moins maintenant je m'y connais un peu mieux on va dire  :D  
 
Bon alors voila après quelques tests, les résultats sont tout de même pas concluant. Que ce soit sur les entrées stéreo ou en direct sur les ponts le surround est pas terriblement rendu, j'ai l'impression que tout le son passe sur les center, les autres enceintes etant quasiment inaudibles :(
Surtout que la petite loupiotte qui est censée indiquer lorsque c'est bien du dolby qui est décodé ne s'allume jamais.
Bref, je suis plutot decu du rendement. Je crois que cet ampli va aller dans le salon juste pour la musique (parce qu'il a quand même pas une sonorité désagréable  :p ) et que je vais devoir investir dans autre chose pour le home cinema.
 
Merci pour le lien, mais les premier prix ca m'inquiete toujours un peu sur la qualité de la chose... :/ C'est un produit que tu connais ou c'est juste le premier que t'as trouvé sur materiel.net?  :D  
Je vais peut être voir ce que je peux trouver d'occaz.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  7.1 : decodage par la carte son ou par l'ampli?

 

Sujets relatifs
Compatibilité driver asio pour vista sur carte son maya 44 usbConnexion yamaha DSP a2070 et carte son xtreme music
Carte firewire ou carte acquisition ?Ampli Préampli
HomeMediaCenter -> Besoin d'aide sur le choix de la carte sonAvis sur Ampli Pioneer VSX 709 ?
Des avis sur l'ampli HC ONKYO HT-R508 HDMICarte son X fi
[FULL HD]Toshiba 37WLT67//Carte graphiqueAmpli Technics SE-A1010
Plus de sujets relatifs à : 7.1 : decodage par la carte son ou par l'ampli?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR