Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2682 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  besoin conseils renouvellement config TV+hifi

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

besoin conseils renouvellement config TV+hifi

n°2326764
simaril
Posté le 18-01-2023 à 23:25:59  profilanswer
 

Bonjour les gens!
Je dispose d'une vieille config audio qui a 20 ans qui est un peu à bout de souffle et, grande nouveauté, je vais m'acheter une TV. (jusqu'à présent seul l'écran PC était connecté sur mon ampli home cinéma)
 
Je dois avouer que je suis pas mal largué dans toute la débauche de technologies présentée par les produits audio-vidéo récents et j'ai du mal à m'y retrouver
 
J'étais à l'origine en 5.1, mais la configuration actuelle de ma pièce est peu adapté aux enceintes arrières... je pense donc me contenter d'un 3.1
Les barres de son à la mode, j'oublie, car je souhaite une config polyvalente hifi/Home cinema... et même sans viser un très haut niveau d'exigence, j'ai cru comprendre que pour la musique c'était vraiment de la m....
le son natif d'un TV, n'en parlons même pas!
 
question 1: quelle TV 4k de maximum 55"? led? oled qled? samsung? sony? LG? autre? budget approximatif : 700-1000€ (on peut monter un peu plus haut si ça en vaut vraiment le coup)... mais si c'est moins c'est tout benef
 
Question 2: coté audio, qu'est-ce que je garde ou tente de réparer et qu'est-ce que je remplace ?
- mon ampli-Tuner A/V Yamaha RXV595a (AC3/DTS) fonctionne encore pas mal coté son, mais il a quelques boutons tordus ou branlants et pour le coup, il est vraiment largué d'un point de vue connectique et fonctionnel
- mon Caisson de basse Yamaha YST SW-320 fonctionne lui aussi, mais par intermittence: il y a un mauvais contact dans le potentiomètre de volume qui fait qu'il fonctionne sur certains positions, mais qu'il suffit de bouger le bouton d'un poil de mm pour qu'il n'émette plus aucun son... pas très pratique
- Mes 4 Enceintes  JBL TLX500 (seulement 2 utilisées du coup) ont les suspension des hauts parleurs pourries, et se retrouvent donc avec un son dégueulasse (en fait, j'en ai 2 qui sont vraiment nazes et me font juste de la bouillie sonores, que j'ai remplacées récemment par les 2 autres qui sortent un son encore vaguement écoutable, mais à mon avis pas pour longtemps)
- ma Centrale JM-Lab Tantal cc5 semble encore fonctionner parfaitement mais pour le coup, dans ma config actuelle elle ne sert à rien (mais ça devrait changer avec la future TV)  
J'ai aussi une paire de Eltax Monitor III nickel dans ma chambre que j'utilise très peu et que je pourrais envisager récupérer pour le salon.
Budget "audio" non défini, mais je dirais entre 1000 et 2000€ grand max
 
j'ai lu du bien sur l'ampli Denon AVR-X2400, remplacé par le 2800.... ça a l'air d’être une belle bête, mais peut être surdimensionné au regard de mes ambitions. qu'en pensez-vous? des alternatives?
coté enceintes, est-ce que ça vaudrait le coup de faire remplacer les suspensions de HP de mes enceintes JBL, ou poubelle?
Pareil pour le caisson de basse, réparation ou poubelle? si poubelle remplacement par quoi?
Si je remplace les JBL, les monitor III ne risquent-elles pas d'être un peu juste? sinon, par quoi remplacer les JBL (qui m'avaient couté 150€ pièce à l'époque)?
Est-ce que ça vaut le coup de conserver la centrale JMlab ? certes elle est nickel, mais est-ce qu'elle va s'accorder un minimum convenablement avec les futures enceintes que vous pourriez me conseiller?
 
petite précision: la pièce dans son ensemble fait env 40m², mais la partie à sonoriser fait seulement 20m² environ
merci de votre aide

mood
Publicité
Posté le 18-01-2023 à 23:25:59  profilanswer
 

n°2326769
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 19-01-2023 à 01:57:00  profilanswer
 

Je suis pas sûr que ça vaille vraiment le coup de réparer tes JBL ce ne sont pas particulièrement des bibliothèques d'exception et une rénovation ça peut coûter cher si tu le fais réaliser chez un professionnel... Le caisson Yamaha peut valoir le coup d'être sauvé par contre, essaye de bien le dépoussiérer et utilise une bombe de nettoyant contact sur les potentiomètres ça pourrait peut-être régler le soucis sans même le démonter. Ce caisson a des caractéristiques qui sont encore largement bonnes pour aujourd'hui, un gros woofer de 25 cm de diamètre et une alimentation relativement correcte.
 
Je suggérerais de récupérer aussi ta centrale JM Lab Tantal et de l'associer avec une paire de colonnes de la même gamme. On en trouve encore du JM Lab Tantal sur LeBonCoin, par exemple j'ai vu des Tantal 515 à 150 € ce sont de très bonnes colonnes avec des caractéristiques très solides, 3 voies, double woofers de 16,5 cm de diamètre, et un bon rendement. Bref avec ce genre de colonnes tu peux être serein, il y aura de quoi obtenir un très bon rendu à la fois en musique et en homecinema, des enceintes de cette envergures assureront une belle présence sonore dans ton salon. Vraiment ça peut valoir le coup de faire des kilomètres même pour aller les chercher.
 
Pour les surrounds, c'est un peu dommage de ne pas en utiliser. Particulièrement dans des grands salons, la présence de surrounds permet une bonne diffusion du son dans l'ensemble de la pièce. Parce que si tu n'as que les enceintes avant, ton son sera très localisable à l'oreille, très concentré à l'avant. Surtout que tu as un coin salon de 20 m² dans une grande pièce ouverte de 40 m², la localisation des enceintes à l'avant s'entendra beaucoup plus sans les surrounds pour augmenter la surface de diffusion du son. Donc vraiment crois-moi, pour un bon équilibre du son, tu devrais penser à utiliser des surrounds, ne reste pas sur un 3.1 ce serait un peu du gâchis. Et puis dans une piste 5.1 les surrounds c'est ce qui apporte l'ambiance, l'immersion dans le film, le réalisme d'une scène. Bref je recommanderais d'essayer de trouver une solution pour intégrer des surrounds, quitte à prendre des paires de surrounds compactes, c'est toujours mieux que de ne pas en avoir du tout.
 
Pour le choix de l'ampli homecinema. Si tu optes pour le choix des Tantal, ce sont des enceintes avec un rendement assez confortable, du coup pour 20 m² un ampli milieu de gamme fera parfaitement l'affaire pour assurer le job. Après malheureusement il y a encore des pénuries et les prix sont encore un peu élevés. Tu devrais garder un oeil sur des modèles tels que les Onkyo TX-SR494, Yamaha RX-V4A, Yamaha RX-V6A, Denon AVR-S660, Denon AVR-X2800, Pioneer VSX-935. Je tiens à souligner qu'avec Denon il y a aussi une version vendue avec des surrounds sans fil les petites Home 150 pour entre 100 et 120 € ce qui reste correct pour un tarif d'enceintes. Ces petites surrounds sans fil pourraient être une bonne solution dans ton cas, elles sont facilement positionnables près du canapé.
 
Pour le choix de la TV, avec ton budget et en étant à l'affut sur les promos il y a moyen de trouver un bon téléviseur OLED. C'est de loin la technologie actuellement la plus intéressante pour un non-gamer qui cherche juste une belle image cinema. On a souvent vu des téléviseurs LG C1 ou C2 en dessous des 1000 € sur cette diagonale d'écran. Donc voila, moi je te conseille de mettre une petite alerte de notification par mail sur le site Dealabs.com pour être notifié à chaque fois qu'un téléviseur OLED intéressant se présente en promotion. Parce que généralement les promos sur les téléviseurs OLED ne durent pas très longtemps, c'est rapidement dévalisé. Voici le lien avec la recherche OLED 55 : https://www.dealabs.com/search?q=oled%2055


Message édité par goldsaint76 le 19-01-2023 à 02:11:40

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  besoin conseils renouvellement config TV+hifi

 

Sujets relatifs
Futur achat TVAntivirus sur TV
Tv TCL - Problème de copie fichier apkDaVinci Resolve : inscruter une forme : Besoin d'aide
Installation barre de son Sony HT-X8500 à TV + Player Pop FreeAvis sur config ampli+paire de HP colonne+HP central dans 35m2
"concentrateur" double toslink ? besoin de conseilsConseils pour premier vidéoproj' - 2022
Carte son / DAC / Ampli DT 770 PRO + micro XLR ( Besoin d'aide) 
Plus de sujets relatifs à : besoin conseils renouvellement config TV+hifi


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR