Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2357 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  [Conseil] Système home cine vs chaine hifi < 200€

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Conseil] Système home cine vs chaine hifi < 200€

n°1995968
Eric B
Posté le 04-11-2015 à 13:41:02  profilanswer
 

:hello:  
 
maintenant que son salon présente bien (tapisserie refaite, blanche et qques parties rouges, canapé jaune), ma mère cherche un système audio, et je ne sais pas trop quoi lui conseiller dans la jungle du marché actuel très centré "home cinema".
 
Qques détails:
- pièce de 35-40m².
- d abord pour écouter des CD, plutôt calmes, mais pourquoi pas aussi y brancher sa TV (encore cathodique!), sa bbox ou une platine DVD/Divx si elle en récupere une.
- elle n a jamais eu de système audio correct, mais voudrait enfin pouvoir écouter correctement ses CD. Sa précédente micro chaine, à l époque encore avec lecteur K7, était qd même de piètre qualité.
- budget de 150-200€, recherche du meilleur rapport qualité/prix, donc si un légérement au dessus justifie un gros gain qualitatif, pourquoi pas.
- elle a horreur des câbles qui trainent, donc éliminatoire pour les systèmes 5.1, sauf si connexion sans fil, mais sans doute pas possible dans le budget
- ce serait donc à caser au dessus de sa bibliothèque (en bois), il reste 30 cm sous plafond, et seulement 1m d écart entre 2 enceintes
- esthétiquement aussi discret que possible. Le module central ira dans le meuble, seules les enceintes au dessus.
- platine CD et tuner radio qd meme préférable, bluetooth pour y connecter son smartphone Lumia ou son ordi portable serait pas mal (je vois que c est très à la mode)
 
 
Qd je regarde les pubs locales (darty, confo, etc), on a le choix entre des micro chaine 2x20w <100€, cela ne me semble pas terrible;  
soit des barres des sons: que cela vaut il pour écouter de la musique? Est ce uniquement prévu pour mettre sous la téle, ou est ce que cela rend au dessus d un meuble? J imagine qu une barre seule ne peut rendre les basses, mais le caisson de basse est sinon encombrant...  
 
Sur un sujet proche, http://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] 6413_1.htm
, les T-AMP type SA-50 semblent offrir le meilleur rapport qualité/prix, mais il faut ensuite trouver les bonnes enceintes, et des sources de qualité.
 
J ai commencé à regarder aussi sur leboncoin pour des systeme hifi de 5-10ans, surtout pour la partie ampli, le risque de se retrouver avec des enceintes abimées n enchante guère ma mère.
 
Les micro chaine stereo 2x50 ou 2x70 restent elles le meilleur choix?
Genre http://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] uctDetails
il y a plusieurs produits à 150-200€ avec cd/tuner/bluetooth
Pourquoi les enceintes sont elles tjs aussi "moches"? Les paires affichées avec une "voilée" et l autre "nue", c est vendu comme ca dissymétrique ou est ce au choix?
Y a t il des sites testant et comparant ce genre de produits "main stream"? Je suis tjs surpris de voir bcp de test de systemes audio hdg, certes plus interessant à tester, mais qui ne concernent finalement qu une niche d amateurs pour les acheter.
 
Edit: je regarde la Denon N4 picollo, à priori hors budget, mais au moins esthétiquement pas mal. Est ce que le prix est justifié? L idee de laisser tomber les disaques optique et tuner FM avec tout en numérique est séduisante si on peux choisir sa musique aussi facilement que de mettre un CD, sauf que ca a l air un peu trop axé iPhone, si j en crois le test http://www.son-video.com/Rayons/Ch [...] um-X4.html ?  
Ma mère a toutefois un smartphone lumia 530, ni android, ni iOS!
 
 
Y a t il une nette différence de qualité entre des chaine 2x50 et celle 2x20w.
Une Onkyo CS-265 vaut elle vraiment le double (250€) d une Panasonic SC-PM500EF (130€), toutes 2x20w ?
 
Merci de vos conseils!

Message cité 1 fois
Message édité par Eric B le 04-11-2015 à 14:14:16
mood
Publicité
Posté le 04-11-2015 à 13:41:02  profilanswer
 

n°1995976
sandatos
Posté le 04-11-2015 à 14:39:04  profilanswer
 

dans une pièce de 40 m2, une mini chaîne 2x20 W va faire un peu anémique.
 
Le mieux resterai de trouver un lecteur CD/ampli/enceintes d'occasion pour 200 euros, mais tes contraintes de place et de placement rendent cela impossible à poser.
 
Reste effectivement les barres de son mais ce ne sera pas la même qualité.

n°1995981
Borabora
Dilettante
Posté le 04-11-2015 à 15:05:30  profilanswer
 

Eric B a écrit :

Sa précédente micro chaine, à l époque encore avec lecteur K7, était qd même de piètre qualité


Avec son budget, ses contraintes de disposition et les fonctionnalités qu'elle demande, elle ne va pas être dépaysée, alors.  :whistle:

Citation :

- ce serait donc à caser au dessus de sa bibliothèque (en bois), il reste 30 cm sous plafond, et seulement 1m d écart entre 2 enceintes


C'est la pire disposition possible.

Citation :

Pourquoi les enceintes sont elles tjs aussi "moches"? Les paires affichées avec une "voilée" et l autre "nue", c est vendu comme ca dissymétrique ou est ce au choix?


Non, c'est pour montrer à quoi ça ressemble avec ou sans le cache. Mais c'est vendu avec les deux caches, bien sûr.

Citation :

Y a t il des sites testant et comparant ce genre de produits "main stream"? Je suis tjs surpris de voir bcp de test de systemes audio hdg, certes plus interessant à tester, mais qui ne concernent finalement qu une niche d amateurs pour les acheter.


Entre les daubes kifontou 2x5W (réels) à 150 € et le HDG, il y a un monde. Je sais qu'on ne peut/veut pas forcément mettre plus dans un système HC/hi-fi, mais à 400/500 €, on est encore dans le mainstream et encore très loin du HDG. Avec le budget de ta mère, il y a des produits, tu en as trouvé toi-même plusieurs, mais on ne peut pas acheter du très bas de gamme et s'attendre à de la qualité.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1995988
Eric B
Posté le 04-11-2015 à 16:40:13  profilanswer
 

à 150€, c est encore de la grosse daube? J espérais que cette catégorie était les trucs à 50-100€.
Faut il vraiment mettre 400€ pour commencer à avoir de la qualité?
 
Bon, en tous cas, cela confirme que je dois encore la convaincre d un meilleur positionnement des HP.

n°1996023
Borabora
Dilettante
Posté le 04-11-2015 à 19:22:50  profilanswer
 

Eric B a écrit :

à 150€, c est encore de la grosse daube? J espérais que cette catégorie était les trucs à 50-100€.


Des 150 €, retire les 20% de TVA, la marge du revendeur, celle du distributeur, celle du fabricant, qu'est-ce qu'il reste ? 10 € ? On s'est habitués au fil des années à avoir des sous-prolos au quart-monde qui travaillent pour nous à 1 centime de l'heure, mais il y a des limites. Combien lui ont coûté son smartphone et son PC portable ?

Citation :

Faut il vraiment mettre 400€ pour commencer à avoir de la qualité?


Pour un grand salon de 40m², avec lecteur CD, BT et diverses connexions présentes ou à venir, oui. Minimum. On parle d'une chaîne complète, là. Qui va lui faire, espérons-le, au moins 10 ans.

Citation :

Bon, en tous cas, cela confirme que je dois encore la convaincre d un meilleur positionnement des HP.


Elle ne peut pas les mettre de chaque côté de la télé, tout simplement ?


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1996114
Eric B
Posté le 05-11-2015 à 10:56:03  profilanswer
 

Son smartphone et son portable lui ont couté 0, je lui ai donné mon ancien portable (core2duo 13" de 2009), et le lumia offert qd j ai acheté le mien à Noel dernier;)
Et la chaine va sans doute finir en cadeau de noel, entre ma soeur et moi;)
 
La pièce de 40m2 en fait, c est en fait 25 (salon) + 15 (salle à manger), séparés par un mur sur la moitié de la largeur.
 
Pas de place à coté de sa tele, posée aussi sur son meuble bibliotheque. Son meuble est bien chiant mais elle y tient... J ai toutefois commencé à lui suggéré de mettre de part et d autre du meuble, quoique pas satisfaisant non plus, le meuble étant sur un mur, et le canapé dans l angle en face (adossé à la cloison sur mi largeur). Faut que je fasse un petit schéma pour mieux expliquer...
 
Je pensais sinon acheter une paire de HP neuve, comme les Eltrax Shine 4 (Sensibilité 89 dB, 16cm basses, http://www.son-video.com/Rayons/Hi [...] ine-4.html ) conseillées sur l autre topic, et ptet chopper un ampli+platine CD d occasion sur leboncoin, voir ampli tout court et brancher un lecteur DVD qui fera aussi platine CD. Le jour ou elle passera à une TV fullHD, on pourra tjs changer d ampli si j en trouve un sans HDMI.
 
Autant j ai souvent acheté du matos info d occas (notamment sur ce forum), autant j ai 0 expérience en matos audio. Je pense aux risques des membranes HP abimmées, le neuf est alors rassurant. Quels sont les risques pour un ampli?
Je suis en train de lire http://www.pascalchour.fr/achathifi.htm pour ma culture...
edit: plutot que leboncoin ou ebay, l occass en boutique hifi/chez un pro, pourrait etre une bonne alternative, meme pour les HP.

Message cité 1 fois
Message édité par Eric B le 05-11-2015 à 11:00:55
n°1996121
Borabora
Dilettante
Posté le 05-11-2015 à 11:30:56  profilanswer
 

Eric B a écrit :

Son smartphone et son portable lui ont couté 0, je lui ai donné mon ancien portable (core2duo 13" de 2009), et le lumia offert qd j ai acheté le mien à Noel dernier;)
Et la chaine va sans doute finir en cadeau de noel, entre ma soeur et moi;)


Fais pas semblant de pas comprendre ce que je dis. 150 €, c'est que dalle pour un équipement durable.

Citation :

La pièce de 40m2 en fait, c est en fait 25 (salon) + 15 (salle à manger), séparés par un mur sur la moitié de la largeur.


Ca va déjà mieux.

Citation :

et ptet chopper un ampli+platine CD d occasion sur leboncoin, voir ampli tout court et brancher un lecteur DVD qui fera aussi platine CD. Le jour ou elle passera à une TV fullHD, on pourra tjs changer d ampli si j en trouve un sans HDMI.


Pour avoir le BT, le tuner et le reste des connexions, va directement vers un ampli HC. On en trouve en pagaille d'occase.

Citation :

Autant j ai souvent acheté du matos info d occas (notamment sur ce forum), autant j ai 0 expérience en matos audio. Je pense aux risques des membranes HP abimmées, le neuf est alors rassurant. Quels sont les risques pour un ampli?
Je suis en train de lire http://www.pascalchour.fr/achathifi.htm pour ma culture...
edit: plutot que leboncoin ou ebay, l occass en boutique hifi/chez un pro, pourrait etre une bonne alternative, meme pour les HP.


Il ne faut pas confondre occase et vintage. Tu n'es pas obligé d'acheter un ampli ou des enceintes vieilles de 30 ans. Il y a pléthore d'occases de moins de 5 ans à vil prix.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1998763
Eric B
Posté le 17-11-2015 à 21:16:54  profilanswer
 

Je relance le sujet.  
 
Les Eltrax Shine 4 (Sensibilité 89 dB, 16cm basses, http://www.son-video.com/Rayons/Hi [...] ine-4.html ) niveau taille et design (blanc) passeraient bien. Plutot que de les mettre en haut, je pense plutot en bas, la gauche dans le meuble sous la TV et l autre à droite du meuble bliblio. Je veux eviter à gauche du meuble car derrière la baie vitrée en plein sud, elle risquerais de souffrir.
 
Enceintes à 110€, reste environ 100€ pour trouver un ampli et un lecteur CD ou se contenter d un lecteur DVD qui ferait aussi platine CD.
 
Si je regarde les offres d occass dans son département, j ai le choix entre  
 
une chaine complete Technics ou Kenwood:
http://www.leboncoin.fr/image_son/883349377.htm
http://www.leboncoin.fr/image_son/875107271.htm
 
un ampli 5.1 d'entrée de gamme comme ce Yamaha RX-V363 de 2009
http://www.leboncoin.fr/image_son/853044718.htm
Mais que valent de tels ampli pour de l'écoute stéréo uniquement?
 
ou un vrai ampli stéréo Classe A comme ce Marantz PM-50 des années 90
http://www.leboncoin.fr/image_son/882752447.htm
A priori une qualité au dessus.
mais qd je vois qu'il faudra tôt ou tard potentiellement changer les soudures, cela me fait un peu peur.
http://hifirep.jimdo.com/amplificateur-marantz-pm-50/
 
ou alors me contente d un ampli T-AMP comme les SA-50 qui ont l avantage énorme d'être très compact et de consommer bcp moins.
 
Des avis plus éclairés?

n°1998792
Borabora
Dilettante
Posté le 18-11-2015 à 00:14:23  profilanswer
 

Eric B a écrit :

ou alors me contente d un ampli T-AMP comme les SA-50 qui ont l avantage énorme d'être très compact et de consommer bcp moins.


Yep.
 
Un T-Amp avec bluetooth (doit se trouver à 60 €) sur lequel elle branche sa TV en filaire.
Son PC portable comme source raccordé en BT pour le reste : radio, CD (à charge pour toi de les ripper si elle n'a pas de lecteur optique).
 
Minimum de câbles, de conso et d'encombrement. [:spamafoote]


Message édité par Borabora le 18-11-2015 à 00:14:41

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1998797
Eric B
Posté le 18-11-2015 à 01:04:09  profilanswer
 

j'étais justement en train de lui expliquer que sa collection de 100 CD qu elle affiche fièrement au milieu de sa bibliotheque tiendrait aisément dans une carte µSD de la taille de son pouce ds son smartphone...
 
si je pouvais trouver un bon t-amp avec bluetooth, ce serait en effet parfait! Ou alors rester avec 2 petits appareils séparés, plus flexible si un flanche.

mood
Publicité
Posté le 18-11-2015 à 01:04:09  profilanswer
 

n°1998798
Borabora
Dilettante
Posté le 18-11-2015 à 01:24:35  profilanswer
 

Eric B a écrit :

j'étais justement en train de lui expliquer que sa collection de 100 CD qu elle affiche fièrement au milieu de sa bibliotheque tiendrait aisément dans une carte µSD de la taille de son pouce ds son smartphone...


Surtout que l'un n'empêche pas l'autre.  :whistle: J'affiche fièrement ma discothèque de plus ou moins 3 000 CD dans 4 de mes bibliothèques mais tout est rippé sur les durs de mon PC.  ;)


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1999796
Eric B
Posté le 23-11-2015 à 13:13:01  profilanswer
 

Mieux que le T-Amp, je viens de découvrir sur le topic T-Amp le concept des FDA - full digital amplification.
Le concept me plait bien, je viens de commander un FX-Audio D802C gris à ~115€ chez AliExpress
Il fait bluetooth et gère plusieurs entrées.
J ai récupéré un lecteur DVD avec SDPIF (H&B DX3220 qui a 10 ans) qui ira donc très bien dessus.
Et donc les Eltrax Shine4 en sortie.


Message édité par Eric B le 23-11-2015 à 14:58:16

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  [Conseil] Système home cine vs chaine hifi < 200€

 

Sujets relatifs
1 sortie enceinte de mon home cinéma ne fonctionne plusConseil achat TV UHD ?
Comment brancher son pc a une chaine hifiAmpli 5.2 pour système d'enceintes passif
Mixing pour home studioConseil d'achat casque : RS 170 ou RS 175 ?
Home Cinéma sans filBesoin d'aide pour choisir un ampli Home Cinema
Télévision LG sans prise Jack et Chaine HiFiChoix ampli home cinéma 7.1 HDCP 2.2
Plus de sujets relatifs à : [Conseil] Système home cine vs chaine hifi < 200€


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR