SR-507 (premières impressions/comparaisons) après un long week end en leur possession) .
Actuel fer de lance de la gamme lambda , il conserve le traditionnel disign de la série apparu y a de cela ... heu 35 ans quelque chose comme ça ? . Bref 2 gros rectangles dans une armature en plastique grillagée , le tout surplombé par un un arceau réglable . A part ça le câble plat et large surprend un peu comparé à ce qu'on voit sur dynamique ou ortho , comme également la connectique normal/pro bias (pro ici) .
Donc niveau audio , STAX est reconnu comme étant un monde à part .
Et bien oui et non ...
Le soucis c'est qu'ayant déjà eut un T1 par le passé , il n'y a plus vraiment d'effet wow en passant à cette gamme de casque . La technicité apporté par le SR-507 par rapport au HD650 et DT880 en ma possession n'est plus si évidente que ça , car bon avec le T1 ou n'importe quel casque de cette gamme la première fois on a tendance à exagérer cet écart de performance . Bref avec le SR-507 je relativise d'entrée de jeux .
Amplification : Un SRD-X Pro ne montre aucune difficulté à faire monter en volume le SR-507 , d'ailleurs je dépasse pas 1/4 de la course même pour du classique , le potard est doux et agréable à utiliser . Le son reste clean tout au long de la montée en volume , bref y a peut être des "gains" en montant en gamme niveau ampli mais bon . Je ne jugerai pas cette aspect la .
Son : Hum comment dire ? Une impression de flotter dans les airs , d’aisance , de fluidité , le tout affichant une grande linéarité et une transparence / clarté saisissante , on ne sent aucun pic ou creux , mais tout de même une sensation de désincarné , à force de vouloir être aussi léger que l'air , on a finit par perdre un peu en matière . On retrouve un peu le coté éthéré du K701 même si le Stax est un animal totalement différent . Également un dynamisme et une rapidité hors norme (ça va avec cette impression de fluidité/aisance)
Les aigus ? énormes extensions , claire comme du crystal , sans recourir à un quelconque pic à la Matterhorn typique de chez Beyer , détaillés à souhait et sans agressivité aucune . Les aigus des beyers seront en comparaison plus agressif / abrasif . Aucun manque en intensité à ce niveau bref y en a, plus que ce qu'on trouve sur le HD650 par exemple (c'était pas trop dure
) , une quantité assez équivalente à ce produit le HD600 en faite , juste en un peu plus linéaire (le HD600 a deux petites bosses , une a 3 khz et l'autre aux environs de 10khz) . Et bien entendu le sentiment d'avoir une meilleur extension / clarté / transparence .
Avec les médiums c'est à nouveau limpide , claire et transparent , très linéaire , on retrouve ici le coté en apesanteur de ce casque si on peut dire , je ne dirais pas qu'il mette spécialement en avant les médiums ni noté une pointe de chaleur , ce sont des médiums très neutres , mais ici comme pour les basses ça manque légèrement en matière (quoi que beaucoup plus subtile qu'au niveau des basses) . Des médiums ultra clean , très aérien , vraiment une présentation unique dans le genre , après je ne dis pas que ça fera l’unanimité .
Les basses , très propres détaillées et nuancées à souhait , ultra précises et contrôlées , sans avoir le coté clinique des basses de chez Beyer qui donnent parfois une impression de laver plus blanc que blanc . Mais les basses @ la beyer ne sont pas désagréables loin de la , surtout qu'a ce niveau malgré leurs coté un peu artificiels par rapport au SR-507 , y a quand même un peu plus de matière , on est moins déconnecté du sol . Comparer avec le HD650 la différente est alors la flagrante . Passer du 650 au SR-507 , donne l'impression que les basses sont passées , à l'essorage/équarrissage , pas autant que sur les anciens K701 de chez AKG , mais c'est vraiment pas destiné au basshead , ça tape assez bien , c'est sec et bien tendu , elles auraient été parfaite avec un poil plus de matière . (Perso pour moi elles sont superbes
).
La scène sonore ? hum décente , mais y a vraiment rien de spectaculaire a ce niveau , c'est très aéré mais sinon le SR-507 ne fait pas mieux qu'un HD6X0/DT880 . Y a même un coté plus latéral que sur ces derniers .
Le SR-507 est un casque très détaillé , y a tout un tas de petites nuances qui ressortent très clairement , l'impact des baguettes sur la peau de la grosse caisse , les triangles , certains samples électroniques , tout y apparait de façon claire et précises , tellement que des fois on a un peu un effet loupe , comme sur le T1 mais cette fois ci aggravé du fait de la scène sonore moins larges , car bon ces nuances aussi existe sur HD6X0/DT880 juste qu'elles sont moins mise en évidences et plus noyées dans le mixe si on peut dire. Une autre tendance à ce foisonnement de détails combiné à la scène sonore pas spécialement large , c'est la latéralisation de certains de ces détails cités plus haut , qui sont plus encré avec les autres sons sur les HD6X0 / DT880 , c'est ici une affaire de préférences ce n'est pas en soit négatif loin de la .
Ce casque à quand même une tendance analytique assez prononcé , on est pas ici pour vraiment flatter l'oreille , mais reproduire la musique dans toute sa nuance et précision , quoi que peut être avec un effet loupe un peu trop prononcé .
Sinon je préfère toujours le timbre du HD600, le 507 ne fait pas mieux à ce niveau .
. Mais le principal inconvénient , c'est le confort relativement moyen du 507, toutes les 30/45 mins il vaut mieux faire une pause de 5/10 min , car sinon il se fait trop sentir sur les oreilles au point ou ça devient distrayant niveau écoute . Et plus la fatigue avance plus la durée ou le 507 ne se fait pas trop sentir diminue . Un peu comme le AD2000 mais en moins pire , la profondeur entre l'oreille et les pads est un peu limite , alors que sur le AD2000 ça touchait carrément , bref les 30 premières minutes , je peux même dire que le STAX est relativement OK niveau confort , mais après ça se dégrade rapidement : / .
Stax , est sans doute une expérience unique et on se doit de tenter au moins une fois de pouvoir écouter un électrostatique, ça sera peut être la révélation , mais personnellement je n'ai pas de difficulté à repasser sur HD650 ou DT880 , aucun phénomène de manque ou quoi que ce soit ne se fait vraiment sentir . C'est comme déjà dit le même genre de gain en passant du DT880 à un T1 , si on apprécie la signature des STAX l'effet ne sera que démultiplié cas contraire l'impression de gap sera un peu moins évidente , même si toujours présente .
Je manque surement encore de recul , mais devant me séparer du HD650 aujourd'hui , et ayant pu faire de très longues cessions d'écoutes/ comparaisons ce week end , je me suis dit pourquoi pas donner ces premiers ressentis . Depuis jeudi , je dois quand même avoir dans les 20h/25 en comptant celles d'aujourd'hui .