Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3048 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Brancher deux grosses enceintes sur un petit ampli?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Brancher deux grosses enceintes sur un petit ampli?

n°1407495
Leilu
Posté le 26-05-2008 à 22:31:12  profilanswer
 

Bonjour je vais bientôt organiser une petite fête entre potos et j'aimerais avoir quelques informations sur le son qu'il va y avoir.
 
Je possède un petit ampli (modèle F4213 de chez philips, 2x40W il me semble) ainsi que 2 enceintes de 70W chacune. La dernière fois que je me suis servie de ce matériel je trouvais que le son n'était pas assez fort (en extérieur en tout cas).  
 
Un ami possède 2 enceintes qui ne servent à rien dans sa chambre seulement ce sont deux grosses enceintes (elles m'arrivent au nombril) de 500W. Je voudrais savoir si ça sera possible de les brancher sur mon ampli philips? Si oui, qu'est ce que ça donnera de plus? L'ampli tiendra le coup?
 
Je ne m'y connais pas beaucoup. Merci =)

mood
Publicité
Posté le 26-05-2008 à 22:31:12  profilanswer
 

n°1407499
ManuLM
Posté le 26-05-2008 à 22:40:46  profilanswer
 

les enceintes tiendront le coup, ton ampli c'est moins sur !
au pire ouvre le et mets un ventilateur au dessus.
Au mieux taxe un ampli de sono pour la soiree, vu que ca vaut moins de 100 euros pour qquechose de potable avec une bonne patate, ca doit pas couter trop cher d'en louer un pour une soiree.

n°1407500
Leilu
Posté le 26-05-2008 à 22:46:27  profilanswer
 

Ce sera le soir en extérieur donc je pense que pour le refroidir il n'y aura aucun soucis :p
 
J'aurais un son au moins aussi fort qu'avec mes enceintes 70W?
 

n°1407530
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 26-05-2008 à 23:47:49  profilanswer
 

[:doc_prodigy] Il va être temps de remettre (une fois de plus, je ne compte plus sur ce forum) les choses au point.

 

#1 La puissance donnée pour une enceinte est la puissance maximale tolérée par l'enceinte, pas la puissance qu'elle va donner. Une enceinte supportant 500W et une enceinte supportant 70W (en supposant qu'elles aient le même rendement, voir plus loin) auxquelles on va balancer 2W vont donner la même puissance de son (en décibels, naturellement).

 

#2 Une enceinte qui tolère 70W peut donner un son plus fort qu'une enceinte qui tolère 500W.

 

#3 L'important c'est la rose c'est le rendement qui s'affiche tel que pour un signal de 1 Watt envoyé à l'enceinte, celle-ci émet X décibels mesurés à 1 mètre de l'enceinte.

 

#4 Branchée sur un amplificateur de 40W, une enceinte donnée pour 70W max. avec 96db/1w/1m émettra un son plus fort qu'une enceinte donnée pour 500W max. avec un rendement de 88db/1w/1m.

 

#5 En extérieur le son ne rebondi sur aucune surface. De fait, avec le même amplificateur & la même enceinte, le son paraîtra plus fort dans une pièce qu'en extérieur.

 

#6 Sur la majorité des amplificateurs, il est impératif de brancher uniquement des enceintes dont l'impédance est de 8 ohms quand il faut deux paires.

 

#7 Un amplificateur qui doit amplifier deux paires d'enceintes donnera au final moins de puissance que sur une seule paire.

 

#8 Ne jamais pousser un amplificateur à son maximum car dans quelques cas probables, il peut saturer et envoyer ad patres toute enceinte branchée dessus.

 

Donc dans ton cas je déconseille le branchement de deux paires d'enceintes pour un but de sonorisation de puissance. Comme tu ne sembles pas connaître le rendement des paires d'enceintes que tu as à disposition, il serait prudent de prendre celle qui est capable de supporter le plus de watts.

 

Place tes enceintes judicieusement si tu les mets en extérieur, profite d'un mur pour amplifier le son qui sort des haut-parleurs.

 

En revanche si tu peux connaître le rendement, il faut savoir que la puissance du son double tous les 3db. Donc une enceinte de 92db recevant 2W dans les bronches soufflera deux fois plus fort qu'une enceinte à 88db de rendement.

 


Message édité par muzah le 26-05-2008 à 23:51:21

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1407542
Pierre2312
Objectiviste subjectivé
Posté le 27-05-2008 à 00:19:06  profilanswer
 

Muzah, faudrait peut-être créer un nouveau topic pour ça ? Genre : Rappel sur le couplage enceintes-ampli, quelle puissance est nécessaire ?
 
Tu as déjà fait l'entête, donc s'il n'y a pas un vieux topic de l'ombre qui détaille ça, yapupqua !

n°1407559
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 27-05-2008 à 07:37:13  profilanswer
 

Ça ne servira à rien la plupart pose leur question sans regarder les autres sujet ou faire des recherches.  [:albator7k]


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1407577
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 27-05-2008 à 09:23:46  profilanswer
 

@Pierre2312 : bonne idée mais...

 

@arsene de gallium : ... tu as raison :D

 

Cela rien n'empêche de le faire et envoyer illico-presto les gens vers ce topic :)

Message cité 1 fois
Message édité par muzah le 27-05-2008 à 09:24:18

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1407686
Profil sup​primé
Posté le 27-05-2008 à 13:58:30  answer
 

muzah a écrit :

@Pierre2312 : bonne idée mais...
 
@arsene de gallium : ... tu as raison :D
 
Cela rien n'empêche de le faire et envoyer illico-presto les gens vers ce topic :)


 
[:rastaman40], je suis pour ce topic d'utilité publique ! :D  :bounce:  
 
 
 

n°1407701
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 27-05-2008 à 14:49:14  profilanswer
 

Voir ici:
http://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] 6828_1.htm
 ;)


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1407838
Leilu
Posté le 27-05-2008 à 19:08:34  profilanswer
 

Merci beaucoup c'est très clair =)

mood
Publicité
Posté le 27-05-2008 à 19:08:34  profilanswer
 

n°1407917
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 27-05-2008 à 21:48:08  profilanswer
 

Ouf! Je ne me sentais pas le courage de reformuler :D


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1407975
yoli
Posté le 27-05-2008 à 23:26:54  profilanswer
 

ManuLM a écrit :

les enceintes tiendront le coup, ton ampli c'est moins sur !


Moi j'aurais dis l'inverse  [:transparency]  
Un gros ampli a fort volume sur de petites enceintes, ce sont les oreilles qui vont avoir mal avant les enceintes.
Un petit ampli a fort volume sur de grosses enceintes, si on pousse trop le volume, le signal qui sort de l'ampli va être écrêté, et la c'est le drame, les bobines des enceintes se mettent de travers : mort des enceintes.
 
Bon, ce sont les cas extrêmes bien sur, mais l'idée est la.


---------------
Ω Quand même
n°1407984
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 27-05-2008 à 23:41:48  profilanswer
 

C'est bien pour cela que je précise de ne pas pousser l'amplificateur dans ses retranchements :D


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1407989
yoli
Posté le 27-05-2008 à 23:49:02  profilanswer
 

Désolé, je n'avais pas lu attentivement ton message  :whistle:


---------------
Ω Quand même
n°1408049
ManuLM
Posté le 28-05-2008 à 10:25:09  profilanswer
 

bah des enceintes de sono tiendront je pense, par contre ca ne sera pas joli joli ... surtout que l'ampli va chauffer fort fort ... et empirer au niveau distortion

n°1529031
lovo
Posté le 04-04-2009 à 14:10:00  profilanswer
 

Bonjour,  
j'ai lu avec intérêt la synthèse de Muzah sur le rapport enceintes/ampli.
J'aimerais vous soumettre mon problème actuel.
 
Je désire connecter une 2e paire d'enceinte 8 Ohms/75W sur ma mini-chaine AIWA CX-G5 qui possède déjà une paire d'enceintes 6 Ohms/50W et qui n'est pas prévue pour une 2e paire d'enceinte.
1) Est-ce que l'ampli risque de chauffer ... même si je n'écoute pas à forte puissance ?
2) La 2e paire sera installée à l'extérieur sur la terrasse, avec 2x12m de cable, puis-je intercaler un potentiomètre près de cette paire sans risque pour enceintes/ampli ?
3) puis-je intercaler un autre potentiomètre du côté des enceintes d'origine sans risque ?
4) Pour l'extérieur, j'ai 11m à couvrir et 25m de cable : puis-je affecter 11m pour une enceinte et 14m à l'autre sans déséquilibrer, ou est-il préférable d'avoir la même longueur de cable pour les 2 enceintes ?  
 
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement
 
Merci

n°1529180
Dreamcast
Posté le 05-04-2009 à 10:54:10  profilanswer
 

lovo a écrit :

Bonjour,  
j'ai lu avec intérêt la synthèse de Muzah sur le rapport enceintes/ampli.
J'aimerais vous soumettre mon problème actuel.
 
Je désire connecter une 2e paire d'enceinte 8 Ohms/75W sur ma mini-chaine AIWA CX-G5 qui possède déjà une paire d'enceintes 6 Ohms/50W et qui n'est pas prévue pour une 2e paire d'enceinte.
1) Est-ce que l'ampli risque de chauffer ... même si je n'écoute pas à forte puissance ?
2) La 2e paire sera installée à l'extérieur sur la terrasse, avec 2x12m de cable, puis-je intercaler un potentiomètre près de cette paire sans risque pour enceintes/ampli ?
3) puis-je intercaler un autre potentiomètre du côté des enceintes d'origine sans risque ?
4) Pour l'extérieur, j'ai 11m à couvrir et 25m de cable : puis-je affecter 11m pour une enceinte et 14m à l'autre sans déséquilibrer, ou est-il préférable d'avoir la même longueur de cable pour les 2 enceintes ?  
 
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement
 
Merci


 
Pour moi :
 
Avec un branchement en parallèle c'est à dire le + sur le + et le - sur - tu fais chuter l'impédance, au lieu des 8 ohms toléré par l'ampli de ta chaine, avec un tel montage tu force l'ampli à bosser sous environ 3 ohms, le changement est important, tu vas énormément solliciter l'étage de puissance de l'amplificateur, après il faut voir si l'ampli le support, j'ai un léger doute ...
 
Ensuite "le même si je n'écoute pas à forte puissance"ça veux dire quoi au juste ? quel niveau ? si ça se trouve avec un tel montage et une dizaines de watts en sortie, l'ampli peut rendre l'ame, un autre pourrait tenir plus longtemps, un autre non etc ...
 
Sinon il y a une autre solution amplement plus sécurisante mais nettement moins performante, ça serait de brancher le tout en série, le problème ensuite viendra de l'écoute notemment à cause du fait d'avoir relier les filtres en série, et les impédances des enceintes.
 
Pour les potentiomètres personnellement je n'utiliserais pas cela, en fait quand je résume un peu, quelque soit la solution que tu prends, il y a d'un coté un risque plus que probable pour l'amplificateur, et de l'autre, un faible rendement sonore, bref j'ai l'impréssion que tu en demandes trop à ta petite chaine hifi qui se débrouillera surement mieux avec ses deux enceintes plutôt qu'un montage que l'ampli ne supportera sans doute pas ...
 
Sinon à ta place avec les choix présent, j'opterais pour un montage en série avec les enceintes pour tester, c'est à dire, le + d'une enceinte que tu relies sur le - de l'autre enceinte, ensuite tu prends le + restant de l'enceinte avec le - restant de l'autre enceinte que tu va relier à l'ampli de ta chaine, tu n'as pas de risque pour ton ampli si tu as bien fait les branchements (il n'y a vraiment rien de compliquer ) en revanche tu vas surement perdre beaucoup de puissance, ça ne coute rien d'éssayer, qui sait le résultat sera suffisant pour toi ...


---------------
Quand un véritable génie apparaît en ce monde, on le reconnait à ce signe que tous les imbéciles sont liguées contre lui ©
n°1529585
lovo
Posté le 06-04-2009 à 18:58:43  profilanswer
 

Bonjour,
Merci pour les explications techniques.
Je vais essayer la solution branchement série en espérant que le niveau de sortie soit suffisant (ampli 40w/6 Ohms un peu léger ...)
Mais d'après ce que je comprends, si je ne veux pas prendre de risque pour mon ampli, j'ai intérèt à séparer les choses, en utilisant un simple commutateur d'enceintes :  
- soit j'écoute sur la paire d'enceintes d'origine 6 Ohms, pas de souci
- soit j'écoute sur les enceintes complémentaires 8 Ohms
Mais je vais peut-être avoir un rendement sonore différent en passant d'une paire à l'autre ?
Ma dernière inquiétude : si le commutateur passe par un milieu qui connecte les 2 paires d'enceintes en simultané, est ce que je prends un risque pour l'ampli, même pour qq micro secondes ? Mais je suppose que ce risque  n'existe plus si je mets le volume de l'ampli à 0 avant la commutation ?
Encore merci pour vos lumières ;-)

n°1529670
Dreamcast
Posté le 06-04-2009 à 22:21:12  profilanswer
 

lovo a écrit :

Bonjour,
Merci pour les explications techniques.
Je vais essayer la solution branchement série en espérant que le niveau de sortie soit suffisant (ampli 40w/6 Ohms un peu léger ...)
Mais d'après ce que je comprends, si je ne veux pas prendre de risque pour mon ampli, j'ai intérèt à séparer les choses, en utilisant un simple commutateur d'enceintes :  
- soit j'écoute sur la paire d'enceintes d'origine 6 Ohms, pas de souci
- soit j'écoute sur les enceintes complémentaires 8 Ohms


Oui tu peux aussi faire cela.

Citation :

Mais je vais peut-être avoir un rendement sonore différent en passant d'une paire à l'autre ?


Oui forcément, déja avec leur impédance différente, l'une fera travailler plus l'amplificateur que l'autre, après ça dépend aussi de la qualité des haut parleur, mais il y aura très certainement une différence de rendement et de qualité d'écoute.

Citation :

Ma dernière inquiétude : si le commutateur passe par un milieu qui connecte les 2 paires d'enceintes en simultané, est ce que je prends un risque pour l'ampli, même pour qq micro secondes ? Mais je suppose que ce risque  n'existe plus si je mets le volume de l'ampli à 0 avant la commutation ?
Encore merci pour vos lumières ;-)


 
Avec un ampli c'est toujours ce qu'il faut faire quand on manipule des enceintes, ou même quand on branche une source à l'entrée, soit baisser le volume, soit tout éteindre avant de faire les branchements, c'est une règle d'or même pour les amplis les plus solide du marché.


Message édité par Dreamcast le 06-04-2009 à 22:22:06

---------------
Quand un véritable génie apparaît en ce monde, on le reconnait à ce signe que tous les imbéciles sont liguées contre lui ©
n°1529715
lovo
Posté le 07-04-2009 à 07:31:30  profilanswer
 

Il ne me reste plus qu'a trouver le commutateur ...
 j'ai une piste cheap en GB ...
 
Merci bien pour les infos, et bravo pour le forum!


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Brancher deux grosses enceintes sur un petit ampli?

 

Sujets relatifs
problème connection enceintes 5.1 sur pcquelle ampli pour alimenter 12 enceintes ?
Ampli Sony HT-SF 1300Connection PC à TV, petit problème de couleur
Choisir mon petit Home CinémaEnceintes 2.1 ou plus, quel ports possèdent elles en général ??
Quel ensemble 5.1 / ampliEnceintes chaine hi-fi sur TV
Enceintes arrières sans fil ? 
Plus de sujets relatifs à : Brancher deux grosses enceintes sur un petit ampli?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR