Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2495 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Branchement PC -> TV - toujours besoin d'une prise dédiée PC ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Branchement PC -> TV - toujours besoin d'une prise dédiée PC ?

n°2009760
Prophet_ch
Posté le 01-01-2016 à 19:38:09  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je relie mon PC à la TV avec prise HDMI et je dois le faire sur la prise dédiée "PC" de la TV, sinon l'image a des artefacts autour des lettres et ce n'est pas très beau (même en 1080P 60hz, mode "just scan" ).
Ma TV étant de 2008, je voudrais savoir : est-ce toujours nécessaire sur les TV récentes ? Ou peut-on brancher nos PC sur n'importe quelle prise HDMI et l'affichage s'adapte parfaitement ?
 
Ce qui m'embête dans ce mode, c'est que ma TV ne reçoit l'audio de l'HDMI qu'en stereo. Est-ce que les TV récentes reconnaissent du 5.1 ?
Egalement, la prise PC désactive toutes les améliorations d'images (compensation d'images, etc.). Assez embêtant vu que je l'utilise pour Netflix principalement.
 
Ce sont des choses que je n'arrive pas à avoir sur les tests des TV ni dans les spécifications, c'est pourquoi je demande ici. :)

Message cité 1 fois
Message édité par Prophet_ch le 01-01-2016 à 19:40:42
mood
Publicité
Posté le 01-01-2016 à 19:38:09  profilanswer
 

n°2009764
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 01-01-2016 à 19:44:36  profilanswer
 

Salut,
 

Prophet_ch a écrit :


Je relie mon PC à la TV avec prise HDMI et je dois le faire sur la prise dédiée "PC" de la TV, sinon l'image a des artefacts autour des lettres et ce n'est pas très beau (même en 1080P 60hz, mode "just scan" ).
Ma TV étant de 2008, je voudrais savoir : est-ce toujours nécessaire sur les TV récentes ? Ou peut-on brancher nos PC sur n'importe quelle prise HDMI et l'affichage s'adapte parfaitement ?


 
Ca dépend des TV, mais en théorie, on peut le brancher sur n'importe quel source HDMI ça fonctionne (sauf exceptions, ou effectivement certains modèles de TV ont une entrée spécifique PC).  
 

Prophet_ch a écrit :


Ce qui m'embête dans ce mode, c'est que ma TV ne reçoit l'audio de l'HDMI qu'en stereo. Est-ce que les TV récentes reconnaissent du 5.1 ?


 
Non, un téléviseur est incapable de décoder du 5.1 via HDMI, il fera automatiquement une conversion stéréo vers sa sortie optique (et parfois il ne fera rien du tout et n'enverra carrément pas le son venant des sources HDMI, ça dépend des téléviseurs, le son venant des sources HDMI, ce sera alors audible uniquement avec les HP intégré du téléviseur).
 
Pour bénéficier du 5.1, il te faut un ampli home-cinéma, qui dispose d'entrées et sortie HDMI et qui decode tout les formats (Dolby True HD, DTS-HD, PCM 5.1/7.1, etc...), et il faut relier le PC directement sur l'ampli et non sur la TV.
 
Enfaite, c'est impossible car c'est une "impossibilité technique", un câble optique étant par nature incapable de transmettre un son HD 5.1 (débit trop faible), il est obligatoire de convertir le son en stéréo avant, seul un cable HDMI est capable de transmettre un son HD 5.1.  
 
 ;)


Message édité par Elias de Kelliwich le 01-01-2016 à 19:50:06
n°2009855
Prophet_ch
Posté le 02-01-2016 à 00:17:58  profilanswer
 

Merci pour ta réponse très instructive !
J'ai justement un ampli home-cinema mais lorsque je branche mon PC dessus, la TV détériore le signal vidéo et ce n'est pas très beau (par contre j'ai le 5.1 effectivement).  
Il faudrait que je relie mon ampli à la sortie PC de la TV mais je ne bénéfierais plus des améliorations/compensations de mouvements.
 
La solution serait d'acheter une TV qui détecte bien le PC sur toutes les sorties HDMI, histoire de garder tout sur l'ampli avec une prise HDMI.
Chez Samsung/Sony/LG, est-ce possible de savoir quels modèles gèrent bien le signal video PC sur HDMI sans besoin d'un mode PC qui désactive tous les effets/avantages de la TV ?

Message cité 1 fois
Message édité par Prophet_ch le 02-01-2016 à 00:18:43
n°2009859
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 02-01-2016 à 00:25:57  profilanswer
 

Prophet_ch a écrit :


Chez Samsung/Sony/LG, est-ce possible de savoir quels modèles gèrent bien le signal video PC sur HDMI sans besoin d'un mode PC qui désactive tous les effets/avantages de la TV ?


 
Ca, je ne sais pas si c'est possible de le savoir à l'avance (à moins de potasser la manuel de chaque TV sur le site web pour savoir si elle dispose d'une entrée "spécifique PC" ), perso, j'ai une TV Philips de base "pas très haut de gamme", elle n'a pas d'entrée "spécifique PC", je peut brancher le PC sur n'importe quel entrées HDMI l'image est la même, normale, sans artefacts... (comme sur mon écran de PC)  ;)
 
Mais j'ai effectivement déjà vu le cas, de TV avec une entrée spécifique pour PC (plutôt haut de gamme), et dans ce cas, ça fonctionnait moins bien sur les autres entrées (parfois sur les modèles haut de gamme, on peut aussi configurer chaque entrée HDMI manuellement avec la télécommande, pour les réglages de résolution, couleur, etc..., la il faut vraiment potasser le manuel d'utilisation).  :D


Message édité par Elias de Kelliwich le 02-01-2016 à 00:35:04
n°2009890
Prophet_ch
Posté le 02-01-2016 à 01:32:01  profilanswer
 

Ok merci encore pour ton aide, je regarderai les modèles d'un peu + près avant l'achat !

n°2009893
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 02-01-2016 à 02:05:07  profilanswer
 

Prophet_ch a écrit :

Ok merci encore pour ton aide, je regarderai les modèles d'un peu + près avant l'achat !


 
Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus que ça, mais mon domaine, c'est plutôt le son...  [:vulcain00]
 
Je connais "les bases" en vidéo et en électronique analogique/numérique, mais je ne connais malheureusement pas tout les modèles de téléviseurs...  :D
 
Et je ne connais pas tout les modèles d'amplis non plus (en audio), mais j'arrive à me sortir de la jungle (après lecture du manuel, et écoutes en magasin)...   :o  
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 02-01-2016 à 02:14:25

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Branchement PC -> TV - toujours besoin d'une prise dédiée PC ?

 

Sujets relatifs
A la recherche du DAC parfaitImpossible de lire une vidéo sur le PC à partir d'1 lecteur DVD
Branchement Home cinéma et TVStreamer un flux PC sur une TV
Branchement égaliseur graphiqueConfig 2.0/3.0 évolutive pour TV/Musique
(FINI)Changement TV passage au HDBasculer le son entre prise casque et enceinte bose sur tv samsung ?
Plus de sujets relatifs à : Branchement PC -> TV - toujours besoin d'une prise dédiée PC ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR