Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1867 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Bilan complet sur la 3D

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Bilan complet sur la 3D

n°1694305
chris-stof
Posté le 03-12-2010 à 23:29:26  profilanswer
 

Présentation du topic
 
Ce sujet était précédemment hébergé sur un forum concurrent mais suite à certains désaccords et si la sauce prend (= participation constructive : news 3D et autres choses qui peuvent apporter une pierre à l'édifice), je vais le basculer ici.
Je ne veux pas voir "moi la 3D je m'en fiche, j'attends la 3D sans lunettes" : ce sujet est dédié... à ceux que ça intéresse  ;)


Message édité par chris-stof le 06-12-2010 à 22:02:51
mood
Publicité
Posté le 03-12-2010 à 23:29:26  profilanswer
 

n°1694306
chris-stof
Posté le 03-12-2010 à 23:29:45  profilanswer
 

Etat actuel de la 3D
 
http://idata.over-blog.com/0/15/63/30/3D.jpg

*********************************
**********SOMMAIRE**************
*********************************
-Pré-Introduction : les innovations majeures en matière d’écran
-Introduction
-Les normes du Blu-Ray 3D
-Les 2 technologies majeures (et finalisées)
-Les différents flux 3D  
-Tout sur le HDMI 1.4
-Le cas particulier de la PS3
-Les technologies utilisées au cinéma
-La 3D est-elle visible par tous?
-Les contenus 3D (films, TV, Internet…)
-Technologies sans lunettes (le futur?)
-Conclusion
-J'ai testé la 3D sans lunettes
-J'ai testé AVATAR / Sexy Dance au cinéma (lunettes actives)
-J'ai testé Alice au pays des merveilles en pseudo 3D
-J'ai (enfin) testé la 3D chez moi
-ANNEXES + mire

 
 
 
--------------------------------------------------------------------------------
Pré-Introduction : les innovations majeures en matière d’écran
--------------------------------------------------------------------------------

Années 1950 : Introduction de la télévision (moins de 4000/monde en 1950)
1954 : Premières émissions TV en couleurs aux États-Unis
1967 : Première émission TV en couleur en France (1500 téléviseurs compatibles sur le marché sur les 7.5 millions).
1980 : Apparition du format 16/9ième, des premiers écrans LCD et de la TVHD au Japon (mais marginale et chère).
1997 : Si le premier téléviseur plasma (monochrome) a été mis au point en 1964, Fujitsu a présenté un premier modèle commercialement viable en 1992 et le premier disponible à la vente sera un Pioneer en 1997.
Ce point est représentatif du temps qui peut s’écouler entre prototype de recherche et commercialisation.
2005 : Les premiers téléviseurs HD arrivent en France, d’abord « HD-Ready » (1280x720 lignes) puis « Full HD » (1920x1080 lignes) contre 720x576 pour le DVD.
2010 : Arrivée de la 3D stéréoscopique (avec lunettes).
20XX : Arrivée de la 3D autostéréoscopique (sans lunettes) : pas tout de suite...sauf tentative Toshiba Noël 2010 (voir la rubrique "Technologies sans lunettes" )
 
 
 
----------------
Introduction
----------------

Qu’est-ce que la 3D ? L’impression de profondeur d’une image résultant de la reconstitution du cerveau de 2 images vues de l’œil gauche et droit (des images d’une scène vues de 2 angles légèrement différents).
TOUTES les technologies de diffusion 3D ont donc pour but de fournir à chaque œil ces images légèrement différentes à partir d’une vidéo projetée par un écran nécessairement plat.
Il faut donc soit que chaque œil reçoive de l’écran 2 images différentes (très difficile avec des système optiques diffusant chaque image vers chaque œil, que ce soit à partir de points de vue fixes ou par eye tracking), soit tout envoyer « en même temps » et filtrer ensuite avec des lunettes l’image correspondant à chaque œil.
Précision : la 3D dont on parle ici n’a rien à voir avec les horreurs précédentes = procédé anaglyphe (lunettes aux couleurs rouge/bleu pour chaque œil)
C'est une idée qui ne date pas d'hier et l'aventure de la 3D a été faite d'espoirs et de longues périodes de délaissement.
Il faut quand-même savoir que les premiers longs métrages en 3D datent des années cinquante comme "Dial M for murder", d'Alfred Hitchcock!!
De quoi ai-je besoin, combien ça coûte ?
-un film 3D en Blu-Ray : prix globalement invariant (en principe compatible avec les lecteurs Blu-Ray classiques)
-lecteur Blu-Ray compatible 3D : surcoût anecdotique
-une chaîne d'éléments en HDMI certifié 1.4 (le téléviseur évidemment, mais aussi les amplificateurs home-cinéma intercalés entre le lecteur Blu-Ray et le téléviseur; quant au cable, il suffit qu'il soit de qualité nécessaire pour transmettre le débit nécessaire = cable High Speed)
-téléviseur/projecteur compatible 3D : technologie active (99% des téléviseurs, à partir de 1200 euros le 46" ). En technologie passive, quasiment rien mais LG annonce le retour avec 2/3 de sa gamme 3D en passif pour 2011.
-lunettes 3D (une paire par personne) : dépend de la technologie (quelques euros pour les lunettes passives [polarisantes] à 100 euros en moyenne pour les lunettes actives [LCD])...mais chaque fabricant propose les lunettes correspondant à ses écrans! Il y a bien un début de tentative de lunettes universelles mais les premiers résultats sont loin d'être concluants.
A ce propos, si cela se démocratise ça serait bien d'incorporer une correction optique pour ceux qui portent des lunettes...question de confort...Samsung prévoit un partenariat avec des opticiens (au Japon pour l'instant). Si la technologie passive l'avait emporté, cela aurait été encore plus simple à inclure.
 
 
----------------------------------
Les normes du Blu-Ray 3D
----------------------------------

Le MPEG4-MVC, autorise la compression de deux flux vidéo 1080p, l’un consacré à ce que doit percevoir l’œil gauche et l’autre l’œil droit.  
Théoriquement, une piste vidéo en 3D 1080p serait plus lourde de 50% seulement par rapport à la même piste vidéo limitée à du 1080p 2D.  
Les spécifications intègrent aussi la possibilité de créer des graphismes aboutis en 3D.  
On pense à une nouvelle forme de navigation, c'est-à-dire à des menus entièrement réalisés en relief.  
Les lecteurs Blu-Ray Disc 3D compatibles seront capables de lire des disques 2D standard. Et vice versa c'est-à-dire que le format Blu-Ray 3D est rétro-compatible avec les lecteurs Blu-Ray actuels --> pas tout à fait vrai dans la réalité
Le format Blu-Ray 3D a été conçu enfin pour fonctionner avec tous les écrans 3D du marché (technologie active ou passive).  
La technologie NVIDIA 3D Vision est désormais compatible avec les Blu-Ray 3D (cf spec requises) ainsi que chez le concurrent ATI à partir des modèles Radeon HD 6000, tout comme les dernières versions des logiciels de lecture de Blu-Ray pour PC (Power DVD 10, Total Media Theater 3).
 
 
------------------------------------------------------
Les 2 technologies majeures (et finalisées)
------------------------------------------------------

A)Affichage par décalage temporel (active shutter)
Principe : Il s'agit d'afficher en alternance l'image pour l'œil gauche et l'image pour l'œil droit. Appelée aussi « active shutter » car les lunettes sont "actives" : synchronisées avec la diffusion, elles sont constituées de panneaux LCD qui s'obscurcissent tour à tour pour chaque œil permettant de filtrer (de manière temporelle donc) les images gauche et droite.
Participants : C'est la technologie quasi exclusivement choisie par tous les constructeurs.
Avantages : Peu de modifications à apporter aux écrans LCD/plasma actuels (juste l'électronique)
Inconvénients : Luminosité nettement diminuée, et synchronisation impeccable requise (et même avec ça, les panneaux LCD des lunettes n'occultent jamais à 100% l'image qu'ils devraient filtrer). Suivant les constructeurs, des caractéristiques varient suivant l'inclinaison de la tête (colorimétrie chez Sony, luminosité chez Samsung). Plus difficile de fabriquer des lunettes 3D avec correction optique (annonce de Samsung le 20/10/2010, à suivre)
Note : Panasonic insiste sur l'avantage des plasmas dans ce genre d'utilisation grâce à leur temps de réaction très faible (en LCD, les risques de voir une image "baver" sur la suivante sont plus élevés). Les premiers tests le confirment, même si le plasma a ses propres défauts. Font du plasma Panasonic,  Samsung et LG (bientôt disponibles)
 
 
B)Affichage par décalage spatial (polarisation)
Principe : Il s'agit d'afficher différemment une ligne sur 2 de l'image du téléviseur pour l'œil gauche et pour l'œil droit en polarisant (1)la lumière différemment. Appelée aussi technologie "passive" car les lunettes sont "passives" : aucun dispositif de synchronisation, elles n'ont de spécial que leur verre polarisés (de la même façon que les lignes de l'image qui sont destinés à chaque œil) permettant de filtrer (de manière spatiale donc) les images gauche et droite.
Participants : JVC, Miracube et d'autres (Hyundai, Samsung, LG) qui ont proposé des téléviseurs avant 2010, comme le GD-463D10 à 5300 euros qui est déjà testé ici : c'est la technologie majoritairement choisie par les professionnels.
Pour la nouvelle vague 2010, seul LG qui y a cru jusqu'au bout propose 1 vidéoprojecteur "grand public" hors de prix, et 1 LCD (LD950)
Avantages : Lunettes légères et moins chères, pouvant supporter une correction optique et on pourrait (sans les lobby qui ont forcent la solution adverse) utiliser le matériel existant (sauf le téléviseur) à condition d'utiliser des Blu-Ray avec le film spécifiquement encodé en 3D (non compatible 2D pour le disque qui le contient, ce qui est aussi le cas des films 3D anaglyphes actuels au passage).  
Inconvénients : Si la résolution du téléviseur est simplement Full HD, la résolution de l'image finale pour chaque œil sera de la demi-Full HD (pour avoir de la 3D Full HD, il faut donc doubler la résolution initiale du téléviseur). Téléviseur probablement plus cher que la solution concurrente ("active" ). L'image étant diffusée d'une manière particulière, il faudra vérifier que la diffusion d'une image 2D n'est pas dégradée (couleurs, etc).
L'œil doit être assez précisément positionné verticalement pour que l'effet 3D soit efficace (plus de latitude horizontalement).
Il n'est pas du tout exclu que dans quelques années le choix bascule en la faveur de cette technologie; nous verrons bien...
Note : cf compte-rendu Dimension3, on peut aussi transformer un vidéoprojecteur 3D destiné à diffuser en mode actif (120 Hz) en vidéoprojecteur polarisant par adjonction d'un filtre polarisant synchronisé avec la diffusion des images; du coup, on peut alors utiliser des lunettes passives (voir chez DepthQ) : cette fois la résolution reste intacte parce que l'autre solution pour conserver la résolution c'est d'utiliser 2 vidéoprojecteurs diffusant chacun l'image destinée à chaque œil.
 
C) Autre voie possible : "Dolby 3D"
Cette technologie est beaucoup moins utilisée mais assez intéressante. Elle reprend le principe de l'anaglyphe du filtrage par couleur mais de manière bien plus perfectionnée en filtrant par bandes de longueur d'onde (filtres interférentiels). Les couleurs ne semblent plus dégradées comme la méthode à lunettes rouge/cyan tout en conservant les avantages d'une technologie à lunettes passives.
Grâce à un filtre rotatif, ce sont les trois couleurs primaires (rouge, vert, bleu) qui sont filtrées pour chaque œil et pour chaque image. Le filtre est divisé en deux parties de différentes couleurs : une moitié se charge de filtrer les informations pour l’œil gauche et l’autre pour l’œil droit. Il doit être parfaitement synchronisé avec le défilement des images du projecteur. Concrètement, le filtre possède 50 couches de revêtements différents dont la fonction est de laisser passer ou de bloquer certaines longueurs d’ondes.
Une autre version consiste à utiliser 2 vidéoprojecteurs diffusant l'image destiné à chaque œil et à adapter ces 2 types de filtres sur chacun (plus de rotation de filtre nécessaire cette fois); c'est ce que propose notamment Infitec (cf compte-rendu du forum Dimension3)
 

(1)Lumière polarisée : le principe repose sur le fait qu’il est possible d’orienter le champ électrique des ondes lumineuses par l’emploi de deux filtres. Placés dans le même axe, ils laissent passer la lumière. Au contraire, lorsqu’ils sont placés à 90° l’un de l’autre, ils forment un barrage et empêchent toute lumière de passer.

 
 
Déjà sur le marché des écrans PC pour jeux vidéos 3D
Technologie : images alternées
Mitsubishi (écrans laser haut de gamme), ViewSonic, Zalman, Samsung (écrans PC plus classiques) ont lancé des écrans compatibles avec les traitements 3D des cartes graphiques Nvidia GeForce 3D Vision permettant de jouer à quelques centaines de jeux vidéo compatibles 3D (cf liste des matériels 3D à la fin).
C’est un peu anecdotique par rapport à un marché de masse mais il faut leur reconnaître l’existence.
Ce qu’il faut pour ces écrans, c’est savoir comment traiter ces flux à double image.
L’expérience est semble-t-il agréable même si elle n’est pas dénuée de bug (certains éléments restent en 2D, l’effet 3D n’est effectué qu’en profondeur donc pas d’effet latéral).
Le concurrent ATI propose quelque chose de similaire avec la nouvelle génération de cartes graphiques.
 
 
Un autre type d'écran (laser RVB qui éclairent des panneaux LCOS)
HDI Ltd : Ce n'est qu'une startup mais leur technologie semble extrêmement avancée au niveau qualité (et même au niveau du prix!)
Chaque œil a un rafraichissement de 360 images/seconde.
--> voir ici ou (la production commencerait début 2011)
 
 
 
---------------------------
Les différents flux 3D
---------------------------

Images issues du post de Dugom
 
 
Il y a plusieurs façons d'envoyer simultanément les 2 images : 2 façons non dégradantes (Full HD pour chaque œil, HDMI 1.4 obligatoire) et 2 façons dégradantes (perte de la moitié de la résolution verticale).
 
 
Completes:
16/18 :  = Top/Bottom  (format des jeux vidéos et films 3D, cf détail rubrique HDMI 1.4)
http://idata.over-blog.com/0/15/63/30/1618m.jpg
 
32/9 : Side-by-Side pleine résolution; majoritairement utilisé par la télévision
http://idata.over-blog.com/0/15/63/30/328m.jpg
 
 
Compactées:
16/9 :  Side-by-Side semi résolution; Le plus courant des compactés (beaucoup utilisé sur Internet)
http://idata.over-blog.com/0/15/63/30/169m.jpg
 
16/9 : Top/Bottom  
http://idata.over-blog.com/0/15/63/30/16_9UpBottom.jpg
 
Il existe aussi le line-by-line (lignes paires / lignes impaires) non-représenté ci-dessus, la technologie en damier, ainsi qu'une technologie rencontrée sur des prototypes Philips appelée 2D-plus-depth.
Toutes ces méthodes sont intégrées dans le standard du HDMI 1.4 (mais certaines ne sont pas obligatoires dans le 1.3).
 
---------------------------
Tout sur le HDMI 1.4
---------------------------

HDMI 1.4, 1.4a
HDMI 1.4 / 1.4a : Seules les transmission 3D en 1080p/24Hz et 720p/{50Hzou 60Hz} sont obligatoirement supportées. En clair un téléviseur 3D Ready HDMI 1.4 n'est pas contraint se savoir reconnaître et décoder du 1080i en 3D. Cette bizarrerie s'explique par le fait que l'organisation qui a établi les spécifications du HDMI 1.4 en Juin dernier, ne s'attendait pas de sitôt un tel engouement des chaînes de télévision pour le 3D. Du coup, une nouvelle version du HDMI avec plus de formats 3D nativement supportés, le 1.4a a été mise au point (a priori cette version est présente dans les téléviseurs de première génération, à vérifier).
Selon Les Années Laser, l'intérêt principal du HDMI 1.4 en vidéo, c'est qu'il intègre un indicateur de flux. Il existe en effet une grande variété de moyens de transporter les 2 images de la 3D dans un tuyau (compressées côte-à-côte, dessus/dessous, en damier, en alternance..., cf illustrations un peu plus bas). En l'absence d'indicateur, si un des 2 éléments est par exemple HDMI 1.3 (cas typique de la Playstation3), il pourra être nécessaire de préciser manuellement au diffuseur de quel type de 3D il s'agit, ce qui est juste moins convivial.  
Dans les faits, pour les Blu-Ray du commerce, rien à faire mais pour les extraits téléchargés il faut effectivement indiqué le type de 3D.
Format des films:
Double image complète "dessus-dessous", affichée 1080p à 24Hz par œil.
http://idata.over-blog.com/0/15/63/30/1618m.jpg
 
Format des jeux:
Double image complète "dessus-dessous", affichée 720p à 50 ou 60Hz par œil.
http://img202.imageshack.us/img202/3258/1618m.jpg
 
Formats des émissions TV:
Double demi-image "côte à côte", affichée 1080i à 50 ou 60Hz par œil.  
http://img202.imageshack.us/img202/8256/169m.jpg
 
Double demi-image "dessus-dessous", affichée 720p à 50 ou 60Hz par œil ou 1080p à 24Hz par œil.
http://img402.imageshack.us/img402/719/169ol.jpg
 
 
Pour être HDMI 1.4:
Les diffuseurs (TV, Vidéoprojecteurs, etc...) doivent gérer tous ces formats.
Les sources (Lecteur Blu-Ray, Carte graphique, Démodulateur, etc...) doivent gérer au moins un de ces formats.
 
 
Dois-je racheter un cable HDMI certifié 1.4?
Pas forcément : une version de la norme HDMI n'a pas de sens pour un cable (en dehors des fonctionnalités Return Audio Channel et Ethernet qui sont propres aux nouveaux cables 1.4 supportant ces fonctionnalités [pas tous]) : ce qui compte, c'est le débit qu'il peut supporter.
Autrement dit un bon cable HDMI (dit High Speed) est tout à fait capable de transmettre de la 3D.
 
 
 
 
-----------------------------------
Le cas particulier de la PS3
-----------------------------------

[list]Limitations dues au HDMI 1.3:
Le Dolby TrueHD sort en Dolby Digital  
Le DTS-HD sort en DTS
Limitations dues au HDMI 1.3 ou à cette version du firmware?
Les sous titres ne sont qu'en 2D
L'interactivité Java n'est qu'en 2D
Selon un journaliste de TheDigitalBits (Jeff Kleist), la PS3 ne peut pas gérer en meme temps deux flux 1080p24 et le flux d'information BD-J (authoring), forcant les disques 3D qui se veulent compatibles PS3 à adopter un format d'authoring plus basique (HDMV).  
Le titre Goldberg Variation est actuellement totalement illisible sur PS3.
Bugs :
Certains ont un problème de détection lorsque la PS3 et l'écran ne sont pas directement reliés (mais s'ils réintroduisent un élément 1.3 par la suite, il se peut que tout fonctionne ensuite correctement; chez moi en tous cas, ça ne marche que quand elle est reliée directement au téléviseur)[/list]
 
Quid des lecteurs Blu-Ray 3D qui ne sont devenus 3D qu'à la suite d'une mise à jour firmware comme certains lecteurs Sony par exemple?
D'après une source d'un service technique, le hardware était déjà HDMI 1.4 mais les fonctionnalités ont été bridées à la sortie du lecteur, soit de bonne fois de la part du constructeur qui n'était pas près au niveau firmware, soit pour payer des taxes moins importantes (qui varient aussi en fonction de l'utilisation du HDMI...).
Bref, pas de miracle.
 
 
----------------------------------------------
Les technologies utilisées au cinéma
----------------------------------------------

Cinéma = 24 images par seconde. On projette en 3D 48 images différentes par secondes (et en fait 48x3 images par seconde car on alterne ces 2 images différentes 3 fois : "triple flash" ).
Ce triplement permet à la fois d'éviter les clignotements, fluidifier l'image (calcul de 2 images intermédiaires en numérique) et gagner de la luminosité (+33 % de lumière)
Là aussi, une paire de lunette occulte pour chaque œil les images qui ne leur sont pas destinées.
 
Les 2 types de technologie vues ci-dessus cohabitent (images alternées et images polarisées-->écran particulier requis dans ce cas), avec une troisième, celle de Dolby.
Cette dernière (technologie passive, comme la lumière polarisée) consiste à ajouter une roue colorée entre la lampe et le film 3D qui «colore» alternativement les images avec des gammes de fréquences de couleurs primaires légèrement différentes qui sont ensuite corrigées par les lunettes pour chaque œil.
C’est la technologie qui se rapproche le plus de la médiocre 3D aux lunettes rouge et bleu (anaglyphe) dans son principe, mais en bien plus efficace.
Pour tout savoir sur les technologies utilisées au cinéma, visiter ce site  
 
 
Rapport avec les appareils domestiques :
On a donc vu que la fréquence 3D cinéma  = 48 Hz (2x24 images pleines par seconde affichées 3 fois ensuite), la fréquence États-Unis et solution NVidia = 2x60Hz, et en Europe on est en 2x50Hz.
Rien de bien nouveau par rapport à la 2D mais comme pour la 2D, il faut que les diffuseurs (LCD, vidéoprojecteurs) prennent en compte ces différentes fréquences d’entrée pour les signaux 3D pour y appliquer les traitements adéquats.
 
 
----------------------------------------
La 3D est-elle visible par tous?
----------------------------------------

La réponse est non selon une étude menée par le College of Optometrists in Vision Development (USA).
Environ 56% des personnes âgées entre 18 et 38 ans ont au moins un ou plusieurs problèmes de vision binoculaire qui peuvent détériorer leur expérience de la 3D relief  
On estime en tout à 1 million le nombre d’américains ayant une vision binoculaire déficiente.
 
5% de la population souffre d’amblyopie, qui est définie comme la diminution de la vision d'un œil par non-stimulation d'une voie visuelle au cours du très jeune âge, ou de strabisme, qui est un défaut connu de parallélisme des axes visuels.
 
Enfin, certaines personnes peuvent également ressentir une impression nauséeuse; une des causes de ce problème est connue sous le nom de VMH ou hypersensivité aux mouvements visuels.
 
 
-----------------------------------------------------
Les contenus 3D (films, TV, Internet…) ?
-----------------------------------------------------

Blu-Ray
Voici la liste des titres déjà sortis et ceux à venir :
 
Liens vers les rubriques "Blu Ray 3D" de 4 sites Amazon (France, Etats-Unis, Allemagne, Royaume Uni) + un autre :
Amazon.fr
Amazon.com
Amazon.de
Amazon.co.uk  
AxelMusic
 
Cinéma
Pour faire un film 3D, il faut impérativement (sauf les conversions commerciales faites à la va-vite) filmer avec une caméra 3D (qui a un double objectif, comme les 2 yeux de l’homme) filmant des images légèrement décalées.
C’est un peu plus cher mais pas insurmontable sauf pour des questions d'encombrement où ces caméras ne peuvent pas encore tout faire.
 
Des techniques sont apparues pour transformer un film 2D en 3D (société In Three dès 2005)  et James Cameron a relancé l'idée le premier.
Devant les sommes considérables en jeu, Warner s'est empressé de se lancer dans une campagne de conversion de ses gros films à venir sur les écrans (à commencer par Alice au pays des merveilles et Le Choc des Titans), ce qui ne coûte que 5 millions de $ par film (c'est loin d'être aussi bien que de la 3D native).
James Cameron estime qu'il faut bien plus de temps pour faire une conversion soigneuse et proposera Titanic en 3D courant 2012 pour les 100 ans du naufrage (idem pour Star Wars qui ressortiront à la cadence d'un épisode par an tandis que StudioCanal travaille en parallèle à la conversion de Terminator2).
Simuler de la 3D est comparable à simuler de la HD en créant par des calculs complexes de l’information manquante (mais aussi performants soient-ils, des algorithmes d’interpolation ne seront jamais comparable avec de la vraie information).
 
Des techniques aussi existent pour faire de la 3D en temps réel (d’abord NVidia sur certaines cartes graphiques PC pour des jeux vidéo et JVC dans des téléviseurs présentés à l’IFA de Berlin ; c’est évidemment un cran en dessous de la vraie 3D mais semble-t-il bluffant comme performance).
D'ailleurs les téléviseurs 3D ont de plus en plus leur solution propriétaire pour convertir de la 2D en 3D (Samsung et Toshiba en parlent le plus, Sony le fait mais moins bien actuellement et Panasonic l'a introduit sur sa seconde gamme de plasmas 3D).
 
Pour les films d’animation, rien de plus simple (anciens ou récents) car la « caméra » est virtuelle dans un décor et des personnages complètements 3D donc il suffit d’ajouter une caméra légèrement décalée par rapport à la première (note : malgré cela les Toy Story 1&2 seront convertis comme d'autres car le saut de génération au niveau software et hardware empêche de pouvoir retravailler sur ces films avec cette nouvelle contrainte... c'est donc valable que pour les films d'animation récents).
 
Les prochains films au cinéma
Liste régulièrement mise à jour (mais titre et dates américains) ici
 
En orange figurent les films en fausse 3D (conversion post-production), cf ce site
** : pas d'info
 
2010
Moi, moche et méchant (Despicable Me) : 06/10/2010
**Alpha & Omega : 20/10/2010
Les Gardiens de Ga'Hoole : 27/10/2010
My Soul to Take  29/10/2010 (US), tjs pas de date française
Jackass 3 : 03/11/2010
Saw VII : 10/11/2010
Harry Potter et les reliques de la mort - partie 1 : 24/11/2010 --> conversion pas prête à temps  :mdr:  
Raiponce (Rapunzel) : 01/12/2010
Le Monde de Narnia : L'Odyssée du Passeur d'aurore  : 08/12/2010
Megamind (Oobermind) : 15/12/2010
Les Chimpanzés de l'Espace 2  : 22/12/2010
 
Sans date précise
**The Hole (prix du meilleur film 3D de Venise) : 11/06/2010 en Italie, 24/09/2010 en Angleterre (et la France?)
**The Shock Labyrinth : 13/05/2010 en Allemagne  (et la France?)
**Quantum Quest: A Cassini Space Odyssey  
**La légende de Spyro
**The Gate 3D (remake de The Gate - La Fissure)
 
2011
A noter que si la folie continue, inutile de tenir la liste à jour :tous les gros films seront tous au moins convertis en 3D...
The Green Hornet : 19/01/2011
Cabin in the Wood : 23/02/2011
Underworld 4  : Janvier 2011 ?
Tron l'héritage (Tron Legacy) : 02/02/2011
Gulliver's Travels : 02/02/2011
**Gnomeo and Juliet : 11/02/2011 (US)
Mars Needs Moms : 11/03/2011 (US)
Yogi Bear : 16/02/2011
Priest  : 16/03/2011
**Sucker Punch : 25/03/2011 (US)
Rio : 13/04/2011
**Trois Mousquetaires 3-D  15/04/2011 (US)
**Arabian Nights : 28/04/2011 (Russie)
Thor : 27/04/2011
Pirates des Caraïbes : la Fontaine de Jouvence : 25/05/2011
Kung Fu Panda : The Kaboom of Doom : 15/06/2011
Green Lantern : 17/06/2011
Transformers 3 : 29/06/2011
Cars 2 : 06/07/2011
Captain America : 20/07/2011
Harry Potter et les reliques de la mort - partie 2 : Juillet 2011
**Spy Kids 4 : 19/08/2011 (US)
**Destination finale 5 : 26/08/2011 (US)
**Voyage au centre de la Terre 2 : 23/09/2011 (US)
**Fright Night :  07/10/2011 (US)
**Contagion :  21/10/2011 (US)
**Arthur Christmas :  11/11/2011 (US)
**Immortals :  11/11/2011 (US)
Happy Feet 2 :  18/11/2011 (US)  
Le Chat Potté (Puss In Boots)  : 30/11/2011
The Invention of Hugo Cabret :  09/12/2011 (US)
Alvin et les Chipmunks 3D : 14/12/2011
Les Aventures de Tintin : Le secret de la Licorne (Tintin n°1) :  23/12/2011 (US)
La Belle et la Bête : 31/12/2011
 
Sans date précise
La fresque (de Luc Jacquet)
Norm of the North
**Pina Bausch
Les Schtroumpfs  
**La Nuit des enfants rois (premier film français)
**Le Mortician
**Halloween 3D (31/10/2010?)
**Swamp Thing (remake de La Créature du marais)
**Cleo (Cleopatra 3D = comédie musicale rock)
**Ghost in the Shell 2.0  
**The Devil's Commandos
**The Dive
Sanctum
Mad Max: Fury Road
 
 
2012
Dr. Seuss' The Lorax :  02/03/2012 (US)
Titanic 3D : Avril 2012
**The Croods  : 04/04/2012
The Avengers  : 02/05/2012
Men in Black 3 :  25/05/2012 (US)
**Brave :  15/06/2012 (US)
Madagascar 3 : 20/06/2012
Spider-Man 4 : 04/07/2012
L'âge de glace 4 (Ice Age: Continental Drift)  :  13/07/2012 (US)
**Hotel Transylvania  :  21/09/2012 (US)
Monstres & Cie 2  :  16/11/2012 (US)
**The Guardians : 12/12/2012
 
Sans date précise
**Frankenweenie  
Newt
**King of the Elves
Boo U
Tintin2 et Tintin3
Drive Angry
 
Chaînes de télévision
****FRANCE****
23/05/2010 : Orange  a lancé une chaîne 3D gratuite pour ses abonnés. Pour commencer « la chaîne diffusera des matchs de Roland Garros en 3D, y compris ceux des années passées, puis des concerts, des combats de boxe, le contenu s’enrichira progressivement et on achètera aussi des films en 3D.»
Accessible notamment via satellite Orange.
09/11/2010 : Numéricable ajoute "Ma Chaîne 3D"  3D sur le canal 19 --> abonnés au câble possédant un décodeur HD.
Le porte-parole du câblo-opérateur français a également annoncé que la diffusion à la demande de programmes en 3D (VOD) avec Nagravision serait disponible dans la deuxième partie de l’automne (débit minimal de 15Mbps). Prix non communiqué. Numéricable vient par ailleurs de rejoindre Panasonic, Cisco, Nagravision et Sagemcom au sein de la 3D-HD Alliance
Annonce du 30/09 : Accessible à tous les abonnés Free ou Alice munis de la dernière box en date de leur opérateur, 4 nouvelles chaînes 3D : NRJ12 3D, Wildearth 3D, Brava 3D et Penthouse 3D arrivent. Les deux premières appartiennent au bouquet « basic », alors que les deux dernières requièrent la souscription d'une option spécifique. Du côté de la VOD, Free annonce une version 3D de son FHV (Free Home Video) ainsi que l'arrivée de Dorcel 3D, plateforme dédiée aux contenus X édités par la famille du même nom.
NRJ12 3D est disponible dès aujourd'hui. Wildearth 3D et Brava 3D arriveront quant à elle en octobre, suivies par les services de VOD d'ici la fin de l'année.
09/11/2010 : Orange ajoute un service de VOD 3D le 11/12/2010.
Noël 2010 : Après ses essais lors de la coupe du monde de football, Canal+ lancera une chaîne permanente  : films (animations et longs métrages), documentaires et certainement des diverses émissions de Canal+. Le responsable des technologies et systèmes d’information du groupe Canal+, Joseph Guégan a indiqué dernièrement : "Nous réglons ce premier semestre les derniers problèmes techniques et nous comptons lancer pour Noël une chaîne dédiée à la 3D". A noter que Canal+ 3D Espagne a commencé bien avant nous... La chaîne sera accessible à tous les abonnés de CanalSat équipés des derniers décodeurs satellite HD DualS et LeCub.
 
****Europe****
04/05/2010 : Chaîne 3D européenne de démonstration (satellite)(Side-by-Side, 1080i)
01/10/2010 (premières démos depuis Avril) : Sky 3D accessible à tout abonné Sky+HD; le premier événement sera la Ryder Cup 2010 (golf).
 
****Etats Unis****
11/06/2010 2010 : DIRECTV a annoncé lancer 4 chaînes dédiés au contenu 3D: ESPN 3D, une chaîne uniquement 3D et alimentée par Panasonic appelée N3D, une chaîne 3D pay-per-view, et 3D DIRECTV on Demand. DIRECTV a diffusé 25 matchs de Coupe du Monde en 3D, tandis qu'ESPN fournit 85 évènements sports en live en 3D. Apparemment, N3D est la chaîne qui aura le contenu de Fox, NBC, MTV, CBS, HDNet et Turner Broadcasting.
11/06/2010 : ESPN (groupe Disney) avec l'aide de Sony de puis Janvier 2010 (Etats-Unis) a commencé avec la diffusion du match d'ouverture Afrique du Sud - Mexique et diffuse également du foot américain (dont Sony est partenanire)
2011 : Discovery = joint venture entre Sony Corporation, Discovery Communications et IMAX Corporation. Contenus 3D 24h/24 de tous genres dont de l'histoire natuelle, de l'aventure, des bandes annonces cinéma et des films IMAX. Liste des contenus qui seront proposés.
 
****Autre****
Septembre 2010 : Eurosport a diffusé durant l'IFA de Berlin l'US Open de tennis (via satellite EUROBIRD 9A d'Eutelsat Communications).Il était question aussi de lancer un vrai nouveau canal permanent début 2011...
 
Vidéos en relief téléchargeables sur Internet
Liens donnés par Dugom
Pour ceux qui ont un un écran 3D et les lunettes qui vont bien  :
http://www.tru3d.com/3D_Gaming_Media/3d_video_clips
http://www.nvidia.fr/object/3d-vis [...] es-fr.html
http://www.3dtv.at/Movies/Index_en.aspx
http://www.biohemmet.se/3dtrailers.php
http://3dvision-blog.com/category/3d-movies/
 
Pour les lire sur PC, le logiciel Stereoscopic Player est le plus connu.
 
Pour tous ceux qui ont des problèmes de décodage de vidéo, voici un pack de codec de Juillet 2008 (stable)
K-Lite 3.95
 
 
 
 
-------------------------------------------------
Technologies sans lunettes (le futur ?)
-------------------------------------------------

Avertissement :
BEAUCOUP DE CES RECHERCHES FONT RÊVER MAIS SONT LOIN D’ÊTRE ABOUTIES.
Certaines existent surtout par le biais de communiqués à prendre avec des pincettes quant à leur viabilité, du moins pour le home-cinéma.
Les domaines d’applications peuvent être par exemple l’imagerie médicale, l’assistance à la conduite, etc.
La qualité est pour l'instant insuffisante à une utilisation home-cinéma (obligation d'être exactement placé face à l'écran, difficilement polyvalent avec la 2D...

Et surtout, par leur principe - envoyer différentes images d'une scène suivant la position du spectateur (chaque oeil doit voir une image différente et cela pour différents positionnements)- il faut donc multiplier les points de vue (imaginez le débit si on devait diffuser N fois du Full HD!!)...même si une partie des images "intermédiaires" pourraient géométriquement être interpolées.
C'est pourquoi les usages actuels sont surtout destinés dans un premier temps à des galeries marchandes, agences de voyage pour visualiser un produit.
 
La méthode employée s'appelle l'autostéréoscopie (= sans lunettes). Elle a été mise au point par Pierre Alio (Alioscopy), autodidacte expert en photo et donc de la profondeur de champ. « L'idée est de focaliser vers chaque oeil deux points de vue décalés d'une même scène grâce à un réseau de micro-lentilles (moins de 1 mm de diamètre) », explique cet ancien sculpteur et restaurateur d'œuvres d'art.
Très souple, ce filtre optique à réseau lenticulaire est placé devant un écran plat.
Ce dispositif est en fait l'adaptation d'un système inventé pour la photographie par Gabriel Lippmann en 1908 avec des lentilles sphériques, puis amélioré par Maurice Bonnet trente ans plus tard sous forme de lentilles cylindriques. Cette invention a permis de créer les cartes postales en relief.
Une amélioration du procédé Alioscopy consiste à effectuer en plus un suivi du regard pour ajuster à la volée les angles de diffusion afin de garder le spectateur dans le « sweet spot » (technologie Free2C de Fraunhofer)…mais on imagine la limite de ce principe : en plus des difficultés techniques, cela ne peut concerner qu’une seule personne.
 
Les grandes entreprises les plus avancées dans ce domaine sont Alioscopy (PME française) et Philips.
L'écran 42 pouces coûte 8000 € hors taxe chez Alioscopy (8 points de vue) , contre 9000 € hors taxe chez Philips.
Alioscopy équipe par exemple les plus grands aéroports chinois d'écrans 3D relief sans lunettes (42" ) pour la diffusion de spots publicitaires.
A terme ils devraient en installer entre 500 et 1000!
"La mise sur le marche de téléviseurs autostéréoscopiques ne sera envisageable que lorsque nous aurons mis en place une collaboration avec un groupe industriel. L'échéance de 2015 nous semble vraisemblable." (lien ici)
Philips : « Pour le moment, les lunettes sont indispensables mais nous espérons prochainement pouvoir proposer un produit regardable sans lunette. »  
--> lire l'interview exclusive réalisée pour le forum le 3/11/2009.
 
Dans les grands constructeurs, Samsung et LG (dès 2006) ont également présenté quelques prototypes.
 
 
******Les news les plus récentes*******
Une autre voie que les microlentilles est celle des barrières de parallaxe (un filtre dont le rôle est dédoubler l'image et de donner à chacune une orientation différente)
26/03/2010 : voici du nouveau (y compris pour le grand public via la nouvelle version de la console portable de Nintendo)
Sharp  (02/04/20010) : c'est probablement lié, mais Sharp fait une communication sur son écran pour appareils photos 3D.
Toshiba : démonstration d'un 21" au SID 2010 (Mai 2010).
Philips : Dernière présentation d'un écran --> début de commercialisation dans 3 à 5 ans (ça ne veut ni dire que ça sera abordable au niveau prix, ni de qualité suffisante)
05/10/2010 : sortie commerciale au Japon pour Noël 2010 de 2 modèles :
Toshiba 12GL1 : résolution 1400x1050 en 2D, 9 fois moins en 3D soit 466x350 (1440$)
Toshiba 20GL1 : résolution 3840x2400 en 2D, 9 fois moins en 3D soit 1280x800 (2880$)
 
Récemment, la société Newsight a carrément fait la démonstration sur un 70"!! (mais elle vend aussi [à qui?] des modèles à taille plus raisonnable)  
 
Une voie présentée il y a quelques temps consistait à n’appliquer qu’un simple revêtement sur l’écran (Philips, Acer). Plus de nouvelle.
 
Archives sur quelques société trouvées dans le domaine si vous voulez approfondir.
 
 
--------------
Conclusion
---------------

La 3D, cela arrive donc pour la première fois dans de bonnes conditions chez le grand public.  
 
La 3D sans lunettes (type Alioscopy) : vous pouvez garder cela comme un fantasme pendant de nombreuses années; ce n'est pas une technologie finalisée ni vraisemblablement viable (il ne s'agit pas d'un problème technique matériel mais du contenu qui doit être filmé à de multiples points de vue et du débit monstrueux de données qui en découle).
--> technologie en développement
 
La 3D avec lunettes passives : les lunettes sont légères et peuvent potentiellement supporter une correction optique. Cependant, comme il s'agit d'un filtrage "spatial" (c'est-à-dire que les verres filtrent une partie de l'image envoyée au spectateur), on perd la moitié de la résolution diffusée.
Si on envoit une image en Full HD, on voit une image 3D en demi-Full HD, ce qui ne semble pas gênant du tout
Attention à ne pas diminuer la qualité des images 2D (99.99% d’utilisation de l’écran !) : les filtres polarisants peuvent par exemple perturber l’homogénéité de la lumière en 2D  
--> technologie minoritaire
 
La 3D avec lunettes actives : les lunettes sont plus lourdes, avec batterie rechargeables, plus chères que les lunettes passives. Et comme elles sont constituées de cristaux liquides, il semble pour difficile d'y apporter une correction optique (rien de prévu à ce jour en tous cas excepté une annonce de Samsung le 20/10/2010, à suivre).
Le filtrage est cette fois temporel (les lunettes sont synchronisées avec le téléviseur pour occulter une image sur 2).
--> technologie majoritairement adoptée
 
C'est la solution "active" qui se généralise (du moins dans le domaine des téléviseurs).  
Attention, cela n'empêche pas les constructeurs de choisir l'option "passive", mais ce qui est standardisé, c'est une double image Full HD sur le Blu-Ray destinée à la diffusion à lunettes actives compatible avec n'importe quel lecteur Blu-Ray pour la lecture 2D mais cela implique qu'il faudra malgré tout un lecteur Blu-Ray spécifique même pour la solution "passive" (le lecteur devrait alors retravailler cette image pour entrelacer les 2 images dans un flux unique Full HD). En dehors des considérations 3D, cette option arrivant dans un premier temps dans le haut de gamme, on est sûr d'avoir le meilleur de la technologie 2D actuelle.
 
Il faut enfin prendre en compte les critères de fatigue visuelle et de confort de manière plus général.
Cette fatigue dépend de la technologie mais aussi du contenu diffusé (attention aux déplacements rapides, à des profondeurs trop excessives, etc.)
Les effets de flous sont désagréables en 3D (par choix artistique, la profondeur de champ peut être réduite mais en 3D, le cerveau n'apprécie pas).
Les sources de lumière (surtout les néons qui clignotent) peuvent être perturbantes.
Risque d'images "fantôme" = "ghosting" = "crosstalk" (si des loupés dans le filtrage font qu'un oeil reçoit une image qui ne lui est pas destinée).
 
Sur le papier, la solution ultime actuelle (pour geek célibataire) ressemblerait bien à ceci (un casque avec un écran OLED pour chaque oeil; 720p, 400 euros, 2011).
 
 
 
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
 
------------------------------------
J'ai testé la 3D sans lunettes
------------------------------------

Cet écran vu au magasin Saturn de Rosny-Sous-Bois est de marque TCL (n°1 chinois, distribué sous cette marque en Asie et en Amérique du Sud, RCA en Amérique du Nord et Thomson/Alcatel en Europe).
Le principe a vraiment l'air similaire aux écrans Alioscopy...trop proche même pour ne pas m'intriguer (je croyais que les multi-brevets Alioscopy étaient inviolables...hum...).
Qu'est-ce que ça donne?
Soyons honnête, personne ne prétend vendre ces écrans actuellement. Il faut donc considérer ce que c'est réellement : un travail de R&D "work in progress".
Sur ces bases, on peut dire qu'on a les avantages suivants :
++colorimétrie, luminosité, contraste totalement conservés par rapport à une diffusion 2D
++pas de ghosting! (les problèmes sont ailleurs)
++effet 3D présent sur une latitude de positions suffisantes (et au pire = sur les côtés, l'image est simplement vue en 2D)
--c'est moche! Résolution manifestement extrêmement faible (pas sûr que ça soit la seule raison, difficile à expliquer ce qui ne colle pas)
--quelques aberrations de profondeur entre les différents objets
 
Le film diffusé en boucle était très court et en images de synthèses (il vaut mieux car pour les 8 points de vue diffusés, ça doit être très compliqué de filmer à 8 caméras exactement positionnées).
Si on se déplace latéralement, on passe (brusquement quand-même) d'un point de vue à un autre (d'un couple d'image Gauche/Droite différent). Pour qu'on ait vraiment l'impression de tourner autour d'un objet avec cette technologie, il faudrait infiniment plus de points de vue...
 
Conclusion :
Même si c'est moche, très loin des critères de confort qu'on peut souhaiter lors du visonnage d'un film, c'est vraiment sympa de pouvoir avoir un aperçu de ce qui normalement reste dans les labo.
Et il y a déjà pas mal de qualités à reconnaître. Mais on peut estimer qu'il reste bien 10 ans de développements avant d'avoir un résultat satisfaisant (sans compter qu'il faudrait que l'industrie du cinéma accepte de filmer à 8 voire 16 voire plus de caméras chaque scène...et ça, on l'imagine mal...).
On voit donc qu'il est vraiment inutile de dire "j'attends un écran sans lunettes pour passer à la 3D".
 
 
-----------------------------------------------------------
J'ai testé AVATAR au cinéma (lunettes actives)
-----------------------------------------------------------

Film :
Sans faire une critique ciné, ce qui n'est pas l'objet de ce post, Avatar fait partie de ces rares films qui créent un nouvel univers (c'est pas une somme de créatures dans des effets spéciaux mais un tout cohérent qui nous emmènent dans une histoire) comme l'ont fait Star Wars ou Matrix par exemple.
La technologie, que ce soit la 3D ou la motion capture (jamais vu un tel réalisme!), est au service de l'histoire et non pas l'inverse.  
Message écologique bien intégré à l'histoire. Excellent casting. Par contre musique en retrait.
 
3 D
La première impression est déconcertante : on voudrait observer les moindres recoins du décors mais ce n'est pas possible (la mise au point n'est faite que sur certains endroits).
Une fois qu'on a compris que même en 3D, le cinéma est le point de vue d'un réalisateur et qu'on doit se laisse guider par ce que James Cameron a choisi de nous faire voir, cette 3D devient quasiment naturelle et fait partie intégrante de l'univers présenté.
Et il le fait comme aucun autre réalisateur ne sait le faire : il a compris qu'il ne fallait pas faire de grands mouvements de caméra sophistiqués ou alors limiter dans ce cas l'effet 3D pour mieux le renforcer sur les scènes calmes. C'est bien la clé de la réussite d'un film en 3D.
POSITIF : aucune fatigue visuelle, effet 3D qui rend la 2D artificielle en comparaison, quasiment aucun ghosting [ce que j'avais noté à la démo Panasonic n'y est pas : il s'agissait donc d'un défaut matériel et non pas du film]. Gestion des sous-titres formidable!! Détachés du film, bien placés, y compris en profondeur (pas toujours au premier plan  : il peut y avoir un personnage de dos à droite, ensuite le timecode de la webcam qui filme le héros au second plan, et seulement les sous-titres avant la scène principale au 3ième plan).
NEGATIF : quelques saccades sur des mouvements rapides, plusieurs passages qui mettent mal à l'aise (expérience 3D à disséquer dans le futur pour voir encore ce qui ne fonctionne pas), réalisation bridée par les contraintes de la 3D (restriction des mouvements de caméra dans l'intérêt du spectateur). Toujours le poids des lunettes (et j'avais mis mes lentilles). Chûte de luminosité à cause des lunettes (vraiment dommageable).
 
 
Ajout du 01/09/2010 : Si Avatar a propulsé la 3D, c'est désormais Sexy Dance 3D qui est la nouvelle référence de l'utilisation de la 3D. Une véritable école de la 3D! A voir par tous les 3D-sceptiques!
 
----------------------------------------------------------------------------------------
J'ai testé Alice au pays des merveilles en pseudo 3D (lunettes actives)
----------------------------------------------------------------------------------------

Lieu : salle UGC fraîchement convertie à la 3D (depuis la sortie d'Alice justement)
Lunettes : XPand(actives)
A priori de départ plutôt négatif : une 3D issue d'une reconversion en post-production qui avait tout l'air d'avoir le seul intérêt mercantile, et un bouche à oreilles assez moyen sur le film (finalement très agréable).
C'est incroyable! Ils ont réussi à presque nous duper totalement avec leur miracle à 5 millions de $ (le prix que ça coûte de la conversion 2D-->3D pour l'instant, et ça ne peut que baisser, autant dire une goutte d'eau pour des films aussi porteurs).
Jamais j'aurais pu imaginer que ça fonctionne aussi bien; avec un œil un peu (malgré mes expériences, ça reste court) aguerri à la 3D, on voit clairement que ça marche moins bien avec des personnages en gros plan (parfois on a comme des couches successives en 2D : 2 personnages au même niveau devant, d'autres un peu plus loin, et un décor flou derrière mais c'est très rare).
Pourquoi ça marche aussi bien déjà? Et bien parce que quand-même on est dans un film avec beaucoup d'effets numériques, et on est dans un vrai film 3D d'autant plus que l'image est composée d'éléments de synthèse. Quant au crosstalk dont on parle beaucoup sur les téléviseurs, j'en ai vu assez visibles sur les démos sur LCD (Sony), plus raisonnables sur la démo Panasonic mais là, on est dans le crosstalk mineur (je cite les passages tellement c'est anecdotique, voir les chandeliers vers le milieu du film).
Fatigue oculaire : j'ai commencé un peu à fatiguer au bout d'1h30 (dernier quart d'heure donc un peu plus dur).
Location des lunettes 1 euro (c'était 3 euros que j'avais payé chez MK2 pour Avatar); après tout c'est normal, une paire qui fait 6 séances 7 jours de suite rapporte 42 euros.  
 
-----------------------------------------
J'ai (enfin) testé la 3D chez moi
-----------------------------------------

Voir ici
 
------------
ANNEXES:
------------

Les logiciels en rapport avec la 3D.
 
Liste des matériels 3D
Sauf si une bonne âme s'en charge, la section ne sera plus mise à jour
 
La mire essentielle pour estimer le ghosting (et essayer d'optimiser les réglages pour en diminuer l'impact) :
http://img6.imageshack.us/img6/2576/mire3d.th.jpg


Message édité par chris-stof le 17-01-2011 à 11:22:42
n°1694307
chris-stof
Posté le 03-12-2010 à 23:30:26  profilanswer
 

*************************************************************************
*********** LA SOCIETE ALIOSCOPY - INTERVIEW EXCLUSIVE POUR LE FORUM *********
*************************************************************************

 
A défaut d'avoir eu jusqu'ici la chance de voir leur écrans (il faudrait pour cela aller à la cité des expo à La Villette :"Objectifs Terre : la révolution des satellites" ), je me suis entretenu avec un commercial de la société Alioscopy.
Celui-ci, d'abord surpris et réticent à perdre son temps avec le grand public (en fait ceux qui ne sont pas directement porteurs de gain financier), celui-ci s'est finalement laissé porter par sa passion sur le sujet pour une discussion intéressante (même si sur Internet ou même la presse papier, "tout le monde dit n'importe quoi" ce à quoi j'ai répondu qu'on était une bande de passionnés qui essayait de faire au mieux).
 
De manière générale, il porte peu d'estime à ce qui se fait actuellement comme solutions 3D "Le monde du relief marche sur la tête. Il n'y a aucune école pour former à la 3D".
Il estime d'ailleurs que les solutions 3D avec lunettes n'ont que 4-5 ans devant elles mais que l'aboutissement de la 3D passera par les écrans autostéréoscopiques.
Il donne l'exemple du mal de mer qui est lié à la désynchronisation entre ce que perçoit l'oeil et l'oreille interne : "tant qu'on est dans le noir et que l'on reste immobile, cela va. Mais si on bouge, on continue à voir les mêmes images donc l'impression que l'on aura sera similaire au mal de mer".
Avec humour, il ajoute que le Français mettra simplement ses lunettes à la poubelle tandis que l'Américain intentera quant à lui un procès au fabricant du système.
Les écrans autostéréoscopique apportent aussi la notion de parallaxe (on tourne autour de l'objet contrairement à une vison 3D figée).
 
Sur ma question sur la résolution divisée par 8, la position de la société Alioscopy consiste à dire que l'on ne réagit pas devant un écran relief comme on réagit face à une image plate (le cerveau se nourri également des informations sur la profondeur) et cette notion de définition perd un peu de son sens en relief : il ne s'agit pas de diviser par 8 la perception monoculaire.
Sur ma question sur l'infrastructure assez complexe d'un tournage de film cinéma à 8 caméras, la réponse est "nous avons notre propre système".
Il va falloir réinventer la réalisation que l'on connaît pour le passage 2D à 3D comme il y a quelques années quand on est passé du cinéma muet au cinéma parlant. Il existe une culture propre au relief.
 
Il rappelle également le but des 8 points de vue : tous les 3cm 1/4 (écartement des yeux), on change de couple stéréoscopique (image oeil gauche / image oeil droit).
Proposer 4 couples stéréoscopiques permet en se positionnant à 3m de l'écran de pouvoir se positionner et bouger la tête dans une zone suffisament confortable de 50cm (c'est donc indispensable pour ne pas se retrouver dans une mauvaise position (avec un couple d'image aberrant comme 2-1 au lieu de 1-2 si on avait une succession {1-2-1-2-1-2}.
Concernant l'autostéréoscopie, il rappel aussi que Pierre Allio est le créateur de ce type d'écrans qu'il met au point depuis 23 ans et qu'il a verrouillé mondialement par un nombre de brevets importants.
Il n'y a donc que des solutions concurrentes à l'efficacité moindre tandis que Philips qui fait des annonces depuis des années sur le sujet a complètement arrêté les développements cette année.
Chez Alioscopy comme chez Philips, il est encore trop tôt pour se lancer dans un marché de masse sur ces produits.
Evidemment pour Alioscopy qui n'est qu'une PME française, il faudra de toutes façons des partenariats avec des grands groupes pour commencer la production de masse.
Pour l'instant, il s'agit pour eux de montrer comment ils voient la 3D.
 
Il finit enfin par expliquer les domaines actuels d'utilisation de ces écrans : montrer des produits (aspect commercial) ou scientifique (aspect utile).
Notons que l'autre application n'est vraiment pas d'actualité (loisir = aspect "futile" ).
Niveau scientifique, cela peut permettre à des aiguilleurs du ciel, à du personnel médical de comprendre de façon immédiate ce qui est affiché en 2D de manière plus complexe (avec des connaissances qui permettent de déchiffrer les informations manquantes sur un schéma 2D).
Les écrans sont également utilisés au CEA pour des représentations de l'univers.
 
Merci donc à ce charmant monsieur pour le temps qu'il m'a accordé.  :D


Message édité par chris-stof le 04-12-2010 à 18:43:24
n°1694315
chris-stof
Posté le 03-12-2010 à 23:41:41  profilanswer
 

---------------------------------------------------
----------------Dimension 3---------------------
---------------------------------------------------

Forum International S-3D et nouvelles images
01 au 03 Juin 2010, Dock Pullman, Seine-Saint-Denis, Ile-de-France

 
 
Introduction
Autant le dire tout de suite plutôt que d’être surpris au cours de l’article, il apparaît clairement que si la 3D grand-public est à 99% de type « Active Shutter » (le 1% concerne LE vidéoprojecteur LG), il faut bien constater que la technologie utilisée par les professionnels est à l’inverse quasiment exclusivement passive (image polarisée). Et il me semble bien qu’en général le ghosting/crosstalk est assez nettement plus faible que sur les solutions actives…
2010 est une année vraiment intéressante car la 3D a déjà commencé à toucher le grand public pour la première fois, et cet engouement profite à tout le monde et on voit que chacun essaie de faire avancer les choses à sa manière. Il y aura des pistes sans issues, d’autres prometteuses, d’autres réservées à des usages particuliers mais un salon comme celui-là permet de montrer l’étendue couverte par la « 3D » (et l’étendue de qualité que ce soient les diffuseurs où les sources).
 
 
JVC
Grande nouvelle : la marque arrête complètement dans le monde entier la production de téléviseurs grand public.
Les écrans produits 3D ou pas ne seront donc plus que destinés au marché professionnel. Evidemment, étonné, je demande si cela touche les vidéoprojecteurs D-ILA. Non, quand-même, et j’ai même une information non-officielle comme quoi JVC pourrait sortir un modèle 3D d’ici la fin de l’année…
 
Sur le stand (mais aussi dans d’autres stands) était présent le 46’’ GD-463D10 (polarisé donc) à 7000 euros. Je m’étonne quand-même du prix, mais je n’ai pas eu d’autre réponse que la précision d’alignement du filtre sur la dalle… bon…
 
Mais le but de ce stand était surtout de montrer un processeur externe dédié IF-2D3D (29000 euros) qui fabrique de la 3D à partir d’une source 2D (origine : Blu-Ray Avatar, et résultat infiniment plus convaincant que les démos de conversion 2D-->3D vues sur les téléviseurs Samsung, évidemment à des prix sans comparaison) ou qui gèrent 2 sources en entrée issues de 2 caméras différentes par exemple.
 
« Nous avons travaillé avec James Cameron pour Avatar ». Mais ils sont combien à avoir travaillé avec lui ?! En fait si Panasonic utilise aussi l’argument, c’est pour les caméras. A priori, pour visualiser le rendus, ils utilisaient des LCD polarisés de JVC.
 
Idem pour l’émission de La Nouvelle Star de M6 diffusée il y a quelques jours : s’il y avait bien des caméras Panasonic (et des plasmas Panasonic cette fois), JVC était aussi présent avec ce système de conversion 2D-->3D dans des situations où l’on ne pouvait pas monter de caméra 3D trop lourde ou trop encombrante (steadycam, grues).
Un autre exemple d’utilisation du processeur, est pour les caméras embarquées dans les courses de Nascar. En effet, une caméra 3D nécessite un ajustement précis des 2 objectifs (en plus des considérations d’encombrement), ce qui est impossible avec toutes les secousses de la voiture.
Par conséquent, les solutions de conversion 2D-->3D ont non seulement un avenir pour la conversion de contenu initialement en 2D, mais également en accompagnement (dans la mesure du raisonnable) d’une solution de vraie 3D.
http://img30.imageshack.us/img30/6650/dimension3acsjvc.jpg
 
 
Miracube
Avec JVC, c’est la marque la plus présente d’écrans polarisés dans les différents stands.
Polarisation circulaire avec lunettes en carton (comme les anaglyphes, comme quoi, ça ne coûte vraiment rien la solution passive…). Sur une démo issue d’images filmées par des caméras présentées par un stand, le crosstalk était bien visible, comme quoi il faut faire très attention à la source.
http://img140.imageshack.us/img140/8824/dimension3miracube.jpg
 
 
 
Différents softwares de post-production 3D
Moins intéressé par cette partie-là, je n’ai pas forcément relevé les noms, mais j’ai assisté notamment à une démonstration de traitement 3D en post-production sur le film Street Dance 3D.
Différents exemples : correction d’alignement, correction colorimétrique générale applicable selon plusieurs modèles de caméras, et puis entre les images gauche et droite (pour une raison ou pour une autre, il peut y avoir à un moment un écart de netteté, de colorimétrie ou autre entre les 2). C’est corrections sont apportées en temps réel et visualisées sur un écran Miracube (polarisé).
http://img811.imageshack.us/img811/6201/dimension3soft3decranmi.jpg
 
 
 
Alioscopy
Plusieurs modèles autostéréoscopiques présentés. Malheureusement, même si ce sont les meilleurs (moins pires) des écrans de ce type, ce n’est pas encore au point pour le home-cinéma (c’est même assez moyen pour du marketing, mais en même temps, c’est obligatoire comme manière de présenter de la 3D à un public non équipé de lunettes, alors cela a bien une raison d’être).
Il y avait un écran 46’’ à 8 points de vue (en fait, il ne faut pas s’attendre à tourner autour de la scène, ces points de vue sont plus conçus pour plusieurs spectateurs).
Les défauts sont innombrables : lignage (en diagonale) due à la grosseur des lentilles (et j’imagine de la résolution divisée par 8 ), scintillement (le commercial dit que cela vient de l’électronique, soit mais on a à 26 ans de développement, je m’attendais à mieux). Un autre écran plus petit pour PC ne semblait cela dit pas atteint du scintillement (et au lignage plus faible, ce qui est logique si la résolution est identique pour une diagonale plus petite).
Pour passer d’un point de vue à un autre, il y des petits « sauts » avec entre les deux une zone de flou ; cela dit, même en étant à une bonne position, j’ai quand-même vu du crosstalk !  
http://img151.imageshack.us/img151/5006/dimension3alioscopy.jpg
 
 
 
Il y avait aussi des « photographies lenticulaires » : cette fois une image fixe est présentée mais avec 60 points de vue. Cela ne change pas le confort de visionnage mais étend à un cercle plus large la position des utilisateurs. Il est toujours aussi difficile d’avoir une bonne position : il y a souvent une partir de l’image qui est couverte par un point de vue que l’on ne « devrait » pas voir quand on se déplace.
http://img46.imageshack.us/img46/3551/dimension3alioscopyphot.jpg
Enfin il y avait un écran à terre qui se reflétait sur un miroir pour un effet d’image 3D flottant dans un cadre en verre.
http://img89.imageshack.us/img89/599/dimension3alioscopymiro.jpg
 
 
Comme déjà dit dans l’interview que j’avais faite il  y a quelques mois, les applications de ces écrans concernent le marketing (aéroports et gares, grands magasins, salons…) ou le médical.
 
Tridelity
Une autre entreprise plus jeune (7 ans) dans le domaine de l’autostéréoscopie.
Elle présentait un modèle de 57’’ à 5 points de vue (MV5700). Inutile de s’attarder, c’est moins abouti encore qu’Alioscopy. Des modèles plus petit existent aussi en « single view » comme le 21’’ SV2100S.
http://img411.imageshack.us/img411/8255/dimension3tridelity.jpg
 
 
3DTV
La société propose des solutions allant de la prise de vue à la restitution, mais ce qui m’intéresse ici c’est l’écran affichant une image fixe en 3D autostéréoscopique mais où cette fois contrairement aux autres démonstrations on peut réellement tourner autour de l’objet.
http://img338.imageshack.us/img338/3083/dimension33dtvautostere.jpg
http://img80.imageshack.us/img80/3083/dimension33dtvautostere.jpg
 
 
Sony
Quelle chance, ils vont pouvoir me donner toutes les informations techniques sur les capacités de la PS3 pour l’image et le son par HDMI 1.3.
Et bien non, ce n’était pas leur point fort, je n’ai rien appris de plus : la PS3 pourra sortir un signal Full HD en 3D. Pour savoir si on peut sortir en même temps l’audio et si on passe par un ampli 1.3 avant d’attaquer l’écran, pas plus de réponse. Cela dit, ils m’ont fait remarquer (j’avais complètement oublié) que la PS3 a une sortie optique (c’est déjà un minimum garanti pour l’audio même si cela ne résout pas les capacités de la sortir HDMI concernant l’audio).
 
J’ai pu jouer à Motorstorm Pacific Drift en 3D (l’un des 4 premiers jeux rendus compatible par Sony)… et bien si la 3D en elle-même est un gros plus, le résultat était assez vilain avec énormément de ghosting (les contours des roches étaient très nettement dédoublés) !!!
Je ne pense pas que les écrans Sony soient moins bons que les Samsung par exemple puisqu’à côté un autre écran Sony diffusait Alice au pays des merveilles avec un ghosting bien plus raisonnable… Le firmware de la PS3 serait-il à améliorer ou le jeu lui-même (devenu 3D par patch)?
http://img51.imageshack.us/img51/8224/dimension3ps3.jpg
 
 
Quelques informations issues de leur plaquette :
Avatar = 15 millions d’entrées en France
15 films 3D réalisés aux USA en 2009, et 99 films 3D planifiés jusqu’en 2012.
Affichage professionnel : Sony aussi fabrique des écrans polarisés ! (LMD-2451TD & LMD-4251TD).
Au cinéma, le projecteur (polarisé aussi) SRX-R320 est de résolution 4K, ce qui lui permet d’atteindre en 3D la résolution acceptable de 2K.
Depuis son lancement en 2006, il s’est écoulé 50 millions de PS3 dans le monde (MAJ de Février 2011)
Sony travaille actuellement sur le développement d’ordinateurs portables en 3D. Les 1iers VAIO 3D seront disponibles d’ici la fin de l’année 2010.
 
 
Samsung
Rien à dire de particulier, il fallait être à ce salon et ils l’ont fait avec leur série 8.
C’est tout.
 
Hundai
Tiens, ils font des écrans polarisés eux-aussi… Vu sur le stand Eutelsat (qui diffusait la démo…à partir d’un Blu-Ray !)
Eutelsat qui est à l’origine du cal de démonstration EUROBIRD 9A en plus de la diffusion de contenus pour les cinémas comme le concert de Julien Clerc le 16/07/2009.
http://img545.imageshack.us/img545/7717/dimension3hyundai.jpg
 
 
BeinRelief
Nous ne sommes plus dans le home-cinéma mais c’est mon coup de cœur du salon !
Ce qui est beau, c’est que c’est d’une simplicité enfantine, et d’un résultat complètement bluffant (désolé pour les photos d’une qualité médiocre qui ne rendent pas justice au procédé…). Et en plus on comprend clairement la cible de cette invention (qui ne date pourtant pas d’hier dans son principe).
Visitez leur site qui propose plein de vidéos explicatives de ce qu'ils font (il y a bien plus de produits que celui présenté ici)
 
Il s'agit ici du "Dreamoc"
Ce qu’on voit : une image flotte au milieu d’un dispositif en forme de pyramide en verre.
Principe : 3 images sont diffusées par un écran LCD en haut de cette pyramide (appelons-là un prisme, ce qui nous aiguille sur le procédé) en direction de chacune des faces du prisme. Le prisme diffracte alors la lumière vers son centre et on obtient une image constituée de 3 images.
 
Exemple : une bouteille (réelle) de Coca classique est enfermée dans ce prisme. L’image vue de face montre des bulles qui remontent ; l’image de gauche projetée sur la bouteille représente une bouteille de Coca Light.
C’est de la « réalité augmentée ».
 
Prix du dispositif : 4200 euros (c’est rien du tout pour présenter des bijoux ou faire de la publicité).
http://img197.imageshack.us/img197/83/dimension3beinreliefcoc.jpg
http://img152.imageshack.us/img152/83/dimension3beinreliefcoc.jpg
 
 
Auro 3D
http://img14.imageshack.us/img14/5229/dimension3auro3d.jpg
Parce que dans la 3D il n’y a pas que l’image, voici une démonstration multicanale (fallait oser justifier la présence à un tel salon mais soit…).
Une configuration 9.1 était présentée avec un principe qui consiste à multiplexer dans un signal 5.1 ces canaux supplémentaires qui sont Avant G&D en hauteur et Arrière G&D en hauteur. Comme ce que propose les DPL2z pour l’avant de manière artificielle mais à partir d’un mixage réellement 9.1.
Reste plus qu’à vendre les brevets à Dolby et DTS et à faire acheter toutes ces enceintes au grand public…
http://img19.imageshack.us/img19/9589/dimension3auro3d291.jpg
 
 
DepthQ (Lightspeed Design)
La marque présentait un vidéoprojecteur DLP 3D (120Hz, 1280x720) qui peut fonctionner avec les lunettes actives sans fil 60GX et un modulateur de polarisation optionnel (SGS17SX ou 21SX) placé devant pour diffusion sur écran argenté.
Le polarisateur peut créer une polarisation circulaire ou linéaire.
Il fonctionne avec tout projecteur diffusant à 120 Hz initialement prévu pour une utilisation active en le transformant en un vidéoprojecteur pouvant être utilisé avec des lunettes passives.
Le résultat était aussi concluant que sur les écrans LCD passifs.
http://img704.imageshack.us/img704/5730/dimension3depthq2.jpg
 
 
Trioviz
De l’anaglyphe, ici ? Alors certes, j’ai pu constater que cela fonctionnait bien mieux que l’anaglyphe utilisant les lunettes rouge/cyan, mais on est quand-même dans l’année où on est sensé entrer dans de la « belle » 3D…
On y reviendra plus loin dans la partie conférence sur les jeux vidéo.
http://img35.imageshack.us/img35/649/dimension3triovizanagly.jpg
 
 
XCanvas (LG)
Vu sur le stand Assimilate (logiciels)
J’ouvre des yeux ronds quand je tombe sur cet écran dont la marque ne me dit absolument rien. En rentrant, après quelques recherches sur Internet je vois que c’est LG qui fait ça. Pourquoi se cacher comme cela ?
http://fr.akihabaranews.com/21888/ [...] -bluetooth
 
 
Fujifilm
En démonstration, un appareil photo avec écran autostéréoscopique intégré (500 euros), ainsi qu’un « cadre photo » (qui diffusait une vidéo) autostéréoscopique (350 euros).
Si l’image affichée par l’écran est peu convaincante (difficile de s’exclamer en famille devant en l’état), c’est carrément la catastrophe sur celui de l’appareil (c’est même difficile dans cette bouillie de voir un vrai effet 3D).
http://img713.imageshack.us/img713/7144/dimension3fujifilm.jpg
 
 
Infitec
Système de filtres d'interférences (technologie aussi connue sous le nom Dolby 3D pour le public) équipant 2 vidéoprojecteurs superposés (des Projection Design ici comme dans plusieurs autres stands) avec lunettes passives correspondantes. L'avantage de cette technologie par rapport à la polarisation est de s'affranchir de l'écran métallique.
http://img13.imageshack.us/img13/9486/dimension3infitec.jpg
 
 
Magnetic3D
Pas de stand propre mais un écran visible (toujours à technologie passive)
http://img146.imageshack.us/img146/4589/dimension3magnetic3d.jpg
 
 
Narboni
Création d’affiches de films ou de jaquettes, marque pages et autre supports marketing lenticulaires. Ce sont eux par exemple pour la couverture lenticulaire du magazine Les Années Laser pour le film King-Kong.
Matières possibles : vinyle souple ou rigide, film holographique, lenticulaire, polystyrène, polyester, PVC, Polypropylène, PVC recyclé, PLA, Adhésivage, Collage de mousse, Magnétique, Support pelliculé métallique.
Encres : traitements effaçable à sec, vernis brillant ou mat, encore odorante, révélable au chaud ou au froid, encore métallique, phosphorescente, grattable, fluorescente.
A noter leur très belle plaquette (d’où viennent ces informations) avec au dos des exemples de différents rendus (3D, Morphing, Spiral, Slide, Flip, Zoom, Animation).
J'ai demandé combien pour une affiche de taille standard (à propos de celle de Destination Finale 4 très sympa); ça dépend de l'épaisseur du support mais de l'ordre de 1500 euros le master puis 300 euros par exemplaire.
http://img703.imageshack.us/img703/2467/dimension3narboni.jpg
 
 
3DMag
Un magazine entièrement consacré à la 3D. Nous en sommes au numéro 2.
L’abonnement d’1 an (6 numéros) coûte 38 euros (25 euros pour les étudiants).
Je l’ai feuilleté rapidement, il donne essentiellement des conseils sur la réalisation de films en 3D en plus des dossiers comme les effets d’Avatar, etc.
 
Quelques images de caméras pour finir
http://img535.imageshack.us/img535/6143/dimension33donecamera.jpg
http://img266.imageshack.us/img266/5033/dimension3camera.jpg


Message édité par chris-stof le 04-02-2011 à 16:42:22
n°1694344
chris-stof
Posté le 04-12-2010 à 07:38:24  profilanswer
 

Dugom m'a envoyé en MP un lien vers un post qu'un gars avait fait sur un autre site.
 
J'y ai juste pris le lien dailymotion sur l'explication de la 3D (fin de l'introduction) + je met ci-dessous (avec un lien dans la première page) vers une liste de logiciels en rapport avec la 3D (je n'ai rien vérifié car cela ne m'intéresse absolument pas à titre personnel   ;)  )
 
Stereoscopic Player:
Ce lecteur vidéo incontournable vous permet d'afficher avec les codecs adéquats quasiment toutes les vidéos en 3D existantes et ce sur la plupart des configuration stéréoscopiques disponibles.  
il en existent plusieurs versions, certaines payantes (5 minutes de preview), d'autres fournies avec certains matériels de 3D  
 
HumanEyes 3D
Un soft pour produire des images et même des animations 3D qui m'a l'air vraiment sympa  
 
Stereo GE Browser

Google Earth en 3D  
 
Logix-3D Player
Logix-3D player is a professional tool for playing two video files using a dual output graphics card.  It can be used as a stand-alone player or used along with Logix-4D software (free version) to communicate with multiple display computers for control and synchronization.  
The result is a network of numerous audio/video channels with frame accurate playback, ensuring a perfect image on an almost limitless number of displays.  
 
Medtron Make3D v1.1.5.2 Stereoscopic 3D Toolkit
Make3D, Make3D_Split and Make3D_Delete are application extensions for the Sony Vegas Pro multi-track media-editing software system, and are designed to work with high definition video files. The Make3D Stereoscopic 3D Toolkit provides a complete 3D workflow inside Vegas. From importing camera files to rendering final output, there are tools that help you perform the many tasks necessary to create professional stereoscopic 3D productions.  
 
Fusion 6
Logiciel de composition de très haut niveau, Fusion est un outil de composition 2D/3D très performant basé sur le principe de l'arborescence (nodulaire).  
Un petit tuto ici:
 
StereoPaint ESP
un petit soft très simple mais plutôt sympa pour pour peindre en 3D  
 
Stereo Photo Maker:

StereoPhoto Maker (SPM) est un éditeur d'images stéréo gratuit mais aussi un outil pour visionner les images stéréo.  
Il permet aussi aux utilisateurs ayant quelques notions de HTML de créer des pages Web utilisant StereoPhotoViewer Applet  
 
Sereo movie maker:
Stereo Movie Maker est un logiciel gratuit qui permet d'éditer des vidéos 3D, il permet aussi d'utiliser 2 webcams pour filmer directement en 3D  
 
Stereo image maker:
éditeur d'images shareware permettant de créer des images en relief a partir de 2 images  
 
Z-anaglyph:

éditeur d'images gratuit qui permet de créer des images en relief anaglyphe a partir de 2 images  
 
Anaglyph Maker:
éditeur d'images gratuit qui permet de créer des images stéréoscopiques a partir de 2 images  
 
AnaBuilder
AnaBuilder est un freeware pour la création de photos en relief (anaglyphes, parallèles, croisées, ...)  
 
Jpsviewer:
visionneuse d'image 3D (stéréoscope numérique)  
 
3DPlus  
Convertit les films 2D en 3d…
 
Stereo GE Browser:
Google Earth en 3D  
 
Unigine demo sanctuary:
Permet de bencher votre GPU mais avec un mode stereo3d natif en prime
 
Trackmania nation forever:
Excellent jeu de courses gratuit, compatible avec le mode anaglyphe (lunettes rouge et bleue) ainsi qu'avec d'autre systèmes de 3D et le tout natif (fonctionne sans avoir a installer le moindre driver 3D).  
Juste une case a cocher dans les réglages du jeux. C'est un bon plan pour s'essayer facilement à la S3D et sans acheter un matériel onéreux


Message édité par chris-stof le 05-12-2010 à 19:28:21
n°1694346
chris-stof
Posté le 04-12-2010 à 08:07:59  profilanswer
 

Attention : cette liste n'est plus mis à jour (sauf si une bonne âme s'en charge --> citer le post pour récupérer la mise en forme et le compléter puis le poster et je ferai la même chose dans l'autre sens)
 
------Matériels 3D déjà affichés sur les sites de vente en ligne (http://www.i-comparateur.com)-----
ATTENTION : il ne faudra pas confondre les moniteurs LCD et les vidéoprojecteurs fonctionnant avec un PC (système NVidia pour les écrans non passifs) d'une part et les téléviseurs qui sont conformes au tout récent Blu-Ray 3D (ainsi qu'aux diffusions TV 3D) d'autre part
Les Vidéoprojecteurs ont "tous" un émetteur SLD intégré pour fonctionner avec des lunettes SLD (DLP-Link). Par contre, très peu possèdent de logiciel interne pour gérer la 3D "home-cinéma" contrairement aux nouvelles TV 3D (et aux derniers vidéoprojecteurs sortis en même temps).
Du coup, il faut que ce soit la source 3D qui soit envoyée en 120Hz simple résolution, alors que les nouvelles TV 3D elles, reçoivent de la 3D 60Hz double résolution et la séparent en 3D 120Hz simple résolution que ce soit en Top/Bottom ou Side By Side).
Même principe pour les moniteurs, ils doivent recevoir de la 3D 120Hz simple résolution (pour les actifs) ou de la 3D 60Hz simple résolution entrelacée (pour les passifs) excepté le double dalle polarisée qui lui reçoit de la 3D 60Hz simple résolution par dalle.
Il parait en plus que pour le 120Hz, il faudrait passer par le DVI ou même VGA, plutôt que le HDMI 1.3 pour la 3D... Certains ports HDMI 1.3 étant bridés en fréquences à 75Hz.

Mise à jour des prix (téléviseurs, lecteurs = moi; moniteurs = Dugom; vidéoprojecteurs = personne) : 04/08/2010
 
Moniteurs LCD 3D Actifs (Non HDMI 1.4):
 
Samsung SyncMaster 2233rz 257€  56cm Test
ViewSonic VX2268wm 262€ 56cm Test
Acer GD235HZ ou GD245HQ 303€  61cm Test
Alienware OptX AW2310 466€  58cm Test
LG W2363D-PF 330€ 58cm Test  
Asus VG236H 499€ avec le kit nVidia 3DVision à 140€58cm Test  
 
Moniteurs LCD 3D Passifs (Non HDMI 1.4):
Zalman ZM-M215W 326€ 56cm
Zalman ZM-M220W 299€ 56cm Test
Zalman ZM-M240W 419€ 61cm
Hyundaï W220S 345€ 56cm Test  
 
 
TV LCD 3D:
Samsung LE-40C750 (101 cm) 1100€  
Samsung LE-46C750 (117 cm) 1278€
 
(Edge LED)
Samsung UE-40C7700 (101 cm) 1590€  
Samsung UE-46C7700 (117 cm) 1810€  
Samsung UE-55C7700 (140 cm) 2700€ Test  
 
(Edge LED variable par zone)
Samsung UE-40C8700 (101 cm) Plus dispo (avant à 1779€)
Samsung UE-46C8700 (117 cm) 2210€  
Samsung UE-55C8700 (140 cm)  3300€  Test
 
Samsung UE-55C9900 (140 cm) 4794€  
 
(LED)
Philips 37PFL8605 (94 cm) 1120€
Philips 40PFL8605H (102 cm) 1290€
Philips 46PFL8605H (117 cm) 1999€
Philips 52PFL8605 (132 cm) 2200€
(le 32" de cette série n'est pas 3D)
Chez Philips, l'émetteur infrarouge est optionnel
 
(LED pro = local dimming)
Philips 32PFL9705H (82 cm) 1234€
Philips 40PFL9705H (102 cm) 1865€
Philips 46PFL9705H (117 cm)  2174€
 
 
100Hz, 2 paire1 de lunettes incluse1,  Edge LED
LG 42LX6500 (107 cm) 1370€
LG 47LX6500 (119 cm) 1530€
LG 55LX6500 (140 cm) Plus référencé (auparavant à 2426€)
 
200Hz, 2 paire1 de lunettes incluse1,  LED Local Dimming,  THX
LG 55LX9500 (140 cm) 3500€
LG 47LX9500 (119 cm) 2200€
 
 
Sharp série LE925 (Septembre):
Full LED, Quatron
LC-46LE925E (117 cm) : 2499 € (une paire de lunettes incluse)
LC-60LE925E (152 cm)  : 4499 € (une paire de lunettes incluse)
 
 
Sony 52HX900 (132 cm) : 3884€  
 
 
TV Plasmas 3D:
 
Samsung PS-50C490 (127 cm) 970€
 
Samsung PS-50C687 (127 cm) 1330€
 
Samsung PS-50C6970 (127 cm) 1366€
 
Samsung PS-50C7000 (127 cm) 1435€
Samsung PS-63C7000 (160 cm) 3000€
 
Panasonic TX-P42GT20E (107 cm) 1599€
 
Panasonic TXP50VT20E (127 cm) 2270€Test
Panasonic TXP65VT20E (165 cm) 4902€
 (2 paires de lunettes incluses, 150 euros tarif officiel la paire supplémentaire)
 
 
 
 
Rétroprojecteurs de très grande taille
http://www.dlp.com/hdtv/dlp-features/3d-hdtv.aspx
http://www.mitsubishi-tv.com/theater.html
 
Vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=T5rYTY48NFU
 
Le 82"(208cm) est à moins de 2500€,  ça ressemble à une TV, ça fonctionne comme un VP, mais sans tout le bordel qui va avec (toile, portique, ect...)
http://www.eastcoasttvs.com/index. [...] 2-lcd.html
https://www.ecomelectronics.com/pro [...] ef=froogle
 
Les premiers prix:
60" (152cm) Serie 735 à  580€
http://www.cowboom.com/store/produ [...] tID=328234
60" (152cm) Serie C9 à  690€
http://www.buy.com/prod/mitsubishi [...] 13271.html
 
HDI Laser 3DTV de 100"
http://www.hdi3d.com
 
 
 
Vidéoprojecteur 1280x720 3D:
 
Acer H5360 565€  
 
Dell 1610HD 1195€  
Dell M410HD 836€  
Dell S300 626€  
 
Viewsonic PJD6531W 701€  
 
BenQ W600 600€  
 
 
Vidéoprojecteurs 1024x768 3D:
 
Acer X1261 494€  
Acer P5290 563€  
Acer P5271i 692€  
Acer S5200 689€  
Acer P1200 529€  
Acer X1230PK 415€  
 
BenQ MP777 977€  
BenQ MP776 757€  
BenQ MP772 998€  
BenQ MP670 646€  
BenQ MP626 534€  
 
Viewsonic PJD6381 785€  
Viewsonic PJD6251 842€  
Viewsonic PJD6221 519€  
Viewsonic PJD6211 447€  
Viewsonic PJD6210 518€  
 
Dell M210X 737€  
 
Vidéoprojecteur 1920x1080 3D:
LG CF3D :  SXRD, technologie passive Full HD (2 projecteurs en 1), lunettes à 1€ 8500€.
Sony VPL-VW90ES : SXRD, technologie active Full HD  10000$
JVC DLA-X3, DLA-X7, DLA-X9 4500$ / 8000$ / 12000$
 
Lecteurs 3D:
 
Sony BDP-S470 185€
 
Samsung BD-C6900 265€
 
Panasonic DMP-BDT300 380€
 
Philips BDP7500 (B2 ou S2 suivant la couleur, 3D par MAJ) 180€
 
LG BX580 222€
 
Denon DBP-1611UD 499€.
Denon DBP-2011UDCI 899€ (vidéo Anchor Bay et audio analogique Burr-Brown 192khz/32bits)
Ces deux modèles sont BD-Live (1Go de mémoire intégré), lisent les DVD, Blu-Ray, DVD-Audio et SACD.  
 
Marantz UD5005 (platine universelle DVD-audio / SACD), sortie analogique stéréo : 650€
 
 
Divers:
Philips HTS9140 (barre de son avec lecteur Blu-Ray 3D) : 740€
Philips HTS9520 (pack home-cinéma)  940€
Samsung HT-C6930W (pack home-cinéma 7 enceintes)  800€
 
 
 
 
****************************************************************
*************Cables HDMI 1.4 accessibles (<30 euros) :****************
****************************************************************

Note : certains cables antérieurs à la norme peuvent tout à fait être compatibles avec le débit requis par la 3D; à tester au cas par cas (sauf mentions techniques explicites sur l'emballage du cable).
 
www.pearl.fr
Prise en charge du "Audio Return Channel" (ARC) et permet d'effectuer des transferts de données à 100 Mbps.
-Marque inconnue
1M-->9.90 euros
2M-->14.90 euros
3M --> 19.90 euros
5M --> 24.90 euros
 
www.amazon.fr
Aucune indication technique
-"No Name"
1.5M --> 9.30 euros
2.5M --> 9.80 euros
3M --> 8.90 euros(!!)
Aucune indication technique
-DeLOCK
1M -->13.43 euros
2M -->13.43 euros
3M -->14.55 euros
5M -->21.27 euros  
High Speed, Return Audio Channel, Ethernet
-HDGear
7.5M --> 29.90 euros
 
Auchan
High Speed, Return Audio Channel, Ethernet (la mention 1.4 n'est pas explicite, mais se déduit de ces descriptions)
-Hama
1.5M (de mémoire) --> 29.90 euros
 
ebay (achat immédiat, livraison gratuite)
10,2 Gigaoctets/s, mais pas d'info sur le return Audio Channel et la compatibilité Ethernet
3M --> 9 euros (!!)
 
www.abix.fr
High Speed, Return Audio Channel, Ethernet
-Marque inconnue
1.8M(!!) --> 11.97 euros
3M --> 15.99 euros
 
www.rueducommerce.fr
Return Audio Channel, Ethernet ("Possibilité de servir de câble réseau avec une vitesse de 100 Mbps" )
-Marque inconnue
5M --> 11.95 euros
 
www.pixmania.com
High Speed (pas d'autres informations)
IberiaPC
2M --> 7.18 euros (!!)
 
 
 
*******************************************************************************************************************************************************
*******************************************************************************************************************************************************
 
 
 
-------------Matériels 3D et prix constructeurs à venir---------------
 
Ecrans
 
 
Samsung Serie 8700 LCD (Edge LED variable par zone): news
UE65C8700 5500€
(les autres sont dans la section ci-dessus, déjà disponibles)
Les lunettes ne sont pas comprises dans ce prix : disponibles séparément (100 euros enfants, 150 euros adultes) ou en bundle avec le Blu-Ray 3D de "Monstres contre Aliens" (news)
 
 
Philips
Cinema 21:9 Platinum (58" = 147 cm) (évolution du modèle 21/9e précédent) 4000€
 
 
Sony
Fonction de conversion 2D-->3D pour tous news
Bravia HX800 (devait arriver en Juin) en 40" et 46" (1800 / 2300 euros )
Bravia HX900 (devait arriver en Juillet) en 46" (le 52" est présent ci-dessus) (2500euros )
Bravia LX900 (devait arriver en Juillet) en 40", 52", 60" (2300 / 3500 / 4000 euros --> 5000 euros ) changement de tarif!!
Seule la série 900 sera fournie avec 2 paires de lunettes; pour les autres gammes, il faudra acheter séparément lunettes et émetteur, les premières seront disponibles pour 100€ et le second pour 50€ (news)
Pour tous ces téléviseurs, des codes seront donnés pour télécharger les jeux PS3 Wipeout HD et Super Stardust HD (3D)
 
 
Toshiba  
Toshiba Regza F1 : fin aout pour 3 800$ (46 pouces), 4 900$ (55 pouces)
Toshiba Regza ZG1 : fin octobre pour 3 200$ (42 pouces), 4 000$ (47 pouces) et 5 100$ (55 pouces)
Ancienne news (mais j'ai l'impression que c'est plus d'actualité) :
[size=85]Etats-Unis : Série ZX900  : modèles 55" et 65" ---> Voici un article mais il manque les prix et dispo...
Europe : Série WL768 (Septembre) :  modèles 46" et 55" --> voir cet article
 
LG
Le LD920 est le seul écran à technologie passive de cette liste...mais réservé au marché professionnel (Avril 2010)
Le LD950 est cette fois lui aussi un LCD passif mais pour le grand public  1999 €  
En plasma :
Série PX950N (600 Hz), 50" et 60", prix et dispo non connus.
 
 
Quelques uns de ces téléviseurs en image
 
 
Vidéoprojecteurs
 
 
Optoma : 3 vidéoprojecteurs 3D DLP mais aucun en Full HD
Vidéoprojecteur DLP DW318 (WXGA  = 1280 x 800 pixels) news 699 euros (500 euros sur amazon.co.uk)
Vidéoprojecteur DLP EW533ST (WXGA  = 1280 x 800 pixels)news 1314 euros  
HD67 (WXGA  = 1280 x 800 pixels) 799 euros  
Il y a aussi les modèles :
EX762 (Orienté-éducation) : XGA (1024 x 768) news
EX542i : XGA (1024 x 768)
EW536:  WXGA (1280 x 800)  999 euros  
ES523ST : XGA (1024 x 768)
HW536 (Orientés Business et Home Entertainment) :WXGA (1280 x 800) 1150$ euros  
GT270 (ou GT720?) : 1280 x 800  699$ (Orienté Jeux vidéo)
GT360 : 800 x 600 499$ (Orienté Jeux vidéo)
 
 
 
Infocus : vidéoprojecteur 3D DLP en HD-Ready seulement
Vidéoprojecteur DLP IN3116 compatible avec les 2 modes de transmission aux lunettes news 1430 euros  
 
LG  :autre vidéoprojecteur 3D DLP en XGA seulement (1024 x 768)
LG BX327 649 euros Fin 2010.
 
 
 
Lecteurs Blu-Ray :
Sony
BDP-S570 (compatible 3D par mise à jour , comme la PS3)  
Le BDP-S470 est dans la section ci-dessus
 
news annoncées pour les USA à 180 euros/200$/250$
Un système complet 5.1 sera aussi disponible (dont le lecteur Blu-Ray est 3D-Ready) : le BDV-IZ1000W (1000€, Septembre 2010).
 
Toshiba
BDX3000 (Troisième trimestre 2010)
 
Sharp
BD-HP90 (Septembre) Design slim + 2 sorties HDMI 500€
 
Marantz
UD7005 (platine universelle DVD-audio / SACD), ajoute par rapport au 5005 un processeur vidéo Anchor Bay ABT2015 fonctionnant en 10-bit, et un DAC 32-bit avec sortie analogique 7.1[/b] -980€ environ Août en Angleterre
 
Philips
BDP8000 (dispo et prix inconnu)
BDP9600 (dispo et prix inconnu)
 
Yamaha
BD-S1067 (platine universelle DVD-audio / SACD) : 600€ en principe en Octobre mais, peu d'infos (cf post dédié) + entrées USB


Message édité par chris-stof le 04-12-2010 à 19:04:05
n°1694347
chris-stof
Posté le 04-12-2010 à 08:21:09  profilanswer
 

Mes premières impressions sur la 3D chez moi
 
Lecteur Blu-Ray : Playstation 3  (PS3)
Téléviseur : Samsung 46UEC7700 (firmware datant du 10/11/2010 environ)
 
Premier test : la fameuse mire 3D pour essayer de réduire le ghosting (on ferme un des 2 yeux)
Rétroéclairage : augmenté de 14 à 20 (pas d'effet sur le ghosting, pour compenser la perte de luminosité)
Contraste  : un peu diminuée ; idéalement à 92 en 2D, je descend à 90 (mais inutile de sacrifier trop, il restera du ghosting)
Luminosité : un peu augmentée ; idéalement de 43 en 2D, je monte à 45 (mais inutile de sacrifier trop, il restera du ghosting)
Image : Chaude1 en 2D à Froid (pour compenser la coloration des lunettes, ça revient au mode Chaude1 pour simplifier)
Netteté : diminuée de 40 à 20 (inutile d'accentuer le marquage du dédoublement, d'autant que l'image sera toujours HD)
Bon, à ce stade, je ne suis pas très fier, c'est vraiment marqué (mais c'est une mire faite pour voir le pire).
 
Je lance quelques extraits téléchargés (cf liens donnés dans le bilan); voilà ceux qui valent le coup de garder (ça vous simplifie la tâche si vous avez pas commencé) :
3D_Sports_and_Nature___yt3d_enable_true_video.mp4
CES 2010 - Cars, Audio - yt3D 3D Stereoscopic Video - 2.mp4
deep sea 3d - first 4min 46 sec_1.avi (impossible à lire sur PS3, ça saccade à mort...les limites de la bête, snif!)
Dracula 4D - 3D Stereo Trailer.mp4
Drag Racing Highlights -abq.mpg
Exciting Motorcross -abq.mpg
FIFA WC2010 Highlights ARG-NIG -abq.mpg
G-Force.Trailer.3D.1080p.ts (-->absolument génial!! Ca commence par le très beau logo Disney du château en 3D, c'est beau et quelle bonne idée de faire déborder les étincelles sur les bandes noires!)
Hadise Duem Tek Tek -abq.mpg
Monsters VS Aliens - 3D trailer.mp4 (évidemment puisque la démo tourne en boucle)
Samsung Demo Reel Sports -abq.mpg
Sony.Bravia.Promo (tous les extraits possibles...mais pas sûr que ça se trouve, c'est un membre du forum qui avait extrait de son Blu-Ray d'après mes souvenirs)
Srep Up 3D.avi (le vrai titre c'est Step Up 3D en fait pour Sexy Dance 3D en français, la meilleure réalisation 3D actuelle selon moi mais je ne sais pas si cet extrait est à la hauteur de mes souvenirs ciné; on verra bien avec le Blu-Ray en Décembre)
X-games - 3D trailer.mp4
 
Après tout ça :
Aucune fatigue visuelle (ma femme s'en est plains assez vite, je soupçonne une certaine mauvaise foi ou un esprit moins enclin à accepter les défauts de la 3D que moi  :mdr: )
Lunettes super confortables (j'avoue que j'ai mis toutes les chances de mon côté en mettant mes lentilles), aucune désynchronisation.
J'ai pas compris immédiatement, mais le fait d'appuyer sur la touche 3D bascule dans une autre couche de réglages image du téléviseur (les niveaux sont donc 1°/Par entrée 2°/Par type de réglage (Naturel, Cinéma...) 3°/Par type de contenu (2D/3D). C'est l'idéal comme principe mais je ne m'y attendais pas.
En revanche un truc qui m'horripile, c'est le mélange de formats Side-by-Side et Top/Bottom (à chaque fois il faut prendre sa télécommande, désactiver la 3D, réactiver la 3D, et se déplacer pour choisir le bon mode). A relativiser sur le fait qu'il s'agisse d'extraits téléchargés d'Internet mais il n'y a pas besoin de se soucier de tout ça sur un Blu-Ray 3D heureusement!
 
La qualité dépend vraiment des extraits, donc je me base sur les meilleurs pour dire que c'est merveilleux, et que le ghosting s'oublie vite (d'autant plus qu'il n'est un peu perturbant que dans 10% des scènes) par rapport à ce qu'on gagne avec cette nouvelle dimension.
Je suis vraiment ravis d'avoir ça chez moi.
 
En revanche, ma PS3 que j'idolâtre et qui ne m'a jamais déçu a ramé sévère sur la plupart des lancements extraits (au bout de quelques secondes ça se met en route correctement sauf une exception). Ca me déçoit parce que c'est un comportement d'ordinateur ça habituellement...  :(  
 
Vision d'un Blu-Ray 3D
A part le relief des sous-titres que l'on perd avec la PS3 par rapport aux autres lecteurs 3D, c'est absolument somptueux.  
Il peut arriver sur certains films (aux conditions de couleur et contraste comme Avatar) qu'on ne perçoive presque plus de ghosting (c'est un malin James Cameron...); c'est un grand soulagement : heureusement que la mire ne montre que des cas extrêmes.  
Mais quand il y a suffisamment de contrastes comme dans Grand Canyon, ça se voit quand-même.
Sur la notion de "jaillissement" que beaucoup réclament à cors et à cri, je trouve ça très gênant dès qu'il y a des essais du genre (enfin quelque soient les extraits, je n'ai eu aucun jaillissement contrairement au ciné). Grand Canyon : une goutte d'eau virtuelle se ballade pour annoncer les auteurs du film et c'est assez désagréable. Idem quand on a un point de vue à un moment dans une cavité et que la roche au premier plan est floue. Comme quoi, la qualité dépend vraiment de la manière de filmer dès le départ.
 
Jeu vidéo 3D
Je n'ai pour l'instant qu'Avatar (en attendant Gran Turismo 5 la semaine prochaine).
Comme le film, ça vaut surtout pour l'aspect 3D (mais je suis nul en jeu vidéo, je comprend pas où il faut aller et ça m'énerve).  
Bref, même en 720p, c'est très joli à regarder et ça marche très bien (pas de ralentissement en plus par rapport à la version 2D par exemple).
Et pas le moindre ghosting (sûrement pour la même raison de choix des couleurs que le film).


Message édité par chris-stof le 05-12-2010 à 19:48:13
n°1694350
chris-stof
Posté le 04-12-2010 à 09:14:04  profilanswer
 

Sexy Dance 3D : l'école de la 3D
Je suis étonné de n'avoir vu pratiquement personne en parler ici (sauf Dugom1 de mémoire).
Passons sur l'histoire et le jeu des acteurs.
Les séquences de danse sont fabuleuses : chorégraphies, décors...et également 3D.
Autant la 3D apporte à de nombreux films un certain plus, autant cette fois elle est déterminante.
Comme je disais dans le titre, c'est une véritable leçon de tout ce qu'il faut faire avec la 3D : belle profondeur de champs dans laquelle ont peut balader son regard (on est naturellement tenté dans les scènes de dans à regarder au centre mais on peut tout à fait suivre d'autres danseurs sans être gêné), et les quelques effets de jaillissement sont très bien gérés (la mise au point se fait progressivement, là encore sans aucune fatigue); les gouttes de soda, d'eau... projetées hors de l'écran remplaceront allègrement la démo Haribo.
Bref, toute la chaîne 3D est maîtrisée de bout en bout sur ce film; c'est non seulement naturel quand ça veut l'être tout en s'accordant de jouer avec dans certaines scènes (y compris au générique de fin avec les crédits disposés en relief autour des personnages).
Un seul défaut (lié à la 3D et pas au tournage en particulier) : les mouvements rapides ne sont pas nets (probablement la latence des lunettes qui fait qu'une image bave encore malgré tout sur l'autre, même au cinéma).
C'est mon film 3D de référence (Avatar a lancé le mouvement mais faut avouer que c'est 75% d'images générées par ordinateur). Je vous encourage fortement à vous faire votre opinion.
 
Note : ne pas confondre avec l'effroyable Street Dance 3D qui lui est un ratage total à tous les points de vue : là moindre bonne idée est aussitôt massacrée par une équipe absolument incompétente (3D, montage, rythme...)


Message édité par chris-stof le 05-12-2010 à 19:33:54
n°1694351
WhyMe
HFR ? Nan, connais pas ...
Posté le 04-12-2010 à 09:25:59  profilanswer
 

Entre corriger toutes les balises qui passent pas sur le forum et resize les images, y'a du taf ;)
 
Bon courage :jap:


Message édité par WhyMe le 04-12-2010 à 09:27:00

---------------
FeedBack HFR
n°1694384
olakeen
Posté le 04-12-2010 à 12:41:07  profilanswer
 

Serieux, c'est illisible... Entre les pavés monstre et les images en 4000x3000.

Message cité 1 fois
Message édité par olakeen le 04-12-2010 à 12:41:17
mood
Publicité
Posté le 04-12-2010 à 12:41:07  profilanswer
 

n°1694388
racsoft1
Après moi, le néant
Posté le 04-12-2010 à 12:58:42  profilanswer
 

olakeen a écrit :

Serieux, c'est illisible... Entre les pavés monstre et les images en 4000x3000.


 
Olakeen ..... toujours les mots gentils pour accueillir les nouveaux ou les nouvelles intentions  :D  
 
Laissez lui le temps de tout faire comme il le dit  :jap:  
 
 :hello:

n°1694389
chris-stof
Posté le 04-12-2010 à 13:17:03  profilanswer
 

C'est assez chiant que le code html ne soit pas normalisé d'un forum à l'autre.
Mais enfin même moche, ça reste parfaitement lisible...  :whistle:  
Pour les images, désolé mais là ça impliquerait de carrément les refaire (mais ça n'empêchera pas de lire l'article principal).
Merci pour les encouragements (les autres...)


Message édité par chris-stof le 04-12-2010 à 13:18:01
n°1694396
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 04-12-2010 à 14:04:50  profilanswer
 

Le problème des grandes images est le temps de chargement pour ceux qui n'ont pas de connexion rapides, et ils sont nombreux.
Pour le reste, je pense que ça apporte un plus.
Bon boulot.


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1694453
chris-stof
Posté le 04-12-2010 à 19:06:00  profilanswer
 

Oui, c'est vrai, c'est problématique. Je verrai ce que je peux faire.
EDIT :Vous verrez que j'ai pas mal dégrossi le bordel là  :D


Message édité par chris-stof le 06-12-2010 à 22:03:25
n°1694742
chris-stof
Posté le 05-12-2010 à 19:25:55  profilanswer
 

Et voilà les photos de taille raisonnable!

n°1694764
olakeen
Posté le 05-12-2010 à 20:45:57  profilanswer
 

merci

n°1695323
chris-stof
Posté le 07-12-2010 à 22:59:47  profilanswer
 

La 3D holographique, c'est possible en 2022 pour Sony
Même si le Japon n'a pas été sélectionné pour la Coupe du Monde 2022, Sony pense qu'il sera réalisable à cette échéance de diffuser des matchs de manière holographique dans les stades...

n°1695413
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 08-12-2010 à 13:56:43  profilanswer
 

Merci pour les corrections.
Ce topic mérite de vivre.  ;)  


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1695453
chris-stof
Posté le 08-12-2010 à 16:56:32  profilanswer
 

Il y a de l'actualité aujourd'hui :
 
TF1 3D de retour dès 2011 ?
Elle devrait proposer des programmes de type évènementiel (spectacles, rencontres sportives…). Il ne s'agira donc pas d'une chaîne 3D continue.
 
Tournages en Red Epic 3D (5K)
Cette fabuleuse caméra 3D compacte et ultra haute définition sera utilisée pour The Hobbit et Spider-Man Reboot  
 
Bon Plan : 1 lecteur Blu-ray 3D Philips + 10 Blu-ray = 169,99 €
 
Et puis de nouvelles lunettes 3D LG "plus confortables"

n°1695623
chris-stof
Posté le 09-12-2010 à 14:32:09  profilanswer
 

Une étude de PwC estile qu'un foyer sur 3 sera équipé d’un téléviseur 3D d’ici 5 ans en Europe.
Les productions cinéma en 3D devraient représenter 15% du total de films diffusés au cinéma en 2015.  
En termes de salles équipées en technologies de projection numérique 3D, entre 35 et 45% des écrans devraient être compatibles en Europe à cette période.  
 
3 films Disney disponibles en VOD 3D chez Numericable : 48h, 7.99 euros
- Jonas Brothers : le concert en 3D
- Le Drôle de Noël de Scrooge
- et Hannah Montana and Miley Cyrus: Best of Both Worlds Concert Tour.

n°1696546
chris-stof
Posté le 13-12-2010 à 17:34:04  profilanswer
 

James Cameron et Andrew Adamson ("Shrek", "Narnia" ) développent une série de films en 3D avec le Cirque du Soleil
"Il existe des mondes au-delà des rêves, de la magie et de l'imagination, dans lesquels les êtres humains peuvent tout accomplir. Où l'amour règne, et tout ce que votre cœur désire est merveilleusement et incroyablement réel."
 

n°1696551
toinou69
Posté le 13-12-2010 à 17:59:04  profilanswer
 

Excellent post ;)
J'ai une question à propos du HDMI, est il possible de mettre à jour un appareil (lecteur, carte graphique...) en hdmi 1.3 en 1.4 ?
Par exemple peut on lire un blu ray 3d avec une carte graphique 1.3 (au hasard une ati 5870 assez populaire) ?
 
merci

n°1696687
chris-stof
Posté le 14-12-2010 à 11:58:49  profilanswer
 

Merci.
 
Les seules mise à jour d'appareil en HDMI 1.3 vers HDMI 1.4 (lecteurs Blu-Ray et amplis home-cinéma) sont des appareils qui ont été de base prévus pour être mis à jour (en d'autres termes ils sont 1.4 avec les fonctionnalités 1.4 désactivées à la sortie d'usine pour diverses raisons comme un software qui n'est pas prêt ou, plus plausible, pour des raisons marketing ou de taxes différentes suivant la version).
 
Pour les cartes graphiques, c'est non pour les cartes qui ne sont pas prévues pour (se renseigner sur les sites constructeur) en 1080p 3D; après je ne sais pas si on pourrait demander de sortir en 720p 3D par exemple (l'informatique c'est pas trop mon truc).
Cela dit, pour des vidéos de démo téléchargées (cf liens dans le topic), là un PC pas trop à la ramasse suffit (testé avec mon ordinateur portable d'il y a 2 ans qui n'est donc pas en HDMI 1.3)

n°1697234
chris-stof
Posté le 16-12-2010 à 13:33:55  profilanswer
 

Ma Chaîne 3D de Numericable diffusera le 26/12/2010 du Jean-Michel Jarre en 3D
Le 26 décembre prochain à 23h15 :
-extraits exclusifs des tous derniers concerts de Jean-Michel Jarre à Londres et Epinay
-interview exclusive,
-making-of.
 
LG présente un écran polarisé de 84" d'un nouveau type
Présenté comme éliminant le scintillement et le crosstalk (dédoublement d'image visible en 3D, rappel)
Semble peu coûteux à fabriquer. La dalle est de technologie "FBR" (Film-type Patterned Retarder)


Message édité par chris-stof le 19-12-2010 à 20:15:51
n°1698060
chris-stof
Posté le 19-12-2010 à 20:20:17  profilanswer
 
n°1698187
chris-stof
Posté le 20-12-2010 à 14:57:39  profilanswer
 
n°1698232
pro-image_​son
Posté le 20-12-2010 à 17:55:11  profilanswer
 

le 60px950n sera a 1999 en ppi

n°1698449
chris-stof
Posté le 21-12-2010 à 12:57:47  profilanswer
 

Surprise de Noël avec 2 nouveaux écrans 3D LED Samsung
UE40S870 (40 pouces, 102 cm) et UE46S870 (46 pouces, 117 cm).
L'article dit qu'en dehors du design, ça ressemble énormément à la série C7700...en moins cher...


Message édité par chris-stof le 21-12-2010 à 12:58:05
n°1698477
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 21-12-2010 à 14:37:20  profilanswer
 

Ne serait-il pas opportun de préciser que la 3D sur un TV ou VP n'est en réalité que de la stéréoscopie ? ;)  
La 3D n'est possible qu'avec une projection d'hologramme via des lasers.


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1698720
chris-stof
Posté le 22-12-2010 à 12:06:52  profilanswer
 

arsene de gallium a écrit :

Ne serait-il pas opportun de préciser que la 3D sur un TV ou VP n'est en réalité que de la stéréoscopie ? ;)  
La 3D n'est possible qu'avec une projection d'hologramme via des lasers.


 :lol:  

n°1698723
chris-stof
Posté le 22-12-2010 à 12:12:18  profilanswer
 

Le lecteur de Blu-Ray 3D ultime (Oppo BDP-95)
Tout ce qu'on est en droit d'attendre (compatibilité avec tous les disques dont SACD & DVD-audio), 2 sorties HDMI (pour ceux qui ont un ampli 1.3 et qui veulent bénéficier de l'audio HD), etc.

n°1699074
chris-stof
Posté le 23-12-2010 à 13:09:54  profilanswer
 

Tournages en Red Epic 3D (5K) - MAJ
Cette fabuleuse caméra 3D compacte et ultra haute définition sera utilisée pour The Hobbit, Spider-Man Reboot et Alien (préquelle)
 
Les premiers écrans 3D sans lunettes disponibles au Japon
20" à 1400 dollars.
Ne vous réjouissez pas trop vite : même si des 40" seront disponibles en 2011 (Avril en principe), attendez de réellement constater la qualité du résultat avant de dire "moi, la TV avec lunettes ça m'intéresse pas"...


Message édité par chris-stof le 28-12-2010 à 12:55:38
n°1699631
chris-stof
Posté le 26-12-2010 à 19:59:50  profilanswer
 

J'ai revu ce week-end Sexy Dance 3D.  
Je ne peux m'empêcher de faire un comparatif entre ce film et Stree Dance afin de prévenir les personnes qui ne connaissent pas ces films pour qu'ils ne se trompent pas :
 
Street Dance 3D {19/05/2010}: Passons sur l'histoire basique de ce genre de film, il y a bien pire : la moindre idée est immédiatement piétinée par l'incompétence absolue de l'équipe. Montage, choix des musiques, rythme et 3D à dégoûter le public qui découvre cette nouveauté technologique. Le pauvre casting n'est même pas coupable de quoi que ce soit dans ce désastre. Rien à voir avec Sexy Dance 3D!
Ne surtout pas acheter le Blu-Ray malgré le nombre assez restreint de titres 3D disponibles.
 

Sexy Dance 3 - The Battle {19/08/2010}:
Passons également l'histoire et le jeu des acteurs; les scènes de danse sont à s'en décrocher la machoire : cela tient à la fois aux chorégraphies et aux décors, tout ce qui tient dans l'image est fait avec goût et talent. Mais en plus c'est la première fois que l'apport de la 3D est si décisif! C'est l'école absolue de la 3D (même caméra de James Cameron, meilleur résultat qu'Avatar lors de sa sortie ciné) Une vraie claque. Et le rythme est très bien géré, belle progression jusqu'au final, des passages très variés (street dance, parkour, tango, scène en plan séquence style "Chantons sous la pluie"...)
Le seul défaut technique concerne le maquillage qui donne à tous ces acteurs l'air de sortir du musée Grévin...
A posséder absolument dans sa collection même si on pense avoir assez peu d'intérêt pour ce genre de film (enfin sauf si on a plus de 50 ans quand-même j'imagine)


Message édité par chris-stof le 26-12-2010 à 20:01:13
n°1699650
olakeen
Posté le 26-12-2010 à 21:48:44  profilanswer
 

Vu Avatar en 3D avec le materiel idoine.
 
Même effet qu'au cinéma, grosse fatigue des yeux au bout de 10min. (reglé en 120hz)
 
Une technologie pas au point  :pfff:

n°1699764
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 27-12-2010 à 14:41:50  profilanswer
 

Non !
C'est vrai ?
Ben mince pourtant d'après ce que l'on peut lire et voir sur les pub, c'est la panacée.
 :lol:


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1699787
olakeen
Posté le 27-12-2010 à 16:12:32  profilanswer
 

J'esperais une fatigue moins prononcé vu que le rafraichissent par oeil et supérieur par rapport au ciné.

n°1699887
chris-stof
Posté le 27-12-2010 à 22:44:10  profilanswer
 

J'ai vu aussi Avatar chez moi et le peu de défauts d'effets 3D fatiguants relevés au ciné a complètement disparu.
Sans surprise et malgré l'avis il me semble relativement peu partagé de olakeen, c'est bien la référence attendue (mais Sexy Dance est 99% sans effets spéciaux alors qu'Avatar l'est à 50% donc bravo aux 2 qui constituent chacun une référence dans leur domaine pour ne pas faire de jaloux).
 
Précision : en plus de l'aspect 3D, les lunettes au ciné m'ont énormément pesé alors que les lunettes Samsung sont très conformtables et ne m'ont procuré aucune gêne même au bout de 2h40.


Message édité par chris-stof le 27-12-2010 à 22:46:11
n°1699904
Yionel
Profil : lactique
Posté le 27-12-2010 à 23:59:01  profilanswer
 

je mets un drapeau juste pour la qualité de ce topik !
Chapeau chris-stof !!

n°1699967
chris-stof
Posté le 28-12-2010 à 12:57:36  profilanswer
 

Yionel a écrit :

je mets un drapeau juste pour la qualité de ce topik !
Chapeau chris-stof !!


Merci (PS : il est où le drapeau?)  ;)  
 
Samsung présentera au CES de Janvier le lecteur Blu-Ray (3D) le plus fin du monde.
23 mm d'épaisseur. Prix encore inconnu.
 
Et un film de plus pour la caméra RED EPICS (3D en résolution 5K)
THE HOBBIT
SPIDER-MAN reboot
ALIEN Prequels
UNDERWORLD 4

Message cité 1 fois
Message édité par chris-stof le 28-12-2010 à 14:57:03
n°1700025
racsoft1
Après moi, le néant
Posté le 28-12-2010 à 16:55:26  profilanswer
 

chris-stof a écrit :


Merci (PS : il est où le drapeau?)  ;)  
 
Samsung présentera au CES de Janvier le lecteur Blu-Ray (3D) le plus fin du monde.
23 mm d'épaisseur. Prix encore inconnu.
 
Et un film de plus pour la caméra RED EPICS (3D en résolution 5K)
THE HOBBIT
SPIDER-MAN reboot
ALIEN Prequels
UNDERWORLD 4


 
 
Il ne l'a pas posé en 3D  mais en 2D :D  c'est pour cela qu'on ne le voit pas  :lol:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Bilan complet sur la 3D

 

Sujets relatifs
[Topic unique] Acer H5360-3D ; vidéoprojecteur DLP, 720p et 3D Ready[3D] Videoprojecteur + ps3 = quelle lunette ?
Gros problème lecture vidéo mkv 3D3D VISION et SON HD via un seul port HDMI
bluray rip , aucun m2ts n est le film complet (resolu)TV led 3d
Lecteur Blu Ray 3d Sony - BDP-S470BSamsung UE55C8700 : votre avis sur ce TV 3D qui baisse de prix
TV 3D / Caméscope 3D / Lecteur DVD-BluRay 3D.... 
Plus de sujets relatifs à : Bilan complet sur la 3D



Copyright © 1997-2016 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR