Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1214 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Mon ampli est-il trop puissant pour mes enceintes?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Mon ampli est-il trop puissant pour mes enceintes?

n°1868386
Leo15000
Posté le 17-07-2013 à 17:41:31  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai un ampli Harman Kardon HK3490 (donné pour 2x120W) associé à des enceintes CABASSE MT4 SAMOA (puissance nominale 80W - puissance crête 560W).
 
Je trouve que ça marche plutôt bien, mais quand je pousse un peu (beaucoup!) le volume, les enceintes souffrent un peu sur les basses et les HP de basse ont une amplitude et un son inquiétants. En réglant le niveau de basse sur l'ampli ca va mieux, mais est-ce que je risque d'abimer les enceintes dans ce cas?
 
Merci pour vos conseils!

mood
Publicité
Posté le 17-07-2013 à 17:41:31  profilanswer
 

n°1868389
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 17-07-2013 à 18:27:26  profilanswer
 

Je ne pense pas que le HK 3490 soit trop puissant, mais si les enceintes provoquent un son désagréable ou une légère saturation à un certain niveau de volume, il est alors préférable de ne pas pousser l'ampli dans ses limites pour ne pas endommager les enceintes.
 
Généralement on choisit plutôt un ampli moins puissant ou égale à que ce que les enceintes acceptent en nominale.  
 
Mais il faut aussi savoir que les musiques moderne sont "boostés" à l'enregistrement, c'est ce qu'on appelle le "loudness war" : http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_du_volume
 
Et ceci peut provoqué ce genre de désagrément.
 
Est-ce que tu obtient le même problème en lisant un CD dont le mastering à été fait dans les années 80 ?
 
PS : tu fait le test avec un vieux pink floyd ou led zep mastérisé en CD dans les années 80, puis ensuite avec un album moderne comme daft punk ou prodigy, tu verra que le niveau sonore sera bien différent entre les deux albums...  [:cosmoschtroumpf]
 
Perso, avec le "vieux CD", il faut que je pousse mon ampli à 5 voir 6 (sur une échelle de 10) pour avoir un bon niveau de volume, alors qu'avec le CD moderne, j'ai le même niveau de puissance sonore à un volume de 3 sur 10, et forcement l'ampli sature plus vite en montant le volume sur l'album moderne.
 
Une dernière chose, tu utilise quoi comme source (platine CD, PC avec carte son, etc...) ?
 
Car toutes les sources en sortent pas le même gain de sortie, j'ai vu certaines cartes son qui sortaient +3db, voir même +6db, alors qu'une platine CD de salon sort à 0dB (il est dans ce cas possible de diminuer le volume de la carte son, pour sortir au même niveau que la platine de salon, on peux faire le réglage avec un CD qu'on rip et qu'on lit simultanément sur le PC et la platine CD en basculant d'entrée sur l'ampli pour régler le PC au même niveau que la platine, on peut aussi se servir du vu-mètre gradué d'une vieille platine K7 en enregistrement pour faire le réglage à 0dB sur une crête, ce qui est encore plus précis).
 
La première chose à faire est d’être sur que tu n'envoi pas trop de gain dans l'ampli avec ta source.

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 17-07-2013 à 19:13:07
n°1868394
Leo15000
Posté le 17-07-2013 à 19:12:37  profilanswer
 

Merci pour ta réponse!
 
En fait c'est sur j'ai un peu trop poussé l'ampli (c'était pour le tester) et le problème est avec les graves. Quand je réduit les graves au niveau de l'ampli ca va mieux.
 
J'ai fait aussi le test du "vieux" CD avec The Wall. Et c'est clairement mieux, moins brouillon et plus net que.... Deezer!
 
Donc pour éviter le problème ou avoir un meilleur rendu dans les fort volumes, il faut plutot changer l'ampli (pour un plus puissant) que les enceintes, c'est ça?
 
 

Elias de Kelliwich a écrit :

Je ne pense pas que le HK 3490 soit trop puissant, mais si les enceintes provoquent un son désagréable ou une légère saturation à un certain niveau de volume, il est alors préférable de ne pas pousser l'ampli dans ses limites pour ne pas endommager les enceintes.
 
Généralement on choisit plutôt un ampli moins puissant ou égale à que ce que les enceintes acceptent en nominale.  
 
Mais il faut aussi savoir que les musiques moderne sont "boostés" à l'enregistrement, c'est ce qu'on appelle le "loudness war" : http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_du_volume
 
Et ceci peut provoqué ce genre de désagrément.
 
Est-ce que tu obtient le même problème en lisant un CD dont le mastering à été fait dans les années 80 ?
 
PS : tu fait le test avec un vieux pink floyd ou led zep mastérisé en CD dans les années 80, puis ensuite avec un album moderne comme daft punk ou prodigy, tu verra que le niveau sonore sera bien différent entre les deux albums...  [:cosmoschtroumpf]
 
Perso, avec le "vieux CD", il faut que je pousse mon ampli à 5 voir 6 (sur une échelle de 10) pour avoir un bon niveau de volume, alors qu'avec le CD moderne, j'ai le même niveau de puissance sonore à un volume de 3 sur 10, et forcement l'ampli sature plus vite en montant le volume sur l'album moderne.
 
Une dernière chose, tu utilise quoi comme source (platine CD, PC avec carte son, etc...) ?
 
Car toutes les sources en sortent pas le même gain de sortie, j'ai vue certaine cartes son qui sortait +3db, voir même +6db, alors qu'une platine CD de salon sort à 0dB (il est dans ce cas possible de diminuer le volume de la carte son, pour sortir au même niveau que la platine de salon, on peux faire le réglage avec un CD qu'on rip et qu'on lit simultanément sur le PC et la platine CD en basculant d'entrée sur l'ampli pour régler le PC au même niveau que la platine, on peut aussi se servir du vu-mètre gradué d'une vieille platine K7 en enregistrement pour faire le réglage à 0dB sur une crête).


n°1868395
Profil sup​primé
Posté le 17-07-2013 à 19:15:00  answer
 


En parti ok avec Elias de Kelliwich
la Samoa est une "petite" enceinte de qualité mais c'est pas fait pour de la sono.
 
Pour une écoute à fort niveau, supprimer les réglages  tonalité, loudness,
dès qu'on entend un début de distorsion ou son désagréable ne pas insister sur le bouton volume, plutôt baisser le niveau.
 
Il est rare de pouvoir pousser une enceinte pour écoute "domestique" en mettant le bouton volume à fond.
Je me souviens avoir mis un bouton de volume à fond avec un Luxman 60w sur une Altec 19,
ça dépote avec pratiquement aucune distorsion audible, c'était dans les années 80.
Plus récemment un ampli Nad C300 30w à toc sur une rehdeko rk125, peu de distorsion et une pression acoustique énorme.

n°1868396
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 17-07-2013 à 19:18:54  profilanswer
 

Leo15000 a écrit :


J'ai fait aussi le test du "vieux" CD avec The Wall. Et c'est clairement mieux, moins brouillon et plus net que.... Deezer!
 
Donc pour éviter le problème ou avoir un meilleur rendu dans les fort volumes, il faut plutot changer l'ampli (pour un plus puissant) que les enceintes, c'est ça?


 
Non, pour ampli un moins puissant que les enceintes.  [:moundir]  
 
En théorie, si les enceintes acceptent 2X80W RMS, il faut un ampli de 2x80W RMS ou moins (ça dépend du rendement des enceintes).
 
Mais ça ne réglera pas réellement le problème, tu aura toujours des enregistrements trop fort qui passeront moins bien que d'autres (et le soucis c'est que tu en aura de plus en plus, le bon niveau d'enregistrement c'est celui qu'on utilisait dans les années 80/90, mais ça passe moins bien sur les mini-chaine bas de gamme, alors on boost directement sur le CD)...
 
 
 
Oui c'est sur, ce n'est pas une enceinte de discothèque, si vraiment on veut des grosses basses, mieux vaut une paire de Sampan 303.  :D
 
http://fr.audiofanzine.com/enceint [...] 96594.html


Message édité par Elias de Kelliwich le 17-07-2013 à 19:23:21

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Mon ampli est-il trop puissant pour mes enceintes?

 

Sujets relatifs
Ampli priaempli brandt a4035[Recherche] Telecommande Ampli YAMAHA AX-10
Cache pour enceintes Jamo S426Ampli spdif
Ampli HC Hdmi qui fait du "Multi Zone" ?ampli yamaha rx-v592 branchement
Jeux/Films/musique (CD, Vinyl, Airplay) : quel ampli ?Problème Ampli Sony
Ampli A/V sur KEF T305 + XBMCJe cherche un bon ampli asser puissant pour 2 Enceintes 350 watts
Plus de sujets relatifs à : Mon ampli est-il trop puissant pour mes enceintes?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR