Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
721 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Shell/Batch

  Programme automatisation.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Programme automatisation.

n°2162421
wjryan
Posté le 03-11-2012 à 20:05:02  profilanswer
 

Bonsoir à tous,
 
Voilà je suis étudiant en première année en informatique, et je dois réaliser un script sous Shell Linux, un OS tout nouveau pour moi!
J'ai comme problématique: "Trier automatiquement les fichiers en fonction de leur contenu et de leur type ?".
 
Je connais les commandes du style "grep", "mkdir" (qui me permet de créer les répertoires dans lesquels je vais regrouper les fichiers selon leurs contenus ou types), "echo"... Enfin les commandes de bases.
 
Je suis un petit peu perdu dans cette jungle, pour l'instant, j'ai réussi à réaliser à menu à 4 choix:  
- Trier les fichiers en fonction de leurs types.
 
- Effacer les fichiers inutiles et gérer le contenu inutile.
 
-Trier les fichiers en fonction de leurs contenus.
 
-Exit.
 
J'aimerais un petit peu plus de précisions sur les commandes à exécuter afin d'automatiser le tout, et surtout les syntaxes à adopter, cela fait 3 jours que je bloque sur ce scripting pourtant sympathique.
 
Afin de créer un dossier en fonction du paramètre entré, j'ai déjà réalisé ce script paramétrable, mais qui ne marche malheureusement pas:
_________________
 
 
#!/bin/bash
 
file=$1
cmd=`file $1`
 
echo `$cmd`
 
if [ $1=$1 ]
then
 
`mkdir $1`
 
fi
________________
 
 
 
Voilà c'est mon tout premier message sur ce forum, j'espère que la communauté saura me répondre!
 
Bien à vous  :)  
 

mood
Publicité
Posté le 03-11-2012 à 20:05:02  profilanswer
 

n°2162422
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2012 à 20:31:31  answer
 

Bonsoir, je pense que vu le level, le menu est un peu présomptueux mais sait-on jamais....
Tu connais la commande "find" ?
un

Code :
  1. find -exec file {} \;

par exemple.
Après je pense que tu vois ce que tu peut faire post "find" avec un ficher généré par "file". par exemple aussi.

n°2162423
wjryan
Posté le 03-11-2012 à 20:54:56  profilanswer
 

Bonsoir à toi Jovalise, merci de ta réponse.
 
Oui c'est peut être présomptueux de ma part comme tu le dis, mais comme dit, je ne sais pas trop comment présenter les choses.
 
Je connais la commande file, mais je ne sais pas comment l'automatiser pour transférer les fichiers trouvés dans une dossier donné, via le paramètre entré par l'utilisateur.

n°2162424
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2012 à 21:00:28  answer
 

Qu'est ce que veux faire exactement ?
 
Pour déplacer un fichier, man mv.
Pour les paramètres tu connais déjà.
Après ça dois dépendre du type des paramètres...
Quel sont les paramètre exactement ?

n°2162426
wjryan
Posté le 03-11-2012 à 21:13:29  profilanswer
 

En faite, je cherche à automatiser le triage des fichiers en fonction de leurs contenus et de leurs type.
 
Automatiser les commandes afin que l'utilisateur n'ait pas à taper toutes les commandes pour déplacer les fichiers.
 
Par exemple, que l'utilisateur tape le mot: WORLD, et que tous les fichiers contenants le mot WORLD aillent dans le même répertoire.
 
Excusez moi je n'arrive pas à être clair, même avec moi même. C'est assez vague je sais  
 

n°2162440
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2012 à 23:32:39  answer
 

salut,
 
pour décrire efficacement ton projet :
avant d'écrire la moindre ligne de code, il faut dessiner un arbre de décision.
et ce au moins au début pour des tâches simples, puis pour des projets plus importants.
ça peut paraître bêbête, mais c'est pourtant très important pour former ton esprit à la programmation.
il faut s'habituer à "visualiser" comment les actions s'enchaînent, selon que les conditions sont remplies ou non, ou remontent dans l'arbre, à quel niveau...
chaque opération peut alors être décrite plus précisément, soit pour la coder, soit pour demander de l'aide.


Message édité par Profil supprimé le 03-11-2012 à 23:34:38
n°2162446
wjryan
Posté le 04-11-2012 à 00:17:01  profilanswer
 

D'accord Watael, merci pour ce précieux conseil !

n°2162450
wjryan
Posté le 04-11-2012 à 02:17:16  profilanswer
 

Afin d'être un peu plus clair, j'ai décidé de simplifier la chose.
 
J'aimerais créer un script, qui déplace automatiquement les fichiers selon leur types dans les répertoires Linux de base (Images, vidéos, documents (.txt par ex)).
J'ai entendu parler d'une méthode par tableaux. Est-ce viable?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Shell/Batch

  Programme automatisation.

 

Sujets relatifs
Programme de damesprogramme C :jeu de cartes
Programme C++ , erreur ? Ou ça ?[HTML5] Quels outils pour une interface graphique d'un programme JAVA?
Déclenchement automatique de programme par enregistrement de fichierprogramme C
[Python] Programme débutantAide programme vba
programme qui reconnait une phrase afficher à l'écran[API] utilisation bouton fait Segfault le programme
Plus de sujets relatifs à : Programme automatisation.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR