Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3045 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  SQL/NoSQL

  Pattern d'une relations de dépendance

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Pattern d'une relations de dépendance

n°1965823
esox_ch
Posté le 14-02-2010 à 11:10:36  profilanswer
 

Salut,
 
Question de DB patterns : Je commence à avoir situations où les utilisateurs de mon applications ont des droits "imbriqués" :
 
Droit A peut être attribué à tout le monde.
Droit B peut être attribué seulement si doit A l'est aussi.
...
 
Vous gérez ça comment vous? J'ai pensé à 2 solutions mais je voudrais votre avis:
 
- Créer un/plusieurs champs "requires_role" dans ma table des droits. Chaque champ contenant l'id du droit requis. C'est simple à mettre en place mais y a toujours la question du nombre de champs et de l'espace gaspillé. Niveau possibilité d'évolution ça me semble aussi pas optimal.
- Créer une table "roles_requirements" où chaque ligne est du type "id_role", "id_required_role" . Cette solution me semble plus simple (d'autant plus qu'elle me permettrait par le futur de créer des situations genre "droit A demande droit B ou C" plus facilement). Mais je suis pas sûr de ce que ça donne niveau performances..
 
Vous avez un avis ?  
 
Je vous remercie d'avance


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
mood
Publicité
Posté le 14-02-2010 à 11:10:36  profilanswer
 

n°1965887
seabee
Posté le 14-02-2010 à 17:29:51  profilanswer
 

Nested Tree, cash. :o
 
Mais bon... Tu vas te faire chier pour l'UI :D

n°1965893
esox_ch
Posté le 14-02-2010 à 17:55:21  profilanswer
 

Mmm merci pour ta suggestion :o
J'ai jamais utilisé ça (et bien entendu, dans mon livre de patterns, ils en parlent pas :'( ).  
 
Merci en tous cas :o


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1965932
seabee
Posté le 14-02-2010 à 21:38:26  profilanswer
 

C'est une structure de donnée, pas un pattern ?
 
Sinon, pour gérer un arbre de dépendance, à part un arbre, je vois pas :o

n°1966364
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 16-02-2010 à 03:35:24  profilanswer
 

La 2e solution est la plus propre incontestablement, et au niveau perfs, je vois pas trop où est le problème, ça ne fait que rajouter une ou deux jointures, rien d'insurmontable pour un SGBD digne de ce nom.

n°1966392
esox_ch
Posté le 16-02-2010 à 09:16:00  profilanswer
 

D'accord. Maintenant plus difficile :o :
 
Dans mon appli, actuellement j'ai la relation suivante :
 
Users <-n:n-> Roles, implémenté via une table de jointure users_roles. C'est simple à maintenir mais ça me laisse peu de flexibilité niveau granularité des permissions, car soit une personne est admin, soit il l'est pas. Pas de possibilité de lui donner tous les rôles d'admin sauf un. Ou alors il faut créer un nouveau rôle et l'implémenter dans le code.
J'aimerais passer vers une structure qui me permettrait d'avoir une permission / tâche à effectuer sur le site (genre : peut_creer_utilisateurs). Ce qui me permettrait de pouvoir donner les permissions une à une aux utilisateurs. Rien de difficile me direz vous ? Par contre j'aimerais quand même me donner la possibilité de définir des Rôles afin de pouvoir donner/retirer les permissions plus rapidement.
 
Le problème c'est que je vois pas comment implémenter cette structure de données :s Vous pouvez m'aider?


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  SQL/NoSQL

  Pattern d'une relations de dépendance

 

Sujets relatifs
Relations entre tables sur MySQL[JAVA] Random dans un pattern
règle d'écriture de l'URL pattern dans le web.xmlfaut-il consever les relations en utilisant vba en plus d'access
Pattern Java | Probleme ecriture dans fichier texte.Spring : Injection dépendance au démarrage
[SQL] Etablir un MCD des relations d'une base relationnelle[HELP]Pattern matching
Visualisation relations et tablesdesign pattern patron Memento
Plus de sujets relatifs à : Pattern d'une relations de dépendance


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR