Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1191 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  PHP

  Votre avis sur les sites Wiki

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Votre avis sur les sites Wiki

n°802332
djseb
Posté le 21-07-2004 à 19:46:41  profilanswer
 

Je suis un apprenti Webmaster (mon site perso : www.djseb.com).
Je dirige également une liste de diffusion destinée aux DJ's francophones via Yahoo : http://fr.groups.yahoo.com/group/DJ-French/
J'ai commencé à créer un site pour cette association : www.djfrench.com
 
J'ai lu quelques infos sur le Wiki et le concept me plait mais je dispose d'assez peu d'informations, en tout cas pas assez pour faire le pas.
 
De votre côté, pensez-vous qu'un site Wiki conviendrait à cette association de DJ's, sachant que peu d'entre eux sont vraiment à l'aise avec l'internet ? Est-ce que la participation à un Wiki nécessite des connaissances avancées en informatique ?
Voyez-vous le Wiki comme une technologie vraiment utile ou est-ce plutôt du folkore destiné à amuser des informaticiens en mal de sensations ?
Wike apporterait-il vraiment un plus à DJ-French ?
 
Connaissez-vous des sites Wiki francophones vraiment réussis ? J'ai vu http://fr.wikipedia.org/wiki/Wiki . Il y en a d'autres ?
 
Quelle technologie Wiki utiliser ? J'ai vu que WikiNi (http://www.wikini.net/wakka.php?wiki=PagePrincipale) semble assez puissant et accessible. Qu'en pensez-vous ?
 
Merci pour le temps que vous allez passer à éclairer ma lanterne.
 
Sébastien
 
 

mood
Publicité
Posté le 21-07-2004 à 19:46:41  profilanswer
 

n°802339
T509
$job->GetJob(now)
Posté le 21-07-2004 à 19:55:57  profilanswer
 

http://www.asymptomatic.net/blogbreakdown.htm


---------------
fermez vos topics résolus avec le tag [Résolu] en fin de titre. Merci !
n°802353
naceroth
Posté le 21-07-2004 à 20:14:32  profilanswer
 

Wiki != Blog :)
 
Est ce qu'un wiki est vraiment utile ? hum, en milieu professionnel (et donc avec un nombre réduit d'utilisateurs) je m'en sers beaucoup, mais en terme "production de contenu thématique sur le web", je préfère les blogs :)

n°802367
T509
$job->GetJob(now)
Posté le 21-07-2004 à 20:35:44  profilanswer
 

Peux tu m'expliquer la différence STP.
Merci


---------------
fermez vos topics résolus avec le tag [Résolu] en fin de titre. Merci !
n°802419
pascal_
Posté le 21-07-2004 à 21:11:07  profilanswer
 

T509 a écrit :

Peux tu m'expliquer la différence STP.
Merci


 
Wiki => tout le monde peut modifier le site (ou une partie)
Blog => seul les personnes autorisées le peuvent

n°802425
T509
$job->GetJob(now)
Posté le 21-07-2004 à 21:15:47  profilanswer
 

Merci
C'est juste une question de gestion des droits la différence.


---------------
fermez vos topics résolus avec le tag [Résolu] en fin de titre. Merci !
n°802430
pascal_
Posté le 21-07-2004 à 21:19:53  profilanswer
 

Plus d'explication sur l'encyclopédie libre, gérée en Wiki :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wiki
http://fr.wikipedia.org/wiki/Blog
 
Si tu veux, tu peux donc modifier ces articles...

n°802431
the real m​oins moins
Posté le 21-07-2004 à 21:20:03  profilanswer
 

pascal_ a écrit :

Wiki => tout le monde peut modifier le site (ou une partie)
Blog => seul les personnes autorisées le peuvent

euh ouais non mais rien à voir


---------------
Hey toi, tu veux acheter des minifigurines Lego, non ?
n°802434
pascal_
Posté le 21-07-2004 à 21:23:59  profilanswer
 

the real moins moins a écrit :

euh ouais non mais rien à voir


 
 :??: c'est pas ça ?

n°802438
the real m​oins moins
Posté le 21-07-2004 à 21:27:40  profilanswer
 

le blog c'est un concept de news/journal de bord. effectivement seules les "personnes authorisées" peuvent poster. et c'est souvent aggrementé d'un systeme de commentaire sur chaque news
 
un wiki c'est un ensemble de pages modifiables ou les liens entre les pages sont generés automatiquement de manière plus ou moins naturelle, par ce qu'on appelle un WikiWord (groupe de mots accollés), ce qui donne generalement un resultat un peu "organique". certains wiki sont ouverts et tout le monde peut participer mais sur d'autres (notamment wikini) tu as l'option de restreindre l'acces (par page, sur tout le site etc). a noter que le concept de WikiWord marche beaucoup mieux avec du contenu en anglais qu'en français


Message édité par the real moins moins le 21-07-2004 à 21:27:49

---------------
Hey toi, tu veux acheter des minifigurines Lego, non ?
mood
Publicité
Posté le 21-07-2004 à 21:27:40  profilanswer
 

n°802470
pascal_
Posté le 21-07-2004 à 21:48:07  profilanswer
 

Pour le blog je suis d'accord.
 
Mais pas pour le Wiki. Pour moi, le Wiki est en ensemble de pages modifiables, comme tu l'as dis ce qui implique une gestion de l'historique des modifications de chaque page.  
Mais que les liens soient générés automatiquement entre chaque pages ets une option (importante, mais une option ). Et un wiki où seul un nombre de personnes limitées peut modifier les pages, je ne considère pas ça comme un wiki...

n°802544
naceroth
Posté le 21-07-2004 à 22:43:00  profilanswer
 

Par définition, un wiki est entièrement public, n'importe qui peut en modifier rapidement et simplement le contenu, membres inscrit comme anonyme, tout en conservant un historique des modifications.
 
Maintenant, les "nouveaux" wikis intégrent en effet des droits de modifications plus spécifiques.
 
En général, un blog est un ensemble d'articles (avec un auteur par article) là où le wiki a x contributeurs pour 1 article :)

n°802710
djseb
Posté le 22-07-2004 à 04:03:09  profilanswer
 

A priori, la méthode Blog ne m'intéresse pas. Même si je ne me considère pas encore comme un webmaster avec un grand W, les mises à jour via le HTML ne m'effraient pas une seconde.
L'idée serait serait de décentraliser le site www.djfrench.com pour que chacun des membres DJ-French puissent y participer. Et puis, le soft WikiNi donnerait la possibilité à certains d'avoir des droits spéciaux ...
Je reviens à ma question du départ, quel degré de qualification faut-il pour profiter et participer à un site Wiki ? Est-ce à la portée d'un utilisateur qui sait tout juste consulter ses courriels ?
 
Quel degré d'interactivité permet le Wiki ?
 
Sébastien
 
 
 
 
 

naceroth a écrit :

Par définition, un wiki est entièrement public, n'importe qui peut en modifier rapidement et simplement le contenu, membres inscrit comme anonyme, tout en conservant un historique des modifications.
 
Maintenant, les "nouveaux" wikis intégrent en effet des droits de modifications plus spécifiques.
 
En général, un blog est un ensemble d'articles (avec un auteur par article) là où le wiki a x contributeurs pour 1 article :)

n°802711
naceroth
Posté le 22-07-2004 à 05:44:03  profilanswer
 

djseb a écrit :


Je reviens à ma question du départ, quel degré de qualification faut-il pour profiter et participer à un site Wiki ? Est-ce à la portée d'un utilisateur qui sait tout juste consulter ses courriels ?


 
Profiter, à priori, aucune qualification particulière, pour un lecteur, un wiki est un site comme un autre. Pour participer, euh, ça dépend du wiki :D
 
Wikipedia (et wikini il me semble) semble avoir son "langage" propre dès que tu sors d'un ajout de texte brut (donc, si tu ajoutes des liens, des images...), ce qui peut rebuter (taper ===== ... ===== pour mettre un titre n'est pas le summum de l'ergonomie faut dire...). Y en a sûrement d'autres plus simples et plus limités dont l'interface se rapprocherait d'un forum, avec boutons pour chaque action de mise en page, mais j'en ai pas en tête.

n°802852
GroGro
Them or Us.
Posté le 22-07-2004 à 10:54:22  profilanswer
 

Si la plupart des tes utilisateurs sont neophytes, tu as aussi la solution SPIP. www.spip.net
J'ai programmé un site pour des gens vraiment pas formés (ils se servent de word en gros) et le site tiens la route tout seul.

n°803281
djseb
Posté le 22-07-2004 à 15:31:13  profilanswer
 

Je ne connais SPIP que de nom. Je vais lire attentivement le site www.spip.net dans les prochaines 48h pour bien cerner de quoi il s'agit (ergonomie pour les novices, intérêt dans le cas de DJ-French, contraintes techniques ....).
Donne-moi l'adresse de ton site pour que j'y jette un oeil. Connais-tu d'autres sites qui utilisent SPIP et qui t'ont marqués ?
 
Sébastien
 
 
 
 
 

GroGro a écrit :

Si la plupart des tes utilisateurs sont neophytes, tu as aussi la solution SPIP. www.spip.net
J'ai programmé un site pour des gens vraiment pas formés (ils se servent de word en gros) et le site tiens la route tout seul.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  PHP

  Votre avis sur les sites Wiki

 

Sujets relatifs
[Résolu] Votre avis SVP + need conseil/aide scrollbarreAvis aux utilisateurs de netscape ou mozilla: j'ai besoin d'aide
Sites de confianceinteret des fichier crées par le createur de sites
[CMF] Votre avis sur la manière de procéder[PHP] votre avis sur PHP et Excel via COM
JE DEBUTE EN PASCAL VOUS AURIEZ PAS DES SITES ?[CSS XHTML PRO] Avis sur 2 pages
besoin d avis sur la fesabilite de la chose.bEsoin d un avis
Plus de sujets relatifs à : Votre avis sur les sites Wiki


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR