Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2952 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  PHP

  [PHP ?] Terminal Linux sur une page web

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[PHP ?] Terminal Linux sur une page web

n°1365501
magat
Posté le 12-05-2006 à 23:08:04  profilanswer
 

Bonjour,
 
Le titre du topic peut vous paraitre singulier, mais ne vous inquietez pas, l'idée que j'ai eu l'est également !
 
J'ai eu récemment besoin de me connecter à une machine Linux à distance, donc par SSH, mais le problème que j'ai rencontré est qu'il est nécessaire sous Windows d'installer un programme du genre PuTTY. Malheureusement, il est génant et parfois impossible (ex: dans un cybercafé) de pouvoir installer un logiciel juste pour une utilisation.  
Ce que je cherche à faire, c'est pouvoir exécuter des commandes sur la machine depuis une page web.
 
Voici ce qui me parait une solution, sachant que j'ai des bases en programmation C, PHP, shell:
 
une page web avec login/mdp permettant de logguer sur le site, puis un formulaire permettant de taper des commandes qui seraient éxecutées par le script php sur la machine (cf system(), que je n'ai jamais utilisé mais qui semble pouvoir répondre à mes besoins), et bien sur un affichage de l'état du terminal et des messages qu'il transmet.
 
Mes interrogations/problèmes :
 
- Une sécurité absolue de la page est nécessaire, car l'accés d'une personne non autorisée à la machine pourrait se révéler catastrophique.
 
- L'instruction system permet-elle de répondre à mes besoins, quelles sont ses limitations ?
 
- Comment rediriger la sortie standard du terminal vers le script pour les afficher sur la page ?
 
- et bien d'autres encore qui viendront en temps voulu.....
 
 
Merci de m'avoir lu et de me répondre si vous êtes intéréssé et/ou que vous pouvez m'aider !

mood
Publicité
Posté le 12-05-2006 à 23:08:04  profilanswer
 

n°1365503
The-Shadow
Développeur
T'as été voir dans ton profil?
Posté le 12-05-2006 à 23:12:03  profilanswer
 

Tu devrais essayer Webmin : http://webmin.com/

n°1365529
_PakMan_
Posté le 13-05-2006 à 00:53:12  profilanswer
 

magat a écrit :

- Une sécurité absolue de la page est nécessaire, car l'accés d'une personne non autorisée à la machine pourrait se révéler catastrophique.
 
- L'instruction system permet-elle de répondre à mes besoins, quelles sont ses limitations ?
 
- Comment rediriger la sortie standard du terminal vers le script pour les afficher sur la page ?
 
- et bien d'autres encore qui viendront en temps voulu.....


 
Premier probleme, il faut que le serveur web du linux sur lequel te connecte te donne droit d'utiliser la commande php exec() ou system() (je sais plus).
Second probleme, je crois que lorsque tu veux faire un truc comme ça, ton script php ne peut rien faire dans ton repertoire perso parce que sous linux il y a les droits à gerer et par default le script php ne les as pas (fin en tout cas s'il les a ça peut quand meme poser probleme)
Pour la redirection de la sortie stardard, tu peux peut etre le faire à l'aide d'un fichier texte: system("echo 'hello' > fichier.txt" ) puis en php un petit fopen... (un peu complique mais bon ça doit marcher)
Tous ça pour dire que ça me parait compliqué  :)  
Suivant ce que tu veux faires, si c juste des lectures ecritures de fichier c plus simple de faire ça entierement en php... si c'est d'autres commandes... bon courage  :whistle:  
Securite absolue necessaire... mais tu n'as pas 10.000 protections en php  :bounce:


---------------
"Tant qu'il y aura des hommes il y aura de comptoirs"
n°1365530
magat
Posté le 13-05-2006 à 00:55:26  profilanswer
 

Merci je vais essayer, mais n'hésitez pas à tenter de répondre aux questions que j'ai posées; cela m'interroge et je souhaiterai si j'y arrive, coder en partie un projet de ce genre.
 
Je vais m'intéresser au fonctionnement et aux fonctionnalités de webmin, pour voir ce qu'il est possible de faire et ce qu'il serait intéressant d'y ajouter.

n°1365532
magat
Posté le 13-05-2006 à 01:00:12  profilanswer
 

Citation :


Suivant ce que tu veux faires, si c juste des lectures ecritures de fichier c plus simple de faire ça entierement en php... si c'est d'autres commandes... bon courage  :whistle:


 
Merci, je pense aussi qu'il y a des difficultés, mais c'est ce qui me motive !
 

Citation :


Securite absolue necessaire... mais tu n'as pas 10.000 protections en php  :bounce:


 
Tu pourrais détailler ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  PHP

  [PHP ?] Terminal Linux sur une page web

 

Sujets relatifs
[PHP] addslashes sur 100 champs de formChat en PHP
[Crystal Report 9]Afficher un état depuis une page WEB[Java/JdbcObbc] Comment lire une database texte sous linux ?
Localisation PHP, quelle methode ?problème d'include dans une page
pb dans une page ASP : pb codage surement2° tentative PHP
Filereference incompatible avec les sessions Php ?passer le code source d'une page en variable...
Plus de sujets relatifs à : [PHP ?] Terminal Linux sur une page web


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR