Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1226 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Divers

  Sortir PC d'hibernation

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Sortir PC d'hibernation

n°1685474
esox_ch
Posté le 12-02-2008 à 17:27:53  profilanswer
 

Bonjour,
 
Mon chef m'a demandé de lui pondre une interface pouvant lui permettre de dire à son ordinateur (sous Windows) de faire un Backup sur un serveur distant de certains répertoires. Jusqu'à là pas de problèmes, j'ai fait une petite interface graphique avec 2-3 boutons qui utilise ensuite l'utilitaire de Windows pour le backup, mon problème est qu'il veut que l'ordinateur (laissé en veille, pour pas gaspiller de l'électricité) se "réveille" tout seul à l'heure entrée dans le programme.. Et je vois absolument pas comment faire. Est-ce qu'à votre connaissance c'est possible?
La petite interface que j'ai écrite est en Ruby, mais s'il y a moyen de le faire en passant par des outils "Windows", j'adapterai pour que mon truc aille bidouiller au bon endroit (avec l'api Win32 de Ruby).
 
Sinon si vous d'avez d'autres solutions plus simples, je suis preneur. (La raison pour laquelle je ne passe pas tout simplement par l'utilitaire windows étant qu'il faut que je fasse quelques contrôles sur le réseau avant que le backup soit autorisé, pour voir si l'ordinateur en question est connecté via un câble adéquat, vu qu'on veut pas autorisé les backup via Wifi)


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
mood
Publicité
Posté le 12-02-2008 à 17:27:53  profilanswer
 

n°1685542
djobidjoba
Posté le 12-02-2008 à 20:45:54  profilanswer
 

il y a 2 options qui se trouvent dans le bios pour faire ceci:
la première permet de réveiller le pc à une heure et une date spécifique, ca se trouve dans la partie "power management"
la deuxième est le "wake up on lan" qui permet a partir d'une trame magique envoyée à la carte reseau du pc, de l'allumer.
A partir de là, je pense qu'administrer la chose simplement depuis windows reste la 2eme option.
la 1ere t'oblige soit a configurer le bios depuis windows (sans doute faisable mais trop risquée) soit à configurer le bios du pc manuellement autant de fois qu'il le sera nécessaire.

n°1685678
esox_ch
Posté le 13-02-2008 à 10:03:44  profilanswer
 

Bonjour,
J'avais pensé à ça, mais le problème est qu'il n'y a pas de Wake on Lan sur   l'ordinateur (ou du moins, le site du fabriquant, Vaio, n'en parle pas), c'est pour ça que j'avais écarté cette possiblité tout de suite.
 
La solution de la mise à jour du Bios me parait en effet un peu risquée .. Et en plus il faut encore que le Bios en question le supporte (ce dont je ne suis plus sur). En tout cas à ce que j'ai compris, ce n'est pas possible de planifier ça dans windows directement? Avec aucun des types d'hibernation possible (mise en veille prolongée,..) ?
 
Merci

n°1685766
djobidjoba
Posté le 13-02-2008 à 11:38:39  profilanswer
 

le lien entre le bios et l'OS concernant la gestion de l'alimentation  est l'ACPI.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Advan [...] _Interface

n°1686038
gzii
court-circuit
Posté le 13-02-2008 à 22:12:43  profilanswer
 

Même machine éteinte elle peut se réveiller (enfin en veille prolongée, c'est tout comme car aucune conso contrairement à la veille qui consomme un peu).
J'ai vu ça avec un logiciel de backup, j'ai eu la surprise (syncback ou ultrabackup je ne me rappelle plus, qui l'allumait à 16h le samedi pour la sauvegarde).

n°1686068
esox_ch
Posté le 14-02-2008 à 00:50:42  profilanswer
 

D'accord,
est-ce que vous avez une idée de comment le pourrais piloter ça?  
En tous cas merci à vous

n°1686118
kao98
...
Posté le 14-02-2008 à 08:58:50  profilanswer
 

esox_ch a écrit :

Bonjour,
J'avais pensé à ça, mais le problème est qu'il n'y a pas de Wake on Lan sur   l'ordinateur (ou du moins, le site du fabriquant, Vaio, n'en parle pas), c'est pour ça que j'avais écarté cette possiblité tout de suite.


Si c'est un PC pas trop ancien, il y a certainement un WoL ! C'est pas forcément documenté ce genre de fonctionnalité, mais c'est très courant.
Au pire, met une carte réseau avec du WoL !


---------------
Kao ..98 - Uplay (R6S) : kao98.7.62x39 - Origin (BF4, BF1) : kntkao98
n°1686150
esox_ch
Posté le 14-02-2008 à 09:50:36  profilanswer
 

Pour la carte réseau en plus : bad luck, c'est un laptop.
J'ai pas le laptop sous la main là, je verrai dès que je l'aurai si par exemple c'est juste pas documenté

n°1686234
kao98
...
Posté le 14-02-2008 à 11:52:47  profilanswer
 

Tu aurais pu préciser que c'était un laptop ! C'est moins sûr du coup pour le WoL !


---------------
Kao ..98 - Uplay (R6S) : kao98.7.62x39 - Origin (BF4, BF1) : kntkao98
n°1686247
esox_ch
Posté le 14-02-2008 à 12:04:06  profilanswer
 

Oui désolé, il s'agit en fait de backuper plusieurs ordinateurs, dont une seul laptop (Vaio VGN-SZ1XP) .. Je vais regarder s'il supporte le WoL (qui serait en effet le plus simple).
Sinon est-ce que vous avez de la doc expliquant quel outil windows il faut utiliser pour acceder au paramètres ACPI? (Faire ce dont gzii parle en fait)

mood
Publicité
Posté le 14-02-2008 à 12:04:06  profilanswer
 

n°1686271
gzii
court-circuit
Posté le 14-02-2008 à 12:55:59  profilanswer
 

Dans Syncback apparemment ça le fait (paramètres de planification).
Il y'a une version freeware pour les sauvegardes, et il peut répliquer les répertoires que tu souhaites. Ca pourrait peut-être t'aller sans avoir à fouiller en prog ?
Apparemment ça peut le faire aussi selon si la machine est sur batteries ou pas.
http://www.2brightsparks.com/

n°1686678
esox_ch
Posté le 15-02-2008 à 08:54:21  profilanswer
 

Salut,
Alors effectivement leur programme a l'air super, et vraiment pas cher en plus..
Le seul problème étant qu'il ne permet pas de contrôler si l'ordinateur est pluggé via câble ou pas.. Et ça c'est un problème..
Je vais réfléchir un peu pour voir si j'arrive à bidouiller quelque chose pour contrôler ça..  
 
En tous cas merci beaucoup

n°1686743
gzii
court-circuit
Posté le 15-02-2008 à 11:09:02  profilanswer
 

Oui c'est vrai, mais tu peux dire de tester pendant un temps déterminé et de stopper au bout de ce temps (par défaut 23h, ce qui est beaucoup trop long pour mon utilisation).

n°1686893
esox_ch
Posté le 15-02-2008 à 13:50:44  profilanswer
 

Oui .. enfin ce que je crois que je vais faire c'est dire à mon programme de monter le répertoire distant dans lequel le programme se synchronise seulement quand on est sur le réseau .. C'est le plus simple.

n°1687459
esox_ch
Posté le 17-02-2008 à 14:18:33  profilanswer
 

Salut,
 
Donc je viens de regarder, effectivement il a l'air pas mal du tout. Maintenant, faut que je voie avec mon chef parce que j'ai vu que certains programmes comme Norton Ghost permettent de backuper le disque dur entier (base de registre comprise), ce qui peut être intéressant.. Par contre j'ai regardé et j'ai vu (ni pour Syncback, ni pour NortonGhost) nulle part s'ils permettent de réveiller un ordinateur en veille..


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Divers

  Sortir PC d'hibernation

 

Sujets relatifs
Crrer un script pour sortir les image de document wordSortir resultat script txt
Sortir un nombre d'un classement "virtuel"Sql et array : comment sortir un element ?
Comment sortir d'une fonction en renvoyant un message d'erreurscritp qui empeche le curseur de la souri de sortir de la page.
curseur qui ne peut sortir de la page[QST] Sortir d'une boucle infini par Gere_key
[shell] sortir au bout d un certain temps de mon test 
Plus de sujets relatifs à : Sortir PC d'hibernation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR