Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3068 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Divers

  Conseils pour un Programmeur en herbe

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseils pour un Programmeur en herbe

n°2298629
zelnite
Zelnite, voleur manavore
Posté le 03-04-2017 à 19:27:46  profilanswer
 

Bonjour à toutes et à tous :bounce:  
 
Je m'adresse à vous en quête de savoir. J'ai conscience que les "ancien" (défini par la connaissance acquise au cours de longues années d’expériences) peuvent m'apporter un amas de savoir non négligeable. Je suis actuellement dans un tourant de ma vie, décider des choix qui s'offrent à moi afin de m'épanouir dans mon travail, dans mon esprit et surtout dans ma vie. Je me tourne donc vers le langage de programmation qui pour ainsi dire me passionne.  
Je me dois donc de vous poser quelques questions qui j'espère éclairera ma lanterne :jap:  
 
Ma connaissance en langage informatique atteint des sommets souterrains. Je ne connais absolument rien. Que dalle. J'ai touché au Ruby lors de mon adolescence (compréhension de la logique, puis remaniement) mais cela s'arrête la.
Mes questions sont donc :
 
1-Je débute, je veux utiliser Atom.io, ai-je tors pour débuter ? J'ai fais un tour des IDE et je suis attiré par Atom.io
2-Existe t'il un langage destiné aux néophytes comme moi ?
3-D'après votre expérience, quelles sont les erreurs à éviter ? Quelles sont les choses que vous n'auriez pas faites lorsque vous avez débuté dans le monde de la programmation ?
 
Dernière question et pas des moindres (et qui, à mes yeux, est la plus importante) :
 
4-Au fil du temps, la technologie tend vers quelle bout ? Je m'explique, il y a plusieurs année, le langage GO n'existait pas et pourtant, il prétend maintenant être le futur. Dois-je me diriger vers un langage nouveau ou au contraire vers un langage bien plus ancien. Quel est le langage susceptible d'être utilisé dans le futur ? Je sais bien que chaque langage à son domaine de prédilection, cependant j'aimerai savoir quel langage est bien plus intéressant historiquement parlant.
 
J'ai bien conscience que cette question est assez complexe, répondez moi avec votre coeur les amis, j'ai besoin de vos avis avisés [:a03hegaz]
 
Merci à ceux qui me transmettrons leurs savoir.


Message édité par zelnite le 04-04-2017 à 20:16:49
mood
Publicité
Posté le 03-04-2017 à 19:27:46  profilanswer
 

n°2298635
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 03-04-2017 à 20:10:56  profilanswer
 

Ca c'est le genre de sujets à déclencher des guerres...
 
D'abord la question la plus importante: Tu veux faire quoi EXACTEMENT? Programmation ok, mais QUOI? Des trucs webs (Javascript côté client ou PHP ou autre côté serveur) ou des Applications Smartphone (Java à ma connaissance) ou des logiciels PC (le choix est vaste, le C et le C++ sont toujours d'actualité je pense, à côté d'une multitude d'autres languages selon le type de logiciel) ou des microcontrôleurs (C, C++, assembleur) ou des scripts p.ex. pour de l'administration de système/réseau (Bash, Perl, Python, ...) ou du traitement de texte (Perl p.ex.) ou des trucs avec des languages plus "exotiques" genre Ada, Lisp (language fonctionnel), ...???
 
Si tu veux déjà apprendre les "bases vraiment basiques" genre variables, conditions, fonctions etc. tu peux aller faire du C, à mon avis c'est une étape importante. D'autres te conseilleront plutôt le Python ou autre chose, comme je disais il y a beaucoup d'avis différents. (je dois préciser que je ne suis pas un "ancien" comme tu l'entend)
 
L'IDE dépend du language.
 
Il faut aussi voir que tapper (ou comme on dit pisser) du code ce n'est qu'une petite partie du développement et maitriser un language ce n'est qu'une partie du savoir-faire nécessaire, il y a aussi toute la partie planification, algorithmes etc. Là encore ça dépend énormément de ce que tu veux faire.

n°2298642
zelnite
Zelnite, voleur manavore
Posté le 03-04-2017 à 21:28:07  profilanswer
 

Loin de moi cette idée  :)  
 
Cependant je ne sais pas trop vers quoi me diriger, pour l'instant je m'informe mais il m'est difficile de choisir tel ou tel langage, je ne sais pas lequel me fera le plus envie. Pour cela je dois les tester. Je pensais commencer par du Ruby étant donné que j'ai déjà vu ce que c'était.
 
Merci en tout cas pour ta réponse.

n°2298643
flo850
moi je
Posté le 03-04-2017 à 21:52:22  profilanswer
 

Tu peux partir du langage si tu en trouve un qui te tente, mais tu peux aussi partir d'un projet, et choisir les technos qui vont bien  
 
1- un peu dans le même style qu'atom,il y visual studio code  
2- scratch . sous son aspect jeu, il te fera découvrir les principes sans te noyer sous la complexité
3- "non le compilateur n 'a pas fait d'erreur, c'est une erreur de mon code"
 
4- si j'avais une boule de cristal, je prevoierai les cours de la bourse. Mais je pense que javascript est bien parti, en plus il a une drole d'histoire. C'est presque un succès par erreur


---------------

n°2298646
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 03-04-2017 à 22:06:52  profilanswer
 

zelnite a écrit :

Cependant je ne sais pas trop vers quoi me diriger, pour l'instant je m'informe mais il m'est difficile de choisir tel ou tel langage, je ne sais pas lequel me fera le plus envie. Pour cela je dois les tester. Je pensais commencer par du Ruby étant donné que j'ai déjà vu ce que c'était.

Tu peux très bien commencer par le Ruby (que je ne connais pas). Faut dire que pour beaucoup de languages on trouve tout ce qu'il faut en FOSS ou en tout cas gratuitement sur le net, donc on peut très bien changer d'avis et/ou essayer plusieurs languages. Par contre à un moment et pour le début il faut faire un choix et se concentrer que sur un seul language, sinon on va s'y perdre.

 
flo850 a écrit :

2- scratch . sous son aspect jeu, il te fera découvrir les principes sans te noyer sous la complexité

Pour quelqu'un qui veut comprendre les bases (voir l'autre sujet) cela me paraît être un très mauvaise idée, genre Arduino si on veut apprendre les bases d'un µC. :o

 
Citation :

3- "non le compilateur n 'a pas fait d'erreur, c'est une erreur de mon code"

A ça ça me fait penser à un truc très important: Il faut absolument dès le début s'appliquer à faire du code propre, c'est à dire
-avoir un style d'indentation cohérent et le respecter (au moins dans un même projet!)
-bien choisir le nom de ses variables, fonctions etc (pas "fonction1", "variable3" etc)
-activer les warnings de son compilateur (détails à voir en fonction du language) et les prendre en compte!!!!!!!!! (désolé pour les ! mais c'est vraiment un point clé!)
+d'autres conseils mais qui sont spécifiques à chaque language.


Message édité par rat de combat le 03-04-2017 à 22:07:12
n°2298650
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 03-04-2017 à 22:39:24  profilanswer
 

PS: Si c'est possible (je ne connais pas exactement le forum) tu peux éditer les titres de tes deux sujets et virer le "languages fonctionnels"? Rien à voir avec ça, peut-être plutôt mettre un truc genre [Divers]? (avis aux habitués)

n°2298701
zelnite
Zelnite, voleur manavore
Posté le 04-04-2017 à 20:17:14  profilanswer
 

Merci pour ces conseils je prend note !

n°2299002
Osx-Wind
Posté le 11-04-2017 à 11:07:25  profilanswer
 

Je vais répondre d'une manière plus générale, mais personnellement, si je devais recommencer, avant même de commencer à écrire du code, choisir le langage, l'IDE, je choisirais de travailler l'algorithmie (algorithmique ?) et la conception.
 
De ma faible exp en entreprise, je trouve que ces parties sont trop souvent mise au placard, et ça se ressent par la suite. Bien cerner son problème, ça aide grandement à construire une solution propre pour le résoudre... C'est peut être un peu moins excitant au départ, mais par la suite ça sert énormément (gain de temps, efficacité du code).

n°2299016
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 11-04-2017 à 12:33:23  profilanswer
 

T'as pas tort du tout Osx-Wind, par contre pour comprendre des algorithmes il faut au moins connaître les bases absolues genre variables et structures de contrôle. Je dirais qu'il faut combiner les deux, la programmation (=apprendre un language) et l'algorithmique.

n°2299058
Paul JR
Posté le 11-04-2017 à 16:54:43  profilanswer
 

Tu peux commencer par lire des cours d'algo. Après comme premier langage autrefois ça se faisait beaucoup de commencer par le C ou le Pascal mais maintenant la nouvelle mode dans l'éducation après la mode du Java c'est devenu Python, quoi que Java reste très courant en second langage dans les écoles et universités quand c'est pas le premier, mais tu peux tout aussi bien apprendre avec d'autres langages, par exemple Go, TypeScript, Swift, C#, ...
 
Ce qui est important c'est que tu en choisisse un pour commencer, et que tu essayes d'apprendre quelque chose surtout en programmant ce que tu lis, que ça soit des exercices ou des projets persos. Si tu lis des cours ou des livres mais que tu ne pratique pas cela ne servira à rien.
 
Une fois que tu aura appris les bases de la programmation avec un langage tu aura tous le temps de réfléchir à ce que tu veux programmer et de choisir un langage adapté à un besoin en particulier : applications, web, mobiles, ....


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Divers

  Conseils pour un Programmeur en herbe

 

Sujets relatifs
recherche programmeur.informaticien pour gagner au courses!Vos conseils
Conseils pour une plateforme de financement de projet !Conseils sur programmation PHP
Cherche programmeur R chaine de Markov (simple et bien payé!)[Topic Unique] Livres sur les BDD (conseils)
Cherche PROGRAMMEUR/WEBMASTER pour site Asso CinemaVos conseils sur cet algo de cryptage
Recherche programmeur pour projet international 
Plus de sujets relatifs à : Conseils pour un Programmeur en herbe


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR