Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1090 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  C#/.NET managed

  [C#/.NET] Film d'animation avec effets de particules

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[C#/.NET] Film d'animation avec effets de particules

n°1712713
bnk
Posté le 04-04-2008 à 12:39:15  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis en charge d'un projet ayant pour objectif de realiser une courte video mettant en scene des effets de particules en DirectX (.NET)
Je suis actuellement en stage de fin d'annee d'IUT informatique, genie logiciel (bac +2), j'ai donc les bases en programmation oriente objet (surtout en JAVA) et j'ai des notions de C.
 
Apres avoir fait quelques tutoriaux pour debutants en C#, j'obtient un pauvre triangle en 2D (c'est deja un debut mais je suis loin de mon film 3D avec effets de particules : feu, fumee, eau, poussiere..). Je dispose de 10 semaines pour mener a bien ce projet.
 
Les outils que j'ai selectionne sont:
 
MICROSOFT DIRECTX SDK
VISUAL STUDIO 2005

 
 
Tout ceci est nouveau pour moi, c'est pourquoi je solicite votre aide pour presenter quelque chose de correcte a mes deux soutenances (la premiere ici au Pays de Galles, la seconde aupres de mon IUT lors de mon retour en France).
 
------------------
 
1) Pouvez vous m'indiquer des tutoriaux pouvant m'aider a progresser en C#/directx?
2) Existe t-il des outils pouvant m'aider a modeliser quelques elements de mon film (lettres en 3d, avion, personnages..), j ai trouve Blender mais je pense etre a cote de la plaque :/
3) Existe t-il des formes de base a pouvoir importer et utiliser dans mon film?
 
 
Merci d'avance, je vous tiendrai informe de l'avancement de ce projet tout au long des 10 semaines.
 
Pierre.
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 04-04-2008 à 12:39:15  profilanswer
 

n°1712730
bnk
Posté le 04-04-2008 à 13:42:58  profilanswer
 

4) J'ai trouve un logiciel qui pourrait m'aider : BulletX (http://www.codeplex.com/xnadevru/Wiki/View.aspx?title=Managed%20Bullet%20Physics%20Library). Qu'en pensez vous?

n°1713001
MagicBuzz
Posté le 04-04-2008 à 22:56:57  profilanswer
 

Pas complètement sûr de moi, mais XNA est la plateforme de dévelopement de Microsoft pour les jeux (que ce soit PC ou XBox)
 
De mémoire, j'ai lu des articles indiquant que les méthodes pour accéder à DirectX étaient grandement simplifiées (et améliorées d'un point de vue performance).
 
XNA n'est pas un "soft à part". C'est juste un Framework complémentaire à .NET, et qui s'intègre à Visual Studio. C'est juste que t'as de nouveaux namespace contenant à priori de quoi faire plus facilement tout ce qui est en rapport avec les jeux.
 
J'en sais pas plus, la seule fois que j'ai tenté de voir à quoi ça ressemblait, j'ai rien pigé :D


Message édité par MagicBuzz le 04-04-2008 à 22:57:13
n°1713002
MagicBuzz
Posté le 04-04-2008 à 22:58:25  profilanswer
 

Sinon, Blender est au contraire un très bon outil pour faire tes objets DirectX, puisqu'il me semble qu'il permet directement d'exporter au format "X" (format natif de DirectX) et générer des textures aussi au format natif DirectX.

n°1713185
bnk
Posté le 05-04-2008 à 16:53:56  profilanswer
 

Ok, merci je sais déjà que je ne fait pas fausse route avec Blender.
Je vais donc m'interesser de plus pret à ce logiciel et essayer d'en sortir une modélisation à importer dans visual studio pour l'animer.
 
En ce qui concerne XNA, en effet c'est une plateforme de dév. pour les jeux xbox ou pc. Je met donc à l'écart ce module.


Message édité par bnk le 05-04-2008 à 17:08:21
n°1713268
MagicBuzz
Posté le 06-04-2008 à 02:24:13  profilanswer
 

pourquoi mettre de côté XNA ?
 
étant donné qu'il repose de toute façon sur .NET, rien ne t'empêche ensuite de l'interfacer avec un programme ".NET standard".
 
l'intérêt de XNA, c'est qu'il devrait à priori te faciliter la vie en ce qui concerne la gestion de la 3D. mais ce n'est pas pour autant qu'il te cantonne à faire un jeu

n°1713654
bnk
Posté le 07-04-2008 à 11:39:17  profilanswer
 

Ok, c'est juste que je suis un peu perdu dans tous ces nouveaux logiciels.
Je ne sais pas vraiment lequel me servira a faire quoi et dans quel ordre les utiliser. Voici les grandes etapes (merci de me corriger):
 
- modelisation d'objets avec blender
- creation de l'environnement et des effets de particules avec blender
- exportation de mes objets + environnements en .x
- ... avec visual studio 2005 (en C#)
- assemblage avec un des outil de DirectX SDK pour former la video

n°1714003
MagicBuzz
Posté le 07-04-2008 à 20:13:07  profilanswer
 

1/ d'accord, mais à mon avis, contente toi de faire le minimum pour valider les étapes 3, 4 et 5 avant de te lancer à proprement parler
2/ je sais pas, jamais fait
3/ à priori, deux clics
4-5/ Partie la plus chaude : faire le moteur 3D. C'est là que XNA devrait pouvoir t'aider grandement, à moins que tu ne récupères un moteur déjà tout fait.

n°1721787
MetalDestr​oyer
Posté le 22-04-2008 à 14:13:03  profilanswer
 

J'ai pas touché à Direct X et encore moins à XNA. Par contre j'ai fait un chtit projet en Open GL sous VS 2005 avec le framework Tao pour C#.
 
Donc, le moteur 3D tu le fais dans ta solution Visual Studio 2005. Le moteur doit comprendre toutes les fonctionnalités qui lui permettent de :
- traiter l'anti aliasing (y a une méthode simple en OGL, ca doit etre la meme chose pour du Dx ou du XNA)
- charger un model 3D (qu'on a pris soin de modéliser avec un outil quelconque) ou bien tu hardcodes le model en prenant soin de fournir toutes les coordonnées de chaques vertices.
- la gestion de la lumière
- la gestion de la caméra
- la gestion du déplacement de l'avatar (ou pas)
- la gestion du texturing (à quel moment tu vas afficher ta texture et comment elle sera affiché)
- etc...
 
Après, il se peut que j'ai une mauvaise conception de la chose. Je te fournis juste une piste pour ton projet. Mais, personnellement, tu as été trop ambitieux pour le choix du projet. Certe, c'est intéressant mais tu n'as pas calculé si sa réalisation n'allait pas dépassé la date d'échéance.
 
Cela dit, avec XNA tu peux faire un jeu sans trop faire du from scratch comme on dit. Le framework te fournit tout le nécessaire après si tu as besoin de personnaliser une fonctionnalité, tu dois hardcoder. Bref, my 2 cents.

n°1726341
bnk
Posté le 29-04-2008 à 16:07:34  profilanswer
 

Merci pour tes infos, j'ai revu l'objectif de mon projet.
Je vais me limiter a un texte que je ferai bruler.
 
Je me contente donc d'importer la mesh et d'afficher des effets de flames etc.. autour (c'est deja compliaue pour moi)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  C#/.NET managed

  [C#/.NET] Film d'animation avec effets de particules

 

Sujets relatifs
Animation pendule de foucault [maple]Comment programme-t-on des effets FX (Reverb, Echo, etc.) avec Fmod?
[Résolu] VB.NET lire clé registreProblème d'accent avec Net::FTP
[C++ .NET] Comment passer un pointeur d'objet managé à un thread?C#.NET et les DB (ADO,ODBC,OLE) ???
Mon animation flash ne reconnait pas les attributs, HELP !!!!Lire l'entrée ligne ? ( VB.Net )
Animation flash veut pas s afficher. Help !!!!![ASP.NET/C#]On faisait comment avant la MasterPage ?
Plus de sujets relatifs à : [C#/.NET] Film d'animation avec effets de particules


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR