Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1290 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  C

  utilisation de nombre entier tres grand!

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

utilisation de nombre entier tres grand!

n°1714349
soad0188
Posté le 08-04-2008 à 14:17:56  profilanswer
 

Salut,
 
je travaille sur la cryptographie et je voudrai utiliser des nombres entiers très grands (genre +de 20 chiffres)
jusque la j'utilisais int ou long mais ce n'est pas suffisant.
comment puis je faire ?
 
merci

mood
Publicité
Posté le 08-04-2008 à 14:17:56  profilanswer
 

n°1714350
Joel F
Real men use unique_ptr
Posté le 08-04-2008 à 14:18:22  profilanswer
 
n°1714361
soad0188
Posté le 08-04-2008 à 14:25:00  profilanswer
 

ça m'a l'air compliqué, je vais essayer d'y passer du temps, merci

n°1714364
Joel F
Real men use unique_ptr
Posté le 08-04-2008 à 14:28:14  profilanswer
 

c'est compliqué mais les gens de gmp ont maché la plupart du travail

n°1716652
soad0188
Posté le 12-04-2008 à 12:53:32  profilanswer
 

oui mais la je ne dispose pas de connaissance suffisante pour utiliser une librairie, je souhaiterai une solution plus proche du C de base ...

n°1716664
Elmoricq
Modérateur
Posté le 12-04-2008 à 13:10:57  profilanswer
 

S'il y a une bibliothèque, c'est que ça demande suffisament d'effort pour en justifier la présence.

 

Et c'est précisément le cas : ce n'est pas si simple de fournir des outils pour pouvoir travailler avec des grands nombres lorsque la plus grande capacité de stockage pour un entier, en C, et encore quand les compilateurs sont à jour avec la dernière norme, c'est le "long long int" (64 bits minimum), soit une plage garantie de valeurs qui va de -9,223,372,036,854,775,807 à 9,223,372,036,854,775,807  ... ce qui n'est pas assez pour tes besoins.

 

Tu gagneras du temps à apprendre à te servir d'une bibliothèque qu'à la recoder toi même, il n'y a vraiment rien de sorcier en plus :
http://mapage.noos.fr/emdel/notes.htm#bibliotheque

 

Il suffit juste d'avoir la documentation pour savoir quelles sont les fonctionnalités de la bibliothèque, avoir les fichiers *.h de la bibliothèque à utiliser avec la directive #include, et compiler le projet en indiquant au compilateur les bibliothèques additionnelles (cf. la documentation de ton compilateur).

 

Exemple : en C il y a la bibliothèque standard, connue sous le doux nom de "libC".
Cette bibliothèque implémente toutes les fonctions de base du C : printf(), strtok(), write(), fork(), etc.
Pour pouvoir accéder à ces fonctions, la libC fournit un jeu standardisé de fichiers *.h que le développeur doit inclure à son programme : stdio.h, stdlib.h, etc (tu les trouveras généralement dans /usr/include sous Unix).
Si tu es sur un unix, tu trouveras aisément un libc.so qui se balade, généralement dans /usr/lib. Par défaut, tous les compilateurs incluent cette bibliothèque, de base, et fournissent une option pour NE PAS la mettre (utile dans certains cas TRES particuliers).
Sur gcc par exemple, toute compilation se fait, de base, comme si tu appelais "gcc -lc" (inclure la lib C, c'est-à-dire le fichier qui commence par [lib]c[extension .a ou .so], tous les fichiers lib en C commençant par le préfixe "lib" ).

 

Voila, ce n'est pas plus compliqué.


Message édité par Elmoricq le 12-04-2008 à 13:12:38
n°1717166
papangue
Posté le 14-04-2008 à 11:47:54  profilanswer
 

soad0188 a écrit :

oui mais la je ne dispose pas de connaissance suffisante pour utiliser une librairie, je souhaiterai une solution plus proche du C de base ...


Yen a pas


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  C

  utilisation de nombre entier tres grand!

 

Sujets relatifs
JAVA Ne pas afficher le E sur les nombres dit scientificUtilisation d'un driver
[AJAX] utilisation de listbox généréesutilisation de NOT en VBA
Récupérer le nombre de caractère d'un texte ?utilisation d'une procedure stockée TSQL depuis access
[UML]Extends : mon diagramme de cas d'utilisation est bon?Utilisation de cellpadding
Reconnaitre si un nombre est décimal ? 
Plus de sujets relatifs à : utilisation de nombre entier tres grand!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR