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Auteur Sujet :

Programmation GBA

n°552938
stancw
Parle à Monkey ...
Posté le 28-10-2003 à 19:44:26  profilanswer
 

http://www.nintendo-europe.com/NOE/images/system/sys_gbadvance.jpg
 
Caractéristiques techniques
Dimensions : 135 x 80 x 25 mm  
Taille de l'écran : 2,9 pouces  
Piles : 2 AA (3V)  
Autonomie : 20 heures  
Poids (sans les piles) : 140g  
CPU principal : 32 bit ARM (ARM7TDMI) à 16, 2 MHz  
CPU secondaire : Z80 8 bits / 8 MHz (processeur de la GB originale pour la compatibilité des jeux)  
Nombre de couleurs : 512 (numérotées de 0 à 511)  
Palette : 65 535  
Résolution : 240x160  
Scrolling : horizontal et vertical  
 
 Processeur RISC 32bit développé par la société Cambridge, la filiale de ARM Corporation réputée pour avoir développé de nombreux processeurs pour les téléphones portables.
 
 
Voila !! c'est fait !!
un topic dédié à la programmation sur cette merveilleuse petite console !!
 
 
Le Hard !! :
     http://gba.w.free.fr/technique/tech.htm
 
ARM7TDMI :
http://www.nalanda.nitc.ac.in/indu [...] oc0747.pdf
 
Environnement de developpement :      
     www.gbadev.org
     www.ngine.de
     www.ifrance.com/edorul/index.html
     http://devkitadv.sourceforge.net
 
Tutoriels :
  http://www.thepernproject.com/French/tutor1.htm
  http://www.maxoedev.com/tutoriaux/ [...] tion.shtml
  http://www.afdac.org/prog.php
 
Le top du top :  
     http://www.taylors.org/cim/ARM-GBA/loirak_030303.html
Hello.c pour GBA !!!!
 
 
Contribution des participants :
    http://getget.no-ip.com/Tout/Gba/hfr.gba  
    http://pifou.myftp.org/eris/  
 
 
FORUM :
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] subcat=250  
 
http://www.tomshardware.fr/images/jeux/20030321/3_couleurs.jpg
 
A suivre d'autre lien interressant pour cette console .
 
Si vous avez des idées !!


Message édité par stancw le 04-06-2004 à 20:05:16
mood
Publicité
Posté le 28-10-2003 à 19:44:26  profilanswer
 

n°552939
stancw
Parle à Monkey ...
Posté le 28-10-2003 à 19:48:50  profilanswer
 

Drapal ??


Message édité par stancw le 28-10-2003 à 19:49:55
n°552954
Harkonnen
Modérateur
Un modo pour les bannir tous
Posté le 28-10-2003 à 20:38:01  profilanswer
 

[:blueflag]
faudra un jour que je me mette a la démo sur cette machine :D


---------------
J'ai un string dans l'array (Paris Hilton)
n°552957
skeye
Posté le 28-10-2003 à 20:44:25  profilanswer
 

Harkonnen a écrit :

[:blueflag]
faudra un jour que je me mette a la démo sur cette machine :D


[:rofl]
Ca bouffe quoi ce machin? des cds? :??:


---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°552962
Harkonnen
Modérateur
Un modo pour les bannir tous
Posté le 28-10-2003 à 20:50:36  profilanswer
 

ah mais je suis sérieux hein quand je parle de démo :)
y'a plein d'émulateurs pour cette machine, avec débuggers et tout !


---------------
J'ai un string dans l'array (Paris Hilton)
n°553142
red factio​n
Posté le 29-10-2003 à 01:58:29  profilanswer
 

skeye a écrit :


[:rofl]
Ca bouffe quoi ce machin? des cds? :??:


 
:pfff:  c une tres bonne console , sur lequel on peut developper pleins de trucs


Message édité par red faction le 29-10-2003 à 01:59:18
n°553143
os2
Posté le 29-10-2003 à 02:00:41  profilanswer
 

on peut aussi coder avec CodeWarrior pour la gba


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Borland rulez: http://pages.infinit.net/borland
n°553144
getget
Il y en a qui ont essayé ...
Posté le 29-10-2003 à 02:56:12  profilanswer
 

Hello a tous :)
Moi j'ai entamé un RPG, je pars de rien, on verra au fur et a mesure .... siq uelqu'un a des planches de sprites de décors ca m'interesse ;)


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Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
n°553145
getget
Il y en a qui ont essayé ...
Posté le 29-10-2003 à 03:02:44  profilanswer
 

Par contre, j'espere que quand HAM compile le prog, il utilise les fonctions hard de la GBA pour la gestion des sprites / background (je pense quand meme lol, sinon ca va ramer ....).
 
Quelqu'un a des idées de comment on fait un algo de detection de coliisions ? Je pensais faire une map (non affichée) qui comprendrait les zones accessibles et les zones non accessibles, il faut que je teste ca.


Message édité par getget le 29-10-2003 à 03:03:55

---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
n°553157
maestun
Posté le 29-10-2003 à 08:04:21  profilanswer
 

Bon, allez, drapal !
 

Getget a écrit :

Par contre, j'espere que quand HAM compile le prog, il utilise les fonctions hard de la GBA pour la gestion des sprites / background (je pense quand meme lol, sinon ca va ramer ....).


Oui, ce sont bien les fonctions hard qui sont utilisées (du moins avec HAM)
 

Citation :

Quelqu'un a des idées de comment on fait un algo de detection de coliisions ? Je pensais faire une map (non affichée) qui comprendrait les zones accessibles et les zones non accessibles, il faut que je teste ca.


Oui, c'est ce qu'il faut faire ;)
Il me semble que c'est la technique utilisée dans la majorité de ce type de jeux.

mood
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Posté le 29-10-2003 à 08:04:21  profilanswer
 

n°553178
LetoII
Le dormeur doit se réveiller
Posté le 29-10-2003 à 08:39:21  profilanswer
 

[:blueflag]


---------------
Le Tyran
n°553180
urd-sama
waste of space
Posté le 29-10-2003 à 08:40:32  profilanswer
 

[:blueflag]

n°553191
Harkonnen
Modérateur
Un modo pour les bannir tous
Posté le 29-10-2003 à 08:53:46  profilanswer
 

red faction a écrit :


 
:pfff:  c une tres bonne console , sur lequel on peut developper pleins de trucs


+1, je m'étais légèrement penché dessus à une certaine époque, avant de laisser tomber faute d'émulateurs assez avancés. Mais maintenant c'est autre chose, j'ai bien envie de m'y remettre :love:
 
Et puis quand je vois ce genre de truc, je saute de bonheur [:youpi]
 

Code :
  1. unsigned short* Screen = (unsigned short*)0x6000000;
  2. *(unsigned long*)0x4000000 = 0x403; // mode3, bg2 on
  3. // clear screen, and draw a blue back ground
  4. for(x = 0; x<240;x++)   //loop through all x
  5.     {
  6.         for(y = 0; y<160; y++)  //loop through all y
  7.             {
  8.                 Screen[x+y*240] = RGB16(0,0,31);
  9.             }
  10.     }


Ca me rappelle trop le mode 13 du DOS :love:


---------------
J'ai un string dans l'array (Paris Hilton)
n°553196
souk
Tourist
Posté le 29-10-2003 à 09:00:07  profilanswer
 

moi aussi tiens, je [:blueflag]


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L'inventeur de la cédille est un certain monsieur Groçon .
n°553219
maestun
Posté le 29-10-2003 à 09:13:55  profilanswer
 

Il faudrait ptèt faire un topic unique, non ?
Il y a un autre topic fait par Getget sur JV, il faudrait en garder un des deux...

n°553222
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 29-10-2003 à 09:21:28  profilanswer
 

[:blueflag]


---------------
oui oui
n°553367
getget
Il y en a qui ont essayé ...
Posté le 29-10-2003 à 11:51:44  profilanswer
 

Je ne vais consacrer l'autre plus qu'au jeu en lui meme :jap:
 
Sinon j'ai encore quelques probleme dans HAm :
 

  • Probleme de priorités entre les Background (bg) et les sprites, j'arrive pas a afficher un sprite entre 2 bg, j'ai mailé le concepteur de HAM on verra bien.
  • Et puis toujours des problemes pour editer les maps et les tiles, surtout au niveau couleurs comme on a que 256 couleurs dans le mode ou je suis, je me suis fixé une palette mais le convertisseur n'en fait qu'a sa tete et me la change ...


---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
n°553379
maestun
Posté le 29-10-2003 à 12:04:11  profilanswer
 

Pour le jeu justement, avant d'attaquer le code, tu as un scénar de prêt (dialogues, NPCs, histoire, etc...), ou tu te lances les mains en avant dans le cambouis ?

n°553388
skeye
Posté le 29-10-2003 à 12:08:04  profilanswer
 

Harkonnen a écrit :


Code :
  1. unsigned short* Screen = (unsigned short*)0x6000000;
  2. *(unsigned long*)0x4000000 = 0x403; // mode3, bg2 on


Ca me rappelle trop le mode 13 du DOS :love:


 [:lacuna coil]


---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°553398
getget
Il y en a qui ont essayé ...
Posté le 29-10-2003 à 12:12:36  profilanswer
 

maestun a écrit :

Pour le jeu justement, avant d'attaquer le code, tu as un scénar de prêt (dialogues, NPCs, histoire, etc...), ou tu te lances les mains en avant dans le cambouis ?


 
Pour le moment je regarde ce qu'on peut faire, et g un pote qui bosse au graphs et au scenar.
 
En gros moi je fais le moteur lol


---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
n°553580
getget
Il y en a qui ont essayé ...
Posté le 29-10-2003 à 14:27:59  profilanswer
 

Donc au final, c'est la fonction de création des sprites qui est buggé, il faut réattribuer la priorité apres la création avec ham_ObjPrio(sprite,prio).
 
Pour ce qui est de la palette, si on rajoute un -x dans la ligne de commande, gfx2gba ne modifie plus la paletet d'origine de l'image.
 
Voila ou j'en suis :
http://getget.no-ip.com/Tout/GBA/002.png
 
Le perso passe maintenant entre les 2 BG (pour simuler quil se trouve derriere un objet).
 
J'attaque la detection de collisions.
 
Pour le dnld c'set toujours l'adresse du 1er post.


Message édité par getget le 29-10-2003 à 14:29:05

---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
n°553612
LetoII
Le dormeur doit se réveiller
Posté le 29-10-2003 à 15:02:51  profilanswer
 

Getget a écrit :

Donc au final, c'est la fonction de création des sprites qui est buggé, il faut réattribuer la priorité apres la création avec ham_ObjPrio(sprite,prio).
 
Pour ce qui est de la palette, si on rajoute un -x dans la ligne de commande, gfx2gba ne modifie plus la paletet d'origine de l'image.
 
Voila ou j'en suis :
http://getget.no-ip.com/Tout/GBA/002.png
 
Le perso passe maintenant entre les 2 BG (pour simuler quil se trouve derriere un objet).
 
J'attaque la detection de collisions.
 
Pour le dnld c'set toujours l'adresse du 1er post.


 
 :heink:  
 
C quoi ce reponpage de sprite de secret of mana?! :D


---------------
Le Tyran
n°553616
urd-sama
waste of space
Posté le 29-10-2003 à 15:06:05  profilanswer
 

LetoII a écrit :


C quoi ce reponpage de sprite de secret of mana?! :D


chrono trigger je dirais plutot

n°553619
getget
Il y en a qui ont essayé ...
Posté le 29-10-2003 à 15:06:40  profilanswer
 

c'est marqué dans l'autre post "En attendant de faire un perso"


---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
n°553625
LetoII
Le dormeur doit se réveiller
Posté le 29-10-2003 à 15:09:33  profilanswer
 

Urd-sama a écrit :


chrono trigger je dirais plutot


Nan nan, secret of man sur SNES :D


---------------
Le Tyran
n°553635
urd-sama
waste of space
Posté le 29-10-2003 à 15:14:07  profilanswer
 

LetoII a écrit :


Nan nan, secret of man sur SNES :D


pourtant il me semble que le personnage est Crono, mais peut-etre que je me trompe [:gratgrat]

n°553636
getget
Il y en a qui ont essayé ...
Posté le 29-10-2003 à 15:14:26  profilanswer
 

Oui c'est secret of mana :D


---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
n°553719
neogally
Battle Angel Alita
Posté le 29-10-2003 à 16:28:13  profilanswer
 

Urd-sama a écrit :


pourtant il me semble que le personnage est Crono, mais peut-etre que je me trompe [:gratgrat]


 
le perso c Secret of Mana ;)
 
et pour ce qui est des textures ce en serait pas un certain RPG Maker ??   [:yamusha]

n°553743
getget
Il y en a qui ont essayé ...
Posté le 29-10-2003 à 17:22:48  profilanswer
 

Sisi mais je suis en train de les refaire là
Enfin je m'en sers comme base quoi, jvais aps non plus réinventer la poudre lol


---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
n°553766
red factio​n
Posté le 29-10-2003 à 17:55:19  profilanswer
 

Getget a écrit :

Sisi mais je suis en train de les refaire là
Enfin je m'en sers comme base quoi, jvais aps non plus réinventer la poudre lol
 


 
les hommes, les vrais font tout eux-memes, directement en asm  :D


Message édité par red faction le 29-10-2003 à 18:01:41
n°553769
getget
Il y en a qui ont essayé ...
Posté le 29-10-2003 à 17:59:02  profilanswer
 

Bah vas y alors lol


---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
n°553869
neogally
Battle Angel Alita
Posté le 29-10-2003 à 21:30:02  profilanswer
 

red faction a écrit :


 
les hommes, les vrais font tout eux-memes, directement en asm  :D


 
oue ! moi je di il faut faire les textures en asm :o

n°553940
red factio​n
Posté le 29-10-2003 à 22:19:08  profilanswer
 

Neogally a écrit :


 
oue ! moi je di il faut faire les textures en asm :o  


 :pfff:

n°553945
Harkonnen
Modérateur
Un modo pour les bannir tous
Posté le 29-10-2003 à 22:21:12  profilanswer
 

par contre, les vrais développeurs GBA utilisent MAppy VM comme émulateur :o


---------------
J'ai un string dans l'array (Paris Hilton)
n°554033
getget
Il y en a qui ont essayé ...
Posté le 29-10-2003 à 22:57:22  profilanswer
 

En tout cas, nouvelle version, avec la map de collision :D


---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
n°554205
Joel F
Real men use unique_ptr
Posté le 30-10-2003 à 09:30:15  profilanswer
 

tu peut aussi te faire une structure TILE qui contient les infos de chaque bloc (sprite, type, accessible ou non) et stocké ta map dans ce format

n°554212
maestun
Posté le 30-10-2003 à 09:40:38  profilanswer
 

Au fait Getget, ton éditer de BG/tiles, c'est celui qui est fourni avec VisualHAM, ou un autre ?
Et aussi, tu devrais éventuellement poster tes sources en même temps que la ROM, ça aiderait du monde (comment ça, moi :whistle: ?)

n°554222
drasche
Posté le 30-10-2003 à 09:50:40  profilanswer
 

[:blueflag]


---------------
Whichever format the fan may want to listen is fine with us – vinyl, wax cylinders, shellac, 8-track, iPod, cloud storage, cranial implants – just as long as it’s loud and rockin' (Billy Gibbons, ZZ Top)
n°554346
getget
Il y en a qui ont essayé ...
Posté le 30-10-2003 à 11:36:28  profilanswer
 

Non j'utilise un autre editeur, puis je sors en BMP, et je passe ca a la moulinette dans gfx2gba (avec un batch que jme suis fait)qui me décompose ca en tiles / map, tout en optimisant avec des symetries etc...
 
Les sources pkoi pas lol mais c gros et surtout euh pas documenté... mais pkoi pas, je vais faire un zip.


---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
n°554363
getget
Il y en a qui ont essayé ...
Posté le 30-10-2003 à 11:50:41  profilanswer
 

Bon j'ai commenté un peu mais pas "rangé" le code (surtout au niveau des IF), et j'ai pas optimisé pis les commentaires sont en franglais lol (bilingue powa)
 
http://getget.no-ip.com/Tout/GBA/getget.zip


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Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
mood
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