Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1494 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  C++

  [cpp] quel environnement de dev sous Windows?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[cpp] quel environnement de dev sous Windows?

n°933244
cybercouf
Posté le 28-12-2004 à 20:15:04  profilanswer
 

Pour le moment j'ai surtout fait du c++ sous linux via VIM et gcc à l'école, mais je voudrais dévelloper un peu chez moi sur mon windows, avec un environnement de dev agréable et pas trop usine à gaz.
J'aimerais aussi qu'il gere le "Visial C++" pour aussi faire des petites appli windows rapidement.
 
mais je ne connais pas trop les produits, j'ai repéré pour le moment:
Microsoft Visual Studio
Borland C++
MinGW
DevCpp
Open Watcom
Borland Kylix
Digital Mars C/C++ Compiler Version 8.36  
 
sachant que je cherche pas juste un compilo mais un environnement de dev complet, avec éditeur, debugeur, affichage intelligent etc...
 
merci de votre lumiere! :hello:


---------------
Habillé par Canon, Gallerie web v1.0
mood
Publicité
Posté le 28-12-2004 à 20:15:04  profilanswer
 

n°933250
Harkonnen
Modérateur
Un modo pour les bannir tous
Posté le 28-12-2004 à 20:58:15  profilanswer
 

Visual Studio :o


---------------
J'ai un string dans l'array (Paris Hilton)
n°933251
Lam's
Profil: bas.
Posté le 28-12-2004 à 21:04:01  profilanswer
 

Visual Studio 2003.  

n°933252
ouned-codi​ng
Posté le 28-12-2004 à 21:07:00  profilanswer
 

salut,   pour un environnement de développement sous windows agréable, tu peux utiliser Dev-cpp et pour la création rapide de 'GUI', le Framework wxWidgets ( te permettras aussi de programmer des applications portable)
 
voili  voilou, et pour ce qui est de Visual C++, c'est un tres bon IDE mais si je puis dire tout de  même optimisé pour windows OS.
 
a+

n°933253
ouned-codi​ng
Posté le 28-12-2004 à 21:08:03  profilanswer
 

J'oubliais, Dev-cpp à la particularité d'intégrer des outils GNU   :)

n°933278
cybercouf
Posté le 28-12-2004 à 22:06:21  profilanswer
 

merci de vos avis,  
j'ai donc d'un coté:
cpp : Dev-cpp  
"visual": Framework wxWidgets  
 
et de l'autre:
all in one: Visual Studio 2003
 
hormis que le premier semble plus légé et plus portable, je me demande surtout si Visual Studio n'est pas trop une usine à gaze qui mets 3 plombes à se lancer, compiler, prend xx Go dans le ram ?


---------------
Habillé par Canon, Gallerie web v1.0
n°933280
Harkonnen
Modérateur
Un modo pour les bannir tous
Posté le 28-12-2004 à 22:08:59  profilanswer
 

VS 2003 n'est pas une usine à gaz, et prend finalement très peu de RAM eu égard à ses capacités


---------------
J'ai un string dans l'array (Paris Hilton)
n°933284
Lam's
Profil: bas.
Posté le 28-12-2004 à 22:11:34  profilanswer
 

CyberCouf a écrit :

merci de vos avis,  
j'ai donc d'un coté:
cpp : Dev-cpp  
"visual": Framework wxWidgets  
 
et de l'autre:
all in one: Visual Studio 2003
 
hormis que le premier semble plus légé et plus portable, je me demande surtout si Visual Studio n'est pas trop une usine à gaze qui mets 3 plombes à se lancer, compiler, prend xx Go dans le ram ?


J'utilise les deux, et il n'y a pas photo : Visual Studio est beaucoup plus performant. Il met sensiblement le même temps à démarrer que dev-cpp, ne bouffe pas trop de RAM, et compile bien plus vite (en vitesse pure, et utilisation des pre-compiled headers et de l'incremental building). Mais surtout, tu es beaucoup plus efficace avec, pour le debugging, l'aide incorporée, les plug-ins disponibles (qui ne sont helas pas gratuits).
 
 

n°933326
cybercouf
Posté le 28-12-2004 à 23:14:33  profilanswer
 

à propos du ".net" il me semble que c'est la nouveauté de la version 2003 de visual studio, ça n'alourdit pas l'utilisation? je pense pas du tout m'en servir, enfin peut etre que le logiciel fait bien la part des choses.


---------------
Habillé par Canon, Gallerie web v1.0
n°933327
ouned-codi​ng
Posté le 28-12-2004 à 23:17:31  profilanswer
 

Citation :

à propos du ".net"... je pense pas du tout m'en servir


 
Par contre c'est bien de le connaitre, beaucoup d'entreprises l'ont adopté.

mood
Publicité
Posté le 28-12-2004 à 23:17:31  profilanswer
 

n°933334
Lam's
Profil: bas.
Posté le 28-12-2004 à 23:25:27  profilanswer
 

CyberCouf a écrit :

à propos du ".net" il me semble que c'est la nouveauté de la version 2003 de visual studio, ça n'alourdit pas l'utilisation? je pense pas du tout m'en servir, enfin peut etre que le logiciel fait bien la part des choses.


 
C'est une des nouveautés, tout comme le langage C#. Mais VS2003, c'est également un compilateur C++ bien plus efficace, et bien plus standard. Tu as une multitude d'options qui te permettent de choisir l'environnement destination (Win32, .NET, Managed ou pas, etc.)

n°933385
cybercouf
Posté le 29-12-2004 à 01:54:09  profilanswer
 

un ami me conseillait justement borland à microsoft car plus pres des standars, enfin il a pas testé la version 2003
 
(oui je sais que y'as un engouement autour de .net, comme toute nouveautée, mais pour le moment je n'en n'ait nullement besoin personnelement, et je l'étudierais de toute façon l'an prochain)
 
merci de vos exclaircicements en tout cas  :jap:


Message édité par cybercouf le 29-12-2004 à 01:54:33

---------------
Habillé par Canon, Gallerie web v1.0
n°933510
SomeBugsIn​Me
life suxx
Posté le 29-12-2004 à 12:21:38  profilanswer
 

Ca dépend quelle somme tu es prêt à débourser.
 
Dev-Cpp a effectivement moins d'atouts que VisualStudio mais il est gratuit.

n°933556
ouned-codi​ng
Posté le 29-12-2004 à 14:06:10  profilanswer
 

Il me semble que Visual Studio 6 est aussi gratuit. (juste pour info)

n°933558
ouned-codi​ng
Posté le 29-12-2004 à 14:13:59  profilanswer
 

Si ca peut t'interesser, j'ai trouvé un topic sur le forum de developpez.com, sujet :  DEBAT (choisir Visual C++ ou Borland C++)
 
vala l'url > http://developpez.net/forums/viewtopic.php?t=7790


Message édité par ouned-coding le 29-12-2004 à 14:14:18
n°933574
SomeBugsIn​Me
life suxx
Posté le 29-12-2004 à 14:34:21  profilanswer
 

ouned-coding a écrit :

Il me semble que Visual Studio 6 est aussi gratuit. (juste pour info)


 
A bah je ne savais pas.
 
Mais tant qu'à faire autant avoir un environnement de dev récent et plus conforme aux standards. Donc avec gcc (mingw) >= 3.xx ou VS >= 2003

n°933577
ouned-codi​ng
Posté le 29-12-2004 à 14:43:18  profilanswer
 

Ouep c'est sur mais par contre je crois que VS 2003 lui n'est  pas 'gratos'  :(

n°933599
cricri_
Posté le 29-12-2004 à 15:18:51  profilanswer
 

si il l'est, c'est l'IDE qui ne l'est pas ;)

n°933654
cybercouf
Posté le 29-12-2004 à 16:47:12  profilanswer
 

hum, c'est quoi exactement l' "IDE" ?  
(environnement de devellopement je crois mais c'est le nom de chaque lettre que je cherche)


Message édité par cybercouf le 29-12-2004 à 17:03:57

---------------
Habillé par Canon, Gallerie web v1.0
n°933668
ouned-codi​ng
Posté le 29-12-2004 à 17:09:41  profilanswer
 

Environnement de Développement Intégré (EDI in french) ou (IDE en anglais) pour Integrated Development Environment)

n°933675
cybercouf
Posté le 29-12-2004 à 17:15:04  profilanswer
 

:jap:


---------------
Habillé par Canon, Gallerie web v1.0
n°934261
TotalRecal​l
Posté le 30-12-2004 à 17:28:03  profilanswer
 

Pour faire de la programmation Windows "standard" (Win32 ou MFC, sans passer par un toolkit comme wxwidgets) Visual Studio .net (avec visual assist [:huit]) est incontournable. Evidemment faut pas le faire tourner sur un P200 avec 32Mo de RAM mais il est pas si gourmand que ça, et tres fiable.
J'aime pas trop les outils Borland mais bon ça plait à certains, c'est que c'est pas si mal peut être [:spamafote]
 
La différence entre VS.net et DevCpp+wxwidgets ? entre 500 et 2000€...


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°935912
ouned-codi​ng
Posté le 03-01-2005 à 17:11:38  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

La différence entre VS.net et DevCpp+wxwidgets ? entre 500 et 2000€...


 
 
:sweat:

n°935946
sircam
I Like Trains
Posté le 03-01-2005 à 17:52:08  profilanswer
 

CyberCouf a écrit :

Pour le moment j'ai surtout fait du c++ sous linux via VIM et gcc à l'école, mais je voudrais dévelloper un peu chez moi sur mon windows


Juste un conseil : fais gaffe si tu dois par après présenter ton travail à l'école ou si tu as des tests pratiques sur machine. Un pote à moi a eu une drôle de surprise en ayant développé sous VC en repassant sur Sparc... une connerie qui a ruiné son exam (mais il aurait pu mieux tester).


---------------
Now Playing: {SYNTAX ERROR AT LINE 1210}
n°935952
Rits75
to?be:!be
Posté le 03-01-2005 à 17:58:29  profilanswer
 

moi je te conseille Dev-cpp pour commencer!
et apres VS!
parce que si tu sors de VI, tu vas trouver VS un peu usine a gaz! (suis passé par la)
en + Dev cpp utilise GCC donc tu pourras + facilement porter t src linux sur win32!
surtout ton "shoot'em up" si tu es le cybercouf de l'insia ;) ;)

n°935953
TotalRecal​l
Posté le 03-01-2005 à 18:00:40  profilanswer
 


attention de pas sortir cette phrase de son contexte, elle ne veut absolument pas dire que c'est là la SEULE différence, bien au contraire. C'est juste que c'est un argument qui doit jouer... normalement.


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°935964
ayorosmage
Posté le 03-01-2005 à 18:14:40  profilanswer
 

Je te conseille également Dev-cpp pour sa portabilité. Par contre il est vrai que les "exe" générés sont moins performants que ceux générés par visual-c++. De plus il sont plus volumineux...

n°936008
cybercouf
Posté le 03-01-2005 à 19:02:28  profilanswer
 

sircam a écrit :

Juste un conseil : fais gaffe si tu dois par après présenter ton travail à l'école ou si tu as des tests pratiques sur machine. Un pote à moi a eu une drôle de surprise en ayant développé sous VC en repassant sur Sparc... une connerie qui a ruiné son exam (mais il aurait pu mieux tester).


 
non sur ce point ça vas, le projet est justement déja finit, c'est juste pour le porter pour moi. Et pour le projets futur, bha on a déja des normes assez strictes qui nous rendent parano sur le rendu  :D  
 

rits75 a écrit :

moi je te conseille Dev-cpp pour commencer!
et apres VS!
parce que si tu sors de VI, tu vas trouver VS un peu usine a gaz! (suis passé par la)
en + Dev cpp utilise GCC donc tu pourras + facilement porter t src linux sur win32!
surtout ton "shoot'em up" si tu es le cybercouf de l'insia ;) ;)


 
on est traqué partout ici  :hello: .
L'argument de la portabilité facile due au meme compilo me plait, je commencerais peut etre par celui là (pour mon shoot'em up du moins), enfin à part peut etre la la SDL si elle est différente sous windows.


---------------
Habillé par Canon, Gallerie web v1.0
n°936033
sircam
I Like Trains
Posté le 03-01-2005 à 19:27:41  profilanswer
 

CyberCouf a écrit :

non sur ce point ça vas, le projet est justement déja finit, c'est juste pour le porter pour moi. Et pour le projets futur, bha on a déja des normes assez strictes qui nous rendent parano sur le rendu  :D


 :jap:  
 
Pour te situer le genre de mauvaises surprises et pour l'anectode : le programme de mon pote tournait nickel sous VC. Mais lors de l'exécution sur une Solaris, son programme a sauvagement commencé à planter.
 
La cause : une variable non initialisée, qui prenait 0 par défaut sous VC mais dont la valeur était indéterminée sur gcc de la solaris...
 
Résultat : exam loupé.
 
Genre de portage à ne faire qu'à la maison  :D


---------------
Now Playing: {SYNTAX ERROR AT LINE 1210}
n°936053
Panini
Posté le 03-01-2005 à 19:50:46  profilanswer
 

Pour info, le compilateur VC7 (donc de VC++ 2003) est disponible gratuitement et peut donc être utilisé dans un IDE quelconque, eclipse fonctionne probablement (mais java inside...).
On peut le trouver ici.

n°936066
Flaie
No it's necessary
Posté le 03-01-2005 à 20:17:03  profilanswer
 

Panini a écrit :

Pour info, le compilateur VC7 (donc de VC++ 2003) est disponible gratuitement et peut donc être utilisé dans un IDE quelconque, eclipse fonctionne probablement (mais java inside...).
On peut le trouver ici.


j'interviens :o tu pourrais en dire plus sur l'integration à ecclipse si tu avais un ou deux liens là dessus ça serait pas mal :)
 
quand à BC++ j'avais testé les 60jours c'est pas mal c'est clair mais j'ai trouvé ça vachement moins bien que Delphi (pourtant a première vue c'est la même chose)
 
pour Visual Studio n'existe t il pas une version étudiante moins cher avec comme seule restriction de ne pas vendre ses applis un peu comme le Delphi6 PE de Borland ? (ou un truc dans le même style, je risque pas de dev une killer application alors en C++ tout de suite ...)
j'ai un ami qui avait acheté un livre avec lequel était fournit VS mais apparemment il ne pouvait executer ses programmes qu'à partir de VS et pas ailleurs ? :??:  
 
j'ai pas trouvé grand chose sur google pour une version étudiante, lors de mes dernières investigations :o

n°936089
cybercouf
Posté le 03-01-2005 à 20:43:23  profilanswer
 

si ils ont une telle politique de prix, bha tu fais comme beaucoup, pas de licence, en étant réaliste, (hormis le fait d'aller à l'encontre de la loi) c'est pas sur quelques étudiants/particuliers n'ayant pas un tel budget pour faire "mumuse" sur la prog qu'ils comptent faire des sous, et s'ils le copie, c'est presque tant mieux car le particulier qui aurra appris/formé sur une plateforme de dev, bha arrivé en entreprise il voudra certainement garder la meme, et là c'est plus du tout le meme contexte, c'est un moyen de prod et qui se paie comme un autre.
 
(attention je veux pas faire d'incitation au piratage mais c'est une constatation souvent bien vraie)
 
l'idéal sont les éditeurs qui font une version "un peu" light gratuite dans le cadre sticte de l'utilisation personnel sans bénéfice, et qui vendent leur licence "d'exploitation".


---------------
Habillé par Canon, Gallerie web v1.0
n°936099
Lam's
Profil: bas.
Posté le 03-01-2005 à 21:02:17  profilanswer
 

Rahlala, si c'était aussi simple. Hélas, il y a 17 appellations différentes pour cette fameuse version "éducative" (entre autres: academy, education, standard, initiation, scolaire, étudiants). Donc, elle est limite introuvable.
 
Mais on la trouve quand même à 62 euros TTC sur www.bechtle.fr, sous l'intulé "Visual C++ .NET Std 2003 vers scolaire". Elle est visiblement dispo sur www.sosdeveloppeurs.com, mais leur site web merde autant qu'il y a 5 ans...
 
Le plus simple, c'est de se prendre cette version (si on souhaite rester légal) ou d'acheter un livre qui l'intègre, et de compiler ensuite avec la version gratuite du toolkit, qui permet de redistribuer sans encombres ses créations.

n°936115
Panini
Posté le 03-01-2005 à 21:14:04  profilanswer
 

Flaie a écrit :

j'interviens :o tu pourrais en dire plus sur l'integration à ecclipse si tu avais un ou deux liens là dessus ça serait pas mal :)...


 
Hélas non, le "probablement" étant là pour ça. J'ai un ami qui travaille avec eclipse et gcc, je suppose que l'on peut donc également utiliser VC7.  
Tu peux essayer de te renseigner sur le topic eclipse dans le forum java.

n°936121
Rits75
to?be:!be
Posté le 03-01-2005 à 21:15:53  profilanswer
 

pour info il ya Visual Studio Express 2005 Beta complet qui est gratuit! est facilement trouvable puisque c du legal!
il integre tous les elemnts de visual studio (IDE, debugger etc..)!  il n'ya pas les outils spé de la versions payante (Spy++,  error lookup etc.. bref on peut largement s'en passer)
sauf
 

n°936137
cybercouf
Posté le 03-01-2005 à 21:31:25  profilanswer
 

Panini a écrit :

Hélas non, le "probablement" étant là pour ça. J'ai un ami qui travaille avec eclipse et gcc, je suppose que l'on peut donc également utiliser VC7.  
Tu peux essayer de te renseigner sur le topic eclipse dans le forum java.


 
mon prof de java en parlait pour vanter les mérites de éclipse (du fait de pouvoir faire du cpp et pleins de choses)  :D  
 

rits75 a écrit :

pour info il ya Visual Studio Express 2005 Beta complet qui est gratuit! est facilement trouvable puisque c du legal!
il integre tous les elemnts de visual studio (IDE, debugger etc..)!  il n'ya pas les outils spé de la versions payante (Spy++,  error lookup etc.. bref on peut largement s'en passer)
sauf


 
meme pas limité dans le temps?  :??:  souvent dans les béta c'est un an ou dans le genre (ex: OS Windows..)


---------------
Habillé par Canon, Gallerie web v1.0
n°936139
Lam's
Profil: bas.
Posté le 03-01-2005 à 21:36:07  profilanswer
 

CyberCouf a écrit :

meme pas limité dans le temps?  :??:  souvent dans les béta c'est un an ou dans le genre (ex: OS Windows..)


Visual Studio .NET 2003 Beta était limité jusqu'à Juin 2003. [:cupra]
Mais par hasard, il y a eu un orage, la date de mon PC s'est changée vers le passé, et j'ai accidentellement remarqué qu'elle continuait à marcher quand même après Juillet.

n°936140
cybercouf
Posté le 03-01-2005 à 21:38:48  profilanswer
 

:lol:


---------------
Habillé par Canon, Gallerie web v1.0
n°936143
Flaie
No it's necessary
Posté le 03-01-2005 à 21:51:15  profilanswer
 

Lam's a écrit :

Mais par hasard, il y a eu un orage, la date de mon PC s'est changée vers le passé, et j'ai accidentellement remarqué qu'elle continuait à marcher quand même après Juillet.


arf c'est pas de chance :pfff:  
 
je vais voir pour visual studio express 2005 beta

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  C++

  [cpp] quel environnement de dev sous Windows?

 

Sujets relatifs
Programmer en C sous windowsdémarrer tomcat en tant que service windows
[Direct3D] creer une région windows a partir d'un rendu direct3D[VBA Mac] Differences entre les menus Mac et Windows ?
Système réparti - RPC sous WindowsExiste t'il des equivalents aux librairies Windows sous Linux ?
Environnement de travail ADA ?service windows n'arrive pas à récupérer variable d'environnement :(
[windows - Java] espace d'environnementacces à une variable d'environnement windows sous C++
Plus de sujets relatifs à : [cpp] quel environnement de dev sous Windows?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR