Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1427 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

Quel langage pour des petites applications Windows avec des forms ?

n°1556009
IrmatDen
Posté le 06-05-2007 à 15:00:28  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

0x90 a écrit :

Oui un petit peu mais c'est par usure, quand j'ai lut les tuto ils font une tartine la dessus, genre c'est une exclusivité alors que c'est un DP assez basique d'observer, en cours le profs à ressortit quasiment texto la même publicité élogieuse, et les 3/4 des personnes que j'ai croisé qui m'ont parlé de QT étaient tout excités et ne parlaient que de ça, principalement par méconnaissance des autres tk, c'est un poil fatiguant à la fin :/
Tiré de la doc qt :

Citation :

Signals and slots are used for communication between objects. The signal/slot mechanism is a central feature of Qt and probably the part that differs most from other toolkits.
 
Older toolkits achieve this kind of communication using callbacks. A callback is a pointer to a function, so if you want a processing function to notify you about some event you pass a pointer to another function (the callback) to the processing function. The processing function then calls the callback when appropriate. Callbacks have two fundamental flaws. Firstly they are not type safe. We can never be certain that the processing function will call the callback with the correct arguments. Secondly the callback is strongly coupled to the processing function since the processing function must know which callback to call.



On est d'accord, ce DP est très répandu; il est aussi possible que les gens qui t'en ait parlé n'ai jamais testé (ou ne serait-ce que regarder) la libsig++ (au hasard :)). Personnellement, j'ai découvert Qt juste après les MFC, et en parallèle de wxWidgets, et sans connaître d'autres frameworks, donc j'en aurais aussi dit beaucoup de bien car je n'ai découvert de solution à base de templates que par la suite.
Un autre argument contre Qt qui revient souvent et le fait qu'ils aient développé leur -disons- QTL en recodant des conteneurs de la SL (j'en parle ici car, AMHA, c'est lié). Il y a à ça une raison toute précise: Trolltech veut que Qt soit utilisable sur une très grosse majorité des compilateurs. Y compris donc ceux sur lesquels une implémentation des template et/ou l'implémentation de la STL est/sont foireuse(s).
 

0x90 a écrit :

Genre quoi ?


En fonctionnalité GUI pure que je n'ai pas trouvé dans la doc de gtkmm, ce sont les QAction. Avoir un objet commun pour créer/synchroniser les menus, les toolbars et la statusbar, je trouve ça extrémement pratique :) Il y a aussi la série des classes QGraphics* qui sont pas mal
Et hors GUI, mais lié au système Qt, le fait que les classes dérivant de QObject soit assez facilement utilisable par le biais de QSA et maintenant QtScript. On y ajoute les abstractions des liaisons au BdD, plus quelques fonctionnalités orientés systèmes (QDesktopServices, QLibrary ou encore le nouveau QFuture pour les systèmes concurrents pour ne citer qu'eux) et ça commence à peser lourd dans ma balance. Le résultat est un code assez cohérent si on utilise Qt à fond (au prix d'une dépendance monstrueuse qu'il faut accepter bien sûr).
 
Encore une fois, n'ayant pas utilisé gtkmm, il y a probablement des fonctionnalités qui y sont présentes, je ne vise pas à faire une quelconque comparaison qui donnerait lieu à un troll (mais si tu peux/veux me parler des avantages de gtkmm, j'en saurais davantage au sujet de cette lib ;))

0x90 a écrit :

Le fait qu'on ne puisse pas allouer un widget dans la pile par exemple. (Après quand à savoir si c'est vraiment essentiel, c'est une question plus personelle... mais j'aime bien avoir ce choix)


Ce n'est pas qu'on ne peut pas, c'est qu'il faut le faire dans des cas bien précis, dû à des relations hiérarchiques. Personnellement, j'ai compris et accepté cette méthode, mais il est vrai que c'est une affaire de goûts et de couleurs aussi :jap:
 
edit: orthographe...

Message cité 1 fois
Message édité par IrmatDen le 06-05-2007 à 15:01:47
mood
Publicité
Posté le 06-05-2007 à 15:00:28  profilanswer
 

n°1556021
0x90
Posté le 06-05-2007 à 15:32:25  profilanswer
 

IrmatDen a écrit :


En fonctionnalité GUI pure que je n'ai pas trouvé dans la doc de gtkmm, ce sont les QAction. Avoir un objet commun pour créer/synchroniser les menus, les toolbars et la statusbar, je trouve ça extrémement pratique :) Il y a aussi la série des classes QGraphics* qui sont pas mal


Gtk::UIManager, ça doit être ce que tu cherche, par contre la doc est un peu light sur le sujet, faut combiner avec celle de gtk/C pour bien capter le truc, mais après c'est assez agréable à utiliser ( surtout dans des programmes à plugin, qui peuvent merger/démerger leurs éléments dans l'interface).
pour QGraphics j'ai pas trouvé de doc a part dans un Whitepaper QT 4.2 ? c'est quoi exactement ?

IrmatDen a écrit :


Et hors GUI, mais lié au système Qt, le fait que les classes dérivant de QObject soit assez facilement utilisable par le biais de QSA et maintenant QtScript. On y ajoute les abstractions des liaisons au BdD, plus quelques fonctionnalités orientés systèmes (QDesktopServices, QLibrary ou encore le nouveau QFuture pour les systèmes concurrents pour ne citer qu'eux) et ça commence à peser lourd dans ma balance. Le résultat est un code assez cohérent si on utilise Qt à fond (au prix d'une dépendance monstrueuse qu'il faut accepter bien sûr).


Dans tout ça c'est clair que Qt est plus fournit ;) Mais c'est aussi un choix de gtk de ne pas vouloir tout fournir je pense, par contre tu risque de trouver beaucoup de tout ça dans gnomemm, qui est nettement plus proche du desk (mais forcément plus orienté gnome).
En fouillant rapidement j'ai trouvé :
QLibrary  : Glib::Module
QFuture : Glib::ThreadPool +  Glib::Dispatcher ( un peu de glue à faire pour avoir exactement pareil, mais très peu )
Bindings BdD : http://www.gnome-db.org/ (fait partie de gnomemm)
Pour le scripting par contre je crois pas qu'il y ait quoique ce soit d'existant en tout fait :/

 


Message cité 1 fois
Message édité par 0x90 le 06-05-2007 à 15:35:16

---------------
Me: Django Localization, Yogo Puzzle, Chrome Grapher, C++ Signals, Brainf*ck.
n°1556026
IrmatDen
Posté le 06-05-2007 à 15:58:39  profilanswer
 

0x90 a écrit :

Gtk::UIManager, ça doit être ce que tu cherche, par contre la doc est un peu light sur le sujet, faut combiner avec celle de gtk/C pour bien capter le truc, mais après c'est assez agréable à utiliser ( surtout dans des programmes à plugin, qui peuvent merger/démerger leurs éléments dans l'interface).


Effectivement, c'est bien ça (et il a fallu que j'aille trouver un exemple d'utilisation, j'ai pas vraiment capté la doc :D

0x90 a écrit :

pour QGraphics j'ai pas trouvé de doc a part dans un Whitepaper QT 4.2 ? c'est quoi exactement ?


La doc du framework GraphicsView t'en diras plus long si tu en es suffisamment curieux. Pour faire court, c'est le successeur du QCanvas de Qt3, avec quelques optims supplémentaires. C'est un principe basé sur le modèle/vue, qui te permet d'afficher une scène dans 0..* vues, avec une scène pouvant comporter plusieurs items.
En gros, si tu t'attaques à un mini-jeu avec Qt, c'est la classe à utiliser (de même que si tu attaques un modeleur de diagrammes).

 

Je viens de trouver un équivalent dans gtkmm (avec Gnome::Canvas).

0x90 a écrit :

Dans tout ça c'est clair que Qt est plus fournit ;) Mais c'est aussi un choix de gtk de ne pas vouloir tout fournir je pense, par contre tu risque de trouver beaucoup de tout ça dans gnomemm, qui est nettement plus proche du desk (mais forcément plus orienté gnome).
En fouillant rapidement j'ai trouvé :
QLibrary  : Glib::Module
QFuture : Glib::ThreadPool +  Glib:: Dispatcher ( un peu de glue à faire pour avoir exactement pareil, mais très peu )
Bindings BdD : http://www.gnome-db.org/ (fait partie de gnomemm)


Il y a quand même pas mal de chose fournis pour les cas d'utilisation les plus courants, plus que ce que je m'attendais car je faisais trop la liaison gtk == ui.

0x90 a écrit :

Pour le scripting par contre je crois pas qu'il y ait quoique ce soit d'existant en tout fait :/


C'est pas non plus comme si c'était un usage extrêmement courant ;)
C'est juste pratique de pas avoir à le faire soi-même quand il y en a besoin.


Message édité par IrmatDen le 06-05-2007 à 15:59:56
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
windows media player sur une page web avec IE ET FIREFOXDrag&Drop / Shell Windows
OutOfMemory Appli Windows Mobileoutil de merge CVS sous Windows
C# windows CEQuel langage "haut niveau" choisir ? [updated]
GLADE sous windows // Ada 95Récupérer les arguments envoyé à un logiciel MSDOS sous Windows
Quel langage 
Plus de sujets relatifs à : Quel langage pour des petites applications Windows avec des forms ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR